[RESOLU]Problème carte graphique rx 6800 xt.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Alzarion

Membre
Bonjour,

J'aurai aimer avoir votre avis sur un problème que je rencontre avec ma carte graphique amd "rx 6800 xt" de chez Sapphire depuis plusieurs mois,
c'est une version nitro+ 16gb. Mon écran est en 240 hz 1440p 2k .(240hz activé dans les options Windows également)

J'ai comme des interférences graphiques qui fond des scintillements en ligne vertical très fine et très rapide et qui disparaisse aussi tôt comme un flash.
Cela ce produit très aléatoirement et n'importe quand et impossible dans faire une capture d'écran car c'est vraiment trop rapide.

J'ai déjà contacter Sapphire et amd qui me font faire des tests que j'ai déjà fait, bref je tourne en rond.
Mais je m'inquiète car le soucis devient de plus en plus fréquent.

j'ai déjà effectué ceci:

-Débrancher/rebrancher le câble Display port.
-Désinstaller/réinstaller les pilote logiciel amd adrenaline et à jour. (avec outil de désinstallation complète, ici DDU pour ceux qui connaissent)
-Nettoyer complètement le pc, poussière etc..
-Formater complètement 2 fois Windows 11 pro, même avec une configuration de zéro le problème est toujours présent.

Cela me fait dire qu'il y a un soucis matériel quelque part, vu que cela revient même après un formatage complet.
Le problème est que cela pourrait venir de plein de chose différentes et honnêtement je n'arrive pas a cibler et en trouver la cause.

Mes températures global sont bonne en utilisation hormis quelques HotSpot sur la carte graphique, qui sont normal je suppose.

Je viens d'acheter un tube de pate thermique Artic mx-6,
je compte changer la pate thermique de la carte graphique ça lui fera pas de mal mais je pense que le soucis viendrai d'ailleurs, mais où ? :/

Est-ce que vous auriez des avis/idées a me donner svp ?

Ma configuration actuel:

Cpu: i7 10700k - Cm: Asus rog strix Z490-E - Ram: G.skill 32GB - Gpu: Rx 6800 xt - Alimentation: 850W platinium Asus rog thor - Ecran: Alienware 27 pouce 1440p.

Merci par avance :)
 
Hello, tout bête, as-tu essayé avec un autre câble DP? Peux-tu essayer ta CG sur un autre PC mais aussi un autre écran ? Perso je suis Nvidia donc je ne connais pas trop le matériel ni les logiciels des Rouges .
 
Hello, tout bête, as-tu essayé avec un autre câble DP? Peux-tu essayer ta CG sur un autre PC mais aussi un autre écran ? Perso je suis Nvidia donc je ne connais pas trop le matériel ni les logiciels des Rouges .
Salut, oui j'ai essayer tout cela malheureusement. Sauf pour l'écran car je n'ai pas d'autre 1440p sous la main.

L'écran est toujours sous garantie, acheté en janvier 2023.

J'ai mis le prix justement pour cet écran alienware 27 1440p comme j'avais pas mal de soucis avec mes précédent écran Asus.

Cela pourrait être l'écran ? (j'espère pas il ma couter chère :/ )
 
Salut, oui j'ai essayer tout cela malheureusement. Sauf pour l'écran car je n'ai pas d'autre 1440p sous la main.

L'écran est toujours sous garantie, acheté en janvier 2023.

J'ai mis le prix justement pour cet écran alienware 27 1440p comme j'avais pas mal de soucis avec mes précédent écran Asus.

Cela pourrait être l'écran ? (j'espère pas il ma couter chère :/ )
Attends ce soir GURU et Pascal vont passer par là. Ils sont plus compétents que moi sur AMD .
 
Attends ce soir GURU et Pascal vont passer par là. Ils sont plus compétents que moi sur AMD .
Ok pas de soucis :)

En attendant je vais jouer et utiliser le pc avec le logiciel "HWmonitor" histoire d'avoir une capture écran avec des températures et fréquences.

Merci

---------
Edit:

Voilà une capture écran des températures Gpu en jeu:


Capture-decran-2024-03-04-16472473bb43e9dc1f30a0.png


J'ai un Hotspot qui monte parfois a 100-102°c, ici il a fait 97°c
Je ne sais pas si ça peut jouer sur le problème que j'ai.
La carte fait ça depuis que je l'ai de toute façon (Décembre 2022).
 
Dernière édition:
:Bye F9732:
Pour le hop spot, il me semble avoir déjà vu quelque part qu'il était de 100/110° sur la 6800 "tout court", donc le tien ne me parait pas suspect , ce n'est qu'un maximum sur une durée de temps très courte de toute façon. Pour ton problème principal, essaie déjà de faire tourner ton écran en 240 Hz seulement dans les pilotes Adenalin, pas sous Windows en plus. C'est peut-être un conflit entre les deux. Sinon, a-tu aussi ce problème à une fréquence d'écran plus basse ?
 
:Bye F9732:
Pour le hop spot, il me semble avoir déjà vu quelque part qu'il était de 100/110° sur la 6800 "tout court", donc le tien ne me parait pas suspect , ce n'est qu'un maximum sur une durée de temps très courte de toute façon. Pour ton problème principal, essaie déjà de faire tourner ton écran en 240 Hz seulement dans les pilotes Adenalin, pas sous Windows en plus. C'est peut-être un conflit entre les deux. Sinon, a-tu aussi ce problème à une fréquence d'écran plus basse ?
salut,

concernant le hotspot les 100°+ c'est en été bien souvent que je les atteins, normal,
et c'est que sur un moment très court a un point chaud de la carte, donc je ne pense pas non plus que ça provient de là.

N'empêche que maintenant que je acheté la pate thermique Artic mx6 et avec certains truc que je trouve concernant la pate thermique d'origine qui ressemble plus a rien au bout de 2ans, j'ai bien envie de la changer, seulement il me reste encore +ou- 8mois de garantie, donc si je fais ça adieu la garantie mais je m'en fou un peut si ça peut améliorer la carte graphique en terme de chaleur.

Concernant le 240hz je vais testé ce que tu me conseil et on verra, juste l'activé dans Adrenaline.
Mais de mémoire j'ai déjà tomber sur des post qui parler d'un bug avec le 240hz et les pilote amd justement.
Si le problème est toujours présent même en désactivant les 240 hz windows je passerai quelques jours en 144hz.

Après j'ai aussi une option boost sur mon écran pour le passer a 280hz que je n'ai jamais utiliser.

Mais si j'aurai vraiment un problème panne matériel sur la carte graphique Occt ou 3dMark me l'indiquerai lors des stresses tests non ?

Car 3dmark et occt n'on jamais trouvés d'erreur.

Merci beaucoup

----

Edit: le soucis avec Windows 11 c'est que il veut absolument que je lui indique une valeur pour les hz de l'écran:


Capture-decran-2024-03-04-222240e75dd4e39d5231f9.md.png
 
Dernière édition:
Ce serait curieux ce bug des Adrenalin avec le 240 Hz...Pour Windows, passes la fréquence en 60 Hz. Et si ton écran est compatible Freesync, active le (si ce n'est déjà fait).
 
Ce serait curieux ce bug des Adrenalin avec le 240 Hz...Pour Windows, passes la fréquence en 60 Hz. Et si ton écran est compatible Freesync, active le (si ce n'est déjà fait).
Oui, le freesync est déjà activé sur mon écran.

Je l'ai passer en 60hz sous windows,
mais du coup je suis en 60hz dans mes jeux.

Est-ce que je dois créer un résolution personnalisé dans Adrenaline amd? (pour avoir les 240hz)

Merci
 
Oui je vais testé,

Car il n'y a pas vraiment moyen de modifier la résolution ou les hz dans adrenaline amd directement,
Faut donc activé l'option et la crée nous même.


Capture-decran-2024-03-05-220110030addea9009e817.md.png

Et l'option en haut a gauche " Aménager les affichages" m'ouvre la page configuration windows
 
Malheureusement je pense que cela ne fonctionnera pas,
Amd ce base sur la résolution écran et hz qu'il trouve sur Windows,
c'est a dire actuellement 2560p x 1440p - 60 Hz.

Du coup Adrénaline ne me laisse pas dépasser les 60Hz lors de la création de résolution personnalisée.

En image:


Capture-decran-2024-03-05-221029c65964a2dbed905a.md.png

Capture-decran-2024-03-05-221101d8486676cd0557ef.md.png

Mais pour revenir a mon soucis, est-ce que je devrais pas laisser tourner un test graphique ?

Voir si 3dmark ou occt trouve des erreurs.
 
Oui c'est ce que je vais faire car la j'ai testé en 144hz ça fait le même soucis.

J'aimerai vraiment trouver d'où cela vient.
 
Ras au niveau de test graphique...je sèche.

Comment je pourrais tester le matériel plus poussé ?

Je veux dire il y a des outils particuliers a utiliser mieux que d'autre que vous connaissez.

Vu mon cas ça peut venir de n'importe quel composant :/

Merci
 
Ici c'est le résultat du stress test occt graphique de 1h avec détection d'erreur:


Capture-decran-2024-03-08-0236206ef33220147ae4c6.md.png

Dit moi si je me trompe mais je vois rien de bizzard.

J'ai suivi les températures de mes ssd car 1 des 2 est derrière le Gpu et c'est pas idéal.
 
Dernière édition:
Peut être un souci d’écran :Dontknow 102c:
J'espère pas ...vu le prix de l'écran.
Je l'ai sous garantie jusque janvier 2025 de toute façon si j'ai un soucis avec.

Mais je cherche surtout a trouver l'élément perturbateur pour pas renvoyer tout et n'importe quoi en garantie.

Je pense que c'est matériel également car j'ai déjà formater 1 à 2 fois, rien n'y fait.

Je commence a écarté aussi la carte graphique car elle ne bronche pas en test pendant 2 à 3h 100% utilisation et ça chauffe reste stable entre 70-75° et des hotspot relativement correct pour ce model 95-100°.

le problème est pas récent cela fait des mois voir 1ans que ça dur.
Pour ça que je me pose la question.

C'est difficile a trouvé :/
Le problème est asser vicieux et aléatoire.
 
Tu peux déjà essayer avec l'outil intégré de Windows . Tu utilises "Exécuter" du menu "Démarrer" et tu tapes la commande suivante : mdsched . Normalement tu devrais avoir ensuite une fenêtre te demandant si tu veux redémarrer tout de suite ou effectuer le test au prochain redémarrage du PC. Sinon, tu peux utiliser également MEMTEST86 .
 
Bonjour,

Oui cela fait plusieurs mois que je cherche quel composant est responsable.

Je viens de terminer le test de mes 32gb de ram g.skill et rien a signaler de ce côté.
Aucune erreur mémoire détectée pendant le test et au retour windows il ma indiqué également que tous était ok pour la ram.

La carte graphique elle ne bronche pas du tous en stress test à plusieurs reprise là aussi c'est ok.
Pas d'artefact, plantage, bleuscreen ou autre...rien.

Je dois avoir un écran pour test demain.
 
Salut,

Je viens donner des nouvelles.
Même chose avec un autre écran.

Bref je pense que je vais pas pouvoir faire grand chose.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut