culture Kraken x62 température i7 7700 k normal ou pas?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Alzarion

Membre
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai installé mon Nzxt Kraken x62 sur mon I7 7700k,
les températures me semble haute en stresstest vu le AIO qu'il a sur son dos.
J'ai vérifié l’installation du AIO tout est en ordre + logiciel cam (pate thermique - thermal grizzly kryonaut).
Le bios de ma carte mère asus rog maximus hero 9 est par défaut, juste xmp activé pour la ram.

Température idle: 35°
Température en jeu ou autre : 65°
Stresstest sous Realbench 15 min : 82° (c'est ce dernier qui me fait un peut peur et donc la raison de mon topic)
Température de la pièce: 25°

J'ai vérifié les températures avec HWmonitor également et cela correspond.

Boitier: Nzxt noctis
Flux air: 2 x 140 corsair avant en aspiration / 1 x 140 corsair arrière et 2x 140 haut en extraction (kraken x62)


Vous en pensez quoi ? +80° pour un stresstest de fréquence stock c'est limite :/

Je demande cela car je compte bien overclok mon processeur dans les 4.8 voir 5 ghz très bientôt,
Mais vu les températures en stresstest cela ma fait reculer avant de commencer quoique ce soit.

Merci :)

ps: hésité pas si vous avez besoin de plus d'infos.
 
Salut @Alzarion

Sachant que les 7XXX chauffent beaucoup je trouve cela normal, après si c’est 80° et pas plus on va dire que cela passe (ne pas dépassé le 85-90°), maintenant monter 4,8Ghz - 5Ghz avec aio je pense que cela va être dur...

Je possède un 7820x sous aircooling, j’avais fait un test avec le même aio que toi, je dépasser les 85° @4,4Ghz, j’ai fais un test avec mon Noctua NH-D15, je suis à 4,5Ghz entre 70 et 80° max sur un stress test, pour moi les aio son moins performant que les gros rad de luxe, après pour un gros overclocking le must restant le WC custom ;)
 
Et le délid :D

Après cela dépends si ton stresstest utilisait l'AVX ou non mais je penche pour oui :D

Pour confirmer, tu peux lancer OCCT, onglet linpack et décocher linpack support AVX, relancer 15 min, surveiller les t°
 
Salut,

Merci pour vos réponses.

@aTx Je me sens vraiment con là... je viens en effet d'échanger mon NH-D15 Noctua pour remettre le Kraken x62,
a la base c'était pour gagner en encombrement dans la tour et faire un peut plus joli aussi. (heureusement j'ai encore le Noctua chez moi)

Je pense donc que si ça continue je vais remonter mon NH-D15,
Mais quitte à choisir je préfère garder le plus performant pour mon processeur i7 7700k.

@Gamer246 Merci, je vais tout de même testé ça avant de faire quoique ce soit et voir si ça s'améliore pour l'AVX,
et le délid du proc j'y songe réellement vu les températures de base avec le nutella made in intel.

Il y a vraiment pour ce demander ce qu'ils mettent dans leur Noctua, un esquimau o_O

Je vous tiens au courant.

Merci :)
 
Bonsoir,

Voila je vous tiens donc informés,

Avec ou sans stresstest AVX ça change pas grand chose niveau température pour ma part et ça m'étonne un peut,
je soupçonne de plus en plus mon exemplaire proc i7 7700k de chauffer beaucoup pour rien.

Je vais donc remonter mon Noctua nh-d15 pour voir la différence,
tempi pour l’esthétique de Kraken mais bon faut savoir faire un choix entre beau ou performant.

Je réfléchi également pour délid ou non le processeur.
 
Solution la plus efficace pour lutter contre la chaleur, ça c'est clair. Mais pas sans risque :)

Oui le risque est jamais nul,
donc j'ai commandé un " Delis die mate 2" pour prendre le moindre risque.

Quand a la remise en place de mon Noctua NH-D15 je le ferai ce soir et vous tiendrai informé si les températures on descendu.
 
Bonsoir,

Voila j'ai replacer mon Noctua Nh-D15 sur mon i7 7700k,
j'ai également fait plusieurs test en utilisation (jeux, logiciel, stresstest...Ect)

Avec le Aio Kraken x62 j'avais ceci avant:

Idle: 35°
Utilisation: 65°
Stresstest: 80° voir même 82°.

Avec le Noctua j'ai maintenant ceci:

Idle: 38°
Utilisation: 57°
Stresstest: 74° voir de très rare piques à 76 - 77°.

Il semble donc que en air avec un Noctua NH-D15 la température semble légèrement plus haute en idle de 3°+,
Mais en utilisation et stresstest elle est beaucoup plus stable et reste donc dans des températures normal pour un I7 7700k non delid.

Mieux vaut donc laisser le Noctua pour ce type de processeur ?

J'attend mon matos pour le Delid de toute façon.
 
salut :)

et bien si tu a commander un delid autant faire un test comparatif, bien sûr si cela te dit :D et puis ça donnera une référence pour d'autres ;)
 
Salut,

Oui bien sur ;)

Je vous tiens informé de l'évolution et la différence des températures après le Delid du proc.
 
Bonsoir,

Voila j'ai replacer mon Noctua Nh-D15 sur mon i7 7700k,
j'ai également fait plusieurs test en utilisation (jeux, logiciel, stresstest...Ect)

Avec le Aio Kraken x62 j'avais ceci avant:

Idle: 35°
Utilisation: 65°
Stresstest: 80° voir même 82°.

Avec le Noctua j'ai maintenant ceci:

Idle: 38°
Utilisation: 57°
Stresstest: 74° voir de très rare piques à 76 - 77°.

Il semble donc que en air avec un Noctua NH-D15 la température semble légèrement plus haute en idle de 3°+,
Mais en utilisation et stresstest elle est beaucoup plus stable et reste donc dans des températures normal pour un I7 7700k non delid.

Mieux vaut donc laisser le Noctua pour ce type de processeur ?

J'attend mon matos pour le Delid de toute façon.
C’est déjà pas mal, 6 à 8° en moins, bon c’est sur esthétiquement il est moche mais il perf très bien ;)
 
Bonsoir,

je pense que je ferai le delid du proc plutôt début de semaine prochaine car un des article a du retard de livraison malheureusement,
et je préfère pas testé la méthode sans recollage pour une première fois.

Par contre j'aurai une petite question s'il vous plait.

Pour le vernis a ongle,

Faut en mettre sur les petites résistances autour du Die pour les protéger ? c'est bien ça ?
Car d'après les photos trouvées il y a pas de résistance a coté du die sur le i7 7700k.
 
C'est possible que ça ne soit que pour le skylake-X/kaby lake-X alors :)

Au temps pour moi :D
 
Bonsoir,

je pense que je ferai le delid du proc plutôt début de semaine prochaine car un des article a du retard de livraison malheureusement,
et je préfère pas testé la méthode sans recollage pour une première fois.

Par contre j'aurai une petite question s'il vous plait.

Pour le vernis a ongle,

Faut en mettre sur les petites résistances autour du Die pour les protéger ? c'est bien ça ?
Car d'après les photos trouvées il y a pas de résistance a coté du die sur le i7 7700k.

je sais pas ce que sais cette histoire de vernis
 
C'est possible que ça ne soit que pour le skylake-X/kaby lake-X alors :)

Au temps pour moi :D

Ok pas de soucis,
De toute façon si je vois pas de résistance = pas de manucure pour mon cpu :D

Je suis stoppé jusque lundi soir minimum,
le temps que je reçois la colle silicone et je me lance.

Je vous tiendrai informé des températures après Delid.

Merci pour tout ;)
 
Pour le vernis, c'est une astuce peu coûteuse qui permet d'isoler les composants. On l'utilise assez régulièrement en électronique pour ses capacités non conductrices et protectrices
 
Salut à tous,

Voilà j'ai terminé cette nuit mon tout premier Delid de processeur (i7 7700k),
Gros moment de stress jusqu’a l'allumage du pc pour une première.
J'ai pas pensé sur le moment à vous prendre une photo mais la pâte thermique intel était très moche à voir, c'est honteux.
Je perd donc la garantie du processeur mais dans le fond c'est une bonne chose d'avoir remplacer cette pâte bas de gamme par la conductonaut.

Donc voici le résultat niveau température.

Température ambiante de la pièce 26°.

Avant le delid du processeur j'avais ceci:

Idle: 38°
Utilisation: 57°
Stresstest: 74° voir de très rare piques à 76 - 77°+.

Après delid du processeur j'ai maintenant ceci:

Idle: 33°
Utilisation: 48°
Stresstest: 65° et des piques à 70-72°( mais en générale 90% du temps ça restait dans les 65°+ pendant le test).


Toujours avec le Noctua nh-d15 en refroidissement.

J'ai également trouvé des gains de température d'autre utilisateur de ce processeur i7 7700k allant jusqu'a -20° après delid,
mais j'y crois pas trop pour mon cas puits c'est surement des températures obtenues en Watercooling customisé et un processeur n'est pas l'autre.

Vous en pensez quoi ? Plutôt un bon gain tout de même ?
 
tu as gagné 5° en moyenne c'est pas mal après tu es avec un RAd le test qui serai intéressant serais avec ton kraken pour voir ce que cela donne :)
 
Si je peux te dire une chose entre nous, si c'est recollé à la perfection avec de la pâte classique et du silicone noir, ça peut passer. :)

True story :cool:
 
Salut,

J'ai testé avec le kraken x62 cette après-midi pour comparer après le delid:

Idle: 30°
Utilisation: 53°
Stresstest: 70° piques à 74°+.

Toujours le même constat pour mon exemplaire du i7 7700k,
il n'aime pas mon Kraken x62.

En idle il est plus frais que le noctua,(j'ai même constaté 28° par moment)
mais en utilisation et stresstest il chauffe beaucoup plus vite que avec le noctua nh-d15.
Là ou le Noctua le tient constant a 65° max avec quelques rare pique 70°+,
Le kraken quand a lui ne le tient pas si bien que ça avec max 70°+ et à tendance à le tiré encore plus vers le haut dans le constant 72-73° avec des piques plus fréquentes de 74°+.

Conclusion:

Pour mon i7 7700k je vais garder mon Noctua nh-d15.

Après faut pas oublié que un processeur n'est pas l'autre, ça serait trop beau ;)
 
@aTx En vérité j'ai tué mon cpu pendant le nettoyage de la colle silicone, je pense car un micro composant s'est arraché, surement pris dans le papier essuie-tout.

C'est après que j'ai finish la carte mère par accident :(
 
@aTx En vérité j'ai tué mon cpu pendant le nettoyage de la colle silicone, je pense car un micro composant s'est arraché, surement pris dans le papier essuie-tout.

C'est après que j'ai finish la carte mère par accident :(
Salut

Tu as du y aller vachement fort quand même ;)
 
Pas tant que ça, c'est hyper fragile, ou bien je suis tombé sur un mal soudé.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut