O/C Q6600 sur Asus Striker Extreme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Alf15000

Membre Junior
Bonsoir,

Sur les conseils de Eikichi, je viens vous rejoindre sur ce forum pour vous exposer mon problème. Pour mon premier overclocking, je n'ai apparemment pas choisi la facilité, car j'ai appris un peu tard que cette carte mère n'est pas terrible pour l'overclocking (malgré un prix bien au-dessus de la concurrence...une honte :rolleyes-200f:)
Après avoir lu beaucoup de tutos (dont le votre, très bien fait), de forums et autres documentations, j'arrive à overclocker mon CPU, mais je n'arrive pas à dépasser 2.8 GHz stables sous OCCT (comme beaucoup de monde, d'après les forums que j'ai pu voir ici ou là).

Voici ma config :

Alim OCZ GameXstream 600W
Asus Striker Extreme (BIOS Flashé : version 15.03)
Q6600 (G0) o/c à 2.8 (pour l'instant)
Zalman CNPS 9700 LED
2 x 1Go Crucial Ballistix Tracer 6400
GeForce 8800 GT 512
Windows Vista Ultimate

J'ai essayé beaucoup de choses : O/C automatique (mauvaise idée, et en plus les gains sont minimes), augmentation des tensions à des valeurs relativement élevées, entrer les timings mémoires au lieu de les laisser en "auto"...
Les résultats sont variables : écran noir au boot, "freeze" sur le POST (le proc est détecté...mais le boot n'avance plus), "freeze" au boot windows, BSOD...Je crois que j'ai tout eu...

Voici mes réglages BIOS (pour 2.8 GHz stables) :

PCIEx16_1 Frenquency (MHz).................100
PCIEx16_2 Frenquency (MHz).................100
PCIEx16_3 Frenquency (MHz).................100
SPP<->MCP Ref Clock MHz.....................Auto

FSB Memory Clock Mode .......................Unlinked
FSB (QDR) (MHz)..................................1250
Mem (DDR) MHz....................................800

CPU Multiplier.......................................9
Memory Timing Settings.........................Tout sur "Auto"
Spread Spectrum Control.......................Tout sur "Disabled"
CPU Internal Control..............................Disabled
Limit CPUID Maxval...............................Disabled
Enhanced C1 (C1E)..............................Disabled
Execute Disable Bit..............................Disabled
Virtualization Technology......................Enabled
Enhanced Intel Speedstep....................Disabled
LDT Frequency...................................5x

VCore...............................................1.325
Memory............................................1.850
1.2 HT Voltage...................................1.2
NB Core............................................1.2
SB Core............................................1.5
CPU VTT Voltage................................1.2

DDRII Controller Ref Voltage.................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto

J'ai quand même réussi à booter à 3.06 GHz avec ces réglages :

FSB Memory Clock Mode .......................Unlinked
FSB (QDR) (MHz)..................................1360
Mem (DDR) MHz....................................680

VCore...............................................1.45
Memory.............................................2
1.2 HT Voltage...................................1.25
NB Core............................................1.30
SB Core............................................1.65
CPU VTT Voltage................................1.30

Le reste sans changements...Là, le PC est stable sous 3DMARK2006 mais il freeze au bout de 8 minutes sous OCCT et au bout de 3 minutes sous CPU Stress.

J'aimerai pouvoir monter à 3 voire 3.2 GHz (ce qui me semble raisonnable en comparaison de certaines personnes qui montent à 3.6 stables :rolleyes-200f: )
Si quelqu'un a une config équivalente à la mienne, et que cette personne arrive à monter à plus de 3 GHz avec cette carte mère qui ne facilite pas les choses, ce serait gentil de me donner les réglages bios, car là, je sèche...

Merci d'avance pour vos conseis de pros
icon_wink.gif
 
Bonsoir à toi et bienvenue sur Overclocking-PC . Tu vas faire ton test de stabilité de préférence avec PRIME 95 . OCCT buggue fréquemment avec les C2D/C2Q . Tiens nous au jus pour ça .
 
J'ai bien téléchargé la version à partir de ton lien, mais je ne pourrai pas tester...
En effet, mon overclocking à 3.06 permettait à mon pc de booter hier (et même de lancer 3DMARK 2006) mais me paraissait "bancale"...Et j'avais raison de me méfier car aujourd'hui, avec les mêmes réglages qu'hier (pour 3.06), Windows refuse de se lancer (si tu as Vista : la petite barre verte charge bien, mais l'appli se fige sur l'icône "Vista" d'accueil).
Donc : tout à refaire :enerv:
Je commence à me demander si monter au-dessus de 2.8 avec cette CM est possible :rolleyes-200f:

Petite précision pour les réglages (à 3.06)

PCIEx16_1 Frenquency (MHz).................101
PCIEx16_2 Frenquency (MHz).................101
PCIEx16_3 Frenquency (MHz).................101
SPP<->MCP Ref Clock MHz.....................Auto

Memory Timing Settings.........................4-4-4-12
LDT Frequency...................................3x

Je sais pas si ça a grande importance, mais bon...
 
Dernière édition:
Salut et bienvenue sur OC-PC,

Alors, à ce que je vois, tu as certains voltage bien trop bas, donc tu vas refaire tout ça avec les réglages que je vais te donner en gras :

- PCIEx16_1 Frenquency (MHz).................100 voir 101
- PCIEx16_2 Frenquency (MHz).................100 voir 101
- PCIEx16_3 Frenquency (MHz).................100 voir 101
- SPP<->MCP Ref Clock MHz.....................Auto

- FSB Memory Clock Mode .......................Unlinked
- FSB (QDR) (MHz)..................................1250 Là, tu vas monter lorsque tu auras réussi tes test de stabilitées
- Mem (DDR) MHz....................................800

- CPU Multiplier.......................................9
- Memory Timing Settings......................... Tu fait les réglages timing comme tu les as mis, en 4.4.4.12 et tu vas rajouter juste après un 4, ce qui te fait 4.4.4.12.4
- Spread Spectrum Control.......................Tout sur "Disabled"
- CPU Internal Control..............................Enable
- Limit CPUID Maxval...............................Disabled
- Enhanced C1 (C1E)..............................Disabled
- Execute Disable Bit..............................Disabled
- Virtualization Technology......................Enabled
- Enhanced Intel Speedstep....................Disabled
- LDT Frequency...................................5x

- VCore............................................. ..1.325, à monter si tes tests ne passent pas
- Memory............................................ 1.850
- 1.2 HT Voltage...................................1.2
- NB Core............................................1.55/1,60
- SB Core............................................1. 5
- CPU VTT Voltage................................1,40

DDRII Controller Ref Voltage.................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto

Voilà, tu fais bien ce que je t'ai donné, sirtout au niveau voltage ou certain étaient bien trop bas et tu refais des tests:sourire-4e62::icon_wink-221e:
 
Ok, merci beaucoup !

FSB à 1250 (pour du 2.8 GHz), c'est stable donc pas besoin de tester, je l'ai déjà fait. Par contre, à 1360 (pour obtenir 3.06 GHz), c'est pas stable :dontknow-102c:

NBCore et VTT Voltage à plus de 1.30, j'ai rien contre mais Windows (Vista) ne veut déjà pas booter à 1.35...

Enfin, je prends bien note et j'essayerai tes réglages demain, car ce soir, c'est un peu tard :icon_wink-221e: (sauf pour le FSB que je mettrai à 1360 car 1250, c'est avec ça que je tourne en ce moment, et c'est parfaitement stable :sourire-4e62:)
 
euh juste pour info le voltage de la Crucial Ballistix Tracer 6400 c'est 2.2v préconisé par le constructeur donc là elle est réglée à 1.85v donc ça fait peu.
 
Bonsoir !

Merci pour vos précieux conseils !

J'ai donc essayé les réglages suivants :

- PCIEx16_1 Frenquency (MHz).................101
- PCIEx16_2 Frenquency (MHz).................101
- PCIEx16_3 Frenquency (MHz).................101
- SPP<->MCP Ref Clock MHz.....................Auto

- FSB Memory Clock Mode .......................Unlinked
- FSB (QDR) (MHz)..................................1250 (jusqu'à 1350 de 5 en 5)
- Mem (DDR) MHz....................................800

- CPU Multiplier.......................................9
- Memory Timing Settings........................4-4-4-12 (je sais pas dans quelle catégorie il faut mettre le dernier 4, car après "12", la catégorie propose "auto", "1" ou "2")
- Spread Spectrum Control.......................Tout sur "Disabled"
- CPU Internal Control..............................Enable
- Limit CPUID Maxval...............................Disabled
- Enhanced C1 (C1E)..............................Disabled
- Execute Disable Bit..............................Disabled
- Virtualization Technology......................Enabled
- Enhanced Intel Speedstep....................Disabled
- LDT Frequency...................................5x

- VCore............................................. ..1.325
- Memory............................................ 2.2
- 1.2 HT Voltage...................................1.2
- NB Core............................................1.55
- SB Core............................................1.5
- CPU VTT Voltage................................1.40

DDRII Controller Ref Voltage.................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto

Sans surprise, avec 1250, le PC est stable.
Entre 1250 et 1285, le PC ne boote pas (Ecran noir au POSt ou freeze du POST).
A 1285 "pile" : le PC boote mais OCCT freeze au bout de 14 minutes.
Entre 1285 et 1350 : le POST freeze (avec Vcore à 1.35).


Donc j'ai quelques questions : comment connaitre la raison d'un "non-bootage" du PC ? (Est-ce un FSB Hole ? un voltage un peu faible ? quel voltage ?)
Pour les tests de Prime95, quel test faut-il lancer et surtout pendant combien de temps pour être sûr de la stabilité du système ?
Dernière alternative : rester en 2.8 GHz car j'ai vraiment du mal à O/C avec ce matériel...
Ah oui: une dernière chose : dans le bios, le Vore est à 1.325 mais CPU-Z indique 1.2...normal ? ou pas ?

J'arrête pour ce soir

Bonne nuit !
 
Dernière édition:
La 1.41...Mias bon...C'était juste une question comme ça :icon_wink-221e:
Le fait est que j'arrive tjs pas à dépasser 3GHz avec un matos aussi cher (de qui se moque t'on ? :enerv:)

Bonne nuit
 
Salut tout le monde,

J'ai peut être une solution pour ton O/C sur cette carte mère (ça tombe bien, j'ai la même avec un Q6600 B3). Essaie de la flasher avec le BIOS 15.01. Sur la mienne, ça a été la seule solution pour arriver à 3Ghz avec mon Q6600 "pierre Tefal" (d'ailleurs, il recommence à faire des siennes, mais ça, c'est une autre histoire qui sera surement traitée dans un autre topic).
 
Merci beaucoup, Hammerhead, quelqu'un d'autre m'a donné le même conseil sur un autre forum...Mais par flemme, je l'ai pas fait :rolleyes-200f: (mon bios est le 13.05 - le dernier, si je ne m'abuse)
Je vais quand même tenter ça, mais ce week-end car en semaine, j'ai pas trop le temps...
Je vous tiens au courant :icon_wink-221e:

Je voudrais pas abuser, mais : tu montes à combien avec ton B3, et quels réglages utilises-tu ? :god-17c6:
 
Dernière édition:
bonsoir, j'ai fait une recherche sur le net, impossible de trouver le bios 13.01 pour cette carte mère...

Si vous avez une bonne adresse pour avoir des "vieux" bios...

Merci d'avance :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Je suis un gros boulet...Enfin, c'est mon navigateur ou le site d'Asus qui ont fait les boulets car après plusieurs visites, je voyais que le 1305...Mais après une bonne demie-heure, le 1301 est apparu sur le site d'Asus !
Je vais donc pouvoir flasher :lol-1923:
 
Dernière édition:
Le site Asus merde régulièrement :icon_wink-221e:

Leur site est comme leur carte mère il doit avoir un peut de vdrop :lol-1923::lol-1923::lol-1923::lol-1923::mdr3:
 
Ca, c'est sur que le site merde régulièrement...ca fait pas trop sérieux :triste-20129:
Je flasherai ce week-end, car demain, ya boulot :icon_wink-221e:

Bonne nuit !
 
Bonsoir, amis overclockeurs !

J'arrive avec des nouvelles fraîches de mon Asus Striker Extreme et de mon Q6600 !

J'ai suivi les conseils de Hammerhead, et j'ai flashé le bios de ma CM avec la version 13.01 (au lieu de la 13.05 que j'avais mis après avoir acheté cette CM).
Je détaille mon flashage car le logiciel Asus Update ne veut flasher qu'avec des versions supérieures à la version en cours et non avec des versions antérieures :enerv:. (Des fois que cette procédure serve à d'autres...)
J'ai donc du faire une disquette de boot DOS, copier Asus AWDFlash 1.31 et le fichier du bios (1301.bin) sur une autre disquette, et donc booter sur ma disquette pour démarrer sous DOS.
Arrivé sous A:/ j'ai changé de disquette pour mettre celle contenant AWDFlash et le fichier "BIOS" et j'ai tapé cette commande pour lancer le flashage :
A:/ AWDFLASH 1301.BIN /py /sn /f
E c'est là que j'ai eu la frayeur de ma vie : le flashage qui tourne en boucle et qui n'accède plus à la disquette :hein-2f49:. Après avoir attendu 10 bonnes minutes, je me suis résigné et j'ai appuyé sur le bouton reset... Coup de chance dans mon malheur, mon ordinateur a bien voulu afficher quelquechose au redémarrage : des messages d'erreur dont un me demandant de réinsérer la disquette contenant AWDFlash. Et là, je sais pas par quel miracle, AWDFlash a bien voulu flasher mon bios et finir sa tâche sans encombre :sourire-4e62:.

En espérant que cette mésaventure serve d'exemple à toutes les personnes qui passeront par ici...

Pour revenir à l'overclocking (excusez-moi pour ce hors-sujet), il est clair que la version 13.01 est bien plus efficace que la 13.05 !

Voici mes réglages :

- PCIEx16_1 Frenquency (MHz).................101
- PCIEx16_2 Frenquency (MHz).................101
- PCIEx16_3 Frenquency (MHz).................101
- SPP<->MCP Ref Clock MHz.....................Auto

- FSB Memory Clock Mode .......................Unlinked
- FSB (QDR) (MHz)..................................1380
- Mem (DDR) MHz....................................800

- CPU Multiplier.......................................9
- Memory Timing Settings........................4-4-4-12
- Spread Spectrum Control.......................Tout sur "Disabled"
- CPU Internal Control..............................Enable
- Limit CPUID Maxval...............................Disabled
- Enhanced C1 (C1E)..............................Disabled
- Execute Disable Bit..............................Disabled
- Virtualization Technology......................Enabled
- Enhanced Intel Speedstep....................Disabled
- LDT Frequency...................................5x

- VCore............................................. ..1.35
- Memory............................................ 2.0
- 1.2 HT Voltage...................................1.2
- NB Core............................................1. 55
- SB Core............................................1. 50
- CPU VTT Voltage................................1.40

DDRII Controller Ref Voltage.................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto
DDRII Channel A Ref Voltage................Auto

Avec ça, le test de 30 min d'OCCT est stable à 3.10 GHz (c'est déjà mieux qu'avant :icon_wink-221e:) avec des températures atteignant 54 °C sur un court moment (50-52°C de moyenne sur les 4 coeurs).
Par contre, sur tous les boots que j'ai fait à cette fréquence, j'ai eu un écran-bleu-de-la-mort (BSOD) à une seule reprise...Je sais pas trop de quoi ça pourrait venir...
Quoi qu'il en soit, avant de continuer à monter en fréquence, je vais faire tourner OCCT pendant ce qu'il reste de nuit pour voir...

Une tite question quand même : que pensez-vous de mes réglages ? Les tensions ne sont pas trop élevées ? Les températures ne sont pas trop hautes (36 en IDLE / 50-52 en FULL) ?

Bonne nuit et à bientôt pour d'autres résultats ainsi que les réglages qui vont avec...
 
Dernière édition:
Petite précision par rapport à hier : OCCT est stable lors du test de 30 min à 3.10 GHz mais j'ai des écrans bleus aléatoirement au boot windows et j'en ai eu un tout à la fin des tests de 3DMark 2006...Donc c'est pas si stable que ça...Par contre à 3.06 GHz, super stable : 5h d'OCCT, pas d'écran bleu...Nickel ! Je vais tenter de monter un peu plus ce soir, je pense (mais avec un coef de 8)
 
Je pencherai plutot pour ça car, avec mes yeux bioniques, j'ai réussi à voir quelques mots concernant la RAM sur l'ecran bleu avant que le PC reboote...je vais augmenter le voltage de la RAM aussi...
 
Dernière édition:
qu'elle sont t'est reglages pour 3.6Ghz STP ? :sourire-4e62:
car jai plus ou moin le meme materiel que toi et j'overclocke en meme temps ^^
Merci :hello-11a1:
 
Je suis pas à 3.6, je suis à 3.06...et pour les réglages, suffit de lire mon dernier post qui contient des réglages (je t'aide : c'était la nuit dernière vers 1h)
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut