Shōgi : les échecs japonais (Partie 3 / ?)

NEO III

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
20935727954da14f0d78bacshogi_intro.jpg

Bonjour à tous !

Avis aux amateurs de jeux de réflexion, aujourd'hui je vais vous présenter le Shōgi, les échecs japonais. Si vous aimez les échecs occidentaux mais que vous souhaitez quelque chose d'encore plus tactique, plus stratégique, alors je ne peux que vous conseiller le Shōgi.

Vous avez vu Shikamaru jouer de nombreuses parties dans Naruto, ou encore Jin disputer une partie dans Samurai Champloo ? Vous souhaitez comprendre et apprendre à y jouer ? Alors c'est par ici !

Partie 1 : Introduction au Shōgi

I. But du jeu

Le Shōgi (aussi écrit shôgi ou shougi en romaji, 将棋 en kanji, prononcez "shogi") est un jeu de réflexion comparable aux Échecs que l'on peut trouver en occident. Littéralement, Shōgi signifie "Le jeu des généraux". Il oppose deux joueurs disposant de 20 pièces. Le jeu se déroule sur un plateau de 9x9 cases de couleur uniforme appelé shōgiban.
Chaque joueur dispose d'un roi (cf. II. Les pièces) parmi ses pièces, le but étant comme aux échecs occidentaux, de mettre le roi adverse échec et mat.
Comme aux échecs où il y à les noirs et les blancs, au Shōgi il existe Gote (後手 = Nord) appelés "blancs" en occident, et Sente (先手 = Sud) appelés "noirs". Au Shōgi, ce sont les noirs (Sente) qui commencent.

II. Les pièces

Chaque joueur dispose au départ de 20 pièces de couleur identique en forme un peu triangulaire. C'est la direction vers laquelle pointe la pièce qui indique à quel joueur elle appartient. Traditionnellement écrits avec des kanji, il n'existe pas de représentation officielle pour les symboles occidentaux, chaque jeu de pièce occidentales est différent.

Quand une pièce entre / sort / se déplace dans les trois lignes les plus éloignées du joueur (appelée "zone de promotion"), on peut la retourner, ce qui lui confère de nouveaux déplacements. C'est ce qu'un appelle la promotion.

Quand une pièce arrive sur une case occupée par une pièce adverse, celle-ci est capturée.

Légende pour les déplacements :
Flèche bleue = déplacement d'une case dans la direction indiquée
Flèche rouge = déplacement d'autant de cases que l'on veut dans la direction indiquée


a. Le Roi

90px-Shogi_king.jpg

Chaque joueur dispose d'un roi. Le but du jeu est de mettre le roi adverse en échec et mat.

Traditionnellement, il existe deux types de rois : le Roi "régnant" et le Roi "opposant" appelé "Général de Jade". La seule différence entre les deux pièces est le kanji écrit dessus. Traditionnellement, on donne le Roi au joueur le plus gradé, et le Général de Jade au challenger.

Nom : Roi / Général de Jade
Romaji : ōshō / gyokushō
Kanji : 王将 / 玉将
Nom international : King
Abréviation japonaise : 王 (ō) / 玉 (gyoku)
Abréviation internationale : K
Nombre par joueur : 1
Déplacements :
K.gif
Promotion : Pas de promotion.

b. Le Général d'Or

90px-Shogi_gold.jpg

Le Général d'Or est l'une des pièces les plus importantes au Shōgi. Chaque joueur en à deux au départ.

Nom : Général d'Or
Romaji : kinshō
Kanji : 金将
Inter. : Gold
Abr. jap. : 金 (kin)
Abr. inter. : G
Nbr./j : 2
Déplacements :
G.gif
Promotion : Pas de promotion.

c. Le Général d'Argent

90px-Shogi_silver.jpg

Une pièce importante également. Chaque joueur en à deux au départ.

Nom : Général d'Argent
Romaji : ginshō
Kanji : 銀将
Inter. : Silver
Abr. jap. : 銀 (gin)
Abr. inter. : S
Nbr./j : 2
Déplacements :
S.gif
Promotion : narigin (成銀 abr. 全 / +S)
Sp.gif

d. La Tour

90px-Shogi_rook.jpg

Avec le Fou, elle constitue une des pièces majeures. Chaque joueur en à une au départ.

Nom : Tour
Romaji : hisha
Kanji : 飛車
Inter. : Rook
Abr. jap. : 飛 (hi)
Abr. inter. : R
Nbr./j : 1
Déplacements :
R.gif
Promotion : ryūō (龍王 abr. 龍 ou 竜 / +R ("Dragon"))
Rp.gif

e. Le Fou

90px-Shogi_bishop.jpg

Avec la Tour, il constitue une des pièces majeures. Chaque joueur en à un au départ.

Nom : Fou
Romaji : kakugyō
Kanji : 角行
Inter. : Bishop
Abr. jap. : 角 (kaku)
Abr. inter. : B
Nbr./j : 1
Déplacements :
B.gif
Promotion : ryūma (龍馬 abr. 馬 / +B ("Horse"))
Bp.gif


f. Le Cavalier

90px-Shogi_knight.jpg

Un peu différent des échecs occidentaux, il ne peut aller que vers l'avant. Il peut néanmoins passer par-dessus les autres pièces comme aux échecs. Chaque joueur en à deux au départ.

Nom : Cavalier
Romaji : keima
Kanji : 桂馬
Inter. : Knight
Abr. jap. : 桂 (kei)
Abr. inter. : N
Nbr./j : 2
Déplacements :
N.gif
Promotion : narikei (成桂 abr. 圭 / +N)
Sp.gif

g. Le Lancier / La Lance

90px-Shogi_lance.jpg

Les deux mots désignent la même pièce. C'est comme vous préférez ! Chaque joueur en à deux au départ.

Nom : Lance / Lancier
Romaji : kyōsha
Kanji : 香車
Inter. : Lance
Abr. jap. : 香 (kyō)
Abr. inter. : L
Nbr./j : 2
Déplacements :
L.gif
Promotion : narikyō (成香 abr. 杏 / +L)
Lp.gif

h. Le Pion

90px-Shogi_pawn.jpg

La pièce de base. Malgré son apparence, elle peut se révéler très puissante, notamment en parachutage (cf. III. Parachutage). Contrairement aux échecs classiques, le pion mange en avant et non en diagonale. Chaque joueur en à neuf au départ.

Nom : Pion
Romaji : fuhyō
Kanji : 歩兵
Inter. : Pawn
Abr. jap. : 歩 (fu)
Abr. inter. : P
Nbr./j : 9
Déplacements :
P.gif
Promotion : tokin (と金 abr. と / +P)
Pp.gif

i. Position de départ

depart.jpg

Soit en notation internationale (pour un des côtés) :

PPPPPPPPP
_B_____R_
LNSGKGSNL


III. Parachutage

Chaque pièce capturée à l'adversaire peut être réutilisé en tant que sa propre pièce ! C'est là toute la puissance du Shōgi. Cette action est appelée "Parachutage". Elle compte comme un tour.
Il existe quatre règles vis à vis du parachutage :

  • Chaque pièce est parachutée sous sa forme non promue, sur une case libre.
  • Chaque pièce parachutée doit pouvoir se déplacer le tour d'après : il n'est donc pas possible de parachuter un Pion ou un Lancier sur la dernière ligne, ni un Cavalier sur les deux dernières lignes.
  • On ne peut pas faire échec et mat avec un Pion. Faire échec est autorisé, mais pas le mat. Il faudra trouver un autre moyen de mater l'adversaire.
  • On ne peut parachuter un Pion que si aucun autre pion appartenant au joueur n'est sur la même colonne. Il ne peut y avoir donc que un seul pion par joueur par colonne.

IV. Conclusion

Nous en avons terminé avec cette partie. Dans la prochaine, je vous expliquerai comment jouer si vous n'avez pas de jeu de Shōgi chez vous ; nous verrons où et comment apprendre à jouer au Shōgi, et enfin nous verrons comment lire et écrire les Kifu, les compte-rendus de parties, pour pouvoir rejouer les parties au calme et y analyser le jeu.

J'espère que cette présentation vous à plu, et je vous dis à très bientôt pour la seconde partie !

V. Bonus

Quelques photos de mon Shōgiban, fait maison :


Les pièces brutes, découpée dans du hêtre.


Le jeu complet. Le shōgiban est en medium, les pièces en hêtre ont été pyrogravées et vernies. J'ai utilisé des symboles occidentaux pour pouvoir jouer avec un maximum de personnes :icon-biglaugh-2218: (Désolé, la photo est un peu floue)


En vue plongeante.


Quand on est fan :icon17-36f7: Vous retrouverez un pion (歩) et sa forme promue (と).​

VI. Sources des images

Wikipedia japan : http://ja.wikipedia.org/wiki/将棋
Fédération Française de Shōgi : http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/vwTemplate1/E03FF21D9C3232F8C125720F0067D2AF
 
Dernière édition:
Shōgi : les échecs japonais (Partie 2)

Partie 2 : Jouer au Shōgi

I. Où jouer au Shōgi ?

Si vous n'avez pas de shōgiban chez vous, il existe tout de même plusieurs moyens de jouer au shōgi.

a. Sur console

Ici je vais mentionner deux jeux vidéos en particulier : Shotest Shogi, sur Xbox 360, et Ai Shogi DS sur Nitendo DS.

1. Shotest Shogi

Disponible sur Xbox 360, c'est une référence pour les francophones : c'est l'un des rares jeux de Shōgi en français. Il est disponible sur le Xbox Live au prix d'environ 10€ (800 MSP). Une version Démo est également disponible.
En plus d'avoir 16 adversaires ayant un niveau de difficulté croissante, il dispose également de nombreux cours et tutoriels en français pour apprendre les bases du Shōgi et progresser rapidement.
Les graphismes sont très beaux, et il est possible de jouer avec les pièces japonaises ou les pièces occidentales.
Je le recommande vivement si vous souhaitez apprendre à jouer.

Quelques bugs détectés néanmoins, comme la promotion obligatoire de dernière ligne en mode multijoueur local, qui ne change le pad contrôlant les pièces alors que c'est à l'autre joueur de jouer.

Site officiel : http://www.shotestshogi.com/

2. Ai Shogi DS

N'ayant pas ce jeu, je ne pourrai pas beaucoup vous en parler. Néanmoins beaucoup de retours positifs se font entendre.
Le jeu est entièrement en japonais. Pour ceux ne parlant pas le nippon, un guide complet à été réalisé par un membre de la Fédération Française de Shōgi : http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/0/5E06F7376EA5C55CC1257210006C5A0A/$FILE/Ai%20Shogi%20DS.pdf

b. Sur iPhone / iPod Touch

Il s'agit de Shogi Z, disponible pour 2,34€ sur l'appStore : http://itunes.apple.com/fr/app/shogi-z-japanese-chess/id305620716?mt=8

Très bon jeu, néanmoins pas de mode solo, uniquement jouable à deux. Les pièces sont en japonais.

c. Sur ordinateur

Sur ordinateur, les jeux de Shōgi sont déjà plus courants.

1. Sur Windows

Il en existe de nombreux. Une liste non exhaustive à été réalisée en vidéo sur Youtube par HIDETCHI (cf. II. Apprendre à jouer au Shōgi) en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=zUeHsx5g7nc&p=587865CAE59EB84A

2. Sur Mac

J'ai entendu parler de MacShogi, mais n'ai pas eu l'occasion de le tester. De bons retours également.

3. Sur GNU/Linux

Le plus courant est XShogi, utilisant le moteur GNUShogi. Assez sympathique, mais très gourmand en ressources (surtout pour ses graphismes n'ayant rien d'exceptionnel). Pièces en japonais uniquement.

d. Sur Internet

C'est ici que vous trouverez majoritairement chaussure à votre pied.

1. Ham Shogi

Jouez contre un Hamster dans ce jeu en flash. Uniquement en japonais, sympathique pour démarrer.

Site : http://hozo.vs.land.to/shogi.html

2. PlayOK (ex Kurnik)

Celui sur lequel vous me trouverez :icon17-36f7: Beaucoup de joueurs, interface disponible en français, pièces japonaises et occidentales, système de classement, tournois, tout est réuni pour un jeu en ligne sympathique.
On peut y jouer sans inscription, mais celle-ci permet de choisir dans quelle salle jouer (4 salles disponibles), de participer à des tournois, d'avoir un classement, une liste de contacts, kifu en PSN (cf. III. Les Kifu), etc. C'est gratuit est ça prend 30 secondes !
Le jeu est en Java.

Site : http://www.playok.com/fr/shogi/
Vous pourrez me retrouver sous le pseudo Kaikko.

3. 81dojo - 81squareuniverse

Un autre gros site de jeu de Shōgi en ligne. Le niveau y est néanmoins plus élevé que sur PlayOK. Pièces en japonais uniquement.

Site : http://www.81dojo.com/client.html

4. Autres

Une liste non exhaustive à été réalisée par HIDETCHI (cf. II. Apprendre à jouer au Shōgi) : http://www.youtube.com/watch?v=Gzby82uAVa4&p=587865CAE59EB84A (en anglais)

II. Apprendre à jouer au Shōgi

Connaitre les règles, c'est bien. Connaitre les tactiques, c'est mieux. Pour apprendre à bien jouer au Shōgi, il existe plusieurs moyens.
Le premier est Shotest Shogi, je jeu su Xbox 360 dont je vous ai parlé un peu plus haut. De très bons cours pour débuter.
Ensuite, il existe des livres pour apprendre, qui sont plus ou moins bien faits. Dans les titres phares, je citerai "Shogi, l'art des échecs japonais" de Fabien Osmont & la Fédération Française de Shōgi (en français) et "the art of Shogi", de Tony Hosking (en anglais). Il en existe d'autres, mais ceux-là sont les principaux.

Enfin, la référence occidentale pour apprendre à jouer reste "How to play Shogi(将棋)", une chaine Youtube de HIDETCHI.
HIDETCHI est un japonais fan de Shōgi, qui à décidé de faire découvrir sa passion au monde entier via des cours de Shōgi vidéos en anglais. C'est LA référence en matière d'apprentissage. Le seul hic est que l'intégralité est en anglais. Pour les anglophobes, ça risque de poser problème ! Pour les autres, foncez si vous souhaitez apprendre à jouer !

La chaine d'HIDETCHI : http://www.youtube.com/user/HIDETCHI

III. Les Kifu

Tout comme il existe des feuilles de marque pour les échecs occidentaux, les feuilles de marque de Shōgi sont appelés Kifu (棋譜)(prononcez "kifou"). Je m'intéresserai aux kifu internationaux (il y à encore des subtilités que je ne comprends pas dans les kifu japonais :icon17-36f7:).

Dans un kifu, sont notés les déplacements de chaque joueur. Cela permet de rejouer une partie plus tard, et éventuellement de l'analyser pour y trouver les erreurs, apprendre certains coups, etc...

Un exemple de Kifu :

[Sente "kaikko"]
[Gote "accio87"]
[Date "2011.03.11"]
[Event "?"]
[Round "-"]
[Result "1-0"]
[SenteGrade "1128"]
[GoteGrade "1132"]

1. P7g-7f P3c-3d 2. N8i-7g P8c-8d 3. N7g-6e G4a-4b 4. P7f-7e P8d-8e 5. B8hx2b+
S3ax2b 6. B*5e B*3c 7. N6ex7c+ N8ax7c 8. B5ex7c+ K5a-5b 9. P7e-7d B3cx9i+ 10.
R2h-7h G6a-6b 11. +B7c-4f R8b-8c 12. P7d-7c+ R8cx7c 13. R7hx7c+ G6bx7c 14.
+B4fx7c L9a-9b 15. N*6d P6cx6d 16. +B7c-7d K5b-6a 17. R*9a R*7b 18. P*7c R7b-5b
19. +B7d-8c P*7b 20. R9ax9b+ +B9i-9h 21. G*6c +B9hx9g 22. P7cx7b+ S7ax7b 23.
+R9bx7b K6a-5a 24. +B8c-7c K5a-4a 25. S*6a L*7e 26. S6ax5b+ G4bx5b 27. G6cx5b
K4a-3a 28. +R7b-7a K3a-3b 29. +B7cx6d L7ex7i+ 30. G6ix7i +B9gx7i 31. +B6d-5e
+B7ix5g 32. +R7a-4a 1-0

C'est une partie que j'ai faite sur PlayOK. A titre purement informatif, l'ouverture est une technique appelée "Chasseurs de Démons" (onigoroshi, Demon Killer). Une explication est disponible à ce propos chez HIDETCHI. Mais avant d'utiliser de telles techniques, apprenez correctement les bases et techniques de base tel que le roque en Mino, Fuma, Kani ou encore Yagura-gakkoi. Bref, regardez les vidéos d'HIDETCHI dans l'ordre :icon-biglaugh-2218:

Revenons-en au kifu.

Qu'est-ce qu'on y trouve ? Premièrement, des informations sur la partie : Les noms des deux joueurs, la date, l'évènement, le classement des joueurs, etc...
Ensuite la partie proprement dite.

Avant de lire un kifu, je dois vous expliquer les coordonnées sur un Shōgiban. En prenant le plateau du côté de Sente, en haut à droite se trouve l'origine. De là les cases son numérotées verticalement de 1 à 9, et horizontalement de a à i. En japonais, les lettres de a à i sont remplacées par les kanji des chiffres de 1 à 9 : 一, 二, 三, 四, 五, 六, 七, 八, 九.

Retournons sur le kifu.

1. Nous indique que c'est le premier déplacement.

P7g-7f Le mouvement de Sente : Pion en 7g se déplace en 7f.

P3c-3d Le mouvement de Gote : Pion en 3c se déplace en 3d.

Et ainsi de suite. Vous l'aurez compris, "-" signifie "se déplace". Il en existe d'autres :
  • "x" (ex: S3ax2b) signifie "capture". Ici le général d'argent en 3a à mangé la pièce en 2b.
  • "+" en fin de ligne (ex: B8hx2b+) Signifie que la pièce se promeut. Ici le Fou en 8h mange la pièce en 2b et se promeut. Par la suite, on utilisera +B au lieu de B pour parler de cette pièce.
  • "=" en fin de ligne signifie que la pièce avait la possibilité de se promouvoir, mais ne l'a pas fait.
  • "*" (ex: B*5e) signifie un parachutage. Ici un Fou à été parachuté en 5e.

A la fin du kifu, on indique le score (ici 1-0, c'est moi qui ai gagné cette partie puisque j'étais Sente).

IV. Conclusion

Cette partie est désormais terminée. La prochaine fois je vous expliquerai le principe des roques (ils n'ont pas du tout la même signification que les roques au échecs occidentaux), et vous donnerai quelques pistes pour commencer à jouer. Si vous ne souhaitez pas attendre, HIDETCHI est là ! :lol-1923:
J'espère que cette présentation vous à plu, et je vous dis à très bientôt pour la suite !
 
Dernière édition:
Shōgi : les échecs japonais (Partie 3)

Partie 3 : Commençons à jouer !

Pour une meilleure compréhension de cette partie, voici un petit rappel des kanjis utilisés sur les pièces et le shōgiban :

7748049374dbecf879bac5sou.png
Roi (ō, plus précisément un général de jade (gyoku) ici)
769912214dbecfb140a23sfu.png
Pion (fu)
4638432204dbecf8809ad7skin.png
Général d'Or (kin)
3508820954dbecf88b1433sgin.png
Général d'Argent (gin)
15551966584dbecf8889a35shi.png
Tour (hi)
20891251364dbecf885ff0bskaku.png
Fou (kaku)
15375398934dbecf88385bbskei.png
Cavalier (keima)
14580010804dbecf87d0befskyo.png
Lance (kyōsha)
11390497864dbed18bf2791sto.png
Pion promu (tokin)
17212708544dbed1b4594c9sngin.png
Général d'Argent promu (narigin, peut aussi s'écrire 全)
3316897544dbed18c288c9sryu.png
Tour promue (ryūō, peut aussi s'écrire 竜)
13307526874dbed18bc48ebsuma.png
Fou promu (kakugyō, peut aussi s'écrire 馬)
4981790244dbed1b499dc0snkei.png
Cavalier promu (narikei, peut aussi s'écrire 圭)
3936637744dbed18c571a6snkyo.png
Lance promue (narikyō, peut aussi s'écrire 杏)

Enfin, je rappelle que les lettres des coordonnées (à l'horizontale) sont remplacés par les kanjis des chiffres de 1 à 9, ce qui nous donne :
a = 一
b = 二
c = 三
d = 四
e = 五
f = 六
g = 七
h = 八
i = 九

Le shōgiban complet en début de partie :
10309419674dbf185c70690dA_but.jpg

Maintenant que ces rappels sont faits, nous pouvons commencer ! :sourire-4e62:

I. Le début de partie

En début de partie, chaque joueur va déplacer ses pièces de façon à attaquer le camp adverse et défendre son propre camp. La séquence de déplacements effectuée en début de partie est appelée ouverture. Cette ouverture peut être très offensive, où le joueur va tenter d'attaquer le plus vite possible le camp adverse, ou très défensive, où le joueur va privilégier l'établissement d'un roque pour construire une forteresse autour de son roi.

Quelque soit le type d'ouverture, les premiers coups visent en général à augmenter la marge de manœuvre des pièces majeures que sont la tour (飛) et le fou (角).
Afin que vous puissiez vous repérer sur un shōgiban, tous les coups que je vais expliquer dans cette partie seront effectués du côté de Sente.
Pour augmenter la marge de manœuvre de la tour, il faut avancer le pion (歩) en 2g. Ainsi, avancer ce pion vers le camp adverse pourra conférer un grand avantage offensif. Si Gote ne fait rien et que le pion arrive en 2e, comme ceci :
9205111594dbf198378745p2e_cut.jpg
On pourrait alors arriver à ce style de déplacements :
  1. P2e-2d P2cx2d
  2. R2hx2d
Il ne reste plus à Sente que de parachuter un pion en 2c pour que le fou de Gote soit capturé, ainsi que quelques pièces alentours, avant que la tour ne rentre dans le camp adverse et se promeut. On voit donc l'importance d'ouvrir la colonne de la tour par ce P2g-2f en début de partie. Fort heureusement pour Gote, il existe des moyens de contrer une telle intrusion dans son camp. :sourire-4e62:

Au niveau du fou, il est également possible d'augmenter sa marge de manœuvre en jouant P7g-7f. Là c'est toute la diagonale du fou qui est ouverte, qui permet à Sente d'attaquer, ou même de défendre avec son fou.

Bien entendu, une partie ne se résume pas à ouvrir une diagonale ou une colonne et de foncer dans le tas. Il faut savoir ruser et créer des pièges, l'adversaire en face n'est pas un imbécile fini et ne se laissera pas faire si vous foncez dans le tas sans réfléchir :icon17-36f7:

Outre l'augmentation de la marge de manœuvre des pièces majeures, on pratique souvent en début de partie, ce qu'on appelle un roque (ou château), qui consiste à créer une forte structure défensive autour du roi.

II. Les roques/châteaux

Ici je vais vous présenter rapidement plusieurs roques (ou châteaux). Avant de les voir, il faut que je vous précise une chose au sujet des ouvertures. On distingue deux types principaux d'ouvertures : les ouvertures en tour fixe (ibisha) et en tour mobile (furibisha). Comme leurs noms l'indiquent, dans les ouvertures en tour fixe, la tour reste en 2h. Dans le cas contraire, la tour se déplace pour rejoindre une autre colonne, généralement sur la gauche.

Suivant le type d'ouverture de l'adversaire, certains roques sont plus appropriés que d'autres.

Commençons par les roques utilisés contre une tour fixe.

a. Contre une Tour fixe (ibisha)

Le Kani-gakoi (Le Crabe) est un roque assez utilisé par les débutants. Il est assez efficace contre une tour fixe, et se joue lui-même en tour fixe. Le but est d'amener ses pièces à former la structure suivante :
5106505184dc02182cbbaekani_cut.jpg
Avec cette formation, les cases autour du roi sont assez protégées, et la diagonale du fou reste ouverte afin d'attaquer, ou bien de repousser une attaque adverse.

Le Yagura-gakoi est un des roques les plus utilisés, aussi bien chez les joueurs professionnels qu'amateurs. Il se subdivise en plusieures variantes :

1. Le Kin-Yagura (la Forteresse d'Or)

18359222174dc02634ed11bkinyagura_cut.jpg

C'est la variante la plus utilisée. On peut également retrouver un Fou en 6g ou 7i selon les joueurs, qui va servir en défense et en attaque.

2. Le Gin-Yagura (la Forteresse d'Argent)

926210874dc026f10e1adginyagura_cut.jpg

Cette variante abandonne la protection des cases 6h et 5g du général d'or, mais protège la case 5h, ce qui peut-être intéressant selon la disposition des autres pièces.

3. Le So-Yagura (la Forteresse Complète)

19088976444dc1898ca2bdcsoyagura_cut.jpg

Cette variante offre une protection plus étendue vers le centre du plateau, en dépit de la perte d'un Argent en attaque, qui fait désormais parti de la défense.

4. Le Kata-Yagura (la Forteresse Incomplète)

12538842914dc1898f87007katayagura_cut.jpg

Quand l'adversaire est très offensif, le joueur n'a pas forcément le temps de terminer son roque. C'est pourquoi le Kata-Yagura est assez utilisé, surtout lors de la pratique du "Speed Castleing" qui consiste en la formation du roque le plus rapidement possible, en vue de passer à l'attaque très rapidement.



Le Mino-gakoi (La Cape de Paille) se joue en tour mobile contre une tour fixe. Il est aussi sujet à plusieurs variantes. Je ne montrerai ici que le Mino de base :
12548955184dc1898e84ee0mino_cut.jpg
Très protégé vis à vis des attaques venant de la gauche (et donc d'une tour fixe), il est néanmoins beaucoup plus faible vis à vis des attaques frontales. Sa rapidité de construction le rend cependant assez populaire.

Enfin, l'Anaguma-gakoi (L'Ours dans son terrier) est sans doute le roque le plus protégé contre une tour fixe. Il offre également une bonne résistance vis à vis des attaques frontales. En revanche, il est très long à mettre en place et n'est donc pas utilisé quand l'adversaire joue très offensif. Sa destruction implique le sacrifice de nombreuses pièces et une attaque sans relâche de la part de l'adversaire, ce qui le rend très résistant face à tout type d'attaque. Nous verrons dans une prochaine partie comment attaquer un Anaguma-gakoi.
19211777304dc0421300c20anaguma_cut.jpg

b. Contre une Tour mobile (furibisha)

Le Funa-gakoi (Le Bâteau) est très semblable au Kani-gakoi. Il est néanmoins adapté contre les jeux en tour mobile.
12659696604dc18c4fd100afuna_cut.jpg
C'est un roque très utilisé lors de l'usage d'une attaque rapide par le général d'Argent, souvent posté en 2f derrière un pion en 2e et une tour en appui en 2h. Dans l'attaque rapide d'Ishida, le général d'Argent libre vient se positionner en 4h et c'est celui du roque en 6h qui part à l'attaque. Je vous renvoie aux vidéos d'HIDETCHI traitant de cette ouverture pour plus d'informations :icon_wink-221e:

L'Anaguma-gakoi existe lui-aussi contre une tour mobile. Celui que nous avons vu précédemment est très efficace contre une tour fixe, mais un peu moins contre une tour mobile. L'astuce pour le rendre efficace contre une tour mobile est simplement de le construire de l'autre côté du shōgiban :
7051049654dc18e536126fhidorianaguma_cut.jpg



Il existe bien d'autres roques, je vous ai juste cité quelques uns des principaux. Si vous voulez en découvrir plus, le site de la Fédération Belge de Shōgi propose quelques roques en français : http://www.shogi.be/strategies/chateaux/

III. Trucs utiles à télécharger

Grilles de Shōgi
Pour noter une position intéressante, des roques, garder des traces des quelques informations que je vous donne :icon17-36f7:, etc... Six grilles par feuille.
http://sd-2.archive-host.com/membres/up/142810367867620717/shogi/shogi_grilles.pdf
Par moi-même

Shōgi à découper
Un PDF contenant les pièces de Shōgi à imprimer et découper. Vous n'avez plus qu'à fabriquer un shōgiban en papier ou carton afin de pouvoir jouer, en attendant d'avoir un véritable jeu car je sais que vous irez tous fabriquer ou acheter un vrai jeu de Shōgi :icon17-36f7:
http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/0/EF740D533365CB0DC12572AE0045C8CA/$FILE/tiles.pdf
Par Mathieu Grandadam

Mini-Shōgi à imprimer
Un PDF permettant de créer votre mini-shµogi vous-même.
http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/0/9DD9A3900BFA7B5AC1257210006C3C89/$FILE/mini-shogi.pdf
Par Mathieu Grandadam

Règles du jeu à emporter partout, par la Fédération Française de Shōgi
Une plaquette récapitulant les règles du jeu, pratique pour débuter.
http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr....572AE00460247/$FILE/Regles shogi 3.01 FFS.pdf
Par Fabien Osmont

Shogi Clock
Vous n'avez pas d'horloge sous la main? Vous voulez pouvoir jouer une partie "au temps"?
Shogi Clock devrait pouvoir vous être utile pour peu que vous ayiez un PC sous la main.
http://shogi.fr/web/shogi/shogi_fr.nsf/0/3EBB81C8EC4CDFC7C1257210006AFBBC/$FILE/shogiClock.exe
Par Mathieu Grandadam

IV. Conclusion

J'espère que cette partie vous à plu et vous à été instructive. La prochaine fois nous verrons les Tsume-shōgi et Hishi-shōgi, des problèmes de fin de partie qui permettent d'acquérir des réflexes lors des parties de Shōgi.

A très bientôt ! :sourire-4e62:

V. Sources

Les images ont été générées avec JavaScript Shogi Board Viewer de Fat Bold Cyclop. Merci à lui d'avoir développé ce superbe outil.

Les liens de la partie III. sont pour la plupart issus du site de la Fédération Française de Shōgi.
 
Dernière édition:
Salut & merci de m'avoir appris un truc, ce matin ! :icon_wink-221e:

Très intéressant, comme jeu... Mais encore plus complexe que les échecs ! :doh-454d:

Bon jeu,
Fred
 
Hello, :sourire-4e62:

j'avais essayé il y a pas mal d'année de jouer étant amateur de jeux d'échec, mais déjà que les échecs c'est long et que je commençais à ne plus avoir de patience, là c'est encore plus long, donc j'ai laissé tomber :doh-454d:

Par contre, c'est très subtile et c'est un très bon jeu pour faire travailler notre neurone :pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:
 
En effet, là ou une partie d'échecs prend 30-45 min, une partie de Shōgi prend 30min-2h, voir plus. J'ai déjà fait une partie de 4h10 :ko-1c3a:

Mais je préfère largement ce jeu aux échecs, ça fait travailler plus les neurones comme tu dis :sourire-4e62: Beaucoup plus stratégique que les échecs.
 
Les échecs tu as quand même fait vite fait le tour moi je trouve, les coups sont plus ou moins identique alors là non, c'est impressionnant, chaque partie et réellement unique dans le sens ou tu en apprends à chaque fois :pouce1-1a0b:

Mais vu que je n'ai plus la patience pour les jeux qui dure de trop, j'ai tout laissé tomber :lol-1923:
 
Les échecs tu as quand même fait vite fait le tour moi je trouve, les coups sont plus ou moins identique alors là non, c'est impressionnant, chaque partie et réellement unique dans le sens ou tu en apprends à chaque fois :pouce1-1a0b:

C'est exactement ça !

Mais vu que je n'ai plus la patience pour les jeux qui dure de trop, j'ai tout laissé tomber :lol-1923:

:lol-1923:
 
J'ai essayé de me remettre dessus, j'en ai trouvé un pour jouer avec mon téléphone Samsung Galaxy S et laisse tomber comment j'ai tout perdu, il faut vraiment jouer régulièrement, c'est impressionnant la patté que je me prends :lol-1923::lol-1923::lol-1923:
 
Si tu veux on pourra se faire une partie sur PlayOK un de ces quatre :icon_wink-221e:
 
Avec plaisir si tu as 6 minutes à perdre, donc le temps pour me prendre une raclée :lol-1923::sourire116-287e:
 
Coucou !

Super ton explication ! :pouce1-1a0b:, perso je comprend que dalle au échec Français déjà alors le Japonais je t'en parle même pas d'après ce que je peux voir :typotux-13e3:

:lol-1923:
 
:hat-1194:

Petit à petit je rajouterai des parties à ce topic, des explications, des mini cours pour apprendre les techniques de base, etc. J'essaierai de poster quelques parties commentées aussi :sourire-4e62:

Jojo, ce soir 21h ça te dit ? :sourire-4e62:
 
Non, pas pour le moment, car le soir je bosses sur des modding, là celui de Chritoufe, mais t'inquiète pas, comme ça, je vais avoir le temps de me remettre un peu plus dans le jeu :sourire116-287e::pouce1-1a0b:
 
Oki, pas de soucis :icon_wink-221e: Tu me diras quand tu voudras jouer :sourire116-287e:
 
Pas de soucis, je sens bien que je vais me prendre une raclée comme il faut :lol-1923::lol-1923::lol-1923:
 
Les échecs tu as quand même fait vite fait le tour moi je trouve

çà dépend à quel niveau... perso je connais quelqu'un qui passe tout son temps libre à s'entrainer aux échecs, à apprendre de nouvelles ouvertures, etc.... les échecs si on s'y met sérieusement, y a du boulot aussi!
 
Rhoooooo le déterrage de topic... :Lol 1923: Bonjour à toi.:) Images perdues suite à un vieux plantage du serveur qui hébergeait le site à l'époque il me semble...
 
Retour
Haut