À led ! je fais de l'hypertension...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Caramel

Fél'Ain, pour l'autre
Bonsoir à tous !

Je m'adresse à tous les fans de tuning que vous êtes, afin de résoudre un petit problème qui me tarabuste... :icon_wink-221e:

Souhaitant installer quelques leds dans mon beau boîtier X-Blade, j'ai parcouru le net pour trouver le matériel nécessaire à moindre frais.
Je suis tombé sur le site planeteleds.fr qui répondait à tous mes besoins. :cool-186b:


Cependant, j'ai un petit souci concernant les valeurs déclarées des leds proposées, même si le tableau des spécifications de chaque led est assez complet.

En effet, certaines de ces valeurs sont forcément erronées, si l'on en croit les lois régissant les phénomènes électriques... :rolleyes-200f:

img-0152524agyl.png


Si mes souvenirs scolaires sont bons, à l'époque où j'étais encore chaton :icon-biglaugh-2218: , il fallait apprendre par cœur les deux formules suivantes :

P = U x I et U = R x I

Si l'on en croit le tableau précédent,
par exemple pour les leds bleues : 25 x 3,3 = ... 120 !
et pour les jaunes : 25 x 2,2 = 100 !
Soit je ne suis pas bien réveillé, soit Euclide m'a toujours menti... :confused-188a:

Pire : lorsque l'on prend les valeurs des résistances à rajouter en série pour absorber la tension excédentaire, on obtient, pour le 6V par exemple :

120 mW x 25 mA = 3V, soit une tension de led de 3V également alors qu'on l'annonce entre 3,2 et 3,4V...
et 100 mW x 25 mA = 2,5V, soit une tension de led de 3,5V pour une led qui n'est sensée supporter que 2,4V maxi ! :hein-2f49:

Connaissant le goût peu prononcé des leds pour les surtensions, je m'interroge... :insit-1d80:

L'un d'entre vous a-t-il déjà commandé sur ce site et saurait m'en dire un peu plus sur ces valeurs ? :dontknow-102c:



P.S : j'ai envoyé un mail à la boutique afin d'obtenir quelques éclaircissements, la réponse obtenue a été :

"Bonjour,
Pour le calcul des résistances nous avons ce tableau qui est très utile.
Cordialement"


Mouais... joli, le tableau... :icon_wink-221e:
Mais à quoi sert-il si les valeurs des leds sont fausses ?
:doh-454d:
 
Unités légales...

Heuuu...??? :dontknow-102c:

0,025A x 2,2V = .... 0,1W ?

Ben nan...le résultat est le même, mais l'opération est toujours fausse. :doh-454d:


On peut toujours convertir, ça ne change rien....
:icon_wink-221e:
 
Salut caramel en effet il y a un problème .

Pour ton calcul 120 mw * 25 mA= 3V :typotux-13e3:.

P=U*I soit U=P/I -> 120/25 = 4,8 V

Mais si tu regarde les différentes led elles ont toutes ou presque la meme puissance avec des variations de tension / intensité assez énorme .

Il y a quelque chose qui ne va pas :

De plus : les 2 premiers calculs donnent 50 mA d'alimentation et les autres 25 mA

4,5/90=50 mA etc ...
 
Dernière édition:
Pour le calcul de résistance qu'il faut ajouter, tu as besoin de connaitre:

  • Tension d'alimentation (notons la Ua)
  • Tension que l'on veut avoir dans la led (notons la Ud)
  • l'intensité que l'on veut dans la led (notons la id)

R= (Ua-Ud)/id
Une fois ce calcul fait, il te faut choisir la valeur normalisée la plus proche de ton résultat

Remarque:
une led accepte une plage de tension plus ou moins importante pour son fonctionnement (de 3,0V à 3,4V par exemple).
C'est donc à toi de décider la valeur que tu veux lui appliquer pour ensuite calculer la résistance nécessaire. Tu peux bien évidement faire 2 calculs pour avoir un mini et un maxi et ensuite choisir une valeur de résistance intermédiaire :icon_wink-221e:
 
De retour ?

Salut Ouss, content de te revoir ! :045:

Depuis le temps, je me demandais bien où tu étais passé... :confused-188a:

R= (Ua-Ud)/id
[...]C'est donc à toi de décider la valeur que tu veux lui appliquer pour ensuite calculer la résistance nécessaire.
Je suis bien d'accord avec toi, mais lorsque tu sais pertinemment qu'au moins l'une des deux valeurs id ou Ud est fausse, ça ne facilite pas les choses... :icon_wink-221e:

surtout si le site en question t'annonce froidement que 25 fois 2,2 font 100,
y'a de quoi être suspicieux... :doh-454d:
 
Salut Ouss, content de te revoir ! :045:

Depuis le temps, je me demandais bien où tu étais passé... :confused-188a:

J'étais mourru :lol-1923:

le mieux c'est de pas s'embêter avec les puissances car pour une led le plus important c'est la luminosité.:icon_wink-221e:

Je ne suis pas électronicien mais si je ne me trompe pas, certains calculent la puissance en y incluant celle de la résistance...
Me demande pas à quoi ça sert car franchement j'en sais rien :mdr99-37b2:

Pour le calcul des résistances voici mon site de référence http://metku.net/index.html?sect=view&n=1&path=mods/ledcalc/index_eng#parallel
 
Je rappels qu'une Led est un semi-conducteur, et que par conséquent, on ne peut pas lui appliquer la loi d'ohm.
Le plus simple pour le calcul de vos résistances et d'utiliser des calulateurs comme celui du lien dans le post précèdent.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut