4G pour remplacer l'adsl chez moi ?

Goldorak

Aguerri
Bonjour,

J'ai effectué un test avec mon portable et ma connexion ADSL de mon logement, voici les résultats :

ADSL :

Latence: 38 ms
Gigue: 13 ms
Débit descendant : 7.69 Mbit/s
Débit montant : 0.81 Mbit/s

4G :

Latence: 71 ms
Gigue: 9 ms
Débit descendant : 30,40 Mbit/s
Débit montant : 7.61 Mbit/s

Voici donc ma question, est il possible de profiter de la 4G chez sois, pour remplacer l'adsl ? Est-il possible de monter sois même cette configuration (routeur, modem). Car les offres toutes comprises par les opérateurs ne sont pas données.

Quel forfait pour ce type d'installation, d'avance merci à vous tous.




 
Tout depend, tu as maintenant des forfaits 4G illimite donc je sais pas si dans ces forfait tu as le partage de donnee, si ou tu achetes un routeur 4G et c'est bon. desole pour les accents.
 
La 4G c’est pas super pour les jeux en ligne vue que la 4G n’a pas de constance de plus le ping est complètement à la rue (71ms) après renseigne toi auprès de ton opérateur pour en savoir plus sur les modems 4G, demande par la même occasion si tu es éligible à la fibre ;)
 
non pas de fibre avant mi 2019 dans ma commune. Par contre pour les téléchargements et envoi de fichiers je constate que c'est beaucoup plus rapide.
 
Oui c’est pratique pour le téléchargement c’est juste pour le jeu que cela risque d’être pas top ;)
 
Cela reste quand même un super compromis :) 71ms de latence en soit n'est pas si énorme, pas comme le h+ qui est autour des 150/200 ms :D

Pour en profiter tu as deux options : le forfait dédié avec un "hotspot" 4G qui sert uniquement la data; ou un forfait mobile comme pour ton téléphone et utiliser le partage de co par point d'accès mobile ou usb.

J'ai un redbysfr 100 go à 20€ et c'est vraiment pas mal moi qui n'est pas éligible fibre et qui bouge de temps à autre et aime regarder des vidéos :cool:
 
Dans les jeux de fps cela est énorme, les causes sont nombreuse tout sa à cause d'un ping un peu élevé, j'ai vécu ce genre de problème a l'époque avec mon ping de 80 et c'était plus que rageant !

Exemple:
- Tu as ce qu'on appel l'effet balle en mousse, en gros tu tire sur la personne et le serveur ne prend pas en compte le tire, par contre toi tu meurs sans soucis vue que l'autre joueur n'a pas de souci de connexion :013:
- Cela joue aussi sur le tire, exemple tu cliques sur ton bouton de tire, le tire met 1 ou 2 secondes a partir et c'est encore plus chiant quand tu joues sniper :D
- Tu te fais kicker parce que le serveur n'accepte pas un ping supérieur a 50 ou 100..(cela dépend si ils ont installé un anti-ping ce qui arrive très souvent)
- Sur certain serveur tu fais traiter de "cheateur" parce qu'avec ton ping de porc bien sur tu te téléporte et donc au final c'est un ban que tu prends dans les dent ect.... :Wobble 18a4:

un ancien joueur qui avait dans le temps une connexion toute pourris comme notre ami [B]@Pims[/B] :Mdr3:
 
Ne jouant pas aux fps, ni en ligne tout court pour ma part, tu marques un point dans ce cas de figure :)
 
Bonjour,

Alors je reviens vers vous avec cet ancien post... Les travaux ont commencé pour installer la fibre dans mon village, par contre le délai sera d'un an, donc pas avant fin d'année pour relier toutes les prises voir début 2020 d'après le maire... à voir. En attendant que pensez vous de la solution de Bouygues Telecom avec sa 4G illimité à 29,90€ durant 1 an sans engagement, quelqu'un à déjà testé ? Peut on facilement de désabonner de chez eux sans contraintes ? D'avance merci à vous tous pour votre retour.

PS : Comme dit je ne joue pas en réseau, pas important pour moi le fameux ping. :cool:
 
Salut @frankenbourg
En ce qui concerne la solution 4G, c'est clairement viable si tu n'es pas trop loin de l'antenne avec peu de parasites (arbres, collines, bâtiments, etc...)
Je ne connais pas la solution Bouygues, mais personnellement je suis sur un routeur Huawei avec une SIM Free et à 3km en vue directe sur l'antenne: j'ai un bon ping (~30ms) et une connexion variant entre 120 et 180 MBps, donc très satisfaisant! Je joue en réseau sans aucun problème :)
Ma carte SIM Free me coûte 16€ par mois et 4G illimitée. Par contre ma solution n'est pas complètement légale...
Pour ce qui est des offres sans engagement, si c'est comme Free le désabonnement est assez rapide et sans contrainte, une lettre et puis s'en va ;)
 
Voilà, j'ai pris une 4GBOX en attendant l'arrivée de la fibre, prévue début trimestre 2020, voici les résultats des tests de débit avec la 4Gbox (testé plusieurs fois), il y a des baisses sensibles au courant de la journée, mais cela représente un gain de 8 fois plus rapide qu'avant !

EN RECEPTION :

- Moyenne de 60,99 Mb/s

EN ENVOI :

- Moyenne de 35,20 Mb/s


Ce qui est incroyable c'est l'envoi, avant avec l'ADSL j'avais un taux ridicule, et là j'ai un confort que je peux réellement constater ! En attendant la fibre, c'est pas mal je trouve, non ?
 
Bons débits :)

C'est tout à fait normal le débit en envoi très limité en adsl, c'est la conception de ligne qui vaut ça, le A dans adsl voulant dire "asymétrique".
 
Salut @frankenbourg
En ce qui concerne la solution 4G, c'est clairement viable si tu n'es pas trop loin de l'antenne avec peu de parasites (arbres, collines, bâtiments, etc...)
Je ne connais pas la solution Bouygues, mais personnellement je suis sur un routeur Huawei avec une SIM Free et à 3km en vue directe sur l'antenne: j'ai un bon ping (~30ms) et une connexion variant entre 120 et 180 MBps, donc très satisfaisant! Je joue en réseau sans aucun problème :)
Ma carte SIM Free me coûte 16€ par mois et 4G illimitée. Par contre ma solution n'est pas complètement légale...
Pour ce qui est des offres sans engagement, si c'est comme Free le désabonnement est assez rapide et sans contrainte, une lettre et puis s'en va ;)

Tu es en wifi ?
 
Bons débits :)

C'est tout à fait normal le débit en envoi très limité en adsl, c'est la conception de ligne qui vaut ça, le A dans adsl voulant dire "asymétrique".

Ok donc le débit est pour toi "performant" pour l'offre 4G, Pims64 a des taux entre 120 et 180 MBps, donc le triple de moi, ça me fait rêver, mais si j'utilise le mode wifi je pense que je vais perdre en débit non ? Car là j'utilise le branchement par ethernet, je n'ai pas de wifi dans ma tour. Au fait vous me conseillerez quoi comme clé wifi pour faire cela ? Comme cela a la rigueur je pourrais déplacer la box chez moi pour voir si le signal est meilleur, mais j'ai des doutes...
 
Salut @frankenbourg

Pour la 4G cela dépend de où tu te situes par rapport au relais/antenne voir également le monde qui utilise le relais/antenne, je sais que @Pims64 vie dans un bunkers dans le désert de Plaisance-du-Touch donc peut-être a-t-il installé une antenne surpuissante :Mdr3:

Pour le wifi je te conseille de rester en câble, le wifi n’étant pas constant tu vas perdre en débit, si jamais tu désires quand même tester, une simple clé USB Wifi fera l’affaire ;)
 
Salut @frankenbourg

Pour la 4G cela dépend de où tu te situes par rapport au relais/antenne voir également le monde qui utilise le relais/antenne, je sais que @Pims64 vie dans un bunkers dans le désert de Plaisance-du-Touch donc peut-être a-t-il installé une antenne surpuissante :Mdr3:

Pour le wifi je te conseille de rester en câble, le wifi n’étant pas constant tu vas perdre en débit, si jamais tu désires quand même tester, une simple clé USB Wifi fera l’affaire ;)

OK merci pour tes conseils, donc je vais rester en câble, mais je suis déjà heureux d'obtenir des taux comme cela, nous sommes encore loin de la fibre, mais par rapport à mon ADSL, c'est une grosse claque pour moi, tout excité comme un ado ! ;););) Comme évoqué avant, c'était la croix et la bannière d'envoyer de gros fichier, là c'est un régal !

Bref heureux de cet investissement, de plus sans engagement, le temps de la venue de la fibre !

PS : Une antenne ça peut être intéressant réellement si le relais est environ à 5KM ?
 
Punaise, vous avez de bons débits...Je suis à 10 MB/s en réception lorsque la Box tv ne tourne pas, et 4 MB/s lorsque la tv est allumé...
 
Pour la 4G cela dépend de où tu te situes par rapport au relais/antenne voir également le monde qui utilise le relais/antenne, je sais que @Pims64 vie dans un bunkers dans le désert de Plaisance-du-Touch donc peut-être a-t-il installé une antenne surpuissante :Mdr3:
Loupé :Icon17 36f7::Icon17 36f7:!! je ne suis plus sur Plaisance du Touch mais je suis parti en rase campagne!! :D Il n'y a donc pas grand monde sur l'antenne effectivement. En été les feuilles des arbres baissent mon débit mais automne/hiver c'est plutôt bon! :)


Tu es en wifi ?
Je suis en parti en wifi sur les tablettes, tels, switch... mais en filaire sur mon PC principal et les autres appareils de la maison... La box 4G rentre en filaire dans un switch qui lui même distribue dans toutes mes RJ45 dont une est branchée sur un access point Ubiquiti pour le wifi (donc pas le wifi natif de la box)
Voilou ;)
 
Comme dit j'ai essayé de positionner la 4GBOX dans différentes pièces, mais le taux ne change pas énormément, donc je reste dans le bureau branché en ethernet, elle ne tournera jamais à 100 mbps, mais c'est déjà en général, car il y a bien-sur des fluctuations durant la journée, 6 à 8 fois plus rapide que mon adsl d'auparavant. Le temps d'attendre la fibre, début 2020, ça va dépanner. ;)
 
Est ce qu'avec la 4G box de Bouygues, mon adresse IP reste fixe ou change t'elle à chaque connexion ?

J'ai actuellement cette clé wifi sur mon ordinateur FIXE, pensez vous qu'en achetant une autre je pourrais améliorer le signal wifi pour ma 4Gbox ?

CLE WIFI ACTUEL
 
Dernière édition:
Encore une question, sachant que j'ai encore ma livebox pour la TV, puis je installer la prise ethernet de ma livebox et celle de ma 4GBOX sur un switch ou plutôt un hub ethernet, sachant que j'ai une seule connectique ethernet sur mon PC fixe ? Au niveau performance ça se passe comment ? Pas de perte et comment mon pc va gérer l'entrée de plusieurs connections lorsque je vais sur le net, il va gérer la 4GBOX et la livebox en même temps pour profiter des flux de chacune d'elles ? Merci.

Et quel model de switch ou de hub vous me conseiller ? J'y connais rien dans ce domaine, d'avance merci à vous. ;)
 
Dernière édition:
Bizarre lorsque je fais un test de vitesse sur mon mobile directement j'obtiens à la cuisine un taux de 160 mbps, mais lorsque j'utilise mon portable en tant que point d'accès mobile et modem branché par USB sur mon ordinateur, le test m'affiche sur mon ordi : 60 mbps... bizarre, c 'est normal que le taux soit beaucoup plus important sur mon mobile en direct ?
 
Retour
Haut