Achat nouvel objectif ou ??

ke2viin

Expert
Salut,

Cela fait un baille que je ne suis plus venu ici.
Après donc presque 1ans que j'ai mon joujou, Pentax K50 avec objectif SIGMA 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro

Et la plus proche photo macro que j'ai réussi à faire c'est celle là:



Mais cela ne me suffit plus.
J'aimerais faire des photos encore plus proche.

Que me conseillez-vous pour cela ? Nouvel objo, nouvel apn, bague etc ?

Merci
 
Dernière édition:
Salut,

Ton appareil photo est bien, si tu souhaites investir, fais le plutôt dans un bon objectif dédié à la macro ;)

Pour le choix de l'objectif je laisserais la mains aux experts en photographie :)
 
Dernière édition:
:+1:

Investis dans un vrai objo macro.

Les bagues, sur un objo au range aussi long que le 70-300, ça ne donnera rien (d'une part parce que pour des focales longues, il faut mettre bcp de longueur de bague pour avoir une différence, or ton objo est lourd, donc c'est une galère assurée pour des résultats certainement moins bons que "moyens" / d'autre part parce que les objo à long range sont souvent assez moyens optiquement parlant, donc ajouter des bagues ne va faire qu'une chose : rendre les défauts optiques encore plus visibles !).

Je ne connais pas les objectifs dédiés aux pentax, mais en objo macro "multicompatibles", tu as le 90mm Tamron (f/2.8) qui est déjà très bien. Il y a aussi un 105 sigma qui doit exister en monture pentax (plus cher mais un poil meilleur optiquement, il me semble. Mais la différence en vaut-elle la peine). avec ces objos, tu peux aller au rapport 1:1. La "vraie" macro, quoi (par opposition à la proxi, que te permet déjà ton objo, en fait).

Après, si c'est toujours pas assez gros à l'image, tu pourras tjrs rajouter des bagues allonge sur ta nouvelle acquisition pour aller au-delà du rapport 1:1 (another world ! :icon-biglaugh-2218: )
++
Fred
 
Dernière édition:
Je ne connais pas ces objectifs, donc je ne peux pas t'aider bcp plus. Concernant les caractéristiques techniques, il faut que tu fouilles sur le net pour trouver des infos (typiquement : dxomark et photozone.de pour des tests avec mesures. Tu peux chercher aussi des tests de terrain, sur différents blogs).

Après, la différence de prix n'est pas "énorme" entre ces deux là (le 100mm L chez canon, c'est plutôt 900€ ! ;) ). Ils sont assez équivalents à priori en temres d'utilisation sur le terrain (non stabilisés, retouche de point possible, ...)
 
:nono-4636: pour commencer la macro, je déconseille le 50mm. La distance de travail est très courte et c'est plus dur d'approcher le sujet sans qu'il se barre. Et tu auras bcp plus difficilement des fonds flous homogènes (du moins si c'est ce que tu cherches à faire. Si au contraire, tu veux avoir plus facilement du contexte, 50mm ça peut être pas mal, oui).
Tu peux aussi oublier la plupart des proxi sur "fond de soleil" avec des insectes de plus de 1 à 2cm (genre : un pap', ça marchera pas), car même à pleine ouverture, tu ne pourras pas avoir l'insecte en entier dans le rond flou du soleil (je sais, t'en es pas encore là, mais mieux vaut être prévenu si tu t'intéresses à ce genre de prises).

En clair, à mon avis, il vaut mieux que tu restes sur le 90mm. ;)
 
Retour
Haut