aide comprehension overclocking ram

xela37390

Membre Junior
salut
moi c est alex un petit nouveau.
je ne debute pas en overclocking,
j ai monté mon 2600k à 5,2ghz
mon 4790k à 5,1ghz
et je viens de me remonter un pc:

configue:
I7 9700K
Asus rog strix Z390 f gaming
16 go (2x8) ddr4 kingston hyperx fury 3000mhz cl 15
des ssd une 1080oc gaming une corsair GS 800

en gros je viens de changer mon vieux 4790k ...

donc ma premiere configue en ddr4...

j ai comme d hab monté mon proce à 5ghz pour commencer du premier coup sans probleme 1,3v de vcore
en aircooling avec un vieux cooler master hyper 612 V2 assez satisfait car il chauffe quasi 20 degres de moins que mon 4790k
et je me penche pour la premiere fois sur l oc de la ram et là je ne comprends pas ce qui est le mieux...

vaut mieux monter en frequence et relacher les timmings
ou vaut mieux garder la frequence de base et resserer les timmings ?

apres à quoi servent les timming ?
15-17-17-39 ? à quoi correspondent ils ?
exemple au pif
15 lecture
17 ecriture
17 copie
35 latence

j ai utilisé memtest pour verifier que la ram ne faisait pas d erreur à chaque palier...
ensuite j ai fait des test avec aida64 pour avoir des chiffres...

j ai un peu suivi un tuto d une msi alors que j ai une asus :)
et le gars avait un ryzen j ai un intel :)
pas facile pour s y retrouver dans les options du bios...

tout mettre en manuel
desactiver le xmp
tension de la ram à 1,4v (1,35 d origine) et voir la frequence max en relachant les timmings des que ca arrete de booter...
j ai testé hier soir et de 3000 cl 15 17 17 39 je suis passé à 3900 cl 18 21 21 44 apres je n arrive pas à booter à 4000
j ai donc tenté de resserrer les timmings les uns apres les autres pour essayer d obtenir le meilleur...

j aimerai avoir vos avis de pros !
1) ca me parait bizarre de prendre 900mhz d overclocking ca me parait elevé,

2) sur aida 64
à 3000 j avais lecture 39000 ecriture 45000 copie 40000 latence 50,8 à un poil de c.. pret...
à 3900 j ai lecture 51939 ecriture 54638 copie 46177 latence 49,8
est ce normal le gain est il minime ou important ?
je ne me rend pas trop compte de ce que ca represente...

3) j ai vu des screens aida avec des valeurs de dingue... du genre 80000 90000 85000 75
mais visiblement les gars etaient en quad channel or je suis en dual channel,
je suppose qu il faut X2 les resultats du dual pour avoir ceux en quad ? (à quelque chose pret)

4) mon I7 9700k gere t il le quad channel ?

5) le fait de rajouter 2 barrettes de hyper x fury 3000 comme mes 2 premieres ferait il mieux fonctionner mon pc ?
d un point de vu taux de transfert ? jeux etc...
j ai mis un screen de mes resultats à 3800 et 3900 mhz j ai vite fait une photo à l arrache avec mon tel des captures d ecran d hier soir pour pouvoir vous le poster aujourd hui...
A+ et merci
thumbnail_IMG_0051.jpg

un grand merci pour vos lumieres ?


 
Dernière édition:
Salut :)

1.30 de vcore H24 c'est trop, le max recommandé je crois que c'est 1.25

HA tu la possibilitée d'oc le cache ?
 
sur tous les oc que j ai vu les gars mettez 1,3v je ne me suis pas cassé la tete j ai commence par 1,3
j ai testé de redescendre mais blue screen alors j ai remis 1,3
j ai joue 2h ce matin à metro redux !
en ultra, et je n ai pas eu un seul bug !
 
Salut @xela37390

Pour moi ton vcore a 1.30 est bon à condition que celui-ci ne fasse pas du yoyo, moi j’ai fixé mon vcore à 1.29 @4,5Ghz car j’ai une plateforme qui chauffe énormément, j’ai aucun problème de freeze, crash... j’utilise mon OC depuis plus de 2ans ;)
 
et donc je reviens vers vous car mes questions concernent la ram, et l oc de la ram mais vous me repondez sur le vcore :)

mon oc à 5ghz concernant le proce est top 73 degres avec hw monitor avec un vieux dissipateur cooler master...
quand je recevrai mon nh15 ca va encore bien descendre car dans les tests le nh 15 est bien mieux que mon cooler master 612v2

doncproce on s en fout :)
ram je prends vos remarques....
 
Tout est relatif en prenant en compte chaque soft' utilisé (durée, paramètres...), les AVX, le LLC... J'ai sillonné tellement de threads, prônant un faible Vcore sans donner de réelles valeurs, trichant avec les AVX ou encore truandant avec un faible Vcore et mettant un fort LLC qui en burn prend 0,4v avec des tensions oscillant en dents scie, vantant la stabilité de leur OC. On rigole...

Oui, je m'écarte encore du sujet initial ^^.
 
Salut alors concernant l'oc de tes RAM

Je trouve le voltage 1.40 pour du h24 c'est un peu haut pour le controleur mémoire du proco non ?
 
Tout est relatif en prenant en compte chaque soft' utilisé (durée, paramètres...), les AVX, le LLC... J'ai sillonné tellement de threads, prônant un faible Vcore sans donner de réelles valeurs, trichant avec les AVX ou encore truandant avec un faible Vcore et mettant un fort LLC qui en burn prend 0,4v avec des tensions oscillant en dents scie, vantant la stabilité de leur OC. On rigole...

Oui, je m'écarte encore du sujet initial ^^.
 
Retour
Haut