[Aide] i7 860 sur Asus P7P55D-E Deluxe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Syx

Membre Junior
Bonsoir à tous :bye-f9732:,
Je suis nouveau sur votre forum et je viens requérir votre aide.

ca fait bien longtemps que je n'ai plus fait un oc et j'avoue que je suis bien paumé avec tous ces voltages et ratio dans tout les sens.
mon 1er oc était un pentium 90MHz oc 100MHz sur un pc Oliveti avec juste un jumper à changer (bon il fallait le trouver sans doc ni inscription sur la cm !!!)

Alors voila ma nouvelle config :
Boitier : Fractal Design Define R2 + 2 vetilos 12 devant les HD + 1 12 et 1 14 en extraction (900 RPM)
CPU : i7 860 Rev B1 + Noctua NH-D14 (1200RPM)
CM : Asus P7P55D-E Deluxe (Bios v0609 du 12/10/09) Docs avec screen
RAM : Gskill Ripjaws F3-16000CL9D-4GBRH (9-9-9-27)
CV : Saphire HD5850
Alim : Seasonic X750
HDD : 5 sata II + 1 IDE
DVD : Pioneer DVR-109 IDE
OS : Win7 64/ubuntu 9.10 64

il me reste un noctura 14 en réserve au cas où mais je voudrai garder un bon ration silence/perf

Quelques photos:
PC1.JPG


PC2.JPG


PC3.JPG


PC4.JPG


Voila pour la présentation.

J'aimerai avoir un oc stable à 4gHz mais ca me semble pas forcement bien parti :(

j'ai pris beaucoup d'information sur ce sujet [Résolu 2.8Ghz@4Ghz] Overcklocking i7 860 (débutant).
malheureusement j'ai juste réussi a avoir un occt de 10min ok avec :
blk : 175
coef : 21
Vcore : 1,28125 bios -> 1,28 réel
QPI : 2808
Dram : 526(2:6)
timming : 9-9-9-27
Vdim : 1.65
Vimc : 1.225->1.243
Vpll : 1.9
Vpch : 1.06

T° core 1 (IDLE/FULL) : 38/65
T° core 2 : 36/62
T° core 3 : 38/62
T° core 3 : 36/63

HT : on
Load Line Calibration : activé
CPU et PCIE spectrum : off
Freq PCI : 101
CPU diff Amp : auto
CPU clock seak : auro
speed steep : off
xtrem phase : auto

les captures de mon bios par défaut :

bios1.png


bios2.png


bios3.png


bios4.png


bios5.png


bios6.png


et voila un lien avec le recap de mes tests : Tableau

pour mes test bad j'ai des erreurs du type Erreur détectée sur le coeur #x alors que les T° sont dans les 65° (alors que sur le graph la courbe monte à 90°) je ne sais pas quelles sont les bonnes valeurs.

un autre truc bizarre c'est que CPU-Z me donne
<table bgcolor="#ffffff" border="0" cellpadding="2" cellspacing="2" width="100%"><tbody><tr bgcolor="#ffffff" valign="top"><td width="300"><small>Turbo Mode</small></td><td valign="center"><small>supported, enabled</small></td></tr></tbody></table>et je n'ai pas trouver l'endroit dans mon bios ou le désactive (j'avais cru que désactivant le speed step le turbo l'était aussi ...).
Mais lors du test occt la fréquence ne varie pas donc ... ben ... je suis paumé :ko-1c3a:

Voila si une bonne âme a des conseils je suis preneur :god-17c6:

Merci
Syx
 
Dernière édition:
:icon_clap1-1a1655:bravo pour ton nouveau jouet:icon_woot-1a1632:

sa serais sympa d'envoyer ton bios

je dirais vite faits, que tu n'est pa equilibré
 
Dernière édition:
Merci

Sam.v.60 quand tu dis pas équilibré c'est a quel niveau ?
entre Vcore et Vimc ?
ou entre freq proc et Ram ?
(j'essaie d'abord de monté le proc avant d'optimiser la ram mais visiblement je mis prend mal :wobble-18a4:)

j'ai mis a jour mon 1er post avec la version de mon bios, un lien vers la doc de la cm, mes os, et des capture des paramètre par défaut de la cm

pour le turbo mode selon la doc si le ratio cpu est pas en auto il est désactivé mais CPU-Z me le voit quand même activé ?!?!? :ko-1c3a:
 
Dernière édition:
tu as trop de truc en auto , et tu dois surement pouvoir mettre ton bios en francais meme si sa ne change rien a la configuration.
ton panneau config cpu doit ressembler a sa, sauf le ratio qu'il faut que tu trouves, peut-etre peut'tu faire un test en auto juste pour voir


dans ton panneau ai tweaker
bios1.png

ai overclock en manuel
dram timming control, tu met la valeur de ta ram
ou dans ai overclock tu met profile x..et sa doit regler ta ram
bios5.png

tu vois bien que le turbo mode est activé
bios2.png

tu active load line calibration
desactive
cpu spread
pcie spread
dram voltage tu met 1.60325 ou la valeur de ta ram,ne pas depasser 1.65
cpu voltage mode [vid]

commence deja avec sa, ensuite il faudra que tu trouve ton ratio, blck.....
 
oups je me suis mal exprimé les captures sont celle par défaut et pas ma config.
je l'avais juste mis pour voir les options dispo.
ma config est celle du 1er post (il y a pu grand chose en auto)

cad :
blk : 175
coef : 21
Vcore : 1,28125 bios -> 1,28 réel
QPI : 2808
Dram : 526(2:6)
timming : 9-9-9-27
Vdim : 1.65
Vimc : 1.225->1.243
Vpll : 1.9
Vpch : 1.06

T° core 1 (IDLE/FULL) : 38/65
T° core 2 : 36/62
T° core 3 : 38/62
T° core 3 : 36/63

HT : on
Load Line Calibration : activé
CPU et PCIE spectrum : off
Freq PCI : 101
CPU diff Amp : auto
CPU clock seak : auro
speed steep : off
xtrem phase : auto
 
tiens c Cagliostan qui m'avais fait sa et sa ma beaucoup aider.
Par contre c avec ma carte mere et ma ram, mais c pour te dire comment procéder:

Ensuite voici quelques notions :

- La fréquence du processeur est égale à : fréquence BLCK x coef multiplicateur. Le BLCK d'origine du I7 860 est de 133 Mhz et le coef d'origine est de 21 : 21 x 133 = 2793 Mhz.

La fréquence QPI est proportionnelle à la fréquence du BLCK, elle va donc augmenter en même temps que le BLCK. La Maximus propose 2 fréquences de QPI. Dans un prmier temps afin de garantir la stabilité, il vaut mieux par défaut toujours utiliser la fréquence la plus basse. Si je dis pas de bêtise, le voltage associé au QPI est l'ICM.

La fréquence de la RAM est également proportionnelle à la fréquence du BLCK. Par un jeu de coefficients (comme pour le CPU), on peut, pour le même BLCK avoir une RAM qui est désynchronisée en fréquence, soit vers le haut, soit vers le bas.
Ta ram, elle est vendue pour fonctionner normalement à 2000 Mhz : PC 17600. Il faut donc, et ce quelque soit la fréquence du BLCK, que le Dram fréquency soit toujours au plus prêt de 2000, égal si possible, mais jamais supérieur. Si le Dram frequency est supérieur à 2000, alors ta ram sera overclockée et tu risques de planter. Donc toujours réglé à une valeur inférieure ou égale à 2000, mais toujours au plus proche de 2000.

Ce que je te conseille :

- Tu gardes tous mes réglages de tensions
- Tu règle bien le voltage et le timing de ta ram
- Tu remets le coef CPu sur 22

- Dans un premier temps tu règles la fréquence BLCK sur 170 : donc 22 x 170 = 3740 et tu fais un OCCT.
Si ça passe 30 minutes, alors tu montes le BLCK à 173 : 22*173 = 3800 Mhz et reteste OCCT 30 minutes et ainsi dessuite jusqu'à trouver la limite.
Si ça plante, alors tu montes le VCPU. Attention à la température au delà de 1.38V.
Et la il va falloir trouver le meilleur rapport perf / voltage température
Une fois que tu as trouvé la fréquence maxi de ton processeur sans qu'il chauffe trop, pour gagner encore un peu en perf, tu peux, pour la même fréquence, diminuer le coef cpu à 21 et donc augmenter le BLCK afin d'avoir la même fréquence finale : exemple :
3800 Mhz = 173 x 22, mais c'est aussi égal à 181 x 21 ou encore 190 x 20 ......
Attention toutefois, plus le BLCK augmente, plus ç'est difficle de stabiliser le processeur.
 
Merci sam.v.60.

Bon j'ai fait pas mal de tentative et j'ai réussi à avoir ça :
cpu : 3809.3
BLK : 190
Coef : 20
Vcore : 1.32v
QPI (cpu-z) : 3047.6
Fren RAM : 761.9(2:8)
Timming : 9-9-9-27
Vdram : 1.6
Vimc : auto(1.365)
Vpll :1.8
Vpch : 1.05
T° core 1 : 40/70
T° core 2 : 39/68
T° core 3 : 40/66
T° core 4 : 37/68

mais j'avoue que je ne comprend pas très bien mes resultat j'ai souvent des résultats plus stable avec des tensions moindre ...
en fait c'est vraiment le Vimc que je ne maitrise pas bien. en manuel sur se settings je ne suis presque jamais stable (et en auto les valeurs montent tres vite !)

même en baissant le blck (et forcement avec le QPI) je ne suis pas stable
à votre avis je peux monté a combien en max Vimc ?

je ne sais pas si l'usb3 et le sata 3 rendent le QPI et le Vimc plus capricieux comparé a une P7P55D deluxe ?
parce que je n'ai vraiment pas les même résultat que Gorilla sur ici ou même ici
 
descend a 1.35 vimc
monte ton vpch de 1 ou 2 cran,
tu es as combien PCIe frequency?
 
Dernière édition:
moi avec ma config, donc a type d'exemple, j'ai été stable en mettant 105.
essaye avec 102 ou 103

sa te fais deja une paire de test a faire:sourire-4e62:
 
Salut !

J'avais le même prob que toi mais avec mon i5 750

Occt me faisait des "erreurs dans le coeur xx" avec :

Blck : 200
Coeff : x20
VCore : 1.30V
Ram : 1600 MHz - 1.6V (7.7.7.24)
QPI freq : en auto
Et tous les autres voltages en auto

J'ai simplement augmenté mon vcore à 1.42V environ et là j'ai un système parfaitement stable qui tourne en stress test à 65° max (avec un Noctua NH-U12P SE2 et un Antec Nine Hundred Two)
 
hello
je n'ai malheureusement pas eu trop le temps de refaire des essais.
Par contre ne surtout pas toucher au Vpch même un pouxieme sinon pas de boot ...

madjpm il te met le Vimc à combien en auto ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut