[Aide Oc H24] (Ryzen 9 3900X) + (Aorus Master Gigabyte)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Ben-Jee

Membre Junior
Bonjour à tous,

Ayant été formaté sur de l'INTEL (P4 prescott-->Core2Quad-->i7 3770K) depuis mes débuts (je ne suis plus tout jeune!), j'ai sauté le pas il y a un peu pour passer chez les rouges! eh oui j'ai osé faire çà!
Et j'ai quelques lacunes côté compréhension de certains termes/réglages/optimisations. Après avoir tenté de suivre certains tutos (AMD Ryzen Master, Clock Tuner for Ryzen, réglages manuels...) certaines choses m'échappent un peu

Voici tout d'abord ma config:

C.M: Gigabyte X570 Aorus Master 1.1 (BIOS VERSION: F30)
CPU: Ryzen 9 3900X
CG: Zotac GTX 780Ti Amp!
RAM: 4x8Gb T-Force Xtreem ARGB 3600MHz CL14
SSD (OS-Win10): Corsair MP600 500Go
ALIM: Seasonic Focus+ 750PX Platinum
BOITIER: AZZA Genesis 9000 Black (Carte-mère monté en reverse ATX)
WATERCOOLING (loop perso):EK Monoblock CPU/VRM + SB + GPU ( radiateurs: 240 + 360 chacun en push/pull)

Mon but étant d'avoir un OC automatique quand je joue sur tous les coeurs pour une utilisation en H24, tout en gardant le downclocking automatique pour que celui-ci ne reste pas OC pour rien quand je suis sur le bloc-notes! J'entend par là trouver des réglages fin côté Vcore etc... car laisser la carte-mère gérer çà...bah elle est pas regardante à la dépense, ni a la durée de vie du matériel de ce que j'ai pu relever!

J'ai effectué plusieurs tests, dont voici le plus intéressant, celui sur CTR. Le BIOS en version F30, réglages d'origine, sauf XMP activé, et ceux du LLC (que je connais très mal). Le "protection Vcore CPU" j'ai mis 150.0mV au lieu de "Auto"... peut-être une erreur?? A vous de me dire.

EDIT: si quelqu'un à une astuce pour prendre des screens sous BIOS je suis preneur!
TROUVÉ: clé USB formaté en FAT32 et appuyer sur F12

BIOS:
BIOS Screen propre.jpg


Réglages LLC:
BIOS LLC propre.jpg

J'ai fait un peu le bourrin pour lancer CTR, sauf le "CPU VCORE SOC Protection" que j'ai pas osé toucher.

Voici les screens/résultats obtenus en utilisant le bouton "diagnostic" de CTR:

CTR screen 15-10-2020 petit.jpg
resultat CPU-Z 15-10-2020.jpgresultat screen CoreTemp 15-10-2020.png

Si je comprend bien, celui-ci me dit qu'en OC, je peux tenir 4325MHz à 1250mV, et en DC, 4150MHz à 1150mV. Correct? (dans l'hypothèse de tests de stabilité validés via prime95 par exemple bien sûr: CTR, c'est pas Dieu non plus!

Mes lacunes portent sur les différents réglages de voltages en général, ainsi que les noms attribués sous BIOS, leurs effets, le "OFFSET" en général. Là j'ai besoin d'un coup de main ÉNORME!!! il y a aussi SMT,PBO,SoC... mais si j'ai besoin je vous demanderai dans la suite du sujet!
Admettons que les valeurs CTR soient toutes bonnes, comment virer le mode "Auto" partout dans mon BIOS, afin de faire des réglages en dur? (En manuel donc). En gros je met quel valeur dans quelle ligne sous BIOS (faudra presque me tenir la main je crois lol!)

Mon cahier des charges est assez simple: rester à faible fréquence CPU+faible voltage en bureautique, et se mettre en OC tout seul avec les valeurs OC qu'a trouvé CTR par exemple, sans dépasser les 1.30-1.35v maxi. J'ai pas pour vocation à faire de l'ombre à SpaceX et d'envoyer ma tour dans l'espace, l'OC ne serait que pour le jeu (pas de DAO,encodage vidéo,stream...)

Merci d'avance déjà d'avoir tenu jusqu'ici, et donc lu tout çà! Et accessoirement, quelqu'un pourrait-il m'aider...?
Répondez-moi sans filtre côté technique, et si je suis trop con vieux pour comprendre, je lèverais la main promis!


N.B: Oui c'est bien une 780Ti ma CG et alors?!:mad-new:, pas ma faute si Nvidia est fâché avec ses stocks sur les RTX 30xx, vous devez être jaloux c'est tout:044:
 

Pièces jointes

  • BIOS petit.jpg
    BIOS petit.jpg
    147.4 KB · Affichages: 2
  • BIOS petit LLC.jpg
    BIOS petit LLC.jpg
    137.1 KB · Affichages: 1
Dernière édition:
Salut @Ben-Jee

Actuellement nos clocker sont très pris IRL, il faudra malheureusement attendre un retour de leur part ;)
 
Bonsoir aTx,

Merci pour ce petit message! Je ne suis pas pressé, donc tout va bien. j'ai trouvé un petit réglage, pas du tout optimisé, mais qui fonctionne.
Je suis plutôt pressé pour les sorties des cartes graphiques AMD et/ou la disponibilité chez Nvidia;)
IRL en ce moment, il y a plus important à gérer, vous avez raison.
Prenez soin de vous:cool:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut