[Aide Oc] (I5 6600k) + (MSI Z170-A PRO)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

AlexandreM

Membre Junior
Bonjour,

Tout d'abord merci a tous ceux qui prendront le temps de lire ce topic.

Je cherche a OC mon I5 6600K car vieillissant et je ressent des difficultés lors de l'utilisation de COD WarZone. Le CPU est a 100% de charge et le PC répond aléatoirement/lentement.

Ma configuration :
cpu : I5 6600K
cm : MSI Z170-A RPO
ram : 2x GSkill F4-2133C15-4GVR + 2x kingston khx2133c14d4/4g
cg : EVGA RTX2060 6Gb
Refroidissement (type rad) : Cooler Master (Je ne me souviens plus de la ref exact)
OS : win10

La difficulté est que malgré le paramétrage suivant Vcro 1,25V + coef 44, je n'arrive jamais a retrouver la fréquence 4,4GHz lors de mes stress test. Source du réglage des paramètres
Pourtant lorsque j'allume le PC avec CPU-Z, j'arrive à retrouver la fréquence de 4,4GHz... Comme si un réglage logicielle se lance lorsque j'exécute un test de stress.

Avez-vous une idée de comment venir a bout de ce problème ?

1629297661389.png

1629297701094.png

Merci d'avance
Alexandre
 
Voici les paramétrages possible dans le BIOS:

IMG_20210818_164415.jpg
IMG_20210818_164459.jpg


Comme vous le voyez, j'ai désactivé le mode turbo.
J'ai pas voulu passer le CPU ratio mode sur Fixe pour ne pas faire tourner le CPU a fond pour rien (d'où le Dynamic mode).

En espérant que vous y voyez plus claire que moi.
 
Hello et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:,

Tout d'abord il faudrait la référence exacte de ton ventirad, en effet, c’est ce dernier qui va quand même refroidir ton processeur et il faudrait sa référence pour voir ce qu'il peut faire.

Ensuite quel est le modèle et la référence de ton boitier ? Car une bonne ventilation est importante pour pouvoir faire un OC correct.

La marque/modèle de ton alimentation nous aiderait aussi :)
 
Bonjour,

Etant en vacance, je n'ai pas pu vous répondre plus rapidement et je m'en excuse.

Etant étudiant à l'époque, j'ai du faire des compris ce qui explique ces mauvais composants (même si au final, ils tiennent bien.

Alimentation : https://www.cdiscount.com/informati...w-80plus-bronze/f-10775-adv3700104416949.html
Boitier : https://www.cdiscount.com/informati...ns/advance-monster-polar/f-10766-8013w30.html
Ventirad : be quiet ! Pure Rock (Je m'étais planté de marque ^^)
pate thermique : d'époque et je n'ai plus la ref.

IMG_20210826_193618.jpg
 
Dernière édition:
Pas de souci, je comprends bien qu'en vacances, c’est plutôt le repose :) .

Malheureusement avec l'alimentation que tu as, je te déconseille tout overclocking au risque que cette dernière claque et entraine d'autre composant avec elle...
 
Bonjour,

J'ai changé ma alimentation en faveur d'une MSI A650GF.
De ce fait, je cherche donc à OC mon processeur pour obtenir un peu de perf en plus histoire de tenir encore un peu de temps.
Pouvez-vous me donner quelque conseil ?

Merci d'avance
 
Hello,

Alors déjà fait un test avec le logiciel OCCT, disons 20 mn. Cela te donnera déjà une idée de test températures à stock.
 
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé comment obtenir un rapport de test dans l'application OCCT. Je peux dire que je tourne au tour des 70°C (+/- 5°C) avec Vcro 1,25V + coef 44. Cependant, comme évoqué au début de la discussion, durant les test le proc ne tien pas la fréquence 4,4GHz mais reste a 3.5GHz (soit la valeur de base du proc). Se qui est étrange car lors de session de jeux, je monte à 4.4GHz...

1633868127759.png
1633868156577.png


Durant une session de jeu : (on constat bien les 4.4GHz)
1633869045477.png

Pensez-vous que je puisse gagner encore un peu ?
Pour info, la pate thermique date du montage du PC.


Merci d'avance
 
La GRIZZLY est celle que je préfère, j'ai toujours au moins 2 seringues que je conserve au bas du frigo! :Pouce1 1a0b:
 
ET OUI mon chaton, à température constante. Dans le bac à légume Je garde le haut pour les minets que je tire à la 22 (chambre funéraire)
 
Et les minets n'ont pas droit à la pâte thermique ? :Hein 2f49:

C'est vraiment trop pinzuste...
0ukn.gif
 
Bonjour,

Je viens de remplacer la pâte thermique. Après quelques mésaventures avec les pin HS (remplacement) qui tiennent le ventirad sur la CM, j'ai pu tout remonter.

Après 29 min de stresse, je monte a 63°C en max contre 75°C avant.
1634208626846.png


En jeu 66°C max (la session n'a pas été très longue donc pas forcement très représentative :
1634211274517.png

Pensez-vous que je peux pousser encore un peu sur l'OC ?


Merci d'avance
Alexandre
 
Bonjour,


Je suis vraiment embêté avec cette histoire de fréquence que ne monte pas durant les tests car je ne peux pas tester la stabilité après OC.
Auriez-vous une piste ?


Edit : Même modifiant les paramètre d'alimentation de win10, j'ai 4,6GHz sans OCCT mais dès que je lance le test, la fréquence chute.

Merci d'avance
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut