[Aide Oc] i7 4770 (non K) + GIGABYTE GA Z87 HD3

Tomtom45

Membre Junior
Bonjour à tous,

Le contexte :
Je viens récemment de changer le ventirad d'origine de mon intel i7 4770 par un joli Noctua U14S, car il chauffait un peu trop à mon gout (83°C en charge au bout de 10min) et que j'avais envie de mettre un peu la main dans le boitier (je n'ai jamais monté de PC de ma vie mais j'ai envie de m'y mettre ^^).
Débutant comme je suis, j'y suis allé tranquillement et en moins d'une heure le nouveau ventirad était monté et opérationnel (c'est toujours un soulagement quand on rallume le PC et que tout marche après qu'on ait démonté/remonté des trucs dedans ;-D). Le PC a 6 ans, et au démontage, la pâte thermique du ventirad d'origine avait bien vieilli et il n'y en restait plus beaucoup...
Avec le Noctua, je suis désormais à 50°C max à pleine charge (ventilo à 850/1500RPM contre 2200RPM pour le ventilo intel d'origine ^^), donc autant vous dire que je recommande vivement ce ventirad :D

La config (en 2013 c'était une super config ;-D) :
Carte mère : GIGABYTE GA z87 HD3
CPU : i7 4770 refroidi par Noctua U14S
RAM : G.Skill RipjawsX 2x8Go PC12800
GPU : MSI Gaming GeForce GTX770 TF 2Go
SSD : SAMSUNG SSD Serie 840 EVO - 2.5 pouces - 250 Go
Alim : CORSAIR CX Bronze - 600 W | Certification 80 Plus
Le tout sous windows 7 jamais formaté et jamais mis à jour depuis 6 ans ^^ (Tout marche bien pour le moment)

Ma question :
Je fais pas mal de montages vidéo, qui exploitent bien mes 4 coeurs et mon hyperthreading et vu que j'ai de la marge en température, je souhaiterais overcloker mon CPU. Je sais que ce n'est pas trop recommandé/possible sur les i7 non K, mais j'ai quand même l'impression que ma carte mère le permet. J'ai accès à différents réglages dans mon BIOS UEFI comme "core ratio" par défaut à 34 "Vcore" à qqchose comme 1,145...
Je ne souhaite pas le pousser à des fréquences démesurées, le passer de 3.4GHZ à 4.0GHZ pour avoir un gain de 10-15% me suffira amplement. (Je reprécise que je suis vraiment débutant en informatique).
=> Je ne veux pas faire de bétises donc je préfère vous poser la question avant, est ce que mon overcloking vous parait possible/cohérent ?
 
Si il s'agit d'un 4770 non K, tu ne peux normalement pas modifier le core ratio. De mémoire, tu peux uniquement jouer sur le BCLK, ce qui n'est pas du tout conseillé pour l'ensemble des composants de ta carte mère.

Sinon j'ai trouvé ça si tu as envie de jouer aux apprentis sorciers :

 
Retour
Haut