culture aide OC i7 980x

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

XET4

Membre
Salut à tous !
J'ai upgradé ma config à tel point que je n'ai plus un seul composant que j'avais mis à la base ( à part l'alim ) .
Donc je débarque sur un nouveau ( ancien mais nouveau pour moi ) socket 1366 , avec un i7 980x .
Carte mère ASUS RAMPAGE III EXTREM , CORSAIR H100 , GTX 680 PNY , CORSAIR DOMINATOR GT 3X4 GO .
Le bios de cette carte est plus que poussé par rapport à d'autres et c'est la 1ere fois que je vois autant d'options :lol-1923:
J'avais déjà ouvert un topic pour m'aider à trouver un watercooling qui va bien . J'ai finalement opté pour un H100 :)

Ma question , plutôt ma demande est que vous m'aidiez à overclocker mon proco dans les règles de l'art . Je ne veux surtout pas faire de bêtises étant
donné le prix du processeur . J'ai farfouillé un peu sur le web , regardé la section overclocking des proco i7 9xx mais j'aimerai que des personnes experimentées me donnent leurs avis .
Je pensais partir sur 1.4 de voltage . A partir de ça si vous pouviez m'aider :)
 
Dernière édition:
Hello,
Ton VID va de 0,800 à 1,375 alors pourquoi le mettre à 1.4 dès le début.Reste dans cette plage et joue sur le coef. Courage.
 
Je partais de la base d'un article de chez pc impact : En la faisant grimper à 1.408 V (Intel recommande de ne pas dépasser 1.45 V), soit un réglage de +0.25 V dans le BIOS, nous avons pu atteindre un coefficient de 33x, soit 4389 MHz, un gain de près de 30 %.

Mais effectivement c'est peut-être plus sage de partir de plus bas et remonter progressivement ..
 
salut

comme le dit papy, mieux vaut partir sur une base de ton Vcore plutot que de le pousser d'emblée au max :sourire-4e62:
tu adaptes les voltages en fonction des erreurs OCCT ou BSOD rencontrées au cours de ton OC

tu as un 980x et contrairement aux autres processeurs, celui-ci a le coef debloqué et donc l'OC se fait par le cpu ratio


configuration du bios :
- Ai Overclocker Tuner : Manuel
- OC From CPU Level Up : Auto
- Memory Level Up : Auto
- CPU Turbo Power Limit : Desactivé
- CPU Ratio setting : 26
- BCLK Frequency : 133
- PCIE Frequency : 100
- DRAM Frequency : 1600
- UCLK Frequency : 2400 (x1.5 fois la frequence Dram pour les hexacores)
- QPI Frequency : 6400


- EPU II Phase Control : Full phase
- Load-Line Control : Activé (Full Calibration)
- CPU Differential Amplitude : Auto
- Extreme OV : Desactivé
- Extreme OC : Auto


- CPU Voltage : 1.25
- CPU PLL Voltage : 1.80
- QPI/DRAM Voltage : 1.25
- IOH Voltage : 1.10
- IOH PCIE Voltage : 1.50
- ICH Voltage : 1.10
- ICH PCIE Voltage : 1.50
- DRAM Voltage : fonction des specifications du constructeur de ta memoire (donc voir du coté Gskill


- Debug mode : String
- Keyboard TweakIt Control : Desactivé


- CPU Spread Spectrum : Desactivé
- PCIE Spread Spectrum : Desactivé
- CPU Clock Skew : Auto
- IOH Clock Skew : Auto


Advanced - CPU Configuration
- CPU Ratio Setting : 26
- C1E Support : Desactivé
- Hardware Prefetcher : Activé
- Adjacent Cache Line Prefetch : Activé
- MPS and ACPI MADT Ordering : Modern ordering
- Intel(R) Virtualization Tech : Desactivé
- Fonction TM du CPU : Desactivé
- Execute Disable Bit : Activé
- Intel(R) HT Technology : Activé
- Actives Processor Cores : All
- A20M : Desactivé
- Technologie Intelr SpeedStept : Desactivé
- Intel (R) Turbo Mode Tech : Desactivé
- Intel (R) C-STATE Tech : Desactivé

de plus tu fixes les timings memoire en fonctions des specifications de tes Gskill sniper:

- CAS# Latency :
- RAS# to CAS# Delay :
- RAS# Pre Time :
- RAS# Act Time :

- Timing Mode : 2N
Tous les autres timings en auto



*********************************


Tu lances un test OCCT sur 20 minutes :
- "Utiliser les cores logiques" coché
- Medium data set

tu notes la température du coeur le plus chaud, nous permettant de connaitre la capacité de refroidissement de ton CORSAIR H100
A savoir que la température max conseillé en full OCCT : 75° [SIZE]

Si le test passe:
tu augmentes le "CPU Ratio Setting" de +1
Tu relances un test OCCT de 20 minutes.

Ainsi de suite, jusqu'à avoir une erreur OCCT ou un BSOD:
- erreur OCCT : tu notes le type d'erreur ==> "erreur coeur# détectée"
- BSOD : tu notes les trois derniers caractères du code BSOD, aprés le STOP
STOP: 0x00000 124 (124 est le code dans ce cas)


Pour avoir le temps de noter le code BSOD, tu dois décocher le redémarrage automatique :
- clic droit sur "Ordinateur" / Propriétés / Paramètres Systèmes Avancés.
- cliquer sur le bouton "Paramètres" de l'encart "Démarrage et récupération".
- décocher "Redémarrer Automatiquement" dans l'encart "Défaillance et Restauration".
Ainsi le BSOD restera affiché jusqu'à un Reset de ta part.


Enjoy!! :sourire116-287e:
 
Dernière édition:
Attends, je cherche... :insit-1d80: ('t'à l'heure, je t'attendais au tournant avec le bclk+5, mais non, même ça... :icon-biglaugh-2218::sourire116-287e:)


EDIT : :panic:
- QPI Frequency : 4800 6400 ! :panic: :lol-1923:


EDIT² : c'est quoi la fréquence des barrettes RAM ? (correspondent pas à celles indiquées dans la signature du monsieur)
 
Dernière édition:
On le monte dès le début puisque l'OC ne se fait pas par le bclk (au moins dans un premier temps... sauf si on est... comme moi... = un chieur, quoi ! :wobble-18a4:)
Vu aussi qu'en OC d'un 920, le QPI finit souvent à 7200 environ. Donc ce serait dommage de limiter un 12 coeurs avec ça ! :icon_wink-221e:
 
waw cucmag tu m'impressionne :icon_clap1-1a1655:

Je me suis levé tôt pour réceptionner mes corsair dominator GT :)
Dès que je reçois la ram je vais me faire plaisir et me pencher sur tes conseils , je vous tiens au courant merci encore !! :hello-11a1:
 
Me revoilà !

Alors j'ai fais 30m de test avec OCCT ça tiens la route :)
4.2Ghz en moyenne à 46° , je comprends pas trop pourquoi il y a des pointes à plus de 50 mais c'est quand même pas mal je trouve !
Je me suis aidé de ta config et me suis arrêté là .


Pour l'instant je vais pas tirer plus malgré que le H100 le permette , je vais voir si l'OC tient H24 . En tout cas merci bien , bonne soirée à tous :hat-1194:

edit : je posterai les graph occt je sais pas si ça intéresse mais ça me parait un minimum pour moi de poster le résultat de vos conseils :)
 
Dernière édition:
30 min de test :sourire-4e62: mais mieux avec 1heure pour confirmer une stabilité de ton OC
ensuite le H24 aura le dernier mot :sourire116-287e:
 
Hello,

Ce serait bien que tu nous donnes les réglages du BIOS, au passage, pour qu'on puisse te dire si c'est ok ou pas... :sifle:

;)

++
Fred


pas de souci je referais un test de 1h sous occt et avec je mettrais un screen du bios :)

EDIT : http://imageshack.us/a/img11/5995/2012100118h41temperatur.png , le core 10 est le plus chaud ici , je monte pas à plus de 55° pour 4.2GHz , franchement je suis content de mon H100 :)


Alors , j'ai mis le ratio à 30 , bclk frequency : 140mhz , la dram du coup je suis à 2000mhz en triple channel ,uclk frequency 3087mhz . Par contre y'a des options comme CE1 support que j'ai pas touché , ne sachant pas ce que ça fait ...

http://imageshack.us/a/img69/8931/img20121001185110.jpg


 
Dernière édition:
Hello,

Si l'OCCT passe avec le C1E et tout et tout, laisse comme ça. Par contre, c'est plutôt une photo de la page AI-tweaker, qui nous intéresserait ;)
(tu as l'air d'être tombé sur un bon proc, en tous cas. :023:)

EDIT : merde, ton bios n'as pas les mêmes appellations que les autres... C'est la page avec tous les réglages de tensions et fréquences qu'on voudrait voir.

++
 
Dernière édition:
:pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b: pas mal du tout les temperatures


Par contre y'a des options comme CE1 support que j'ai pas touché , ne sachant pas ce que ça fait ...

pour ma part je laisserai desactivé
Advanced - CPU Configuration
- CPU Ratio Setting : 26
- C1E Support : Desactivé
- Hardware Prefetcher : Activé
- Adjacent Cache Line Prefetch : Activé
- MPS and ACPI MADT Ordering : Modern ordering
- Intel(R) Virtualization Tech : Desactivé
- Fonction TM du CPU : Desactivé
- Execute Disable Bit : Activé
- Intel(R) HT Technology : Activé
- Actives Processor Cores : All
- A20M : Desactivé
- Technologie Intelr SpeedStept : Desactivé
- Intel (R) Turbo Mode Tech : Desactivé
- Intel (R) C-STATE Tech : Desactivé

ce sont des options d'economie d'energie :sourire-4e62:
 
et voilà les voltages , pareil les ioh et ich j'ai pas touché , c'est juste ma carte mère qui mets ces valeurs :


- CPU Voltage : 1.40
- CPU PLL Voltage : 1.81
- QPI/DRAM Voltage : 1.38
- IOH Voltage : 1.11
- IOH PCIE Voltage : 1.51
- ICH Voltage : 1.11
- ICH PCIE Voltage : 1.51
- DRAM Voltage : 1.60

désolé j'ai mis un peu de temps , j'ai tendance à zapper pas mal de choses
:wobble-18a4:
 
Dernière édition:
salut
un chouilla limite tes voltages :sourire-4e62:
notamment le QPI/Dram, a voir si tu peux le baisser sur 1.37 ou moins
 
ben disons plutot que l'on est aux limites des max conseillés
et pour une utilisation quotidienne de ton pc, tu ne verras pas la différence avec 100-200Mhz en moins :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut