[RESOLU]Aide OC Intel I9-10900K sur Asus Z490E

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kael cipi

Membre Junior
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide pour obtenir un oc stable pour mon processeur. Je précise au passage que je suis débutant en la matière et aie un hésite à modifier les paramètre du bios de peur de faire n'importe quoi.

Actuellement, avec tout les paramètres en auto dans le bios, le proc est OC de base à 4.9Ghz. Je n'aie effectué aucune optimisation via AI suite ou AI tweaker d'Asus.

J'ai vus sur divers articles (et vidéos) qu'il valait mieux désactiver le MCE car trop agressif sur le Vcore, puis régler manuellement le Vcore en fonction de la fréquence. Mais je ne trouve pas d'info la dessus (en Français en tout cas) et je ne voudrais pas faire n'importe quoi sans de bon conseil.

Mon souhait serai donc de le garder dans les 4.5 à 4.8Ghz en mettant les bon paramètres (fixe et non auto) dans le bios. J'ai remarqué aussi que ma RAM ne tournais pas à sa cadence optimale (1Ghz au lieux de 1.6Ghz).

J'ai déjà effectué des test avec cinebench (R15 et R23) et prit des screenshoot d'HWinfo.

Voila ce que ca donne en idle:
idle.png

Et ce que ca donne en full:
full.png

question température, je trouve que c'est un peux haut mais bon il parait que c'est normal pour ce proc. Par conte avec un jeux (ex: cyberpunk 2077) le proc monte facilement à 85°. Une meilleur réglage de l'OC peut-il réduire les températures?

voici la liste de ma config:
Processeur: Intel I9-10900k
Carte mère: Asus Rog-Strix Z490-E gaming
Ram: 2*16 Go Corsair vengeance RGB pro DDR4 3200 (ref CMW32GX4M2C3200C16 )
Carte graphique: Gigabyte RTX 3080 Gaming OC 10G.
SSD: Samsung 970 EVO plus NVMe 1To x2
HDD: Western digital 3To
AIO: Corsair H100i Pro XT avec 2 ventilo Corsair QL120RGB (ceux d'origine sont trop bruyant et les QL font tout aussi bien)
Boitier: Corsair 4000D Airflow + 3 ventilo Corsair QL120RGB
Alim: Corsair TX850M
Clavier: Corsair K95 cherry brown
Souris: Corsair M55

Si ca peux être utile, voila un photo de la config:
20210222_185133 (2).JPG

Merci d'avance.
 
Salut @kael cipi

L’overclocking n’est pas trop mon fort mais je vais essayer de t’expliquer au mieux ;)

Je peux déjà te dire que 85° c’est limite, peut-être à cause de ton WC qui est juste un 240 et ne permet pas un gros OC pousser.

Si tu désires faire un overclocking manuellement, tu vas dans ton bios puis il faut que tu fixes ton coefficient à x45 pour que celui-ci tourne à 4,5ghz puis par la suite tu modifies ton vcore en descendant (1.3v puis 1.29v, ect...) commence à 1.3v.

Par la suite, tu fais un bench de 20min avec OCCT ou PRIME95 au choix, regarde la température (rappel: ne pas dépasser 85°), si ton PC ne crash pas c’est que le teste a réussi, donc a partir de là tu n’as plus qu’à baisser le vcore de 0,01 jusqu’àu plantage du bench / ordinateur !

Par contre si ton ordinateur crash alors que tu as fixé ton vcore à 1.3v, augmente le de 0,01 jusqu’à ce que celui-ci soit stable (ne pas dépasser 1.4v) concernant les AVX, je te conseille de laisser celui-ci en auto, si celui-ci crash encore passe ton AVX à 2.

En gros il faut jouer avec le vcore tout en regardant les températures ;)

PS: Ton WC aio ne te permettra pas d’overclocker énormément, le mieux reste encore un rad haut de gamme voir un WC custom mais le prix n’est bien évidemment pas le même !
 
merci de ta réponse aTx.

J'essaierai de faire cela, bien je ne comprenne pas tout :rolleyes: (noob forever :angel:).

Changer le Vcore et le coeff je vois comment faire, mais y à t'il d'autres paramètres à activer/désactiver dans le bios pour que l'OC se passe bien (actuellement tout est en auto)? J'ai cru comprendre, sur des sites anglais (j'ai du mal avec, dyslexie quand tu nous tiens ... :rolleyes:), qu'il y avais certains paramètres à désactiver dont le MCE ( MulticoreEnchancement ).

Faut-il aussi que j' active le XMS 2 (mes RAM le supporte) ou ca va jouer sur l'OC?

Les outils fourni par Asus (AI suite et AI tweaker) peuvent-il m'aider?

Quand j'ai fait mes tests, j'ai fait tourné Cinebench R23 pendant 30mn (38 passe) et le proc est bien loin des 85° (79° package et 75° core) avec une température dans le boitier de 28°.

Sur cyberpunk je montai jusqu'à 85°, mais pas tout le temps, avec une température interne de 35 à 38° (la 3080 monte à près de 90°). De plus j'ai noté cette température via coretemp et j'ai remarqué une différence ente ce dernier et HWinfo (un delta de 3 à 5°).

Sur d'autre jeux ou application gourmande (SoTR, cubase + gros VST, première, 3dsmax,ect...) je dépasse pas les 70-75°.

Je m'en doute que mon AIO ne me permettrai pas un OC de l'extrême. Ce n'est pas mon but, mais plutôt un bon compromis puissance/fiabilité. D'ailleurs je vais bientôt changer la pate thermique par de la noctua.

Pour OCCT j'avoue avoir quelques réticence à l'utiliser. J'ai un amis qui à cramé son Atlon 64 x2 avec (bon ok ca date) et j'aie pas envie de réitérer l'expérience. Cinebench peut-il faire l'affaire?
 
Changer le Vcore et le coeff je vois comment faire, mais y à t'il d'autres paramètres à activer/désactiver dans le bios pour que l'OC se passe bien (actuellement tout est en auto)? J'ai cru comprendre, sur des sites anglais (j'ai du mal avec, dyslexie quand tu nous tiens ... :rolleyes:), qu'il y avais certains paramètres à désactiver dont le MCE ( MulticoreEnchancement ).

Faut-il aussi que j' active le XMS 2 (mes RAM le supporte) ou ca va jouer sur l'OC?
Je sais que le MCE peut faire varié le vcore et que si tu veux un vcore fixe, il faut alors désactiver le MCE !

XMS :Confused 188a:, tu veux plutôt dire le profil XMP de ta mémoire vive ?
Si c'est bien le profil XMP dont tu veux parler, oui tu peux l'activé, le profile XMP va OC ta ram mais aussi ton processeur, regarde dans la section "Ai Tweaker" puis cherche "Ai Overclock Tuner", sélectionne ensuite "XMP" !

Toujours dans "Ai Overclock Tuner", il faudra regarder par la suite que que ta mémoire soit bien a la bonne fréquence, si tu as des 3200Mhz alors dans "Mémory Frequency" tu dois avoir 3200Mhz, si c'est pas le cas, sélectionne 3200Mhz.

Les outils fourni par Asus (AI suite et AI tweaker) peuvent-il m'aider?
C'est comme tu veux, mais perso je préfère utiliser moi même les options dans le bios.


Sur cyberpunk je montai jusqu'à 85°, mais pas tout le temps, avec une température interne de 35 à 38° (la 3080 monte à près de 90°). De plus j'ai noté cette température via coretemp et j'ai remarqué une différence ente ce dernier et HWinfo (un delta de 3 à 5°).
Je possède une 3090 et jamais elle n'est monté a 90°, tu utilises un logiciel pour la gestion de ta carte graphique ?
Ne pas oublié également que Cyberpunk et mal optimisé...

Sur d'autre jeux ou application gourmande (SoTR, cubase + gros VST, première, 3dsmax,ect...) je dépasse pas les 70-75°.

Je m'en doute que mon AIO ne me permettrai pas un OC de l'extrême. Ce n'est pas mon but, mais plutôt un bon compromis puissance/fiabilité. D'ailleurs je vais bientôt changer la pate thermique par de la noctua.

Pour OCCT j'avoue avoir quelques réticence à l'utiliser. J'ai un amis qui à cramé son Atlon 64 x2 avec (bon ok ca date) et j'aie pas envie de réitérer l'expérience. Cinebench peut-il faire l'affaire?
70-75° c'est normal, pour OCCT, oui tu peux utiliser Cinebench si tu veux mais il ne testera pas ton processeur en profondeur, mais c'est également un moyen de savoir si le PC est stable ;)
 
XMS :Confused 188a:, tu veux plutôt dire le profil XMP de ta mémoire vive ?

Oui XMP, mon doigt à fourché. :p

C'est comme tu veux, mais perso je préfère utiliser moi même les options dans le bios.
c'est en dernier recours dans le cas ou je n'y arrive pas. Mais j'avoue, faire de soit même me fournira une grande satisfaction si ca marche. :cool:

Je possède une 3090 et jamais elle n'est monté a 90°, tu utilises un logiciel pour la gestion de ta carte graphique ?
Ne pas oublié également que Cyberpunk et mal optimisé...
Les drivers officiel de nvidia, jeux optimisé par geforce experience avec le RTX actif (en psycho). Ca ce voit qu'il est mal opti, sur Shadow of the tomb raider je suis bien en deçà. Après j'ai 3 écran: 2 full HD 27p 75hz (pour le travail) et mon home cinéma 4k + TV 4k 120Hz Hdr10+ (pour le jeu).

70-75° c'est normal, pour OCCT, oui tu peux utiliser Cinebench si tu veux mais il ne testera pas ton processeur en profondeur, mais c'est également un moyen de savoir si le PC est stable ;)
Ok j'essaierai OCCT, par prudence je garderai une main sur la prise électrique. :p
 
OC réussi ! Merci aTx. ;)

il tiens à 4.8Ghz @1.27v plus de 30 mn sous tout les Bench.

relevés des températures:

en ilde: 33~35°
OCCT: 82°
Prime95: 85° (AVX aussi).
Cinebench R15 & R23: 79°
En utilisation "normale" je dépasse pas les 75° (même sous cyberpunk :p). J'ai même gagné sur les scores, mais le fait d'avoir remit les RAM en XMPII y à certainement joué.

J'ai quand même mit l'AVX à 2 car en auto je montait à 88°~90° (sous prime95).

J'ai un peux rit en voyant les prédiction de la CM dans le bios:
Score refroidissement: 187
Non AVX: 5300Mhz @1.47v
AVX: 5300Mhz @1.53v
c'est un peu agressif non... :rolleyes:

prochaine étape:
- Changement de la pate thermique pour de l'artic silver.
- Dans le futur du full WC custom (CPU/CG/M.2)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut