Aide, optimisation du flux d'air

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Simon

Expert
Voici les plans de mon futur boitier, et voila ce que j'ai penser pour le flux d'air.
J'aurais bien voulu avoir vos avis et savoir si vous auriez de meilleurs idées pour la qualité de refroidissement.

PRESENTATIONS

8pm.jpg



12ama.jpg



resum.jpg
 
Salut,

Je suivais ton projet sur l'autre topic avec beaucoup de curiosité.
J'aime beaucoup ce genre de démarche.:pouce1-1a0b:

Ne serait il pas possible de sortir l'alim de son boitier, ça augmenterait le volume intérieur et favoriserait la circulation de l'air.
 
c'est bien mets ton alim ce bouffe tour l'air chaud de ta tour, vraiment pas l'ideal
je mettrais celui de l'alim pour amener l'air frais dans le boitier
 
Très bien finie la coque, très beau projet, cela me conforte dans l'idée qu'on peut arriver a quelque chose sans être pour autant une entreprise.
Merci Deepol.

Pour l'alim, en imaginant que je la sorte, je la mettrait comment? J'ai quand même besoin de quelques wats pour une config pareil, et qui dit wats dit volume pour l'alim...
Pour l'aspiration d'air chaud, je me suis dit que c'est ce qu'elle faisait deja dans tout boitier conventionnel, et que le ventillo tournerait sans doute juste un peu plus vite...
 
As tu prévu un ventilo pour extraire l'air chaud du boitier, un simple ventilo pour aspirer l'air de l'extérieur sans un autre pour l'extraction et ton flux d'air risque peut être de tourbillonner dans ton boitier.
 
Très bien finie la coque, très beau projet, cela me conforte dans l'idée qu'on peut arriver a quelque chose sans être pour autant une entreprise.
Merci Deepol.

Pour l'alim, en imaginant que je la sorte, je la mettrait comment? J'ai quand même besoin de quelques wats pour une config pareil, et qui dit wats dit volume pour l'alim...
Pour l'aspiration d'air chaud, je me suis dit que c'est ce qu'elle faisait deja dans tout boitier conventionnel, et que le ventillo tournerait sans doute juste un peu plus vite...

Je ne voulais pas dire sortir l'alim de la config, juste virer le boitier de l'alim, c'est à dire la mettre dans ta config sans la boite.
 
Décidément j'ai du mal à me faire comprendre aujourd'hui... bon, as tu prévu un ventilo en aspiration et un autre en extraction? un peu comme les ventilo en façade sur les boitiers pour faire rentrer l'air frais et ceux à l'arrière ou en haut du boitier pour extraire l'air chaud.
Sur tes représentations (qui sont très bien faites entre parenthéses) on ne voit pas d'autres ventilateurs que les 40 mm pour les NB et SB, en as tu prévu d'autres?
Si tu ne comprends toujours pas je me met au javanais^^
 
Désolé de ne pas avoir répondu mais j'étais très pris ces derniers jours:

@DeePol: je ne l'ai pas ouverte car il y a la perte de garantie, mais en regardant des photos de ceux qui l'ont fait, je pense voir que le gain de place serait minime. Surtout que si un élément conducteur s'intercalais des les interstices, cela ferait des dégats.

@SH: Le ventilateur de l'alim se charge de l'extraction, (j'augmenterai si possible sa vitesse) et il y a un 100mm latérale devant les Ram et DD. (c'est vrai que sur mes shémas j ai juste laisser un trou carré, mais je voulais insinuer qu'un ventillo y était présent)
 
Le projet continue son chemin, et j'ai réalisé un prototype en mécanos, pour savoir si l'idée de rentrer tout ca dans un si petit volume n'etait pas trop utopique.

snc00809.jpg
 
Dernière édition:
C'est quand même vachement serré! Tu devrais un mettre un ventilo en extraction ici:

Pour profiter de ce petit espace (en rangeant bien les fils) pour créer une dépression et aspirer de l'air par des fentes que tu pourrais répartit tout autour du boitier aux endroits stratégiques.

Edit: Je me demande même s'il faudrait pas jouer le coup avec un boitier entièrement en extraction, parce que vu le peu d'espace, il risque de ce créer un bouchon derrière les ventilos en aspiration, et la ventilation devient inefficace.
 
Dernière édition:
merci punisher,
oui deepol tu as tout juste, j avais prevu un slim en 92mm pour mettre la, je vais sans doute devoir le martiriser a la meule pour qu il rentre :dontknow-102c:

PS: comment tu fais pour dessiner si bien un ventillo?
 
Dernière édition:
La c'est le trou ou devrait s'integrer le graveur SLIM

snc00824.jpg


Sinon, vu le nombre de coude dans le watercooling, j'espère que ca ne gènera pas le débit...

snc00804.jpg




snc00805.jpg


Par contre, j'ai pas de colliers pour mettre sur les embouts a coiffes, vous en mettez vous? Ca a quand même l'air de bien tenir :typotux-13e3:
 
Dernière édition:
Parce qu'il n'y avait rien à comprendre!
Bon plus sérieusement, pour faire un ventilo de la balle, tu vas dans paint, avec l'outil ellipse tu faits un cercle et quatre petites ellipses pour représenter les pâles. Temps que tu n'as pas dessiner un autre objet, tu peu redimensionner ton ellipse en tirant les petits carrés qui délimitent la boite dans laquelle elle est dessinée.

Pour revenir au vif du sujet: As tu vu mon edit du post #18?
T'en penses quoi?
 
Merci pour l'astuce paint.
Non je n'avais pas vu ton edit, oui c est jouable normalemnt le boitier devrait etre parsemé de petit trou dans le bas de celui-ci et ce, sur toute sa circonférence, ainsi l'air frais se fait sucer par la, chauffe et monte et serait expulsé par l'alim et un ventillateur au dessus des disques (comme tu l'avais dessiné)
 
C'est bien le principe.
Est ce qu'il y aurait un espace rectiligne, sans obstacle, qui traverserait le boitier de part en part, sur son axe le plus long de préférence.
 
Salut, :hello-11a1:
Ton projet prend matériellement forme :pouce1-1a0b:
De l'avis d'un admirateur, seule la chauffe (générale du pc, mais aussi celle du proco, qui comme tu l'écris avec tous ces coudes...) pourrait être ton réel ennemi.

Quoi qu'il en soit, bravo et tous mes encouragements.
 
c'est vrai qu'avec tous ces coudes la pompe risque de galérer un peut mais bon a mon avis ça passe.
sinon pour le rangement c'est pas mal t'a réussi a tout bien caser. après je pense qu'il te reste plus qu'a optimiser le rangement des cables pour qu'ils gênent le moins possible le flux d'air et a caler un ou deux ventilos en extraction si tu peux.
 
@ Edsurf : merci, oui le verdict tombera bientot...

Le test d'étenchéité du watercooling c'est avéré positif, bien que je n'ai pas de collier de serrage sur mes embouts cannelés, pensez vous que je dois en mettre?

@ Riderdu30 : pour finir, le flux d'eau de la pompe à l'air constant, même si la pompe n'est, à mon avis, pas à son débit maximum.
Je chipoterai aux cables ce soir (ca parait un peu plus condensé en photo qu'en vrai car on ne voit pas bien les reliefs)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut