Aide pour first OC i9 9900KF

Edward

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'aimerais tenter d'OC mon i9 9900KF mais après un premier essai à 5,0 ghz les températures sur OCCT montent à plus de 90°C donc j'ai vite arrêté, puis tenté de baisser à 4,7 ghz mais 88°C sur OCCT puis crash, je n'arrive absolument pas à trouver des paramètres stables, je pense qu'il y a un souci sur les voltages ou autres paramètres en stock bios (je laisse la plupart en Auto), donc retour à zéro car je ne sais pas quelles valeurs changer exactement.

J'utilise MSI afterburner, GPU-Z, CPU-Z / OCCT, Cinebench, Valleybenchmark, Userbenchmark.

Ma config:

- CPU: Intel Core i9-9900KF
- COOLER: Noctua NH-D15
- GPU: RTX 2080ti MSI gaming X trio
- RAM: Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8) - DDR4 3600 MHz CL14
- SSD: Samsung SSD 860 QVO 2 To
- HDD: Toshiba N300 4 TB SATA3
- MB: ASUS ROG STRIX Z390-H
- CASE: Be quiet! Silent Base 801
- PSU: LDLC 650W Quality Select 80PLUS Platinum (Développée par Seasonic)

Je mets des screen de mon BIOS : https://www.casimages.com/u/Edward7/417408/

Un grand merci d'avance pour toute aide.
 
Bonjour Edward et :Goodu::7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:

Je ne suis pas expert sur cette génération de plus le DIE est soudé à la puce du coup cela me rappelle mon premier I7 860 :Ko 1c3a:

Pour bien refroidir ce CPU il faut de la très bonne pâte thermique et un Gros Watercooling au minimum un RAD 360X en push/pull,
 
Bonjour Sly et merci :)

J'ai un air cooling Noctua NH-D15 et pâte fournie avec (de la bonne qualité Noctua), en jeux pas de souci je suis à 76°C max (moyenne 60°C) mais le problème c'est les crash sur OCCT après 15 min, je n'arrive pas à trouver un paramètre stable.

Sur mon lien, photo 6, on voit DRAM voltage (par défaut profil xmp) 1.45, ce n'est pas énorme ? et je me demande si je dois laisser activer ce BCLK adaptive voltage ? Ainsi que les autres paramètres tensions je ne sais pas ce qu'il faut modifier.
 
Bonjour Sly et merci :)

J'ai un air cooling Noctua NH-D15 et pâte fournie avec (de la bonne qualité Noctua), en jeux pas de souci je suis à 76°C max (moyenne 60°C) mais le problème c'est les crash sur OCCT après 15 min, je n'arrive pas à trouver un paramètre stable.

Sur mon lien, photo 6, on voit DRAM voltage (par défaut profil xmp) 1.45, ce n'est pas énorme ? et je me demande si je dois laisser activer ce BCLK adaptive voltage ? Ainsi que les autres paramètres tensions je ne sais pas ce qu'il faut modifier.
il chauffe fort ces cpu j'ai un i 9 9900 k et je le laisse d'origine à 4.7 ghz j'ai un bequiet dark pro 4 et sans vsync j'ai des montés à 82 degrés sur bf3 donc je préfère mettre 60 fps vsync et 60 degrés max les écran 144 hz font chauffer plus le cpu
 
Re,

Sly pour éco d'energie c'est ça ? (J'ai Auto ou perf je mets perf ?)

saving mode.jpg

pour DIGI+VRM j'ai tout remis en Auto mais faut-il modifier quelque chose ?

ai tweak.jpg

Pour finir j'ai cliqué sur "Load 5Ghz profile", mais le voltage indiqué CPU-Z est de 1.41v! et la température grimpe à 100°C j'ai stop très vite, est-ce que mon CPU est défectueux ? (image trop volumineuse, je mets le lien: https://www.casimages.com/i/20042005262625376316753465.jpg.html)

Bonjour ludo, oui ça chauffe fort en effet, mais mon souci est le problème d'instabilité, tu as fais des tests OCCT par hasard de ton côté ?
 
je pense que oui met en performance mode :)

pour le current capabilty je suit pas fort en anglais sur ROG y a pas la traduction en français dans le bios ?

pour moi ce sont les régulateurs de tension, je ne pense pas que cela soit bon de les mettre à font pour de l'oc H24
 
pour le current capability ça permet de définir la quantité de courant nécessaire à la carte mère pour détecter une surintensité et s'arrêter (bref j'ai remis en Auto).

Si t'as le temps de jeter un oeil sur ce DRAM par défaut à 1.45v et CPU-Z à 1,41v avec le profile 5ghz par défaut un gros merci car ça m'inquiète cette histoire.
 
no
Re,

Sly pour éco d'energie c'est ça ? (J'ai Auto ou perf je mets perf ?)

Regarde la pièce jointe 132554

pour DIGI+VRM j'ai tout remis en Auto mais faut-il modifier quelque chose ?

Regarde la pièce jointe 132555

Pour finir j'ai cliqué sur "Load 5Ghz profile", mais le voltage indiqué CPU-Z est de 1.41v! et la température grimpe à 100°C j'ai stop très vite, est-ce que mon CPU est défectueux ? (image trop volumineuse, je mets le lien: https://www.casimages.com/i/20042005262625376316753465.jpg.html)

Bonjour ludo, oui ça chauffe fort en effet, mais mon souci est le problème d'instabilité, tu as fais des tests OCCT par hasard de ton côté ?
salut , non j'ai test intel burn et je n'oc pas ,je joue et je n'ai pas de crash je ne vois pas l’intérêt de lancer occt
 
Faut oublier les OC automatiques des CM. Ils fonctionnent avec un pétard de Vcore, donc forte chauffe, sans compter les LLC utilisés. Rien de tel qu'un OC manuel aux petits oignons :).
 
Retour
Haut