Aide Pour o/c light i7 930 sur GA-X58A-UD3R Rev 2.0

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

SouthPFV

Membre Junior
Bonjour à tous !

Voila je suis un petit nouveau dans le monde de l'overclocking :icon_wink-221e:

Je viens juste de monter une nouvelle config, celle-ci étant destinée particulièrement pour le graphisme et le montage vidéo et un peu de jeux ...

J'aurais besoin d'aide en ce qui concerne l'o/c du proc ainsi que d'un coup de pouce pour la configuration de ma ram (je m'arrache les cheveux depuis 4 jours car le profil XMP rend mon système instable)

Merci d'avance à toute personne qui pourra m'accorder un peu de son temps :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Oui dsl, j'ai rempli ma signature aprés coup !

Pour ma config :

Gigabyte GA-X58A-UD3R Rev 2.0
Intel® Core™ i7-930
Ventirad Zalman CNPS10X Extreme
12go tri-channel Corsair HX3X12G1600C9
Alim Corsair HX850W Modulaire
Sapphire Ati Radeon HD 5970 2go
1 Disque SSD A-Data 128go
1 Disque 1 To Seagate
 
Dernière édition:
Bonjour et :bocpc:
Tout d'abord as-tu lu et essayé d'appliquer tout seul comme un grand LE tuto magique de notre Guru :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=5083
TOUT et je dis bien TOUT est dedans. Lis le bien en détail (pas trop rapidement comme certains qui du coup loupent certaines étapes importantes et s'étonnent après que ça ne fonctionne pas), imprègne-t'en et met le en application. Normalement tu devrais pouvoir monter à 3,6 GHz tout seul sans changer grand chose. C'est après que les choses vont commencer à devenir intéressantes. A ce moment-là, n'hésite pas à nous revenir avec d'éventuelles questions :pouce1-1a0b:
Bon début d'OC !
 
Merci pour ta réponse rapide !

Je viens de lire le tuto et je me suis fait une "to do list"
Etant au boulot actuellement, je mettrai en application tout ça se soir en vous tenant informé de mes avancées !
 
Par contre le tuto date de 2008, est ce que les données chiffrées sont toujours d'actualité? Genre le fait que le max bclk soit de de 22mhz...
 
De toute façon je ne pense pas monter le bclk a plus de 170 pour le moment, je voudrais une config stable vers les 3,6 Ghz avec ma ram a 1600 Mhz.

Je viens par contre de remarquer que dans le tuto le coeff multiplicateur du proc est dit "bloqué" mis à part le 980 alors que je peut modifier le mien ... (sauf erreur de ma part?)
Du coup il vaut quand même mieux jouer avec le bclk ? ou bouger ce coeff ?

Au niveau refroidissement je ne devrais pas rencontrer de soucis avec mon ventriad ?
 
Dernière édition:
ce qu'il veut dire par bloquer c'est plutot limiter celui des 930 comme le mien et le tient va de 12 a 22 donc il n'est pas bloquer mais limiter ^^
 
et dans ta signature ce n'est pas la ga-p55-ud3r mais la ga-x58a-ud3r :icon_wink-221e:
desolé pour le double post
 
Bonjour à tous ! Après quelques essais ce n'est pas vraiment concluant, Occt foire le test vers les 3,3 GHz a cause d'un problème de température (85 degrés) pourtant mon ventriad tourne a son maximum ...
 
Merci pour ta réponse je vais réessayer en suivant ce tuto !
En ce qui concerne le vcore je l'ai augmenté entre 1,2 et 1,3 volt ... Pour le ventriad, celui-ci est placé comme sur cette photo :

hs28054322.jpg
 
Ce n'est pas anormal : ton ventirad est limite pour un i7 et encore plus pour un 930 qui chauffe plus que la plupart des i7.
Solution si tu veux OC en toute tranquillité d'esprit sans peur de chauffe excessive : changer de ventirad ou passer au WC.

Quant au coeff "bloqué", ça veut effectivement dire limité à une certaine valeur max. Le mot usité chez les clockeurs est "bloqué donc on continue à utiliser celui-ci.

Quant au tuto, même si il date de 2008 et si certains détails peuvent être des erreurs de frappe, il est toujours parfaitement valide dans sa partie OC : la méthode est toujours la même et fonctionne parfaitement depuis l'apparition des i7.
 
non malgré que le zalman n'est pas au niveau de noctua mais reste un bon ventirad quand meme ,il doit surement mal placer le ventirad essaye de démonter et refait le montage avec pas trop de pâte thermique
 
Merci pour le lien, après avoir regardé plusieurs installation sur le net je crois en effet que j'ai abusé de la pâte thermique ...
 
Je trouvais la seringue pour la pate sympa :)

En effet après avoir correctement remonté le ventriad les température sont complètement differente ... Je recommence donc a OC progressivement, je vous tiens au courant de mes avancées !
 
Voilà j'ai atteint mon objectif de 3,5 Ghz avec ma ram a 1600Mhz !! :god-17c6:
Je viens de faire un petit test Occt de 10 minutes tout va bien, niveau temp je monte au max a 69°

Au final j'ai uniquement augmenté le BCKL a 160 et le Vcore a 1,25V avec un coeff multi de 22. Cela vous parait-il bon ?

Dois-je retenter un OCCT sur une durée supérieur ?

Edit : après 1 heure d'occt le test est réussi avec quand même des pics a 80° ... qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut