culture [AIDE] Tube rigide

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GhostRid3r

Géant
:Hello 11a1: tout le monde,

Donc je suis prêt pour mon 1er water en tube rigide acrylique Bitspower 16/12ème ainsi que les embouts. J'ai le kit Monsoon pour courber, couper, ébavurer..... mais je voulais savoir quels conseils vous auriez à me donner pour la prise des dimensions, les coupes, les courbures etc....... bref l'ordre d'exécution des choses :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218:
Ou même des tutos en français si possible :Icon17 36f7:

Merci :Sourire 4e62:
 
Salut

Perso pour mon 1er circuit rigide, j'ai suivi les tutos Monsoon sur youtube, super bien expliqué
Pour les mesures, c'est assez simple avec les règles fourni dans ce kit

Prévoit du tube d'avance, en général y a des loupé sur les 1ères courbes
Petit conseil, lorsque tu chauffe le tube, pense à bien faire tourner le tube pendant la chauffe, pas trop prêt de la source de chaleur, surtout avec de l'acrylic
Et le tube toujours en mouvement, droite gauche tout en tournant, sinon il cloque
 
:Hello 11a1:

Oui c'est ces tutos ;)
Pour la longueur de coupe ? Comment je fais pour savoir à quelle longueur je dois couper ?
Comme dans le tutos, tu t'aides des règles, tu poses les règles sur chaque embout (le bout de la règle au centre de l'embout, car faut prendre la mesure au milieu du tube et non sur un bord)
Et une fois que tu as la longueur, tu rajoutes la profondeur de l'embout (de combien le tube rentre dans l'embout)
Avec mes EK, c'est 1cm, et donc 1cm de plus de chaque coté du tube
 
ah ok merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé en fait :Icon Biglaugh 2218::Icon Biglaugh 2218::Icon Biglaugh 2218:

Je voulais juste savoir comment cela ce passait au niveau du rayon de cintrage, il n'y a rien a rajouter en fait :Confused 188a:
 
Ah ok :D
Tant que c'est des angles droit (90°) ou à 45°, tu utilises le bon outils
Après si c'est un angle "différent", j'utilise un raporteur pour connaitre l'angle que je veux, en présentant les tubes et je fais un trait sur ma planche avec le rayon désiré, et je cintre à l'oeil (en m'aidant de l'outil à 90° (si l'angle voulu le permet) pour une belle courbe)

Et là où je dois faire la courbe, je fais un trait au crayon de papier de chaque coté, pour m'indiquer là où ça doit cintrer et chauffer cette partie
 
:Hello 11a1: la Tistouille,

Voilà ce que j'ai testé à quelques reprises avec du Monsoon PETG pour me faire la main avant de passer sur le Bitspower acrylique :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218: :Icon Biglaugh 2218:

On voit que dans l'angle intérieur à gauche une légère bosse quelques chose comme ça, j'ai le même soucis sur les 3/4 tests effectués :Insit 1d80: Ce n'est pas vraiment flagrant non plus mais bon. J'ai regarder pas mal de vidéo, certains mettent de l'eau avec du produit vaisselle pour le silicone d'autres rien du tout, certains touchent la partie chauffée et d'autres non :Confused 188a:

5aae3075b774b.jpg
 
T'as trouvé ta réponse ?
Sinon cette bosse, c'est lorsque tu plies le tube (avec l'outils Monsoon), il ne faut pas que le tube appuie trop sur l'outils, et donc que le tube "s'écrase" un peu sur la tranche de l'outils
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut