Aircooling - Conseils + Push & Pull

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Daedante

Membre Junior
Bonjour à tous !

Avant de me lancer dans l'O/C, je souhaite ajouter et changer les ventilos de ma tour (CM-690 I)

JE sais que mon ventirad (cf signature: CM hyper 212 evo) n'est pas des plus adapté mais je ne souhaite pas faire un gros O/C. Je veux toutefois changer le ventilateur de ce dernier. Je pensais à ça:
Be Quiet Shadow Wings SW1 120 mm - High-Speed
Mais y-a-t'il un réel intérêt/gain à faire du Push & PUll ?

Ensuite pour le ventilo en façade je pensais à ça:
Corsair AF120 High Performance:

Le ventilo actuel du Cpu je le changerais donc de place, mais je ne sais pas qu'elle est la mieux:
- Bottom en aspiration pour amener le flux d'air sur la CG et également orienté le flux d'air du ventilo en façade ?
- ou, sur le panneau latéral gauche ?

Ensuite je pensais rajouter un petit ventilo diam 80mm (seule possibilité) sur le panneau latéral droite, qui refroidit la face arrière de la CM à l'emplacement du CPU, apparemment on gagnerait en température 3-5° environ.

Sinon j'ai un ventilo en extraction faca arrière et un au dessus du cpu (sur la tour) en extraction également.

Remarque: Par contre je n'ai pas suffisamment de branchement, donc je vais acheter des doubleurs, mais on perd en Ampérage, donc en puissance des ventilos !?
 
salut...

Le push/pull te permettra de faire circuler l'air dans ton 212evo plus facilement et efficacement donc tu gagneras quand même quelque degrés mais peut-être pas 10°C...

Après , ça va dépendre de ton OC... Mais pas sûr que le fait de changé juste le seul ventilo du 212 soit vraiment efficace. De mon point de vu, soit tu prends le même ventilo que celui qui est sur ton 212 (si c'est pas trop bruyant ) et tu le mets pour faire push/pull ou tu prends 2 Be Quiet Shadow Wings SW1 120 mm - High-Speed comme tu voulais prendre et tu met en push/pull.

Si tu as 1 12mm qui traine essaye le push/pull avant d'acheter autres ventillos et regarde si tes t° chutent , tu auras déja un 1er visu...

Moi c'est comme ça que j'ai fais...sur mon petit CM TX3.

Fait photos de ton interieur de boitier...
 
Dernière édition:
Salut,

fais attention avec les silentwings certains ont un système de fixation assez spécial et je ne suis pas certain qui tu puisse les mettre sur un 212evo. Après c'est à vérifier.
 
il me semble que l'evo c'est systeme à accroche en plastique avec vis , le 212plus , c'est lui qui est à griffe enfin de mes souvenir...
On verra mieux avec les photos....

Moi , quand je referrai un bon nettoyage ds ma tour , je testerez le 212evo qui traine dans mes affaires...et que j'ai toujours eu la flemme d'installer..
 
C'est un bon dissipateur mais pas en oc poussé bien sur. Après ce n'est pas non plus sa vocation première donc c'est normal.
 
Voilà les photos, comme je l'avais dit dans l'après-midi ^^.

Finalement mettre un ventilo bottom ne sera pas possible à cause des câbles de mon alim qui n'est pas modulaire.
A la place je pense le mettre sur le panneau latéral gauche, sur l'emplacement le plus bas, qui donne sur la CG.

La dernière photo correspond à l'emplacement du panneau latéral droite où je veux mettre un petit ventilo de diam 80mmm.

20140831_201402.jpg20140831_201419.jpg20140831_201436.jpg20140831_201732.jpg20140831_201748.jpg
 
Alors là, je suis choqué par la façon de comment est rangé tes cables dans ton boitier...:enerv:
Tu peux pas les passer par derrière..? Regarde la photo que j'ai trouvé ,une idée de ce que tu peux essayer de faire....tu gagnearas un peux de place et de circulation d'air...Cooler_Master_CM_690_Case_Interior_Built_Side.jpg

La photo est un peu petite, si tu arrive à l'agrandir, sinon va sur google c'est la que je l'ai trouvée....

Tu pourras mettre ton ventillo en bottom comme ça.

En ce qui concerne le 80mm que tu veux mettre sur façade droite, tu ne pourras pas le mettre à l'intérieur, sauf si c'est un ventillo de 1.5 d'épaisseur...tu sera obligé de le fixer a l'extérieur du boitier...j'ai dû faire comme ça pour mon 690 II , mais pas sûr que ça soit très efficasse.
 
:088: Désolé pour les câbles ! j'avoue que j'ai honte ! ^^^^:lol-1923:

Sinon pour le ventilo 80mm je sais que pour le mettre à l'intérieur, il faut acheter un 10mm d'épaisseur, ils en vendent un sur materiel.net et il n'y a que un seul modèle :s. Et sur un autre site découvert sur ce forum, c'était le même et seul modèle aussi (même prix également).
 
Commande effectuée.

Je vous tiens au courant concernant les températures obtenues (test OCCT et AIDA64), en effectuant des test au fur et à mesure de l'installation des produits, afin de cibler le gain ou non de chacun (idle / charge).
Et je reviendrais à nouveau faire un comparatif définitif sans OC / avec OC.

Voici la liste des produits:

  • Ventilateur PC 80 x 80 x 10 mm
2000 tr/min, 20 dB => façade latérale droite sur CM

  • Ventilateur PC Corsair AF120 High Performance
120 x 120 mm, 1650 tr/min, 63,47 CFM, 1,10 mm H2O => en façade avant

  • Ventilateur PC Noctua NF-F12 iPPC 2000 PWM
120 x 120 mm, 2000 tr/min, 71,68 CFM, 3,94 mm H2O => CPU

  • Pâte thermique Noctua NT-H1
Alliage, 1,4 ml

<tbody>
</tbody>
Bien-sur, pour les ventilos ajoutés, j'ai commandé des grilles+filtres.

À bientôt

PS: concernant le Noctua, je ne l'ai pas payé le prix fort (30€ :typotux-13e3:)
 
Dernière édition:
A combien le tout t'es revenu, parce que pour l'achat de tout cela, il aurait peut être été préférable ne ne prendre "que" un meilleur ventirad style Noctua nh-u12S ou un Darck Rock 3 (~60 €) et de récuprer le 120 de ton 212 evo pour el mettre ailleurs ?

Enfin bon, ça devrait déjà être pas mal mieux qu'avant ;)


Par contre je suis intéressé par ce que tu dis sur el ventilateur dérrière le proceseur. Je n'avais jamais entendu parlé de ça, et je n'y avait jamais pensé ! Est-ce que c'set vraiment rentable ?

Neimad ;)
 

  • Ventilateur PC 80 x 80 x 10 mm 13.50€ :s, j'ai pas trouvé d'autres ventilos dans ce format là et moins cher

  • Ventilateur PC Corsair AF120 High Performance 14.50€

  • Ventilateur PC Noctua NF-F12 iPPC 2000 PWM 21€

  • Pâte thermique Noctua NT-H1 8€

<tbody>
</tbody>
TOTAL: 57€
ça paraît cher je sais bien et effectivement ça ne m'est pas venu à l'esprit d'opter pour un changement de Ventirad; mais dans ce cas je serais parti sur un modèle très haut de gamme (ex: BEquiet Dark 3).
De plus le corsair, c'esst pour l'ensemble de la tour, amener beaucoup plus d'air frais dans la tour. Pour que notamment la CG en profite, car je souhaite OC ma CG aussi.
C'est notamment pour ça que j'ai pris une pâte thermique haut de gamme (j'en avais plus de celle d'origine du Ventirad de toute façon), dans tous les cas j'aurais du en racheter.

Le petit ventilo 80*80, je l'aurais dans les cas acheter, j'ai lu des comms comme quoi le gain était substantiel (3-4°), on verra.
 
Bah le Dark Rock 3 est de la même gamme (et au même prix) que le NH-U12S ^^ [perso je préfère Noctua, rien que pour le suivi à vie de ses produits !] et avec tu aurais eu de la phâte thermique nt-h1 fournies^^ (et c'est de la très bonne !)

Mais bon c'est pas grave, et oui, pour la carte graphique c’est peut être mieux comme ça.

Tu me feras un retour pour le petit 80, parce que ça m’intéresse beaucoup ça ! [c'est quoi la ref du coup ?]

Neimad ;)
 
Coucou, je n'ai pas abandonné le topic, j'attendais juste les produits, en effet, un était en réapprovisionnement.

Réf ventilo 80*80*10 => Evercool (on ne connaît que lorsqu'on reçoit le produit, elle est donnée sur aucun site, sauf ne lisant les coms)

Là je vais effectuer un test, avec le pc actuel.

• Ensuite test avec nouvelle pâte thermique (CPU et GPU)
• Test avec nouveau Ventilo CPU
• Test avec ventilo 80*80*10 ajouté
• Test général, avec tous les ventilos.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

TEST 1_PC_Initial:

Conditions:

- température de la pièce 23.4°C
- PC propre et dépoussiété
- 2 Ventilos top, 1 extraction face arrière et 1 extraction face supérieure (les 2 très proches du CPU, cf photos au début du topic)
- Ventilo de base du ventirad (CoolerMaster)
- Pâte thermique fourni avec le HYper 212-Evo

Test1_initial.JPG
 
Salut,

tu devrais ajouter cpu-z sur des screen ça permet de voir la fréquence Max lors des tests. La je ne sais même pas si tu es OC ou pas :dontknow-102c:
 
Justement j'allais laissé un message pour dire qu'en observant les logiciels, je viens de réaliser et de me rappeler que j'avais légèrement OC le CPU, coeff multiplicateur à 38, donc 3.8 GHz.

^^
 
Saalut..

tu nous remettra des petites photos de ton nouveau intérieur...mieux rangé et mieux ventilé...
ton petit ventilo pour le derriere du proco, ca a donné quoi.?
 
Salut,

Merci pour le ref du 80*80*10 (désolé, je n'avais pas vu que tu me l'avais écrite)...

Alors, tu en est où d ta nouvelle instalaltion ? en attend les photos et les nouvelles perfs ! :sourire-4e62:

Neimad ;)
 
Voici la nouvelle installation (enfin :s) !

20141004_135535.jpg
20141004_135514.jpg

En terme de perf, je suis à 67° en charge, en étant à 4GHz (mode turbo de la carte mère, donc voltage élevé, mais c'était juste pour essayer)
En idle je suis à 30-32°
Qu'en pensez-vous ?

Prochaine étape, ce sera l'OC'age'.

J'avoue que je m'attendais à mieux, peut-être que le gain serait perceptible dans un OC plus fort.
 
Hello, je trouve tes températures cohérentes, surtout qu'il ne fait pas encore très frais dehors.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut