[Aide OC] AMD Phenom II X4 965 BE - Gigabyte GA-880GM-UD2H

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fl9W

Membre Junior
Bonjour/Bonsoir a tous et bonnes fêtes,

Voila j'aimerais me lancer dans l'OC, mais étant novice en la matière je viens vers vous pour vous demander de l'aide afin de ne pas faire de bêtises.
C'est pour une utilisation "h24" donc pas pour faire du bench, dans mes doux rêves j'aimerais atteindre les 4GHz avec mon CPU :love-98c:, on verra si c'est utopique avec ma config, dans tout les cas faire du mieux possible avec ce que j'ai sans pour autant que dans un an mon CPU soit trop fatigué.

Voici ma configuration :

Gigabyte GA-880GM-UD2H
AMD Phenom II X4 965 BE (Hyper 212 EVO)
DDR3 Kingston HyperX Blu XMP PC3-12800, CAS 9 1600 MHz (9-9-9-27)
ANTEC High Current Gamer M Series 620W
Boitier Zalman Z11+

Les photos de mon BIOS (j'ai touché a rien) :

IMG_0027.JPGIMG_0028.JPGIMG_0029.JPGIMG_0030.JPGIMG_0031.JPGIMG_0032.JPG

J'ai fait un test sous OCCT de 5 minutes, pour les températures en Idle je suis a 27° et au max ca monte a 53° :012:, si il vous faut les graphiques faites le moi savoir.

Il me semble (d’après ce que je vois sur CPUZ et sur le DRAM configuration) qu'il y a un problème sur les valeurs de ma RAM, pas les bonnes fréquences ni le bon timing (censé être a 1600 MHz et un timing 9-9-9-27 et c'est pas le cas) ou je dis des bêtises ?

CPUZ1.pngCPUZ2.png

J'ai lu pas mal de Topic pour me faire une idée mais je suis complètement perdu, il y a la moitié des termes que je ne comprend pas, et mon BIOS est toujours différent des autres donc difficile de copier/coller.

Si vous avez besoin d'autres infos sur ma config ou autres je suis a votre disposition.

Je vous remercies par avance pour vos indications et conseils pour pouvoir OC le processeur sans erreur et en toute sécurité, bonne journée/soirée a tous et bonnes fêtes.
 
Dernière édition:
Salut,

Les valeurs de ton bios:

Advanced clock calibration = manuel -> all cores
CPU clock ratio = x17
CPU NorthBridge freq (CPU/NB freq) = 2200

Set memory clock = 1600

Dram configuration = timing de tes rams

Systeme voltage controle = manuel
DDR3 voltage = 1,55v
CPU NB VID control = 1,2v
CPU voltage = 1,35v

AMD C1E support = disable
K8 cool and quiet = disable


Pour ta ram, elle m'a l'air bien configurer, donc pas la peine toucher au timings. (tu as 24 au lieu de 27 mais ça passera)

Après ça. Fait un test OCCT en auto avec 2min d'idle puis 2 de charge. Poste ici le graph CPU VCORE. Tu donneras aussi le voltage donné par CPU-Z pendant la charge OCCT.
 
Salut Astro et merci de te pencher sur mon cas :yawn-5415:

Alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit cependant vu que je suis pas sûre je préfère te demander :

Advanced clock calibration = manuel -> all cores

IMG_0034.JPG

C'est ce qui est encadré en rouge qu'il faut que je passe en manuel ?

DDR3 voltage = 1,55v

IMG_0038.JPG

Impossible de descendre en dessous de 1.650.

Sinon j'ai fait le test OCCT de 4 min sans problème, j'ai presque gagné 10°, pour le voltage donné par CPU-Z il passe de 1.344 a 1.360 j'ai fait un screen :

Sans titre.png

Et voila le graph CPU VCORE :

2012-12-26-12h57-Voltage-CPU VCORE.png

C'est les montagnes Russes :icon_cry-12c708:

J'attend vos instructions mon colonel ! :sourire-4e62:
 
Pour le clock calibration c'est bon laisse comme c'est.

Pour le voltage mémoire. C'est le voltage donné par le constructeur + 0.05v. Je pensais que tes barrettes étaient à 1,5v. Mais faut croire que ce sont en 1,65v :dontknow-102c: Il faut que tu vérifies.

Ton vcore est bon. Pas forcément beau, mais bon :sourire-4e62:

Allez zou, maintenant monte en fréquence comme indiqué sur ce tuto: Tutoriel sur l'overcloking des processeurs AMD. :pouce1-1a0b:

Ton voltage max CPU: 1,42v

Temp° max: 65°C.
 
Pour le voltage mémoire. C'est le voltage donné par le constructeur + 0.05v. Je pensais que tes barrettes étaient à 1,5v. Mais faut croire que ce sont en 1,65v :dontknow-102c: Il faut que tu vérifies.

J'ai verifier c'est bien 1,65v, donc je passe a 1,70v c'est bien ca ?

Allez zou, maintenant monte en fréquence comme indiqué sur ce tuto: Tutoriel sur l'overcloking des processeurs AMD. :pouce1-1a0b:

J'ai un doute la, au debut du tuto il dit
Toute augmentation de fréquence demande une augmentation de tension.
ensuite quand il met en pratique il dit
Puis augmenter la fréquence processeur.



  • Pour la méthode « black edition / FX » Augmenter de 0.5 le multiplicateur.

Mais il n'augmente que le multiplicateur donc il faut que j'augmente juste le multiplicateur ou je monte en tension aussi ? Excuse mon noobisme

EDIT : Ahhhh au debut j'augmente juste le multiplicateur (CPU Clock Ratio ?) et apres si ca passe pas j'augmente le vcore (CPU Voltage control) c'est bien ca ?

EDIT 2 : autre problème a chaque fois que je reboot la ligne Advanced Clock Calibration (ou je suis censé coché All Cores) ce decoche seul et passe en disabled ! bizarre non

EDIT 3 : J'ai l'impression que dans mon BIOS je n'ai pas de ligne Load line calibration ni le monitoring des températures, la faute a ma carte mère ou j'ai mal regardé ?
 
Dernière édition:
Vu ton vcore, tu n'as pas besoin de LLC.

Tu en es ou là ? Quelle fréquence pour quelle tension ? Quelle temp° ?
 
Tu en es ou là ? Quelle fréquence pour quelle tension ? Quelle temp° ?

je bloque a 3.9 GHz et vcore 1.40, occt détecte une erreur sur le cœur 2 je monte une dernière fois le Vcore pour voir. Sinon les temp je suis a 48° au max pour l'instant
 
Blue screen pour 3.9 GHz Vcore 1.42 je monte (la pour le coup) une derniere fois le vcore on verra bien

Edit je peux pas monter, enfin si soit mode Normal ou soit 1.475 que faire
 
Dernière édition:
:insit-1d80:

Et bien ton voltage doit être en mode manuel. Ensuite tu choisis le voltage que tu veux. Fais un screen sinon.
 
Le "mode" normal correspond "bizarrement" au voltage 1.4500V donc ca ma l'air bon je fait une photo je te donne ca de suite

IMG_0041.jpg

EDIT : CPUZ, OCCT et CPUID m'indique bien un vcore de 1.45. Je lance un OCCT de 10 min pour voir

EDIT 2 : Test de 10 min reussi avec une T° max de 50°C, je test donc maintenant la barre des 4 GHz :love-98c:

2012-12-26-17h00-Voltage-CPU VCORE.png

Quand il est au max il se stabilise, est-ce normal ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Bon le but est atteint, test de 10 min sous OCCT reussi : 4GHz Vcore 1.45 Temp Max 50°C :sourire-4e62:

Donc maintenant il faut refaire des tests plus long et après augmenter la fréquence CPU/NB ? Je suis a votre service General !:icon_wink-221e:

Merci encore

EDIT : Dans l'attente j'ai lancé Prime95 pour un test histoire de voir si tout vas bien. Commencer il y a 30 min pour l'instant aucun problème

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Alors test de 2h sur prime95 réussi sans erreur :sourire-4e62: Temp max 55°C

La par contre il faut que je monte la frequence CPU/NB c'est bien ca ? 2600 Max ?

EDIT : Les réglage de base m'indique 2200, je suis donc monté a 2400 et fait un test OCCT, il plante (blue screen) au bout de 12-13 min c'est donc que j'ai atteint la limite, et que par conséquent mon OC est belle et bien fini ?

Bon bah c'est pas fini en fait malgré le test de 2h de prime95 qui c'est bien passé, un test occt en infini fait planté le PC au bout de 15 min

IMG_0042.jpg

que dois-je faire du coup ?

EDIT 2 : autre problème a chaque fois que je reboot la ligne Advanced Clock Calibration (ou je suis censé coché All Cores) ce decoche seul et passe en disabled ! bizarre non
ca a peut être un rapport avec mon probleme non ?

EDIT 1000 : je suis descendu a 3.9 et je suis resté a 2200 pour la frequence CPU/NB. Test Prime95 de 1 h reussi sans pb, occt 2h (mode infini) aussi sans pb donc il me semble que c'est pas mal la non ? Je test un jeux, Battlefield 3 en l’occurrence, pendant une petit heure pour voir;

Bon, test Battlefield effectué, plus ou moin concluant, plus : graphisme en ultra, très fluide 60 fps constant, des petite chute a 55 voir 50 fps de temps a autres (assez rare), LE MOIN : il m'est arrivé, sur deux maps différentes et assez grandes d'avoir une chute a 1 fps, impossible de faire quoi que ce soit pendant 1 seconde (la souris ne répond plus) et cela 2X par map de facon assez rapprocher (vidéo, record avec fraps, si vous avez besoin), cela vient il de l'oc vu que ca me le faisait pas avant ?

Merci de me répondre, en attendant bonnes fêtes, si vous avez besoin de graph OCCT ou autres hésitez pas !
 
Dernière édition:
Si tu atteints 3.9Ghz c'est bon. Ensuite monte la fréquence CPU/NB, normalement tu devrais atteindre les 2600.

Il faut faire 2h de prime, mais attention, si UN worker échoue, c'est que le test échoue. Il faut bien faire attention à ça.
 
Si je monte en fréquence CPU/NB ca passe pas obligé de rester a 2200

Test Prime95 de 1 h reussi sans pb, occt 2h (mode infini) aussi sans pb donc il me semble que c'est pas mal la non ? Je test un jeux, Battlefield 3 en l’occurrence, pendant une petit heure pour voir;

Bon, test Battlefield effectué, plus ou moin concluant, plus : graphisme en ultra, très fluide 60 fps constant, des petite chute a 55 voir 50 fps de temps a autres (assez rare), LE MOIN : il m'est arrivé, sur deux maps différentes et assez grandes d'avoir une chute a 1 fps, impossible de faire quoi que ce soit pendant 1 seconde (la souris ne répond plus) et cela 2X par map de facon assez rapprocher (vidéo, record avec fraps, si vous avez besoin), cela vient il de l'oc vu que ca me le faisait pas avant ?

Je relance un test prime ?
 
voltage CPU/NB = 1,2v

Avec ça, c'est obligé de monter à 2400, même 2600.

Oui relance un prime de 2H. Attention au 4 worker.
 
voltage CPU/NB = 1,2v

Avec ça, c'est obligé de monter à 2400, même 2600.

Ah mais je peux monter a 2600 mais pour les test occt 2400 et 2600 fait planter mon pc au bout de 15 min

Oui relance un prime de 2H. Attention au 4 worker.

Ok je lance et j'edit pour te dire le résultat

EDIT :

Sans titre.png

Tout est OK, par contre toujours ce problème, je peux upload la vidéo si il faut

Bon, test Battlefield effectué, plus ou moin concluant, plus : graphisme en ultra, très fluide 60 fps constant, des petite chute a 55 voir 50 fps de temps a autres (assez rare), LE MOIN : il m'est arrivé, sur deux maps différentes et assez grandes d'avoir une chute a 1 fps, impossible de faire quoi que ce soit pendant 1 seconde (la souris ne répond plus) et cela 2X par map de facon assez rapprocher (vidéo, record avec fraps, si vous avez besoin), cela vient il de l'oc vu que ca me le faisait pas avant ?

[video=youtube;gPfVFyF42WU]http://www.youtube.com/watch?v=gPfVFyF42WU&feature=youtu.be[/video]

Au début de la vidéo et a partir de 1min

Ca me fait la même chose sur Saints Row sur la 1ere cinématique vraiment bizarre j'avais pas ce problème avant
 
Dernière édition:
J'ai fait deux sessions de jeux et aucun problème, vraiment bizarre

Met un cran de vcore en plus. Mais ça ne ressemble pas à un bug du proco. A voir

Je suis déjà a 1.45v la limite constructeur étant 1.42v comme tu m'as dit, ca va commencer a faire beaucoup non ?

J'ai une petite question, j'ai une Sapphire Radeon HD7870 OC d'usine, l'oc d'usine est il fiable ? puis je l'oc un peu plus ou réajuster les fréquences (dans la mesure ou ca sert a quelque chose) ? Apparemment oui, vu que tu l'as fait ! :sourire-4e62:

je lis ca pour le moment http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?40986-Overclocking-des-cartes-graphiques :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Fait un bon OC toi même. Rien de mieux !

C'est ce que je vais faire du coup attendez vous a me voir poster demain :lol-1923:

Bon et bien tout ma l'air niquel, merci infiniment de ton aide Astro
J'attend que tu valide et je passe en Résolu
 
Pas de soucis.

Si tu as une quelconque question ou un soucis. Envoie un MP à un responsable ou modo pour ré-ouvrir ce topic. :pouce1-1a0b:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut