1987
Le manque de renommée de ATI rend ses débuts difficile mais l'
EGA Wonder et la
VGA Wonder voient le jour et la société commence à se faire une petite place dans le domaines des cartes d'extension.
1991
ATI sort la
Mach 8 dotée de performance capable d'afficher 256 couleurs en 1024x768 et de travailler indépendamment du CPU.
1992
La grande sœur de la
Mach 32, voit le jour, se montre capable d'afficher 65536 couleurs en 800x600 et propose une optimisation de la lecture MPEG (rend la lecture des films plus fluide), ATI ouvre cette même année une succursale à Munich et débute sa mondialisation.
1993
La société Canadienne se cote en bourse à Toronto et s'impose dans le domaine graphique.
1994
Arrivée de NVIDIA sur le marché.
Chez ATI la
Mach 64 une carte capable d'afficher 65536 couleurs en 1024x768 ou 16 millions de couleurs en 800x600 un exploit pour l'époque!
1995
La première puce NVIDIA: la
NV1 conçue pour la console Saturn de Sega reçoit un succès très mitigé car la technologie de la puce pose problème (bus PCI bridant la carte, et technologie d'optimisation 3D, le Quadratic Texture demandant une programmation spécifique). Face à ce manque de succès NVIDIA abandonnent le développement du NV2 et décide de se consacrer à la future génération.
1996
Apparition de la première carte 3D ATI : la
3D Rage (qui n'était cependant pas accélératrice 3D).
1997
NVIDIA sort la
Riva 128 (nom de code NV3), mais reste en retrait sur le marché par rapport à 3DFX et ATI.
La
3D Rage Pro de ATI est doté d'un Setup Engine efficace et gére un nombre plus important de fonctions 3D que la Riva 128 de NVIDIA sa concurrente, c'est une carte abordable et connait un fort succès commercial. Cette même année ATI achète Tseg Labs et consolide sa place dans le domaine 2D/3D.
1998
La
Riva 128 ZX de NVIDIA propose le double de mémoire que sa petite sœur et un AGP 2x, un peu plus tard la
Riva TNT ne parvient pas à détrôner 3DFX et sa Voodoo 2 qui est une véritable révolution dans le monde du jeu en 3D et la réelle première carte à gérer l'accélération 3D.
ATi se concentre sur le développement de sa prochaine carte basée sur un tout autre chipset.
1999
ATI présente sa
Rage 128 basée sur un bus AGP 2× (et plus tard 4×), la première carte à gérer le Z-buffer sur une profondeur de 32 bits proposant également une accélération matérielle totale pour la lecture de flux MPEG. Mais la carte rencontrent des problèmes de drivers car bugées et difficiles d'utilisation, elle fonctionne mal avec certains jeux, et le succès et finalement mitigé.
Six mois plus tard, la
Rage Mobility et la
Rage 128 Pro (qui est en fait une Rage overclockée) sortent mais ne rencontrent pas plus de succès.
Rage 128 Pro Rage Mobility
La
TNT 2 de NVIDIA arrive au printemps suivie à l'automne de la
GeForce 256, qui est la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l'intégralité des calculs graphiques.
2000
Au mois de janvier ATi propose la
Rage Fury MaXX dotée de128 Mo de mémoire contre 64 Mo (la limite de l'époque) et de deux processeurs graphiques (pour un seul sur les autres cartes), munie d'une nouvelle technologie mise en avant par ATI: l'AFR (Alternate Frame Rendering) qui consiste à faire calculer alternativement une image sur deux a chaque processeur. Ces deux technologies s'avèrent décevantes car les jeux du moment n'en tire pas parti. Seuls quelques professionnels achetèrent cette carte pour les performances pures qu'elle offre dans ce domaine.
A l'été la
Radeon 256 voit le jour et ATI se réaligne sur son concurrent NVIDIA et sa Geforce 2 GTS, bénéficiant du rachat de ArtX et de ses ingénieurs à l'origine des puces graphiques des Nintendo 64 puis de la Game Cube. Cette Radeon ne parvient pas à égaler sa concurrente dans tous les jeux, mais elle constitue un alternative intéressante car ATI est devant NVIDIA en termes de lecture vidéo
Rage Fury Maxx Radeon 256
Le caméléon commercialise au printemps sa
Geforce 2 GTS, et de ses déclinaisons: les
Geforce 2 MX en entrée de gamme et les
GeForce 2 Ultra pour le trés haut de gamme. Grâce à ces cartes NVIDIA frappe suffisamment fort pour écraser tous ses concurrents et rachète 3DFX le 16 décembre 2000.
Geforce 2 GTS Geforce 2 Ultra
2001
Au mois de mars ATI rachète FireGL et entre dans le domaine professionnel. En juillet, elle s'approprie Hydravision, ces rachats successifs permettent au Canadien d'avoir plus de personnel compétent, et ainsi de se rattraper face à NVIDIA. A la rentrée la
Radeon 8500 est lancée, elle rivalise sans peine avec la Geforce 3 mais connait des problèmes de drivers et laisse la part belle à NVIDIA
NVIDIA conserve son leadership grâce aux
Geforce 3 (N20) et à quelques améliorations apportées à son N20 et sa Geforce 4, de meilleurs drivers et une meilleure renommée y contribuent.
2002
C'est le début de l'année, ATI laisse le champ libre aux Geforce 3 et 4 et développe, avec la collaboration de Microsoft, un tout nouveau processeur graphique: le R300, basé sur une nouvelle architecture tirant partie du tout nouveau directX 9 pour donner naissance à la rentrée à la
9700 Pro. Les Geforce sont alors écrasées tant en termes de performances que de fonctionnalités.
NVIDIA se voit ravir sa place de leader de la 3D et réplique en sortant à la hate la
Geforce FX, on parle de version bâclée, d'autant plus que cette carte offre des performances moindres que la 9700 Pro trés en avance sur son temps. Le NV30 est en retard alors NVIDIA sort des évolutions avec le NV28 et NV18 pour les "Ti" et "MX" consistant en un support DX9 et un AGP 8x.
2003
ATI frappe de nouveau très fort avec la
Radeon 9800 Pro, évolution de la 9700 et redoutable d'éfficacité sous DirectX 9. Son prix de 400 € baisse très vite pour un prix avoisinant les 200 € et elle devient un succès commercial sans précédent la classant au rang du mythe.
Le NV30 de NVIDIA est finalement sorti mais ne répond pas aux attentes des consommateurs et l'impasse est faite sur les FX 5800, arrivent donc les
Geforce FX 5900,
Geforce 5700 et le NV35, mais cette génération NV3x s'avère être un échec commercial pour NVIDIA.
2004
Au début du second trimestre les deux concurrents abattent leurs cartes quasiment en même temps. ATI avec ses
Radeon "X" (dérivées des 9800 Pro), X 800, X 800XT,PE, Pro, XL, GT, X850XT PE, X700XT et Pro, X600XT et Pro, X300, SE etc..
NVIDIA lance sur le marché ses
Geforce 6 basées sur une nouvelle architecture avec les 6800 Ultra (la plus puissante d'entre elles), 6800 GT, LE, 6600 GT, 6600, 6200, 6200 TC etc..
Les scores de ventes sont à peu prés comparables pour des rapports prix/performances égaux chez l'un comme chez l'autre.
2005
Le nouveau processeur graphique ultra haut de gamme du caméléon annoncé en avril, la
Geforce 7800 GTX qui reprend l'architecture de la 6800, ne sort finalement qu'à l'automne, NVIDIA annonce au cours de l'E3 qu'il va équiper les Playstation 3 de Sony avec le RSX (Reality Synthetizer) annoncé aussi performant que deux GeForce 6800 en SLI.
La
X 1800 de ATI quand à elle est reportée pour le mois d'octobre, et cette fois ci c'est ATI qui change complètement d'architecture pour cette carte.
2006
La Radeon
X1900 GT est basé sur l'architecture X 850. C'est le même chipset que sur les cartes X1900XT et XTX, situées plus haut dans la gamme. Ce chipset concurrence parfaitement les GeForce.
En juillet AMD rachète ATi pour 5,4 milliards de dollars.
La
7900 GT que NVIDIA vient de sortir et les performances vis a vis des cartes ATI sont similaires.
2007
La génération des cartes
Radeon HD 2000 (R600) est lancée par ATI en mai avec une version haut de gamme nommée HD 2900 XT. Fin juin, des versions HD 2600 et HD 2400 sont introduites, en modèles milieu et entrée de gamme. Par rapport à la génération précédente, ces nouvelles séries apportent principalement le support de DirectX 10.
Les
GeForce 8600GTS,
8600GT et
8500GT de Nvidia sont basées sur le G84 et visent le milieu de gamme. Le GeForce 8500GT, basé quant à lui sur le G86, couvre à la fois le bas de gamme et le milieu de gamme.
2008
Chez NVIDIA les puces graphiques
GeForce 9 (G90, G92) prennent en charge la norme PCI-Express 2.0, les DirectX 10.1 et les Shader Model 4.1. C'est un modèle haut de gamme répondant au nom de code D9E, E pour Enthusiast, gravé en 65 nanomètres qui ouvre le bal au mois de février 2008. Un milieu de gamme porte le nom de code D9P, P pour Performance, et bénéficiant d'une finesse de gravure à 55 nanomètres sort au mois de juin 2008. Notons que certaines
Geforce 8 comme la 8800 GT (GTS, GTX..) reçoivent une puce G92 gravée en 55 nm et que les Geforce 9 en sont une évolution.
ATI lance son nouveau GPU RV635, successeur du RV630 qui équipait les Radeon HD 2600 Pro et XT, ce sont les
Radeon HD 3670 et
Radeon HD 3650. Le RV635 est gravé en 55 nm contre 65 pour le RV630 ce qui permet d'abaisser les couts de production (moins de matière pour produire une puce). Ces cartes sont disponibles en janvier pour la Radeon HD 3670 et en février pour la Radeon HD 3650.
2009
Nous y étions il y à encore quelques mois, nous connaissons tous les dernières séries de cartes graphiques proposées par ces deux géants du marché de la 3D.
ATI avec ses Radeon
HD4XXX mono et bi GPU à bases de puces RV700 (RV770, RV790 en 55 nm) et de l'autre coté NVIDIA avec les
GTX 260, 275, 280, 285 et 295 pour le bi GPU, dans un premier temps à base de puces GT200 à 55 nm.
2010!
L'histoire continue de s'écrire, NVIDIA cette année à pris du retard avec son Fermi (Tesla) et ses solutions graphiques pour super calculateurs, mais devrait revenir dans la course face à son principal concurrent avec ses futures GTX 4XX.
ATI frappe très fort avec ses Radeon HD5XXX compatibles DX11, permettant de brancher 6 écrans (displayport) avec l'Eyefinity, la finesse de ravure à 40 nano métres du GPU apportant un gain d'énérgie et de température, gagnant en silence, et a un très bon rapport qualité prix.
Les solutions Bi GPU:
Nous ne pouvions pas conclure ce voyage dans le temps sans parler des solutions graphiques employant deux GPU.
Revenons à l'année
2006 ou ATI commence à proposé des cartes munies de deux processeurs graphiques à base de
X1650XTet ensuite de
HD2600.
C'est au mois de janvier
2008 que ATI lance officiellement sa
HD3870X2 une carte joignant deux puces sur le même PCB accompagnée chacune de 512 Mo de GDDR3. ATI compte ainsi rattraper le retard accumulé face au solution milieu et haut de gamme de NVIDIA avec ses GeForce 8800, le R600 des Canadiens ne parvenant pas à rivaliser avec les puces G90 et G92 du caméléon.
Ce n'est que lors du CES 2009 à Las Vegas que NVIDIA à présenté sa première solution graphique bi GPU avec sa Geforce 295 GTX, une carte qui pour les premières séries se compose de deux PCB placés face à face animés par deux puces GT200 gravées en 55 nm.
Il faudra attendre quelques mois pour voir arriver les premières 295 GTX single PCB prendre la place des premières séries.
Geforce 295 GTX bi PCB Geforce 295 GTX single PCB
ATI quand à eux n'en sont plus à leur coup d'essai et annonçait déjà en 2008 l'arrivée de sa HD4870X2 une carte basée sur deux puces RV770 cadencées chacune à 750MHz, le tout embarquant 2Go de RAM de mémoire vidéo en DDR5.
Tuto réalisé par
Seigneur Humungus