Avis Canon G16

actupsp

Extra Terrestre
Salut tout le monde,


Voulant avoir un APN passe partout pour faire de la photo en soirée ou alors partir en balade léger, j'ai choisit d'acquérir un compact expert.
J'ai beaucoup (et le mot est faible) hésité entre le Fuji X20 et le Canon G16 puis j'ai finalement craqué pour ce dernier pour son range plus étendu, une bien meilleur autonomie, sa taille (rentre dans une poche), et son ouverture a f1.8.


Je suis assez content de mon choix au final car je trouve les photos de très bonne qualité, malgré ce que certains tests dise au sujet du piqué de cet apn.


Et d'ailleurs petit coup de gueule contre tous ces testeurs d'apn qui compare la montée en iso entre différent taille de capteur, c'est absurde. Dire que le Sony RX100, par exemple, a la meilleur montée en iso du marché compact, certes je suis d'accord, sauf que quand le Sony sera a f4.9 1600 iso en télé et bien le G16 sera a f2.8 640 iso voire moins, rendant ainsi la différence de qualité d'iso presque négligeable.


J'ai d'ailleurs fait un petit shoot pour tester cela. Les cobayes seront mon Pentax K-30 avec le Pentax 17-70 f.4 monté dessus (car c'est mon objo de tous les jours), et le Canon G16.
J'ai délibérément choisit de me mettre en mode priorité vitesse sur 1/20 car c'est un bon compromis et c'est la seule donnée qui ne change pas entre n'importe quel type d'apn, a contrario des ISO et ouverture. En effet la montée en iso est différente suivant la grandeur du capteur et l'ouverture ne donne pas du tout la même PDC suivant la taille du capteur donc incomparable entre compact et reflex. D'autant plus que c'est justement la vitesse de déclenchement qui nous pousse a augmenter en ISO ou en ouverture pour garder une valeur convenable donc c'est le meilleur parametre pour comparer ces deux apn.


Voici deux photos brutes de capteur, JPEG boitier (prises sur trépied) et leur crop 100% :
ne cherchez pas a tricher, j'ai virer les exifs pour éviter toute tentation :D


APN 1 :








APN 2 :








et voici deux photos a main levée toujours à 1/20, le cadrage est un peu plus approximatif :


APN 1 :





APN 2 :







Alors ? est ce que trouver lequel des deux est le reflex est tant une évidence que cela en basse lumière ?
je vous donnerai ensuite les exif pour vous faire une idée.
 
Bonsoir,

L'APN 2 c'est le G16.
On voit du flou en arrière plan et les couleurs sont moins jolies.
Je préfère les photos de l'APN 1
 
C'est l'inverse.
L'APN2, c'est le reflex : PdC plus courte sur le chien, donc capteur plus grand, donc réflex. De plus, la photo du chien est moins contrastée, ce qui veut dire plus de dynamique au niveau du capteur, donc reflex (par contre, il est à l'ouest sur la balance des blancs !).
Mais il y a un problème dans ton crop 100%, non ? A cadrage quasi-équivalent, avec 4MPix en plus sur le K30, le cadre du crop devrait être nettement plus "zoomé" que pour l'autre APN, alors que là, il sont quasi équivalents aussi. Du coup, ce n'est pas correct de comparer les deux images : l'une des deux ne doit pas être à 100%. Ensuite, le compact ne traiterait-il pas l'image à la base, déjà ?
 
Dernière édition:
@fred
les crop sont tous les deux a 100%
le G16 sort une image de 12 méga pixel en 4/3 et 11 méga en 3/2 donc pour le K-30 qui fait 16 méga en 3/2, je l'ai juste réduite à 11 méga donc en 4000x2648 afin que les deux apn soit a 11 méga pixel
la qualité d'image n'est pratiquement pas touché pas cette réduction de taille

ensuite le compact n'a aucun traitement d'image d'activé tout comme le reflex d’ailleurs
les deux photos sont prise totalement brute, aucune correction en interne des haute lumière ou basses lumière, distorsion et compagnie, et aucun profil de couleur personnalisé (lumineux, naturel, éclatant ...)
de même pour la BDB qui est en auto dans les deux cas, donc tu as raison en disant que l'un des deux est dans les choux et effectivement c'est bien le compact qui s'en sort le mieux niveau réalisme dans ce cas.
j'aurai du activer la BDB lumière tungstène afin d’être au plus juste mais bon

le seul d'activé est la correction du bruit en haut iso sur AUTO, mais ceci est activé sur les deux APN et étant donné que le compact n'est pas encore dans les haut iso cela n'a pas d'influence sur cette photo

pour la photo de la cuisine, le G16 est a 640 iso pour f2.2 (P.O) alors que le K-30 est a 3200 iso pour f.4 (P.O)

tout ça pour dire que quand on achete un apn, il vaut mieux privilégier l'ouverture de l'objo plutot que la qualité de montée en iso car sinon il a interet d'etre un champion en iso si il a une ouverture merdique car ça monte très vite dans les iso dès qu'on ferme un peu
 
Dernière édition:
... donc pour le K-30 qui fait 16 méga en 3/2, je l'ai juste réduite à 11 méga donc en 4000x2648 ...
C'est-à-dire ? Tu as changé les paramètres de résolution de l'image dans le boitier, c'est ça ?
Dans ce cas, l'image est recalculée et le crop 100% n'est toujours pas valide pour pouvoir comparer la qualité des capteurs.
 
non je l'ai recadrer en post traitement sous photofiltre
c'est le seul moyen que j'ai pour avoir deux photos de 11 mega de taille identique et le meme crop
 
les deux photos sont prise a 50mm en 24x36
donc un chouillat en dessous du 35mm sur mon reflex car j'ai un facteur de 1.5x et sur le G16 je peut faire des zoom palier en 24x26 avec la molette (28,35,50,85,100 et 140mm) donc sur le G16 je suis a 100% sur d'etre a 50mm pile poil
 
Retour
Haut