Base de l'overclocking INTEL Core i7 " HASWELL " 4xx0 K
Un an après le succès du premier CPU gravé en 22nm " Ivy-Bridge ", INTEL récidive avec la 4ème génération de CPU.
Toujours gravés en 22nm, les CPU HASWELL sont sortis officiellement le 4 Juin 2013 drainant avec eux le nouveau chipset Z87.
Die map d'un Core i7 4770K, le plus puissant actuellement
Elle reprend les actuelles appellations Core i7 , soit Core i3/i5/i7 , en y ajoutant la mention 4xxx pour se différencier de ses ainées .
Sans rentrer dans des détails trop techniques, ces CPU proposent une solution graphique intégrée sur le die, le HD4600. Beaucoup plus puissant que "l'ancien" HD4000 proposé sur Ivy-Bridge
Cette nouvelle génération de CPU s'est accompagnée d'un nouveau socket, le 1150, référence au nombre de pins sur celui-ci et d'un nouveau chipset, le Z87.
Principe de fonctionnement du chipset Z87
Les ports PCIe en 3.0 sont également de la partie. La mémoire sera gérée sur 2 canaux.
Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c'est la partie overclocking !
Tout d'abord, regardons comment cette nouvelle architecture gère les tensions.
Le gros changement pour les clockeurs et les fabricants de carte mère, c'est le processeur qui va gérer lui-même 5 tensions !
On commence par la tension principale du CPU : VccIN.
C'est la tension de base allouée au CPU, autrement appelée " input voltage " en fonction des fabricants.
CPU Core voltage, inutile de présenter cette tension que tout le monde connait, c'est la tension destinée aux cores du CPU.
La tension Ring, ou " uncore ". C'est la tension du cache ratio, ajustable sur HASWELL, nous y reviendrons.
La tension pGfx, c'est la tension accordée à la partie graphique du CPU, à désactiver si vous possédez une carte graphique.
Les tensions IOA et IOD. Ce sont les CPU IO Analogique et Digital principalement axés sur la RAM, nous en reparlerons plus loin.
La tension SA ou " systeme agent voltage " va gérer différentes choses (contrôleur mémoire, DMI, PCI-E, unité d'affichage).
Nous terminerons par la seconde tension qui entre dans le CPU, le Vddq. C'est la tension de la mémoire vive.
Voici quelques recommandations au sujet des tensions, je pense que les températures vous arrêteront bien avant les max voltages...
Assez de théorie pour aujourd'hui, direction un bios GIGABYTE pour regarder les réglages de base.
-1 Réglage de la mémoire vive
-2 Overclocking CPU
Réglages de la mémoire vive
Il faut commencer par paramétrer votre mémoire vive ( fréquence, timings, tension )
La fréquence, ici je passe en 16.00 pour obtenir 1600MHz :
Les timings, à mettre sur les CHANNELS A et B :
Avec HASWELL, la mémoire se gère via 4 tensions :
DRAM : C'est la tension accordée à la RAM, souvent 1.5v ou 1.65v
Ensuite viennent les tensions SA, I/OA et I/OD. Pour ces 3 dernières, il suffit de mettre le mode XMP pour voir comment elles se comportent. Repasser en mode MANUEL et fixez ces tensions au même valeur que le mode XMP.
Sur le screen si dessous, c'est de la RAM entrée de gamme @ 1600MHz CAS 9 donc inutile d'augmenter les tensions SA, I/OA et I/OD même avec 4 barrettes.
Effectuez quelques tests pour vous assurer que la RAM est stable et ne posera aucun problème pour la suite de l'oc.
Si la RAM est bien câlée, nous pouvons passer au CPU
Dans un premier temps, je vous propose de mettre le CPU @ 3.9GHz soit sa fréquence max TURBO.
Pour cela, nous allons fixer différentes tensions et ratios.
Attention chaque CPU ne réagit pas de la même manière, les réglages si dessous sont à titre d'exemple. Votre CPU réclamera peut-être plus ou moins de tension pour fonctionner correctement.
Je commence par désactiver la puce HD graphique intégrée au processeur puisque qu'elle ne me sera d'aucune utilité :
Ensuite, il faut commencer à fixer les tensions
Attention, je connais déjà ce processeur et les tensions sont resserrées, je vous conseille les réglages suivants pour commencer :
VRIN : 1.70v La tension d'entrée principale du CPU
Vcore : 1.10v
Vring : 1.10v La tensions de l'Uncore ratio
VRIN : 1.70v La tension d'entrée principale du CPU
Vcore : 1.10v
Vring : 1.10v La tensions de l'Uncore ratio
Pour aider la tension VRIN, je vous conseille d'augmenter son LoadLine Calibration :
Il faut fixer les PCH :
A présent, nous allons fixer les ratios :
CPU clock ratio, il détermine la fréquence du processeur, ici nous souhaitons obtenir 3.9GHz donc nous le fixons à 39 ( ratio CPU x BCLK = fréquence CPU soit 39 x 100 = 3900MHz = 3.9GHz )
Perso je désactive le TURBO BOOST, l'EIST et toutes les économies d'énergies pendant la recherche d'oc.
Uncore ratio ou autrement appelé cache ratio se fixe à 35 quelle que soit la fréquence CPU, l'Uncore ratio restera à 35. ( sauf peut-être sous LN² )
Les options de PLL sont laissées en AUTO puisqu'elles sont très bien gérées ainsi.
Maintenant il ne reste plus qu'à effectuer quelques tests pour contrôler la stabilité et bien sûr la température en pleine charge puisque HASWELL a tendance à chauffer.
Pour la suite de votre overclocking, voici les tensions et ratio à changer :
VRIN : à augmenter progressivement avec le ratio CPU ( 1.75v pour 4.8GHz chez moi )
Vcore : à augmenter avec le ratio CPU
CPU clock ratio : pour augmenter la fréquence CPU
Une fois votre fréquence H24 trouvée, n'hésitez pas à resserrer les tensions pour gagner en température.
Pour toute aide complémentaire, veuillez ouvrir un topic dans la section overclocking du forum ici.
HAVE FUN :sourire116-287e: