Besoin d'aide pour re-partitionnement SSD

ben__07

Membre
Bonjour à tous !!!

Je fais appel à vous aujourd'hui car j'ai besoin d'aide pour re-partitionner et re-dimensionner mon SSD et plus particulièrement mon disque C: .
C'est un Samsung Pro EVO 850 de 256 Go.

Je me suis rendu compte que j'avais environ 23 Go de non utilisé sur celui-ci (et ça tombe bien, j'en aurais besoin ^^ :) ).

Le problème c'est que mes partitions ne sont pas l'une à coté de l'autre, et je n'arrive pas à les déplacer pour les fusionner :confused: .

Pour me faire plus facilement comprendre voici un screen de la situation (je fais les manip' avec EaseUS Partition Master 12.8, si vous avez mieux à me conseiller...je prends aussi lol) :
EaseUS 1.jpg

J'ai créé une nouvelle partition de l'espace disponible appelée E: mais je n'arrive toujours pas à déplacer cette partition à coté de mon C: afin de l'agrandir...et quand je tente quand même de les fusionner, c'est grisé :(
EaseUS 2.jpg

Dans un second temps, si vous pouvez aussi m'aider à comprendre toutes les partitions de récupérations que j'ai et du systeme EFI, je suis aussi preneur d'aide et explications :D (j'ai du faire ça via Samsung Magician) . Histoire de remettre un peu d'ordre dans tout ça (ça fait au moins 3 ans et demi que je n'ai pas réinstaller correctement mon PC, pas la peine vu que mon systeme est stable, du coup avec les MAJs Windows 8.1 vers 10, etc... c'est un peu n'imp' lol).

Voici un screen coté Gestionnaire de disque Windows pour avoir une autre visu:
partition.jpg

Un très grand merci d'avance pour votre aide !!!
 
Salut @ben__07

C'est normal que tu n'arrives pas a partitionner/fusionner car la partition que tu veux utiliser contient l'os, Windows ne voudra pas te faire une fusion car la partition de Windows est en quelque sorte protéger... le mieux est de faire cela en passant par Linux, avec Gparted


Sinon pour tes partition, il y a un truc qui cloche effectivement, tu ne devrais pas avoir autant de partition de récupération sur ton système, ni de partition en RAW...

Voici une images pour t'expliquer ce qui est normal / ce qui n'est pas normal !

partition.jpg

Je serai toi, je réinstallerai Windows... donc sauvegarde des élément d'on tu as besoins puis suppression total du Disques 0 pour pouvoir réinstaller proprement Windows, les disques 3 et 4 peuvent être garder !


PS: Pour la prochaine fois, veuillez utilisé l'hébergeur du forum pour les images avec une résolution maximum de 800x600, Merci ;)

Voici un tutoriel expliquant comment utilisé notre hébergeur !

>> Comment mettre une image sur le forum <<
 
Merci pour ce retour.

Pourtant j'y suis parvenu sur le PC portable d'une amie (je lui avait mis une partition système un peu juste et elle ne parvenait plus à faire des MAJs Windows Update. Du coup j'ai agrandi sa partition système de 30 Go. Mais les partitions étaient l'une à coté de l'autre...c'est ça que je ne comprends pas).

Tu penses que je pourrais supprimer les 2 partitions que tu as marquées comme "Pas normal" sans avoir de problème sur mon système (si je peux éviter de tout recommencer mon PC alors que tout tourne comme une horloge...bref, je préférerai éviter si tu vois ce que je veux dire)?
 
L’ordinateur de ton ami a quel version de Windows ?

Pour les partitions, c’est risqué de supprimer une partition comme cela car si c’est la mauvaise partition que tu supprimes, tu es bon pour réinstaller Windows, j’ai marqué "Pas Normal" parce que tu en as 2, mais va savoir si c’est la bonne ou j’ai marqué "Pas Normal" !!!

Après tu fais comme tu veux mais c’est à tes risques et péril ;)
 
C'est un Windows 10 également...

Ah d'accord, bon bah je crois que tant que je me motiverai pas à refaire mon PC j'aurai quelques gigas en moins lol...en tout cas merci pour ton aide!
 
De rien !

Sinon si tu te sens l’âme courageuse j’ai une petite solution, tu peux faire une sauvegarde des partitions du disque dur avec Clonezilla (gratuit) par exemple, une fois la sauvegarde terminée tu copies ta sauvegarde sur un disque dur externe puis tu supprimes les partitions en double, comme ça si tu as un souci, tu n’auras qu’à mettre un liveCD de Clonezilla dans ton lecteur optique puis de brancher ton disque dur externe et faire une restauration avec ta sauvegarde !
 
Retour
Haut