Besoin d'aide voltages mode adaptatif

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

JamesSh

Membre Junior
Bonjour à tous,

Me voici donc pour mon premier post sur ce forum qui ma fois, m'a l'air plutôt sympa !
Je commence donc par ma config

cpu : I5-8600K
cm : MSI Z370 PC PRO
ram : 1*8Go DDR4 2133MHz
2*4Go DDR4 2666MHz
cg : MSI GTX 1060 Armor 6Go OCV1
alim : Corsair TX550M
Refroidissement (type rad ou watercooling) : Watercooling
Boitier : Corsair Carbide Spec-06 RGB
OS : Win 10 64

Je suis tout nouveau dans ce qui est OC, mais je trouve ça plutôt très intéressant, mais aujourd'hui j'ai un petit problème.
Laissez-moi tout d'abord vous raconter tout ce que j'ai fait pour en arriver là.
J'ai donc voulu OC mon processeur qui est normalement à 3.6GHz jusqu'à 4.5GHz (pas de problème, j'ai ce qu'il faut)
J'ai donc commencé par modifier dans le bios le coefficient, puis le voltage, que j'avais mis en mode "Override" (pour que la tension reste toujours à peu près identique).
J'ai touvé qu'en override, j'étais stable à 1.21v au bios, ce qui me donnait entre 1.192 et 1.200 au VCore. J'ai donc décidé de passer en mode adaptatif, afin que la tension puisse redescendre en idle. J'ai testé des dizaines et des dizaines de configurations, en touchant à la fois au voltage, à la Loadline Calibration Control, en enlevant le turbo du CPU ou en activant des modes d'économie d'énergie. J'en arrive au fait que : j'arrive à trouver la bonne tension en load 100% avec Prime95 en mode adaptatif (Celle juste au dessus de celle qui fait crash un worker). Mais, parce qu'il y a un mais, lorsque le load n'est que entre 40% et 80%, j'ai une tension "très haute" appliquée au processeur.

Exemple concrêt :
Je sais que sur Prime95, un worker crash lorsque le voltage CPU passe en dessous des 1.184v. Je prends ceci pour référence.
Admettons que je soit à 1.21 au BIOS, comme en override, que j'enlève le turbo tout en activant un mode d'économie d'énergie (je sais plus comment il s'appelle), et que je soit sur le Mode 5 de la LoadLine Control Calibration.
En idle, le voltage va varier mais va presque toujours être sous les 1.10v, en load à 100% sur Prime95, la tension va être de 1.192 (c'est parfait), sauf qu'en jeu, sur fortnite par exemple, où mon CPU est utilisé à 60-70%, la tension va monter à 1.240 voire 1.250v.

Les valeurs données dans l'exemple concrêt restent très basses, j'en suis conscient, masi je cherche quand même à comprendre pourquoi il y a ce "pic" de voltage à mi utilisation, et si possible comment le supprimmer.

Si vous avez des idées n'hésitez pas !
J'ai essayé de détailler au plus mon problème afin que vous puissiez comprendre au mieux, merci à tous ceux qui prendront le temps de lire.

Bonne soirée à vous.
 
Salut et :7tyaq Bienvenue Chez Les Fous:

Je ne suis pas familiarisé avec cette archi (et encore moins avec les CM MSI :D), mais quand tu as des pics c'est avec le Adaptive Mode (Vcore) ?

Essayes avec un LLC plus proche de 9 ou 0 (je ne sais plus sur cette archi

PS: En override, c'est en charge ?
 
Salut !
mais quand tu as des pics c'est avec le Adaptive Mode (Vcore) ?
Lorsque mon voltage monte à 1.24-1.25, ce ne sont pas des pics, c'est consant quand je suis en jeu...
Essayes avec un LLC plus proche de 9 ou 0 (je ne sais plus sur cette archi
J'ai déjà essayé avec le mode 8 (qui est celui qui descend le plus sur le graphique), et c'est sensiblement la même chose...
PS: En override, c'est en charge ?
Je vais te répondre avec un petit tableau :
Charge 100% Prime95Charge 60% (Fortnite par exemple)
Mode Override1.1921.200
Mode Adaptative1.1921.254
Ce sont toutes des valeurs prises au VCore, avec une tension entrée au BIOS de 1.21 et une LLC en Mode 5 (c'est censé descendre un peu en load).
Je l'ai pas sous la main mais je posterais demain le graphique que me fournis la carte maman pour la LLC.
Bonne soirée à toi ^^
 
Ok, je ne connais pas les appellations sur MSI

Donc c'est en Adaptive Mode que le Vcore monte plus haut, et seulement avec Fortnite pour ton exemple, et pas de soucis avec Prime ?
 
Appellations MSI :
Override Mode : Le voltage reste toujours +/- identique
Adaptative mode : Le voltage baisse en idle

Donc c'est en Adaptive Mode que le Vcore monte plus haut, et seulement avec Fortnite pour ton exemple, et pas de soucis avec Prime ?
C'est ça, en adaptative en load à 100% (Prime95), aucun problème, j'ai le bon voltage, mais effectivement, oui quand je suis en load à 50-80% (Fortnite par exemple), effectivement mon VCore monte bien plus haut que ce que j'ai mis au bios.

Je te mets le graphique de la LCC fourni par la mobo, malgré le fait que celui-ci ne change rien à mon pb.

IMG_20200506_112626.jpg

Bonne aprem à toi ^^
 
Faudrait tester avec un autre stress test que Prime, voir si le Vcore reste indentique (+ ou -)
En général, c'est avec les stress test que le vcore est le plus haut, pas ingame :D
 
Bah ouais ça paraîtrait totalement logique, mais là nan... Je vais test avec OCCT et jebte dirais
 
De mémoire, lorsque tu OC c'est toujours avec le mode override. Ensuite, une fois que t'es stable, tu repasses en adaptative.
- T'as sélectionné "dynamique" pour tes cores ?
- Les économies d'énergie, c'en est où ( C-State et EIST) ?
- En modifiant le LLC, tu dois trouver le bon pour limiter au maximum le Vdroop de ta tension Vcore lors des burn test. Le but étant d’avoir le plus linéaire possible, celui le plus proche de la tension demandée dans le BIOS. Dans mon cas, j'ai demandé v1.305 dans le BIOS et j'ai un ripple 0.011 en jeu/bureautique (1.296v au plus bas, ne dépasse jamais 1.306v). Assez faible donc.

Essaye OCCT, large data pendant 20 mins. Regarde le graphique liée à ta tension Vcore comment elle se comporte...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut