Besoin d'avis et de conseil pour la construction d'un NAS DIY

kael cipi

Membre Junior
Bonjour à tous et toutes, Et bonne fêtes de fin d'année.

Jusqu'à présent j'utilise un bon vieux NAS Netgear qui commence à donner des signes de fatigue (obsolète et plus à jours, espace de stockage limité à 6To) et qui me contraint à faire souvent des manipulation de gros fichier sur DD externe pour libérer la place. Faisant principalement du télétravail sur des logiciels de montage audio (DAW pour les connaisseurs), je télécharge et manipule de gros projets et donc le NAS me sert principalement à stocker ces données et le fruit de mon travail. Mais je l'utilise aussi pour mes données personnelle et quelques médias (d'autres médias sont stocké sur DD externe)

Je viens donc vers vous pour m'aider a construire mon NAS "fait maison". Je sais qu'il existe des solutions "clé en main", mais j'aimerai le faire moi même de A à Z pour le chalenge et la satisfaction personnelle, mais aussi pour correspondre au mieux à mon utilisation quotidienne.

Pour cela il doit remplir certains critères:

- Protection accrue et accès très restreint de l'extérieur (je suis dans une copropriété qui se partage une grosse connexion fibre par le WiFi).
- Gros espace de stockage pour l'utilisation personnelle et professionnelle.
- Regrouper tout mes média personnel en un seul endroit.
- Plateforme d'accès aux média pour mes divers appareils (Ampli Home Cinema, TV connecté, Tablette), mais avec accès très restreint (en gros que mes appareils).

Je me suis un peu renseigné sur les solutions logicielle pour le NAS. Celui qui me semble le plus approprié est "TrueNAS" pour la gestion globale et "Plex" pour la plateforme d'accès aux médias.

Tout mes appareils sont relié entre eux par un réseau filaire, seul le PC principal est relié au WiFi de la copropriété. Ce qui me permet décider d'ouvrir ou non la connexion à ces appareils pour les MaJ ou autre. C'est surtout la seule solution que j'ai trouvé pour éviter que mon voisinage (réseau) accèdent à mes appareils car j'ai déjà eut le cas ou un voisin c'était trompé et avait envoyé une vidéo sur ma TV :rolleyes: .
Je compte faire de même pour le NAS, à moins que celui ci me permette de me protéger de ces méfaits (je n'aie pas eut de réponse la dessus sur les divers tuto que j'ai vue sur TrueNAS).

La ou je me questionne, est-ce que Plex sera une solution satisfaisante pour mes appareils?

A ce jour j'utilise le DLNA pour pouvoir lire mes médias audio sur mon Home Cinéma (Onkyo TX-NR686), mais pour la vidéo j'ai des soucis depuis que j'ai ma nouvelle TV (une TCL 55C825) je n'arrive pas à accéder à mon NAS et je suis obligé de passer par le port USB de la TV pour regarder mes films. Le problème viens de mon NAS (incompatible) car j'arrive à lire des film depuis le PC. Mais j'ai lu qu'il y avait une application Plex pour Android TV (ma TV est sous Android TV 11).

Question stockage, je pense partir sur 4 disques seagate Ironwolf 8To pour le volume principal, plus un identique pour la sécurité (option de TrueNAS si un des 4 disques crashe), ainsi qu'un SSD NVME pour le stockage du système et le cache.

Pour la carte mère, processeur, mémoire, boitier, je ne sais pas quoi prendre. C'est l'a que j'ai besoin de votre aide et votre connaissance.

- Il faut que la CM soit, de préférence, en ITX et avec au moins 5 port SATA + un NVME et un port Ethernet. A ce jours je n'aie pas trouvé de carte remplissant ces critères (elles on toutes que 4 port SATA).
- Pour le CPU, ca sera en relation avec la CM (Version du socket, compatibilité chipset).
- Pour la mémoire, aucune idée de quoi prendre ... Capacité ? Vitesse ?
- Pour le boitier, Un petit format serait l'idéal, mais avec la possibilité de retirer les disques en façade par le biais de rack.
- L'alimentation, de quoi bien nourrir la bestiole.

je ne suis pas contre de partir sur de l'occase.

Point de vue budget, disons grand max 2000€. Sachant que pour les DD il y en as déjà pour 1350€, il reste 650€ pour le reste. Mais si c'est moins tant mieux:p.

Voila. Désolé pour le gros pavé :cool:, j'attend vos conseils, vos remarques et suggestions.

Merci d'avance et mes meilleurs vœux pour l'année 2022.

Kael.
 
Salut :)
J'aime le clé en main tous comme toi :)

je suis passé par le NAS DYE, j'ai fais des test truenas, xpenology et windows serveur pour plex et emby.

Pour ma part je préfère EMby.

pour plex ou Emby, si tes clients tv android, smart tv n'ont pas la capacité de transcoder les fichiers, c'est ton nas qui le fera, donc il faut que tu es un GPU ou un IGP intégré à ton CPU. sinon il faudrat prendre des passerelle multimédia 4K type nvidia shield, xiaomi 4K, amazon Fire tv, appel tv ...

( à l'époque j'avais la box révolution de free et elle n'est pas assez puissante pour transcoder)

Le soucis avec Truenas et Xpenology (synology) c'est que l'installation des paquets plex et emby sont des "contenaires"

C'est à dire que l'application est dans une bulle virtualisé sans interaction avec l'os. Le soucis c'est que même si tu prend un abonnement prenium plex ou EMby tu ne pourras exploiter pleinement la couche matériel de ton GPU ou IGP.

J'ai pour ma part à l'époque opté pour un windows serveur 2019, avec service de fichier sur la config suivant :

- I3 8100 (4 core)
- 16 Go de ram
- 6 Disque de 2To Raid 5 volume Refs (raid intel logiciel)
- SSD M2 pour le système
- Os Windows serveur 2019



Pour rappel 1To = 1Go de RAM donc de vas devoir

Mais ce n'est pas un vrai nas même si j'utilisais trunas, car je n'avais pas de carte raid matériel.

Ce serveur à maintenant passé la main à un vrai nas digne de ce nom !

après plus d'un an d'utilisation, je suis tombé sur une bonne affaire un synology neuf 8 bais ds1819+ à 700E 8Go de RAM et je peut te dire qu'on vois la différence !!


Un synology pourras répondre à tous tes souhaits que ce soit en solution stockage, multimédia et surtout sécurité !!

tu pourras gérer le firewall, un reverse proxy, certificat ssl, ton nom de domaine, un serveur vpn, serveur Dns, un drive etc...

Je fais même du blacklist ip et j'en suis à ce jours à 80000 ip bloqué ;)

Et surtout tu pourras également t'amuser, car même si beaucoup de solution existe il faudra mettre les mains dans le cambouis pour paramétrer tous ça.

moi par exemple mon site emby n'est pas à la vu de tous sur la toile, c'est mon reverse proxy qui le fait, il n'est accessible que en france et/ou des ip public de destination spécifique.

Je fais également avec un ami à Saint pierre et Miquelon, un backup sur sont gros nas rs3621xs+ et ça dépote :)

Enfin voilà ma réponse pavé :D mais faire un NAS DYE, c'étais amusant mais ça à c'est limite et surtout ce n'est pas un vrai NAS, c'est donc à la fin de l'argent perdu, enfin un peu car je me suis amusé un temps... mais je n'avais pas les vrai perf ;)
 
Bonjour et bonne année 2022 et souhaitons que cette pandémie et cette pénurie s'arrêtent enfin. ;)

Pour ma part je préfère EMby.
Je ne connait pas, je regarderai plus tard si il me conviendrait.

pour plex ou Emby, si tes clients tv android, smart tv n'ont pas la capacité de transcoder les fichiers, c'est ton nas qui le fera, donc il faut que tu es un GPU ou un IGP intégré à ton CPU. sinon il faudrat prendre des passerelle multimédia 4K type nvidia shield, xiaomi 4K, amazon Fire tv, appel tv ...
Ma TV décode sans problème les derniers codec sans soucis et gère le HDR10 et dolby vision; Donc pas de problème d'encodage. Elle Upscale même du bon vieux 1080p en 4K avec prouesse et qualité. Pas de souci donc. (j'ai déjà fait un essai en virtualisant TrueNAS+ plex sur mon PC et ca marche plutôt bien). :p

Le soucis avec Truenas et Xpenology (synology) c'est que l'installation des paquets plex et emby sont des "contenaires"

C'est à dire que l'application est dans une bulle virtualisé sans interaction avec l'os. Le soucis c'est que même si tu prend un abonnement prenium plex ou EMby tu ne pourras exploiter pleinement la couche matériel de ton GPU ou IGP.
Je compte pas utiliser le NAS comme HTPC mais plus comme serveur de stockage principalement, et comme ma nouvelle TV gère bien les dernières technologies vidéos, je n'aie pas l'utilité d'un GPU tiers. Au pire j'ai mon PC principal (I9-10900K + RTX3080) qui pourrai prendre la relève. Après "Plex" est juste un + pour la gestion de ma médiathèque (avant j'utilisait CODY sur un RPI 3B+).

Ce qui m'ennuie c'est que je jongle souvent avec mes DD externe (4 de 1To, 2 De 3To et 1 de 4To) pour faire le tampon vue la limite de stockage de mon NAS actuel, et à force de les manipuler, brancher/débrancher, l'usure augmente :(. C'est pour ca que j'aimerai tout centraliser, même si je me servirai encore de mes DD, mais pour un backup mensuel (j'utilise la règle du 3-2-1 pour les fichiers les plus sensible).

Pour TrueNAS, c'est un ami, administrateur de réseau, qui me l'as rudement conseillé. Surtout pour bénéficier de l'OpenZFS qui est, selon lui, le plus sur et le plus fiable système RAID. En outre, dans sa société, ils travaillent avec les solutions M-Series de TrueNAS. Et comme je l'avais précisé, j'aimerai le faire de A à Z pour l'apprentissage, et le plaisir de construire tout. Je n'aie pas peur de mettre les mains dans le cambouis ;) .

Depuis mon premier post, j'ai réfléchit à mes critères et recherche individuelle.

Finalement je vais partir que sur 4 disques de 8To. Le 5ème (servant de sécurité en cas de crash) n'est pas nécessaire dans le cas de mon utilisation quotidienne. Par contre je ne pourrait installer le système sur le SSD et m'en servir de cache, (le seul gros défaut de TrueNAS). Donc je vais opter pour la solution d'installation du système sur deux clé USB (redondance). Je rajoute aussi une seconde carte réseau filaire pour l'agrégation de lien.

Après quelques recherches, voila ce que j'aie retenu suivant les disponibilités actuelles (lien LDLC, j'aime pas les voleurs d'Amazon):
CPU: Intel Core I3-10100 (3.6 Ghz/ 4.3 Ghz) :
CM: ASRock B460M-ITX/ac :
Ram: Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2666 MHz CL16 :
SSD: Western Digital SSD M.2 WD Red SN700 250 Go
HDD: Seagate Ironwolf 8To (ST8000VN004) * 4
Alim: Corsair VS series VS350:
Carte Réseau: TP-LINK TG-3468
Boitier: Fractal Design Node 304 Noir
Clé USB: SanDisk Ultra Fit USB 3.0 Flash Drive 32Go * 2

Soit un Total de 1732.39€

J'ai fait aussi une autre config sur la base d'un Pentium Gold G6405/ASRock B560M-ITX/ac, mais 80€ près ... autant prendre un I3 :p.

J'ai aussi changé d'avis pour le boitier à rack DD amovible (trop chers :mad-new:)

Cela parait cohérent?
 
Dernière édition:
Finalement je suis parti sur une solution moins lourde et plus ouverte que trueNAS.

J'ai monté mon NAS sous OpenMediaVault et ca fonctionne à merveille.
 
Retour
Haut