besoin de conseils pour ameliorer oc i7 2600k svp

travolta14

Membre Junior
Bonjour à tous ,

j'aurais apprecier avoir votre avis svp pour ameliorer mon oc sur un i7 2600k svp qui est actuelle configurer comme ci dessous en 24H :

car s'incerement j'aurais aimer pouvoir l'utiliser au maximum de ces possibiliter sans bien evidament qu'il ne s'abime plus vite que d'origine ( j'entend par la à vcore stock ) ( Car pour être franc pour le moment je ne pourrait pas me permettre l'achat d'une nouvelle config donc je souhaiterais si possible avec votre aides svp pouvoir en tirer le meilleur possible de ce processeur assez ancien mais qui tient encore la route pour mon utilisation en le boostant a son maxi sans le faire trop souffrir , pour ne pas avoir besoin de changer toute suite de config et de pouvoir l'utiliser encore jusqu'a ce qu'il n'arrive plus à mes satisfaire au niveau performance pour mon utilisation ;) )


ma config est la suivante :

i7 2600k
rampage maximus 4 gene z
g.skill ripjaws 4x2GB DD3 PC1600 CL8 1.6V
noctua NH-D14
cooler master m1000w real power
cooler master haf x
hd 5850 vapor x en crossfire
ssd ocz agility 120gb + 3x seagate 750gb

Mon Bios :

cpu level up : auto
ai overclock tuner : manuel
frequence blck/pcie : 100
internal pll overvoltage : auto
frequence memoire : ddr3-1600mhz
memory bandwidth booster : active
igpu max. frequency : auto
mode d'economie d'energie epu : desactiver


onglet : controle du minutage dram :

tous en auto


onglet : gestion d'alimention du cpu :

cpu ratio : 43
enhanced intel speedstep technology : desactiver

parametre du mode turbo :

limite de courant cpu : auto
limite de courant gpu : auto

onglet : digi + vrm :

vcore pwm mode : extreme
vcore mos volt control : auto
vcore load-line calibration : 100%
vcore switching freq : manuel
vrm fixed frequency mode : 350
vcore phase control : extreme
vcore over-current protection : 130%
igpu load-line calibration : auto
igpu current capability : 100%

vcore emi reduction :

vrm over temperature protection : activer

vdram :

vdram switching freq : auto
vdram full phase control : auto
vdram over-current protection : disabled

vcssa/io :

vcssa/io switching freq : auto
vcssa/io full phase control : auto
vcssa/io over-current protection : disabled


extreme ov : disabled
cpu manuel voltage : 1.29v
igpu offset voltage : auto
dram voltage : 1.60v
vcssa/io voltage : auto
cpu pll voltage : auto
pch voltage : auto

skew driving voltage : auto
blck skew : auto
cpu i/o skew : auto

etalage du spectre du cpu : desactiver
Cpu Ratio : 43
Intel adaptive thermal monitor : Dèsactiver
Hyper threading : active
Coeurs de processeur actifs : Tous
Limitation de valeur cpuid : Dèsactiver
Execute disable bit : Active
technologie de virtualization intel : Dèsactiver
Enhanced intel speedsteep technology : Dèsactiver
Support C1E : Dèsactiver
Rapport c3 cpu : Dèsactiver
Rapport c6 cpu : Dèsactiver
limite de package c state : pas de limite


mon cpu comme indiquer au dessus est stable 3h sous occt et 1h sous linpack pas essayer plus . si je baisse mon vcore en dessous de 1.29V , il ne tient pas 1h sous occt fige ou reboot sous occt normal ou linpack .

1) Quels sont vos avis svp ?

2) Pour vous quel serais le vcore maxi pour du 24H , sans que le cpu ne s'abime ou ne se détériore plus vite que d'origine à vcore stock svp ?

3) J'ai remarquer que sous occt ma ram n'etait pas toujour à 1.60v mini elle descend en dessous à minimum 1.574v et en moyenne elle est à 1.587v , parcontre si je monte un peu plus dans le bios elle passe en jaune , Que doit je faire svp ?
 
Dernière édition:
Je te remercie pour le tuto qui ma deja permis de faire mon oc jusqu'a la à vrai dire que j'ai suivie sur les conseille d'un ami , car je n'etait pas encore inscrit jusqu'a present et maintenent pour le paufiner un peu plus j'aurais aimer avoir l'avis de membre qui on deja eux à overclocker ce cpu et qui pourrait m'aider encore à ameliorer un peu plus sur mon oc qu'il n'est actuellement svp en vous remercient par avance de votre gentilesse ;)
 
Je passe mon tour (meme si je suis l'auteur de ce tuto), trop longtemps que je n'ai pas joué avec du Intel .
 
Salut,
avec un 2600k 1.35-1.4V for 24/7 (un peu plus en watercooling) ça passe sans soucis suivant ton refroidissement température , pour ta ram qui t'affiche en jaune ton voltage c'est juste une prévention pour attention et tu verras que si tu pousses un peu plus son voltage la couleur passera ensuite au rouge .
Concernant occt , linpack les faire tourner des heures cela sert à rien un occt de 30 min suffit et après test en utilisation de tout les jours ingame , ect si pas de plantage c'est bon. Pas besoin de marteler le cpu de occt et cgnie , exemple tu peux passer 4hrs de occt et planté en lançant un 3dmark firestrike qui lui dans ces phases transitoires confirme ou pas la stabilité du cpu ,enfin de compte la stabilité est surtout par rapport à ton utilisation quotidienne. La dégradation du cpu n'arrive pas parce que tu lui mets 1.35v c'est surtout la température l'ennemie de ces composants si ça chauffe à 90° à 1.35v constant cela se dégradera plus vite que le même cpu vcore identique mais refroidissement optimisé (watercooling) qui donnerai 75° bah le deuxième s'usera moins vite mais cela se dégrade pas en 1mois mais sur un très laps de temps d'ici là t'auras changé de cpu voir de plateforme.
 
je vous remercie pour votre aides :D

Guru Meditation : Un tres grand merci pour votre tuto qui ma dêja permis d'arrive jusque ici :eagerness:

Eikichi01 : pour ce qui est des temperatures je ne depasse pas 71 degres au coeur le plus chaud sur occt linpack avec le vcore 1.29v bios qui me donne 1.33v sous occt au max .

1) donc pour toi si je suis entre 1.35v et 1.40v aucun risque que le cpu ne s'abime plus vite cas vcore stock si la temperature reste correct c'est bien sa stp ?

2) pour toi maxi c'est combien la temprature maxi par coeur vu que 90 degres c'est beaucoup je parle bien evidament sous test occt stp ?

pour ceux qui est de la ram pour toi vu qu'elle est marque 1.6v pour 1600mhz car comme citer plus haut sous bios elle est regler sur 1.60v en grise mais si j'augmente d'un cran elle passe directement en jaune mais que sous occt lors du test elle affiche mini : 1.574v , moyenne : 1.587v et max 1.601v .

3) pour toi vu qu'elle n'a pas minimum 1.60v en test sous occt alors que le voltage recommander est de 1.60v minimum , cela ne me posera pas de probleme avec la ram au final stp et dois je la laisser t'elle qu'elle ou dois je la monter de cran si oui de combien de cran puis je la monter sans l'abimer vu qu'elle passe au jaune direct stp ?

et encore merci pour votre aide s'incerement ;)
 
non aucun risque j'ai un pc qui traine chez moi de 2015 : asus maximus , 2600k@4.5Ghz 1.35v et son overclocking toujours effectif pas de dégradation du moment que cela reste dans des températures normales et de plus tu es à 71° sous linpack et en air , excellent .
Pour ta ram comportement normal sur la tension comme pour le vcore , du drop en full mais pas gênant , tu peux mettre 1.62v en full ça devrait être proche des 1.6v en full le mieux tu fais un memtest suivant la quantité de ram c'est long comme test .
Si mes souvenirs sont bon tu peux jouer sur ces tensions pour la stabilité de ton cpu :
vcssa/io voltage : auto
cpu pll voltage : auto

Mais déjà si tu tiens 3hrs de occt + linpack et aucun problème dans utilisation h24 , que ce soit jeux , encodage , 3d ect , c'est stable .

edit: pour la température maxi dirai 80° car on est pas encore en été et chose qu'on veut éviter bsod / throttle donc fixe toi un oc h24 avec des température contenu ( pas besoin de modifier tes réglages quand il fera 30° ) et un autre profil avec l'oc plus haut pour l'hiver .
 
ok , je te remercie donc :

je monte le voltage des ram à 1.62v dans le bios même si jaune , pour avoir 1.60v au minimum constament , par contre pour le memtest c'est vraiment utile vu que je ne rencontre aucun souci actuellement stp ?

car pour la ram je trouvais sa bizarre que sur les barettes c'etait marquer 1.6v pour 1600mhz en cl8 et que je n'est pas constament du 1.6v juste en pointe et que j'etait à 1600mhz cl8 , je trouve sa un peu bizarre de ne pas rencontrer de souci n'etant pas au minimum des valeur constructeur donc j'ai preferer demander vos conseille qui connaisait bien l'oc même si ma ram n'est pas overclocker biensur ;)

et donc pour le cpu 1.35v et 80 degres maxi aucun souci pour du 24h , donc je vais conserver cela au moins je n'aurait pas de souci :eagerness:

par contre pour ces deux voltages pour toi , je laisse en auto ou que doit je mettre stp car on ma toujour dit qu'en vrai en oc le auto est un peu bof car il fait un peu ce qu'il veut ?

vcssa/io voltage : auto
cpu pll voltage : auto
 
entendu je vais donc les laisser à stock ces deux voltages vu qu'apparament à ce qui est dit cela ne sert pas à grand chose de les augmenter ou de les diminuer ;)

1) pour la ram donc je monte de deux cran dans le bios pour atteindre 1.62v bios en jaune et avoir au moins 1.60v constant de l'allumage du pc à son extinction pour être sur que la ram ne me pose pas de souci , cela te semble correct à la long , je ne vais de pas tuer les barettes lol stp ?

et pour ce qui est du vcore et temps je vais te suivre pour être sur d'être tranquille en 24h c'est à dire 1.35v reel occt et 80 degres maxi au coeur le plus chaud sous occt ;)

je te remercie encore tres s'incerment pour ta gentilesse Eikichi01 :encouragement:
 
entendu je vais donc appliquer cela , encore un tres grand merci pour ton aide precieuse et tes conseils , je reviendrais te demander conseil si j'ai un souci mais je pense que grace à toi je suis rassure et tranquille à present :encouragement:

je te remercie encore infiniment , c'est vraiment tres sympa de ta part :encouragement: , je te souhaite une tres bonne soirée à bientôt ;) .
 
Re Eikichi01 :) , je m'excuse de te derranger à nouveau mais j'aurais besoins de ton aide stp

J'ai donc suivi tes precieux conseil et je suis arrive à ce point la :

j'ai reussi à stabiliser 4.4ghz avec 1h de linpack pour les temperatures suivantes : j'ai 71 degres au coeur le plus bas et 75 pour le coeur le plus chaud pour un vcore maxi de 1.360v tous rond sous occt linpack ( avec vcore mini : 1.32v , moyen : 1.334v et maxi : 1.360v )

j'ai essayer en montant et en baissent un peu le loadline calibration pour ne pas arriver à plus de 1.350v mais impossible de le stabiliser sous occt pour au moins 1h sans cela même en montant la ram bios à 1.62v au lieu de 1.60v pour être constament à 1.60v cela n'aide pas à stabiliser , j'ai tenter egalement le cpu pll jusqu'a 1.80v bios au lieu de auto idem et vcssa/io voltage je suis monter à 1.10v au lieu de auto et idem à part en ayant 1.360v en charge max pour le vcore sous occt impossible de le stabiliser au moins 1h .

pour toi puis je le laisser comme cela : 1.360v max en charge sous occt linpack et entre 71 coeur le moins chaud et 75 degres au coeur le plus chaud pour du 24h ou est ce que c'est risquer stp ?

Car j'aurais aimer rester comme toi pour être vraiment sur à 1.35v pour du 24h pour ne pas risquer de l'abimer plus vite cas son vcore d'origine mais pour 4.4ghz malheureusement impossible avec moins de 1.360v ?
 
Dernière édition:
Bonsoir, 1.36v ça passe du h24 après pour tenir en dessous des 1.35v c'est une histoire de batch ( silicon lotery ) après le 2600k que j'ai encore avait été un pré-testé maintenant la config sert très peu mais 100% fonctionnelle car ma principal est en z790 .
 
tres bien donc si aucun souci à 1.36v pour du 24h , je vais me compter de mes 4.4ghz , pour être sur de ne pas le détériorer plus rapidement par ma faute :)

1) juste une petite question stp lol quand tu dit : après le 2600k que j'ai encore avait été un pré-testé maintenant la config sert très peu mais 100% fonctionnelle car ma principal est en z790 . sa veut dire que si sa serais ta premier config principal elle ne serait plus à 100% fonctionnelle à 1.35v pour 4.5ghz ?

je vous remercies et particulierement à toi Eikichi01 :) encore enormement pour ton temps , pour ton aide et tes precieux conseils , je te souhaite un tres bon week-end :encouragement:
 
ce que je veux dire la config en sandy pour le moment y a plus de pompe donc ne tourne pas(config que j'avais monté pour le gamin à l'époque) , mais depuis 2012 son oc à 4.5 pour 1.35v n'a pas bougé y'a 3mois avant démontage de la pompe , j'avais testé un cinébench/realbench (stress) tout tenait passait sans soucis.
 
Ah ok :) , Encore une fois je te remercie encore s'incerement pour toutes l'aide et pour tous ces precieux conseilles Eikichi01 :encouragement:
 
Retour
Haut