Besoin de conseils sur mon nouveau watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ryvers

Membre Junior
Bonjour a tous.

Je me suis décidé a repasser sur un refroidissement a base de watercooling mais ma dernière expérience date de plus de 10ans et je me rends compte aujourd’hui que cela a beaucoup évolué.
Je possède quelque notions mais avant de me lancer dans l'achat de nouveaux composant je préfère demander conseil auprès de personnes expérimentés et qui connaissent mieux que moi cet univers que j'ai abandonné depuis un moment.

Tout d'abord voici mon projet :

Je souhaite refroidir pour le moment uniquement mon processeur qui est un I7 4770K OC @4.5GHZ qui a tendance a pas mal chauffer, mais d'ici quelque temps lorsque je changerais de boitier je compte watercooler également ma carte graphique.
Je ne suis pas un adepte des radiateur a l’extérieur et ma tour qui est une ancienne thermaltake armor + vh6000 ne me permet pas de placer plusieurs gros radiateur sans gros bricolage.
Donc pour le moment je ne m'occupe que de mon CPU mais je souhaite acquérir du matériel qui saura évoluer par la suite.

Pour tout ceux qui ne connaissent pas ce boitier qui se fait un peu vieux :lol-1923:, voici une image que j'ai trouvé sur le net qui donne une idée de ce qui est faisable en watercooling

04.jpg




Pour ma config je souhaite donc partir sur le matériel suivant :



WB cpu EK-Supremacy Elite - Intel 115X ( je l'ai déjà un ami me l'a donné, il n'a jamais servie et il semble que c'est un excellent waterblock que je peux utiliser sans soucis)


3m de Tuyaux 10/16 Masterkleer et des embouts métal droit de marque EK CSQ Fitting ( que l'on m'a aussi donné )


Réservoir XSPC double baie pour une pompe Laing DDC ( très pratique pour moi vue que ma tour possède une trappe de remplissage sur le dessus et que j'essaie d'optimiser l'espace )


Pompe Laing DDC-3.25 TP


Ventilateur: La je ne sais pas trop quelle marque prendre, un ventillo avec une bonne pression statique, silencieux et performant.
J'ai éplucher des tas de test mais cela reste confus vue l'immense choix du marché.


Radiateur Alphacool NexXxos ST30 full cuivre 240 ( je souhaiterai monter des ventillos plutôt silencieux et avoir de bonne perf ) le radiateur sera placer comme sur la photo
Concernant l'orientation du radiateur et le sens du flux d'air, dois je les monter comme sur la photo en extraction ou faire l'inverse et les monter en aspiration?
Ce boitier possède en aspiration :
un ventillo latérale de 230 et d'un 140 en façade

En extraction :
un 120 a l’arrière et un 120 sur le dessus et le ventillo de l'alimentation en 140



Que pensez vous de mes choix? y a t il des erreurs?

Merci pour votre aide :icon_wink-221e:
 
Bonjour et :bocpc4:

Alors pour les ventilos, tu peux prendre des Aerocool Dead Silence, ils sont très bien.
Pour ton rad en extérieur, le mieux est de le mettre en Push, avec le flux d'air à l'opposé du boitier, enfin d'éviter quel l'air chaud ne se retrouve dans le boitier.
Pour le reste rien à dire :)
 
Salut,

J'ai le radiateur à vendre, il est juste peint en rouge sang mais je peux le remettre en noir ou de la couleur que tu souhaite. Pas d'ailettes pliées. J'ai une 15aine d'Artic F12 neuf, jamais montés, je vais les remplacé par des silent wings 2. Jusqu'à 1000 rpm sa va. Et une laing DDC 3.1 pwm.

Sinon la liste est bonne :icon_wink-221e: un 240 suffit pour le 4770k.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup :icon_wink-221e:

Effectivement j'ai regardé le profile des Aerocool et il semble que ce soit de très bon produits.

Par contre je viens de me rendre compte d'un truc sur la Pompe Laing DDC-3.25 TP

Elle est équipé uniquement d'un connecteur molex 3 pins, je cite : "permettant de la brancher directement sur une carte mère ou un fan controler"

La pompe fait 18w et je me vois mal la brancher sur ma carte mère, ca me semble un peu trop pour un connecteur de carte mère vous pensez pas?
 
Dernière édition:
Pour la pompe, faut voir la puissances des 3pins de ta CM.
Sachant qu'une pompe de 18W à un pic plus élevé au démarrage, pour plus de sécurité c'est mieux d'avoir au moins 25, 30W.
 
J'ai une z87 sabertooth asus

Il est juste mentionné : " Le connecteur CPU_FAN prend en charge les ventilateur pour CPU d’une puissance
maximale de 1A (12 W)."

Donc impossible de brancher une pompe de 18W sur ce connecteur et je n'ai pas d'info concernant les autre connecteurs

Je pense qu'il sera plus pratique de prendre le modèle DDC-3.2 pwm 12volt avec Molex 4 pins (Alimentation) et Connecteur 4pins PWM (Vitesse)
www.docmicro.com/watercooling_pompes-laing_Laing-Pompe-DDC-3-2-PWM-12-Volts_11789.html

Je pourrais la brancher directement sur l'alimentation sans risque et contrôler la vitesse de la pompe via la prise cpu_fan 4pin pwm de ma carte mère
 
Dernière édition:
Je pense aussi que c'est la meilleur solution, hormis avoir un rhéobus avec de bonne puissance.
 
Merci pour ces infos

Par contre j'ai un doute concernant mon choix au niveau du combo réservoir pompe.
Je suis a la recherche d'un système le plus discret possible avec un minimum de nuisance sonore.
Mais au dire de plusieurs utilisateur ce réservoir xspc serait plutôt bruyant : vibration de l'ensemble dans certain boitier mais surtout un bruit de pompe supérieur a la normal causé par des retours de bulles d'air.
Bref je n'ai pas trouvé beaucoup de retour positif sur le silence et je pense qu'il serait alors plus prudent de partir sur un simple réservoir double baie comme celui ci : http://www.aquatuning.fr/refroidissement-liquide/reservoirs/2-x-5-14-reservoir/reservoir-solo/15959/monsoon-series-two-dual-5.25-reservoir-matte-black?c=1978
et de placer ma pompe en dessou en la fixant sur le boitier dans les trous prevu pour fixer un graveur.

Est ce une bonne idee si je désire avoir un PC silencieux?

Par contre dois je changer le top de la pompe pour avoir de meilleurs performance et diminuer encore le bruit?

Merci
 
En effet, cette idée est la plus judicieuse pour le silence :)
Le seul reservoir baie avec la pompe intégré et étant silencieux est le Koolance (de ceux que je connais)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut