[Aide] bios mode legacy ou UEFI pour installation Windows 10 ?

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour @tous,

Je me posais cette question ces dernier jours.

quel est le mieux en installation Windows 10 et configuration du bios ?

Faut il resté en mode legacy ou faire une installation en UEFI ?

Quelle solution est le mieux et pourquoi ?

Merci d'avance ;)
 
Salut [B]@Sly[/B]

Cela risque d'être long donc je vais oublié les spécificités ect... et essayer de t'expliquer au mieux !

Le mieux c'est l'installation en UEFI car le bios et le mbr sont obsolète et sont amenés à disparaître !

Le mode Legacy permet de pouvoir détecter les 2 modes, mode BIOS (Partition MBR) et le mode UEFI (Partition GPT) mais bon c'est vraiment pas utile pour ma part car tu ne pourras pas effectué un dual boot UEFI et BIOS on va dire, pour que cela fonctionne tu devras utilisé GRUB qui est un chargeur de boot Linux, autant utilisé la virtualisation..., cela te permet aussi de pouvoir booter sur un support non UEFI... (ex: Windows XP) mais bon le MBR est un format obsolète et ne supportes pas le secure boot, le fast boot, les disques durs de plus de 2,2To, ect... l'avenir est sont remplaçant l'UEFI !

Le mode UEFI permet de prendre en charge les dernières technologies, les partitions en GPT qui améliore la sécurité, la stabilité et la rapidité, le secure boot qui évite les intrusions dans le secteur de boot et ainsi d'être corrompu, les disques durs de plus de 2,2To, le fast boot qui permet un démarrage ultra rapide, ect... ect... ;)

Et si tu veux en savoir plus techniquement, c'est >> ICI <<
 
@aTx Avant de clôturer je voudrais confirmer un chose :)

Histoire d epas réinstaller tous les data et programme, pense tu que si j'effectue une sorte de mise à niveau sans formatage, mais avant de la lancer je reboot in bios afin de mette en mode UEFI, pense tu que cela fonctionneras ?

Ou dois-je formater mon disque système (RAID 0), mais aussi tous les autres disque ?

parce que là ci c'est ça c'est la merdasse :confused:
 
Alors j’ai jamais testé de réinstaller un Windows UEFI sur un Windows MBR donc je ne saurais te dire, mais c’est une chose que je ne ferais jamais déjà a cause des partitions NTFS en MBR alors qu’en UEFI c’est du NTFS en GPT, il y a peut-être moyen de faire une conversion mais bon sur ce point, je suis incertain !

Pour le raid, déjà est-ce que le RAID est en 0,1,5 ???
Après cela dépend si ton RAID compte Windows aussi, si Windows est inclus avec tu devras probablement tout refaire pour éviter les erreurs de reconstruction mais aussi pour encore une fois cette histoire de partition, donc c’est à tes risques et péril ;)

Voilà pourquoi j’ai complètement abandonné le RAID depuis que le SSD est arrivé !
 
mon raid 0 comme dit plus haut est un raid de deux SSD ;)

il embarque princpalement le système d'exploitation et quelque applis :)

Par contre mon autre SSd et Deux autre HDD sont à refaire aussi ? je veux dire a formater ?
 
Pour les autres SSD, non tu n’es pas obligé de les refaire, c’est seulement si tu trouves que c’est plus long que d’habitude qu’il faudras les refaire !
 
ha ok,

bon je vais déjà devoir faire un backup de tous mes fichier avant de refaire une migration en UEFI
 
Impossible de mettre à niveau une install existante de windows en version BIOS vers une version UEFI car cela nécessite une conversion du disque de MBR vers GPT :)
 
@Gamer246 La convertion d'un MBR <=> GPT et faisable même sans avoir à perdre les données, la seule chose qui m'embête c'est son RAID, quand tu as un RAID mieux vos refaire une nouvelle installation que de tenter le diable ;)
 
mon raid0 est un Raid matériel puisque je passe par le contrôleur interne depuis le setup du bios
 
bon j'ai tous réinstallé en mettant in bios mode uefi only mais comme la dernière fois j'ai la led rouge uefi qui reste allumé, j'ai fait tous dans tous les sens, même formaté les autre disque en GTP, et en faite la led s'éteind que je rebranche mon lecteur dvd externe car je n'en est pas en interne sata.
 
Retour
Haut