[TEST] Boitier HTPC Jonsbo G3

actupsp

Extra Terrestre


Jonsbo est une marque chinoise développant uniquement des boîtiers PC, en full aluminium pour la majorité. C'est une marque peu connue du grand public français car non distribuée dans les grandes enseignes. Innova fait parti des rares magasins à distribuer cette marque et c'est avec plaisir qu'Innova m'a fait parvenir un exemplaire de test du Jonsbo G3, un boîtier typé HTPC.

Voyons ensemble ce dont il en résulte ...


boitier-cooltek-jonsbo-u3-u1-u2-g3.jpg



Caractéristiques :

Voyons en détail les caractéristiques techniques de ce fameux Jonsbo G3 :

technique.jpg


Déballage :


L'emballage de ce Jonsbo G3 est très simple visuellement : un carton avec seulement des impressions en noir totalement dénué de couleur. En revanche, il a l'air assez robuste et cela, c'est déjà une bonne chose. A l'intérieur, le boitier est bien protégé à l'aide de deux gros pains de polystyrène.

DSCF0043.JPG DSCF0044.JPG



Le bundle est similaire à ce que l'on trouve chez la majorité des grands constructeur de boîtiers. Il se compose donc d'une notice de montage ainsi que d'un lot de visseries et de serre-câbles.

DSCF0061.JPG


Vue Extérieure :

Passons au déballage du boitier. Il n'est ni gros ni petit, il est parfaitement dans les normes de taille des boîtiers HTPC et il sera totalement en accord visuel avec le reste de votre Home Cinéma. On trouve en façade un gros bouton dédié au réglage du volume (dans le même style que celui des amplis), la trappe basculante du lecteur optique, ainsi qu'un lot de prises jack (micro & casque), 2 prises USB 2.0 et 2 prises USB 3.0.

DSCF0045.JPG DSCF0046.JPG



Sur le côté gauche du boitier ainsi que sur son côté droit, nous trouvons 4 emplacements dédiés à la ventilation. L'un d'entre eux est réservé à l'apport en air frais vers l'alimentation, quand aux 3 autres, ils seront destinés à installer des ventilateurs 120mm pour refroidir le restant des composants.

DSCF0047.JPG DSCF0049.JPG



L'arrière possède, quand à lui, deux emplacements pour des ventilateurs 80mm. Nous retrouvons l'emplacement pour l'alimentation (à la verticale), pour la plaque I/O Shield de la carte mère, ainsi que 7 emplacements PCI (de quoi mettre une bonne grosse config multi GPU pour les plus gourmand d'entre vous).

DSCF0048.JPG



Le dessous est tout aussi simple et comporte uniquement 4 pieds en caoutchouc antidérapants. Ces pieds ont une forme assez hors du commun puisqu'ils ne sont pas ronds mais rectangulaires et très fins.

DSCF0059.JPG DSCF0060.JPG



Vue Intérieure :

Passons à l'ouverture du boitier. Pour se faire, il nous suffit de dévisser les 2 vis à main situé à l'arrière du G3 puis de soulever le capot. Il se retire (et se remet) très facilement, sans avoir besoin de forcer.

DSCF0050.JPG



L'intérieur du boitier est très dépouillé et laisse place à un très grand espace pour l'intégration d'une config musclée pouvant comprendre sans problème un Tri-Sli grâce à ses 7 emplacements PCI. Une barre transversale de renfort est présente pour renforcer le boitier mais surtout pour y fixer le support HDD.

DSCF0055.JPG



Côté stockage, vous pouvez installer jusqu'à 3 disques durs dans le G3 : 3 disques durs 3.5" ou 2 disques durs 3.5" et 1 Disque dur/SSD 2.5". L'un des disques durs prendra place en-dessous du lecteur optique, tandis que les 2 autres seront placés dans une cage séparée.

DSCF0053.JPG DSCF0054.JPG



Voici une vue sur l'arrière des ports USB et audio situés en façade. Le montage semble propre et de bonne facture.

DSCF0058.JPG



En revanche, le branchement de l'écran LCD, situé également en façade, semble plus brouillon avec des traces de colle sur le PCB assez disgracieuses. Ceci est purement visuel et n'influe en rien sur le fonctionnement de celui-ci. Dommage que cet écran ne soit pas programmable, le seul affichage possible étant "Home Theatre PC by Jonsbo".

DSCF0057.JPG



Vous pouvez installer jusqu'à 3 ventilateurs 120 mm sur les côtés (dont 1 ventilateur 120 mm déjà inclus). Ces 3 emplacements sont équipés de filtres à poussière, tout comme celui de l'alimentation.

DSCF0056.JPG



A l'arrière du boitier, 2 emplacements pour ventilateurs 80 mm sont disponibles. Ceux-ci, en revanche, sont dépourvus de filtre à poussière.

DSCF0064.JPG



Montage :

Place au montage. Celui-ci se déroule assez facilement, pour la plupart des éléments sauf pour le lecteur optique. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, si vous avez fait le choix d'un ventirad à plat refroidi par un ventilateur 120mm, vous aurez quelques difficultés pour le branchement du lecteur. Sur mon montage, ça passe mais après un certain acharnement je doit dire. Renseignez vous avant l'achat de votre ventirad pour voir s'il passera ou non.

DSCF0063.JPG



Le reste du montage est une formalité tant l'espace disponible dans ce boitier est important. Si vous possédez une alim non modulaire, pas d'inquiétude, vous aurez largement la place de ranger vos câbles à droite du boitier. Comme vous pouvez également le voir, la place disponible pour la carte graphique est assez important et vous pourrez monter, sans problème, une carte graphique d'une taille maximale de 315mm de longueur.

DSCF0062.JPG DSCF0065.JPG



Conclusion :

Jonsbo nous propose là un très bon boitier HTPC, au design sobre et classe qui se fondra parfaitement avec le reste de votre équipement home cinéma.

Ce boitier est très polyvalent de part sa compatibilité avec les cartes mères en mini-itx, micro-atx et ATX. C'est une chose assez rare dans le monde des boitier HTPC qui sont pour la majorité limité au format micro-atx.

Le Jonsbo G3 est d'ores et déjà disponible dans le commerce pour un prix avoisinant les 70€. Ce prix est très abordable compte tenu des ses qualités et du prix de ses concurrents.

En conclusion, je ne peut que conseiller ce boitier à tous les amoureux de HTPC classe, polyvalent et à un prix défiant toute concurrence.



PourContre
- Très bonne qualité de fabrication
- Prix
- Compatible carte mère ITX, MICRO-ATX et ATX
- Les filtres anti-poussières
- Écran LCD non programmable
- Ventilo fourni légèrement bruyant
- Difficulté possible branchement du lecteur optique

<tbody>
</tbody>



Ce boitier Jonsbo G3 mérite donc un reward d'or :

award gold.png
Un grand merci à Innova pour m'avoir fourni l'exemplaire de test.
 
Dernière édition:
Ce boitier à l'air vraiment sympa !

Par conter vraiment dommage pour l'écran LCD... moi j'aurai presque envi de le débrancher si c'est juste pour faire de la pub à la marque...

Par contre niveau look et fonctionnalité/qualité ça à l'air au top :023:

Pour ton elcteur optique, 'jai l'impression que le tien c'set encore un "vieux" et donc assez long, non ? (je dis ça parce que les derniers que j'ai acheté faisait 1 à 2 cm de moins en longueur que mes "vieux lecteurs" (tous en SATA).

Merci pour le test !!!

Neimad ;)
 
Bonsoir les gens

Apres deus jours d'utilisation, j'ai débranché l'écran qui affichait juste le nom du boitier
WP_20150726_19_44_51_Pro[1].jpg

Puis, histoire de le laisser respirer, j'ai enlevé la cage HDD et celle pour le lecteur optique ( je ne m'en servis pas)
Bon, bien-sur il faut bidouiller un peu pour faire tenir mes SSD
WP_20150726_19_45_50_Pro[1].jpg

Il y a plein de place dans ce boitier, même en full ATX par contre niveau agencement des câbles, on vois que j'ai encore du chemin =)


Pour le coté fun, j'ai appliqué un vinyle effet " peau de serpent " sur le dessus du boitier, ce qui change du noir mat et évite les traces de doigts

WP_20150726_19_45_18_Pro[1].jpg



PS : désolé pour la qualité des photos
 
Dernière édition:
Retour
Haut