culture Bruit anormaux ventilos Corsair SP120

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

VansFoxy

Membre
Bonjour à tous,

Ceci étant mon premier message sur le forum, je vais essayer d'être au maximum le plus clair.

Tout d'abord, c'est mon premier montage WC, alors je découvre petit à petit. Mon montage est complètement fini depuis la semaine dernière, ça a été assez galère avec une 780ti, qui avait les composants foutu comme aucune autre, du coup mon WB n'allait pas dessus. Il a fallu la renvoyer, j'ai commandé une autre en même temps, bref le bordel. Mais bon ça c'est du passé !

Je suis super content de mon montage, même si c'est pas super esthétique comme ceux d'entre vous, mais bon pour une première je suis pas déçu :)

Alors mon souci c'est mes ventilos corsair SP120, branchés à mon rhéobus d'origine du boitier storm stryker, ils font un bruit de grincement à faible vitesse. J'avais à la base des NoiseBlocker B12-3, et c'était le même problème en pire. J'essaye de vous faire une vidéo pour entendre le bruit :

[video=youtube;mcqYbBargb0]http://www.youtube.com/watch?v=mcqYbBargb0[/video]

A la base je m'étais dit que c'était mes noiseblocker qui déconnait, mais là je vois pas pourquoi ça fait ça... Est-ce un bruit de l'air qui passe dans le rad, jpense pas, un frottement des ventilos pareil je pense pas, j'avais testé les anciens ventilos sur une table branché au rhéobus et j'entendais ce bruit. Mais par contre aucun bruit avec mes 2 ventilos d'origine de mon boitier, bizarre l'histoire... Ou peut être la position horizontale ?

Mes rad c'est 2 Black ICE GT Stealth 240.

Qu'en pensez vous ? :(
 
Dernière édition:
Hello et bienvenu !
Pour moi, rien d'anormal à ce bruit... ça ressemble au bruit d'un flux d'air habituel. Par contre le pc depuis lequel j'écris a une piètre qualité de son, donc peut-être que j’entends mal...
 
Salut et merci de ta réponse.

En fait il faut pousser le son de ses enceintes un peu pour l'entendre. On entend bien le flux d'air comme tu le dis, mais aussi un tic tic tic tic.... Je me demandais si c'était pas dû à mon rhéobus d'origine du strom stryker.

Je comprends vraiment pas pourquoi j'ai ce bruit :(
 
Perso, j'entends le bruit que tu expliques plus haut. As-tu testé ventilateurs par ventilateurs ?
 
Ventilateurs par ventilateurs non.

Ce que j'ai fait avec les noiseblocker, c'est 2 branchés au rhéobus, posé sur la table, et j'entendais bien ce tac tac tac. Vraiment je pensais que c'était un souci de ces ventilos, vu que les 2 d'origine cooler master ne le font pas.

J'ai donc reçu mes 5 nouveaux corsair SP120, par contre j'ai pas essayé le test comme j'ai fait avec les noiseblocker, je vais essayer j'en ai en rab. Mais en tout cas les faits sont là, à petite vitesse on entend ce bruit bizarre, après dès qu'on augmente on l'entend plus, est-ce tout simplement parce qu'ils tournent plus vite, ou à cause du bruit produit par le flux d'air... En tout cas à faible vitesse on entend ça, et c'est très chiant en fait.

Je me demande si ce n'est pas à cause du rhéobus. J'ai aucun autre rhéobus, ou moyen de brancher ces ou un ventilo en 12V et le faire tourner à faible vitesse pour voir si il fait pareil. Et ma CM ne me permet pas de bloquer un ventilo à une vitesse précise, ou j'ai pas trouvé. On ne peut que choisir une plage de puissance en pourcentage, après elle se démerde en fonction des températures
 
Je pense plus comme toi comme tes Noiseblocker. Après je pense que les CoolerMaster / Noiseblocker/Corsair ont des caractéristiques différentes aux points de vues techniques.

Après tu sais les petits bruits comme cela ne sont pas toujours synonyme de problèmes techniques, des fois elles sont tout à fait normal ! Comme exemple avec moi, mon ancienne alimentation Corsair qui faisait un bruit monstrueux lorsque je jouais, j'ai regardé sur différents site Us, Corsair disait que c'était normal et que cela n’entachai en rien le bon fonctionnement du matériel. Je l'ai renvoyé :icon_wink-221e: et j'ai pris une Cooler Master :D.

Après je pourrai te dire de surveiller le bruit, regarde d'ici quelques jours si le bruit n'a pas augmenté.
 
Dernière édition:
Oui c'est sûr que si tu n'as pas le produit, tu ne peux pas me dire si c'est normal ou pas :)

En fait oui c'est peut être normal ce bruit, mais moi qui voulait faire au maximum le mini de bruit, rien que ce tac tac tac me casse tout.

Est-ce possible de définir un nombre de tours/min, dans le bios ou avec un programme quelconque ? Parce que dans le bios, on peut pas vraiment les bloquer à certain t/min, c'est uniquement un pourcentage et après elle gère comme elle veut. A moins que j'ai mal vu ?

Ou bien me conseiller un bon rhéobus, pas trop cher :)
 
sa doit être 4-5w maxi

sinon tu regarde derrière ton ventilo et tu fais P=U*I tu as le nombre de watt
 
Dernière édition:
Ok merci. Je pourrais donc en brancher 2 voir par canaux, c'est pas négligeable vu le nombre de ventilos que j'ai déjà, et si j'agrandis mon circuit, il y en aura un peu plus.

Il y a des rhéobus, avec plus que 4 ou 5 canaux, j'en vois pas ?
 
oui bien sur, le lamptron touch, tu peux brancher 4 ventilos voir plus sur un canal avec des rallonges
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut