[Aide] Câblage / gainage alimentation

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GhostRid3r

Géant
:hello-11a1: tout le monde,

Je veux passer au câblage et au full gainage shrinkless + lacage de mon alimentation EVGA :sourire-4e62:. Je n'ai pas envie de me craquer car le problème sur cette
alimentation là, c'est que tout les fils sont noirs ou rouges :ko-1c3a:. Surtout pour le 24 pins qui me fait peur car c'est ma première fois sur une alimentation :topicalacon:.
Je ne souhaite en aucuns cas toucher au câblage d'origine de la EVGA en cas de revente de celle-ci :sourire-4e62:

En gainage et gaines rétractables, j'ai ce qu'il faut pour mon alimentation. Va falloir que j'achète des contacteurs en plus je pense, mais j'ai une vieille
Enermax Galaxy défectueuse qui a cramée.

Je voulais savoir:

1 - Est-il possible de récupérer contacteurs et câbles pour pouvoir effectuer le câblage sur ma EVGA :confused-188a:
2 - Le câblage d'une PSU est-il identique d'une PSU à une autre ?
3 - Faut-il numéroter les câbles du 24 pins..... ?
4 - Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?

Une petite photo des câbles:
54f2cacc5268b.jpg


Une petite photo du gainage à la paracorde:
547198d0806e7.jpg


547198e3172f5.jpg



Ma vieille Galaxy défectueuse:
54e9ab3461f64.jpg


Merci d'avance pour votre aide :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
Salut

Pour tes questions

1 - Est-il possible de récupérer contacteurs et câbles pour pouvoir effectuer le câblage sur ma EVGA :confused-188a:

oui si tu parle des contacteurs qui vont se brancher sur la carte mère, la carte graphique ....

- Le câblage d'une PSU est-il identique d'une PSU à une autre ?


Les connecteurs d'une alim modulaire sont propriétaire même si la réutilisation est courante

3 - Faut-il numéroter les câbles du 24 pins..... ?
Vu qu'il est noir je pense que c’est mieux

4 - Quelles sont les erreurs à ne pas faire ?
Brancher les câbles dans les mauvais pins :topicalacon:

[video=youtube;H5SLtnBNAsA]https://www.youtube.com/watch?v=H5SLtnBNAsA[/video]


En espérant t'avoir aidé
 
Salut Ghost!

je suis bien placé pour te parler des choses à ne pas faire :D et tu le sais bien :D
Pour pas cher je te conseil ce genre de matos: http://www.amazon.fr/EiioX-Testeur-...e=UTF8&qid=1425239499&sr=8-3&keywords=testeur
Cela t'évitera de tout cramer dans ton PC, tu sauras sans rien brancher si ton alim est bien branché et vérifier tes tensions... j'en ai un et c'est vraiment pas mal!

Il faut faire un schéma de tout ce que tu fais et défais...
les connecteurs sont récupérables sur les autres alim mais pas les contacteurs puisque sertis sur le câble.

Perso j'ai fait des rallonges plutôt que du full gainage. L'avantage est double: tu ne modifies pas du tout ton alim de base (bon pour la revente comme tu le dis) et tu peux changer d'alim et garder tes rallonges (si l'alim crame ou si t'en veux une plus grosse!! :D)

Si tu as besoin de plus, n'hésite pas, je viens de faire toutes mes rallonges! je suis calé! :)
 
:hello-11a1: les toupains,

Merci pour vos réponses. Un testeur d'alimentation j'en ai un depuis quelques années déjà Pims :lol-1923:. Les seuls rallonges que je vais avoir cela sera pour mes ventilos, en aucun cas
j'en veux pour ma PSU.

1 - Vous mes conseillez quoi comme fer à souder pour faire mes rallonges ventilos ?

2 - Quels contacteurs et connecteurs me faut-il pour faire une rallonge de sonde (2 pins) ?

3 - Tu entends quoi Lazers dans " Les connecteurs d'une alim modulaire sont propriétaires " ?
 
Dernière édition:
Si tu n'utilises pas souvent un fer à souder, ceux de base suffisent. Il ne faut pas qu'il chauffe trop, certain peuvent être régler en température. La qualité de la panne peut aussi faire monter le prix.
Le temps que sa va mettre à monter en température fait aussi monter le prix.

Je te conseil de prendre une troisième main en plus http://www.selectronic.fr/c/soudage-outillage/soudage/troisiemes-mains.html j'en avait pas pris avec le mien et c'est assez galère pour souder 2 fils ensemble par exemple.
J'avais commandé sur ce même site, amazon était plus cher. Les marque JBC et Weller sont de bonne qualité.
 
Dernière édition:
Salut Ghost

Bon ben oui moi je l'ai eu après avoir tout cramé mon PC :)

Pour tes rallonges de sondes il te faut du fil 24AWG et:


l'ensemble devrait ressembler à ça: http://www.docmicro.com/watercoolin...mperature-Connecteurs-de-Carte-Mere_8710.html

Pour le fer à souder perso j'ai pris celui là qui va très bien:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ingaz-205070-e66546#&xtmc=fer_a_souder&xtcr=6

Et une troisème main pour faciliter le boulot:
http://www.ebay.fr/itm/Troisieme-main-Toolcraft-ZD-10F-/331347409150?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160

Voici ma rallonge ventilo:

_MG_6555_30.jpg
 
ouaip et d'après ce que je vois sur ton lien... c'est beaucoup trop !! :mdr99-37b2:
 
Je sais à qui vendre mon matos :icon-biglaugh-2218:. En tout cas si c'est urgent go leroy merlin, il faut savoir qu'il y a aussi un fer à souder à gaz Dremel qui est pas trop mal que tu peux trouver en magasin.
Sinon prend sur internet, tu économiseras.

Même si c'est un fer à 5€, il chauffera, il mettra peut-être quelques minutes avant d'être chaud mais après c'est pareil.
Le plus important va être de bien entretenir la panne.

NB: j'en ai acheté qu'un, des pros te conseilleront plus en détail. Hésites pas à appeler avant de commander.
 
Dernière édition:
:hello-11a1: les toupins,

Je suis en train de préparer mon panier chez Veday :pouce1-1a0b: et je vous posterais des liens de matos pour souder que j'ai trouvé pour me dire si c'est bon ou pas :sourire-4e62:. Je vais
quand même allez faire un tour à M. Bricolage voir ce qu'ils ont en fer à souder, avec régulation si possible, 3ème main etc........ pour voir les prix un peu :icon-biglaugh-2218:

Merci encore pour votre aide les mecs :cool-186b:
 
Bon alors chez M. Bricolage rien du tout ou très chère :wobble-18a4: mais sur Ebay j'ai trouvé ça:

http://www.ebay.fr/itm/Station-de-s...ge_ElectroniqueComposants&hash=item51cca1c86f

Je suis preneur si vous avez d'autres liens sur ce genre de kit complet et réglable


Edit 1: Par contre je voulais savoir quel diamètre de gaine thermo faut-il au fil par fil, en shrinkless, pour mon alimentation :confused-188a:
Edit 2: Que type de bobine d'étain: diamètre etc...... :confused-188a:
 
Dernière édition:
Il y a de l'étain sans plomb qui est un peu plus cher, sinon sa doit être le même prix au kilog, de mémoire j'avais pris 1mm de diamètre en 50g. Au pire si il t'en faut plus, tu en trouvera en magasin ;)

Le sans plomb est moins toxique mais si tu ne soude pas h24 dans 1m², sa devrais le faire.
 
Ok Merci Hell-S-D. Autant prendre du sans plomb alors, je verrais ça :sourire-4e62:. Je viens de commander mon fer à souder, le lien Ebay juste au dessus
car sur tes liens à toi quelques trucs ne seront pas disponible avant 2 semaines :ko-1c3a: et je ne pouvais pas attendre.

Par contre je voulais savoir quel diamètre de gaine thermo faut-il au fil par fil pour du shrinkless :confused-188a:
 
Dernière édition:
Oui je me suis mal exprimé... je me sers de la thermo 4.5mm (en lien) pour faire le shrinkless mais du coup la gaine ne reste pas puisque c'est du shrinkless!! :D :wobble-18a4:
 
Ah ok cool, c'est ce que je voulais merci :icon-biglaugh-2218:

PS: Il te reste des contacteurs / connecteurs pour sondes en rabe mon 'tit Pims :wobble-18a4:
 
Ah non pas pour sonde... pour la simple et bonne raison que je n'ai pas fait de rallonge pour sonde encore :D
Je dois faire les SATA normalement mais je sais pas si j'aurai besoin de rallonges pour mes sondes (celles-ci)
 
Ah non pas pour sonde... pour la simple et bonne raison que je n'ai pas fait de rallonge pour sonde encore :D
Je dois faire les SATA normalement mais je sais pas si j'aurai besoin de rallonges pour mes sondes (celles-ci)
:hello-11a1: pims,

Non c'est bon en fait j'ai réussi à trouver ce que je voulais pour mes sondes :pouce1-1a0b:. J'ai reçu différents diamètres de gaines
thermo, mes contacteurs / connecteurs pour pouvoir commencer le câblage / gainage :sourire-4e62:

Ne lockez pas le poste encore au cas où :icon-biglaugh-2218: merci
 
:hello-11a1: Tout le monde,

Je voulais savoir comment procéder, la méthode pour souder mes fils à un connecteur fan mâle 3 pins
et pour faire comme celui-ci:

POWER-3P4P-6-4[1].jpg

Je pose la question car il y a beaucoup trop d'années que je n'ai plus souder à l'étain :ko-1c3a: environ une
bonne vingtaine d'années :mdr3: et parce que je vais aller acheter une bobine d'étain demain après le taf.

Merci pour votre aide :sourire-4e62:
 
J'en ai fait une paire pour mon PC, rien de bien compliqué avec une troisième main...
Attention cependant à ne pas trop chauffer sous peine de désolidariser la connectique métallique du plastique. ;)
N'oublie pas de passer ta gaine avant hein :) et perso je remets une plus grosse gaine sur l'ensemble des trois fils.
 
Je comptais en mettre une plus grosse gaine par dessus tout ça de toute façon et question esthétique aussi :)

Je n'ai une 3ème main, ce que je voulais savoir c'est comment procéder pour y appliquer l'étain parce que toi tu parles de pas trop faire chauffer sous peine de désolidarisation.
Tu chauffes quoi ? Tu étales l'étain ?
 
je fais en sorte que le fil et le connecteur soient en contact, j'approche l'étain et enfin le fer... dès que l'étain est fondu, j'arrête, ça doit suffire pour solidariser le fil et le connecteur...
 
Oui merci bence :sourire-4e62: mais j'ai signaler 2 ou 3 fois le matériel à souder que j'ai acheté :mdr-21487: dont la
3ème main :icon-biglaugh-2218:

Moi ce que je voulais savoir, c'était la méthodologie pour souder à l'étain :wobble-18a4:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut