[Actualités] [CARTE GRAPHIQUE AMD] AMD FidelityFX Super Résolution et le problème du pixel peeping.

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AMD FidelityFX Super Résolution et le problème du pixel peeping.

La plus grande nouvelle de ces dernières semaines chez AMD est sans aucun doute la sortie de FidelityFX Super Resolution, qui est supportée par plusieurs générations de GPU Radeon ainsi que par un certain nombre de produits concurrents de NVIDIA. Pour résumer, FidelityFX Super Resolution, ou FSR, est une technologie indépendante du fournisseur de matériel qui utilise un algorithme "avancé d'upsampling spatial adaptatif aux bords" pour reconstruire les images d'entrée de jeu de basse résolution en une image de "super résolution" plus élevée.

Dans la réalité, cela signifie que les jeux qui prennent en charge cette technologie peuvent faire évoluer le contenu d'un jeu d'une résolution d'entrée aussi faible que 1080p vers une résolution de sortie 4K, sans perte de performance associée au rendu à la résolution native plus élevée, et avec une qualité d'image qui rivalise souvent avec le rendu natif de la sortie à plus haute résolution. Et pour le 1440P, la résolution d'entrée peut être aussi basse que 720P.

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Nos premiers tests avec FidelityFX Super Resolution ont montré que l'amélioration des performances sur une large gamme de matériel est très sensible, tout en offrant une qualité d'image comparable à celle obtenue en résolution native, lors de l'utilisation des modes de qualité supérieure de FSR.

Cependant, nous avons remarqué une tendance intéressante dans la communauté des passionnés qui s'est développée autour de FidelityFX Super Resolution ; il s'agit de ce que nous appelons le "pixel peeping". Il s'agit de ce que nous appelons le "pixel peeping", c'est-à-dire le fait pour les joueurs de faire une capture d'écran en cours de jeu et de zoomer aussi près que possible pour déchiffrer toute différence potentielle de qualité d'image entre les captures d'écran.

Une petite vidéo (En anglais) :


Il est vrai qu'en tant que site technologique passionné, nous devons souvent arrêter les jeux et zoomer sur les images pour quantifier les différences et servir de point de référence pour vous, le lecteur. Cependant, dès que nous enlevons nos casquettes de technologues et que nous nous installons pour jouer par nous-mêmes, nous verrouillons nos paramètres et profitons de l'expérience. Regardez notre couverture vidéo ci-dessus pour voir ce que nous voulons dire.

La motivation première de notre analyse est la suivante : pouvez-vous réellement percevoir des différences [visuelles] significatives entre les modes FSR dans le jeu, lorsque le contenu est en mouvement ? Si vous êtes comme nous, vous ne remarquerez probablement pas de grandes différences entre les modes FidelityFX Super Resolution Ultra Quality, Quality et Balanced dans un moteur de jeu en direct.

Par exemple, il est difficile de détecter une grande différence dans tous les modes, à l'exception peut-être des modes Performance et/ou Équilibré, bien que même le mode Équilibré soit assez bon dans un jeu comme Godfall. Mais encore une fois, voyez par vous-même dans notre démo vidéo en direct - et pendant que vous y êtes, n'oubliez pas d'aimer et de vous abonner.

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Ne vous méprenez pas, il y a évidemment des différences entre les modes FSR et le jeu en résolution native, car quelle que soit la façon dont vous le découpez, des données d'image réelles sont supprimées et reconstruites à une résolution supérieure à l'aide d'un algorithme. Mais l'impact sur le jeu n'est pas exclusivement lié à la qualité de l'image. Au contraire, comme l'ont montré nos précédents benchmarks, il y a une énorme amélioration des FPS dans tous les domaines avec FidelityFX Super Resolution activé.

Nous devons donc nous poser la question suivante : Cela vaut-il la peine de zoomer avec une loupe pour pinailler sur la qualité de l'image dans les modes FSR ? Probablement pas, à moins que nous ne parlions du mode Performance, qui sacrifie un peu trop la qualité de l'image à nos yeux pour augmenter les fréquences d'images (il s'agit bien du mode Performance, après tout). Cependant, dans les autres modes, nous ne faisons que couper les cheveux en quatre en analysant les différences de qualité d'image, en particulier pour les contenus de jeux rapides.

En bref, les jeux qui prennent en charge la FSR auront une bonne qualité d'image, comparable au rendu natif haute résolution, dans les modes Ultra Quality et Quality, pour la plupart des jeux, et on peut également argumenter en faveur du paramètre Balanced, selon le titre du jeu. Et tous ces modes vous offriront des performances supérieures à celles d'un affichage en résolution native 1440p ou 4K. Si l'amélioration des performances améliore l'expérience, ou mieux encore, permet à une carte de la génération précédente de fonctionner à des taux de trame jouables, est-ce qu'un peu de dégradation de l'image, presque imperceptible dans les objets en mouvement, est un problème ?

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