piste Ccleaner (Installation, paramétrages et mode d'emploi)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
te5oc6xe8ckktv8dbp.gif

Ccleaner v3





Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé de tutoriel pour l'installation et l'utilisation de cette nouvelle version de Ccleaner, je me permets de le créer.
Je l'utilise depuis quelques années, maintenant. Aussi, je peux dire que je commence à le connaître assez bien. Je vais essayer de vous faire part de mon expérience avec ce logiciel.

6dj5zi6a44gx824gvf.gif

En espérant qu'il soit utile à un grand nombre d'internautes souhaitant utiliser Ccleaner, de la meilleure façon possible.

Présentation :

Je vous présente un logiciel formidable et gratuit, s'il faut encore le préciser et qui ne gâche rien. Il existe depuis quelques années, maintenant. Signe d'une fiabilité à toute épreuve !
C'est certainement un des logiciels de nettoyage de la vie privée le plus complet et le plus performant.

dx7hugb1owr111lsopk.jpg

Pour les possesseurs de système d'exploitation x64 bits, Ccleaner possède désormais un support natif du 64 bits.

Est-il encore utile de rappeler que ce logiciel est compatible Windows XP, Vista et Seven dans leurs versions x32 et x64 bits.
.
addgxcjlxnmmreidy5.gif
...
sd55740h184lu8wdiz8.gif
...
hqc77oj54u3j4um0tv1i.gif
.​


Téléchargement :

Le tutoriel est valable à partir de la version 3.00.1310 que l'on trouve sur le site de Piriform (site éditeur du logiciel garantissant par la même occasion la sécurité du logiciel et du téléchargement) => Voici la version 3.06.1433 => Téléchargement.
Il peut aussi être téléchargé sur le site de filehippo.com => Téléchargement.

Je déconseille fortement les autres liens de téléchargement. Ceci dans le but de préserver les plus novices d'entre nous, puisque ce logiciel est entièrement gratuit et que certains sites n'hésitent pas à le faire payer. Sans oublier d'autres sites qui le proposent entièrement gratuit en téléchargement mais avec un malware en guise de cadeau !

vs73yegwddj165a20mx.gif
Si une installation du logiciel ne t'intéresse pas,
vs73yegwddj165a20mx.gif

voici un lien pour une version qui ne s'installe pas
Téléchargement

dqwql2bhu7zdix6nwo85.gif

Cliquez sur le nom de chaque partie ci-dessous pour accéder directement
à celle qui vous intéresse particulièrement. Si vous ne connaissez pas bien
ce logiciel, je vous conseille de lire le sujet post après post pour vous faire
une idée générale pour revenir en sélectionnant les parties sur lesquelles il
faut se montrer un peu plus attentif.​


cebtik8p9k5tab1g5o6t.png
Installation
cebtik8p9k5tab1g5o6t.png

Installation pas à pas avec comptes rendus
visuels pour les plus novices d'entre nous.​

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Paramétrages
r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png

Présentation visuelle de toutes les rubriques
du logiciels avec les paramètres prédéfinis
pour une utilisation optimale.

l17w0rxnspebs4nf9y0q.gif
Mode d'emploi
l17w0rxnspebs4nf9y0q.gif

Présentation visuelle et écrite d'une utilisation
courante de Ccleaner avec quelques trucs et
astuces pour une optimisation de son pc.​

jx7whsum2bbf3v4u66lj.gif
Des détails :
jx7whsum2bbf3v4u66lj.gif

Présentation de quelques détails qui passent
souvent à côté de notre attention.
Règles générales, conseils d'utilisation et petites astuces.​

s2i20u16x5hrxugw0rzt.gif
Mise à jour
s2i20u16x5hrxugw0rzt.gif

Paramétrage de la mise à jour automatique.
Procédures visuelles et complêtes pour aide
à la mise à jour Ccleaner.​

w2s8q6isqxnnqd9d126.gif
Conclusion
w2s8q6isqxnnqd9d126.gif

Un petit récapitulatif de tout ce qui a été dit au long du
tutoriel sur les fonctionnalités de Ccleaner. Réputation
et avis personnel sur les possiblités de ce logiciel.​

2wut7m65mvhqihmdp8v.gif
Modifications suite aux mises à jour
2wut7m65mvhqihmdp8v.gif

Modifications des paramètres du logiciel suite
aux différentes mises à jour.
Se référer absolument à cette rubrique pour être
certain de la bonne configuration du logiciel afin
de garantir un bon fonctionnement de Ccleaner.​

Ccleaner pour Mac OS X
Ccleaner est disponible pour les Mac. Il devrait assurer un
nettoyage aussi performant que sous les plateformes
dédiées à Windows.​

ahzorqfy6fz68ps3ju93.gif
Ccleaner pour Windows 8
ahzorqfy6fz68ps3ju93.gif

Le prochain système d'exploitation n'est pas sorti
officiellement, puisque prévu pour fin 2012, que
Ccleaner est déjà compatible avec lui.​





tw6x80xl27i7wak361rh.gif
Les images de ce tutoriel sont actuellement hébergées sur le site d'hébergement d'images gratuit
UrPix.fr.
crcme8hqfkq34mtons5k.gif

 
Dernière édition:
Installation

Installation :



1.jpg=> 2.jpg=>3.jpg


  1. Double-cliquez sur l'exécutable téléchargé pour lancer l'installation. Cliquez sur le bouton Exécuter de la première image pour lancer véritablement l'installation.
  2. La seconde image montre qu'il faut choisir la langue d'installation. Pour une raison qui me paraît évidente et personnelle, j'ai sélectionné French pour Français. Je vous invite à en faire autant sauf si vous avez une prédisposition pour utiliser ce logiciel dans une autre langue. Cliquez sur le bouton OK pour continuer...
  3. La fenêtre de bienvenue de l'installation de Ccleaner se lance alors (troisième image). Cliquer tout simplement sur le bouton Suivant.
4.jpg=> 5.jpg => 6.jpg

  1. La fenêtre de licence Utilisateur apparaît. Normalement, il faut la lire, la comprendre pour pouvoir accepter le principe d'utilisation. Tout est écrit en anglais, aussi, si vous ne comprenez pas la langue de shakespear, il est inutile de perdre votre temps. Vous pouvez me faire confiance et cliquer directement sur le bouton J'accepte. Ce qui vous amenera la fenêtre suivante...​
  2. Cette fenêtre est assez importante, dans la mesure où elle propose quelques options d'installation. Je vous conseille de suivre l'exemple de cette image en décochant les même cases que celles proposées.Si vous souhaitez avoir un raccourcis sur votre bureau, vous pouvez cocher la première case en plus Ajouter un raccourcis sur le bureau. Ceci fait, cliquez sur le bouton Suivant.​
  3. Si on clique sur le bouton Avancé, nous sommes confrontés à cette dernière fenêtre qui propose un style d'installation. C'est à dire que vous pouvez choisir si ce logiciel pourra être utiliser par toutes les sessions de votre ordinateur, invités compris, ou seul vous, administrateur prélilégié pourra l'utiliser.​
Personnellement, je choisis Installer pour tous les utilisateurs de mon ordinateur. Je ne prends pas beaucoup de risque, je suis le seul à l'utiliser !

7.jpg => 8.jpg

9.jpgou barre d'outils2.jpg

Les deux propositions ci-dessus peuvent être présentées.​

  1. Dans la première image, on nous indique le chemin d'installation des fichiers de Ccleaner ainsi que l'espace requis pour le logiciel. Nous allons le laisser dans l'état, c'est à dire que nous installons Ccleaner par défaut. Mais il bien évident que vous pouvez l'installer où vous le souhaitez dans votre disque dur. A vous de le retrouver en cas de problème éventuel ! Cliquez de nouveau sur le bouton Suivant pour continuer l'installation...
  2. Même image que plus haut puisque nous avons fait le détour du bouton Avancé. Les options sont donc de nouveau proposées afin que vous puissiez apporter une modification dans vos choix. Si pas de changement, cliquez sur le bouton Suivant...

    Cette dernière fenêtre est alors proposée et c'est sans doute celle dont il faut le plus se méfier car elle installe, par défaut, la barre d'outils Google. Pensez alors à décocher cette option.
    Dans le cas du deuxième exemple, décochez les cases dans l'ordre indiqué.


    [*]Ceci fait, je vous invite à cliquer une dernière fois sur le bouton Installer.


  3. 10.jpg => 11.jpg
Ccleaner est installé. Normalement, l'installation ne prend pas plus d'une minute. En laissant la case Lancer Ccleaner v3.00 cochée et en cliquant sur le bouton Fermer, Ccleaner s'ouvre :


12.jpg
 
Dernière édition:
Paramétrages

Paramétrages :

dx7hugb1owr111lsopk.jpg




Nous constatons que Ccleaner comporte plusieurs rubriques, quatre pour être plus précis. Elles se situent sur la gauche de la fenêtre du logiciel.
  • Nettoyeur
  • Registre
  • Outils
  • Options
Je vais vous montrer cela en détail. N'hésitez pas à reprendre les mêmes paramètres que je montre pendant votre lecture. Cela sera sans doute plus simple pour appliquer le mode d'emploi.

Nettoyeur :

wl9je0mt83xyj8vd.gif
et
a4rfhuun4ngq7kby369p.gif

Cette fonction, comme son nom l'indique, sert à nettoyer le pc de tous les fichiers inutiles. Selon les cases que l'on choisit de cocher, le nettoyage sera plus ou moins performant.
Ces paramètres peuvent connaître des modifications. Pour cela, il est préférable de consulter cette rubrique => Modifications suite aux mises à jour.

Registre :

pb6l26k0jev5co11uzs.gif


Cette fonction est utilisée pour nettoyer la base de registre de Windows XP, Vista ou Seven puisque Ccleaner est compatible sur toutes ces versions de Windows.

Outils :

Désinstallation de programmes :

banfgk8eae6ki1ypjr.gif


Cette option sert pour la désinstallation de logiciels. Je la déconseille fortement car elle créé souvent des bogues. A n'utiliser qu'en dernier recours. Lui préférer la même fonction de Windows qui se lance à partir du panneau de configuration, Ajouter/Supprimer des programmes.
Pour l'utiliser, rien de plus simple, il faut sélectionner le programme que l'on souhaite désinstaller en plaçant le cureur de la souris sur la ligne correspondante et en faisant un clic gauche de la souris. Cliquez alors sur le bouton Désinstaller, à droite de la fenêtre.

Les boutons d'action :

  • Désinstaller : Lance la désinstallation du programme sélectionné par la méthode habituelle.
  • Renommer l'Entrée : Vous permet de renommer ce qui est affiché si vous estimez que la désignation n'est pas assez parlante.
    Vous pouvez aussi rajouter un commentaire.
  • Effacer l'Entrée : Attention à cette action !
    Cela ne fait que disparaître la ligne de la liste visible dans Ajout/Suppression de programmes de Windows. Le programme lui-même n'est pas désinstallé.
    Si vous supprimez l'entrée d'un programme bien présent sur votre pc, vous ne pourrez plus le désinstaller par Ajout/Suppression de programmes de Windows.
    Cette option n'est qu'un dépannage. Certains programmes laissent derrière eux cette inscription. Souvent quand la désinstallation n'est pas menée dans les règles ou s'est mal passée.
    Si vous êtes certain que ce programme est bien désinstallé, et que cette entrée est inactive ou plante, vous pouvez la supprimer.
  • La barre de recherche : Pour dire la vérité, je ne sais pas trop à quoi elle peut servir, ni comment s'en servir exactement. Mais est-ce vraiment gênant ?
Démarrage:



Cette option peut être très utile pour optimiser le démarrage du pc puisqu'il est très facile de désactiver les programmes qui se lancent au démarrage en sélectionnant le logiciel et en cliquant sur le bouton Désactiver.

Restauration du système :

2q2q9fnsrm09bqpslvt1.gif


A partir de cette option, il est très facile de supprimer tout simplement les restaurations qui ne nous intéressent pas. Ce qui libère forcément un peu de place sur le disque dur.

Effaceur de disques:

ux2pewk1a1c5ojslzv9.gif


Cette option pour nettoyer complêtement un disque dur ou une clé USB. Il est possible de choisir plusieurs niveaux de nettoyage rendant ainsi impossible tout moyen de récupérer des données.
Il est aussi possible de nettoyer l'espace inutilisé d'un disque dur. Cette opération est très longue puisque l'opération consiste à écrire sur tous les clusters vides (à prioris) pour les effacer ensuite. Cette opération rend la récupération de données supprimées très difficile, voire impossible.

Options :

Voici les paramétres d'utilisation de Ccleaner. En utilisant ces mêmes paramètres, vous ne devriez pas connaître de mésaventures. Depuis quatre ans que j'utilise Ccleaner, je n'ai jamais rencontré de problème, mis à part avec le désinstalleur de programmes.

oidrkp9aqmz9aig18ol.gif


uqvvazzb110c4djokgt.gif




uzg06awnrgkc8g8j2h44.gif


0agdv9haph7depypt55s.gif
 
Dernière édition:
mode d'emploi

Mode d'emploi :

Voici comment utiliser CCleaner pour un nettoyage normal. Cette opération fait partie intégrante de la maintenance de son ordinateur personnel pour qu'il soit le plus performant possible dans la durée sans avoir recours à d'éventuelles réinstallation ou restauration.
Il garantie la sécurisation d'utilisation de son pc le rendant ainsi moins vulnérable aux attaques malsaines du net.

Nettoyage des fichiers temporaires :

0e971a40hfewjhujgmnq.jpg


1b3fic7li1gp439ngvfc.jpg


  1. Comme il est montré sur la première image, cliquez sur le bouton Analyser. Une fois l'analyse faite, la barre d'état est entièrement remplie et il y est affiché 100%.
  2. Cliquez alors sur le nouton Nettoyer pour lancer le nettoyage de tous les fichiers inutiles correspondants aux sélections de la gauche de la fenêtre de Ccleaner.
  3. Recliquez de nouveau sur le bouton Nettoyer jusqu'à ce que dans la fenêtre principale soit affiché qu'il ne reste que 0 fichiers à nettoyer comme le montre la deuxième image.
Le nettoyage des fichiers inutiles du pc vient d'être réalisé avec succès. Cette opération est à effectuer une fois par semaine si beaucoup de consultations sur Internet.
Il est toutefois possible d'utiliser Ccleaner lorsqu'on connait un problème d'affichage d'un site ou un forum habituel. En effet, il faut parfois vider les fichiers Internet temporaires pour retrouver un affichage normal.

Nettoyage du registre :

5fpm1ia0bkn2vezadkp0.jpg




Dans cette rubrique, il s'agit de nettoyer un peu la base de registre. Celle-ci se retrouve très vite encombrée par toutes les manipulations que l'on peut faire sur son ordinateur individuel.
  1. Cliquez sur le bouton Chercher les erreurs pour lancer la recherche des clés inutiles de la base de registre.
    Toutes les clés obsolettes montrent enfin le bout de leur nez et sont affichées dans la fenêtre principale.
    La barre d'état est entièrement colorée et affiche 100%.
  2. Cliquez ensuite sur le bouton Corriger les erreurs maintenant.

    eos3a9ylqfd1vasypjw9.jpg
    =>
    oo8f1fkt45yek9go34x8.jpg


  3. La troisième fenêtre (ci-dessus) s'impose d'elle même et propose le nettoyage de la base de registre. Pour se faire, cliquez sur le bouton Corriger toutes les erreurs sélectionnées.
  4. Il faut ensuite cliquer sur le bouton Fermer pour sortir de la phase de nettoyage.

    lpma213lurzeqwyfc7iu.jpg


  5. Il faut renouveler les trois premières opérations du nettoyage de la base de registre jusqu'à obtenir la fenêtre ci-dessus. C'est à dire jusqu'à ce qu'Aucune erreur n'a été trouvée soit présenté.
En réalisant cette opération comme décrite dans ce post, vous serez assurés d'avoir réalisé un bon nettoyage de la base de registre.
Il ne faut pas croire que Ccleaner nettoie en profondeur la base de registre, mais juste assez pour ne pas laisser le pc trop encombrer.
En effet, si on utilise un autre outil comme JV16, par exemple, on s'aperçoit que Ccleaner est du genre gentil.

Si vous possédez plusieurs comptes, il faut appliquer Ccleaner sur chacun d'eux pour entièrement nettoyer votre pc.
 
Dernière édition:
Des détails :

Des détails :

Présentation de quelques détails :

Si on fait un peu attention aux détails, on s'aperçoit que Ccleaner donne quelques informations sur la configuration du pc.

ixck9q0eclfysd7glve.jpg

Dans le rectangle du haut de la fenêtre du logiciel, nous pouvons voir la configuration matérielle du pc ainsi que le système d'exploitation.
Dans la rubrique Options, en cliquant sur le bouton A propos, Ccleaner nous donne les renseignement sur le logiciel proprement dit. On peut y voir la version du logiciel installée.

j2rqgmmcm528b39p8gzz.jpg



Règles générales et conseils d'utilisation de Ccleaner :


  • Voici, en quelques mots, mes conseils d'utilisation :

    Si vous êtes une personne qui utilise son pc tous les jours pour consulter des pages Internet, je conseille de réaliser un nettoyage des fichiers temporaires 1 fois/semaine. Normalement, Ccleaner devrait nettoyer quelques centaines de Mo de fichiers inutiles.

    Si pas d'autres utilisations du pc, il est alors inutile de réaliser un nettoyage du registre. Celui-ci pourra être utilisé 1 fois/mois, c'est très largement suffisant.

  • Optimisation :

    Pour optimiser votre pc, vous pouvez utiliser Ccleaner => Outils, Démarrage. En sélectionnant chaque programme et en cliquant sur le bouton Désactiver, vous diminuez le nombre de programmes qui se lancent au démarrage. Ce qui rend le démarrage du pc plus rapide, mais diminuera aussi le nombre de processus quand Windows est utilisé. Ce qui le rendra, par conséquent, plus dynamique.
    Le fait de passer par Ccleaner vous donne la possibilité de ne pas démarrer et vous n'avez pas de message au redémarrage du pc comme la fonction de Windows !
    Tant que vous ne cliquez pas sur le bouton Effacer l'entrée, vous pouvez réactiver les programmes au démarrage. Ce qui laisse une liberté non négligeable pour affiner son démarrage.
    Une fois le démarrage réglé comme vous le souhaitez, vous pourrez nettoyer la fenêtre de toutes ces entrées devenues inutiles.

    Ccleaner est à utiliser avant chaque défragmentation. En effet, pour ne pas perdre de temps et pour éviter de déplacer des fichiers inutiles, il est préférable de nettoyer le disque dur.
    Pour la défragmentation, quel que soit le système d'exploitation (Windows XP, Vista ou Seven), je vous conseille Defraggler.
    C'est un bon petit logiciel que l'on trouve sur le même site éditeur que Ccleaner => Téléchargement.

    Lorsque vous vous rendez compte d'un gros ralentissement de votre ordinateur personnel, il peut être salutaire de nettoyer le disque dur. Après un passage de Ccleaner, il est très souvent constaté une amélioration des performances du pc.

  • La sécurisation :

    La sécurisation du pc est un peu plus garantie avec un nouvel outil de Ccleaner. Le nettoyeur d'espace disque libre. Voici une image de cet outil en action :

    lw4q21a9et2x5c1bzh0i.jpg

    Dans l'exemple, ci-dessus, il faut sélectionner le lecteur sur lequel on souhaites appliquer le nettoyage de l'espace vide. C'est à dire, le lecteur principal
    k0jd6x7b8eq4hfa3t58.jpg
    .
    Une fois le nombre de passage et le lecteur sélectionnés, il suffit de cliquer sur le bouton Effacer pour lancer l'opération.

    gv3fyuffj9o36vsbasqt.jpg

    x08ki0jzdw24i1wuk95.jpg
    ...
    i86gddnsn3wxxo9zcj7v.jpg
    ...
    lszk8mgpb0rv5ve5wfwx.jpg

    Une seule réflexion vient à l'esprit ! -"Faut pas être pressé !!!"- Mais l'effacement de tous les fichiers supprimés quels qu'ils soient est à ce prix.
    Comme je l'ai expliqué dans le tuto, le principe consiste à remplir tous les clusters vides puis de les vider. Le nombre de fois de réalisation de cette opération peut être défini. Ce qui engendre un résultat plus ou moins long d'application. Mais il devient alors impossible de récupérer ces données.
    Cette opération n'est pas à réaliser régulièrement. Mais elle peut être envisagée une à deux fois dans l'année sur un ordinateur personnel qui ne présente pas de dysfonctionnement.
    Notre ami Wullfk m'a fait remarquer que cette opération est inutile pour les disques durs SSD. En effet, cette nouvelle norme de disque dur ne fonctionne pas de la même façon que les disques durs à plateaux.
Petites astuces :

Le nettoyage ciblé :

Puisque nous sommes entre amis, voici un moyen de ne supprimer qu'une partie des fichiers inutiles que tu souhaites.
Dans la rubrique Nettoyeur comme décrit dans l'image suivante, vous pouvez faire un clic droit sur un élément dont vous ne voulez plus garder les fichiers inutiles dans le pc :

5o3ahor4lh8d3j1szm0j.jpg

  1. Le clic droit sur un des éléments sélectionnés fait apparaître une liste d'actions indépendantes. Mais voyons cela sur la fenêtre suivante :

    lpnfunf0d7wjgaldjuj9.jpg

  2. Cliquez alors sur la ligne Analyser, ceci fait, la liste des fichiers inutiles apparaît dans la fenêtre droite de Ccleaner.

    7olau2d0qljwbcbanug9.jpg

  3. Refaites un clic droit sur l'élément sélectionné et cliquez sur la ligne Nettoyer.
  4. Renouveler cette dernière opération jusqu'à ce que la fenêtre de droite de Ccleaner affiche qu'il n'existe plus de fichiers inutiles.
Préservation de la quarantaine des logiciels de sécurité :






De quoi s'agit-il exactement ? Regarder l'image ci-dessous. Vous constatez que deux logiciels ont été desélectionnés.

dxt9yei34phj6r5vo0q.gif


En fait, il faut desélectionner les logiciels de sécurité du pc pour ne pas effacer leur quarantaine. Comme cela, en cas de faux positifs, il y a toujours moyen de restaurer ces fichiers très simplement à partir des logiciels de sécurité.
 
Dernière édition:
Mise à jour :

Mise à jour de Ccleaner :

La recherche de mise à jour de Ccleaner est automatique dans la mesure où l'option de recherche est cochée. A l'ouverture de Ccleaner, si une mise à jour est disponible, vous serez avertis par une fenêtre comme celle-ci :

gxco8nep8e9idbffs93y.jpg

Il vous faudra alors cliquer sur le bouton Oui et suivre la manip détaillée un peu plus bas...

Vérification de l'état de Recherche de mise à jour automatique :


Pour vérifier cela et éventuellement mettre cette option dans le bon état, voici où regarder et modifier :
  1. Dans les Options du logiciel,
  2. Dans la partie Paramètres,
  3. Nous avons coché l'option Rechercher automatiquement les mises à jour pour Ccleaner. 1 de l'image ci-dessous.
oohnxkmiwle94jl157ze.jpg




Nous ne reviendrons plus sur cette option, dans la mesure où elle est cochée, elle le restera.
2 de l'image montre (entre autre] la version de Ccleaner.

ET enfin 3 de l'image nous montre ce qui nous intéresse pour mettre à jour Ccleaner. En effet, un clic sur Rechercher une mise à jour... ouvrira votre navigateur Internet pour vous montrer une page de Piriform dans laquelle deus cas de figure pourront se présenter.



Attention, les textes du site de Piriform sont en anglais !
  1. Votre version de Ccleaner est la dernière proposée et l'image suivante se présentera à vous :

    1imdzn8kb75bnaa2oivc.jpg
  2. Votre version de Ccleanner n'est pas la dernière, il faut télécharger la mise à jour comme le montre l'image ci dessous :


    2j13cd3y2zifd6kboeey.gif
    ipaua95tihk66trg0szt.jpg
Un peu de changement depuis le mois de Septembre 2011, le lien de éléchargement est proposé comme sur l'image ci-desous :

korhgb9vkmatgyf5pyk.jpg



Procédure détaillée de la mise à jour :






gxco8nep8e9idbffs93y.jpg


Si vous êtes confrontés à cette fenêtre, cliquez sur le bouton Oui. Votre navigateur Internet ouvraira alors la page Internet représentée par l'image suivante :​


ipaua95tihk66trg0szt.jpg




Cliquez sur le bouton DOWNLOAD...​




ya3mwq9qwthcsursp77g.gif





Cliquez ensuite sur l'un des deux liens proposés et montrés par la flêche rouge. Dans notre exemple, nous choisissons celui de piriform.com...​





wqugs6lvooysqp3y9io.gif







Le symbol désigné par la flêche 1 désigne le lancement du téléchargement. Mais il n'est pas encore effectif ! En effet, la sécurité d'Internet Explorer 2 se met alors en fonction en affichant la ligne ou il faut cliquer dessus et voir apparaître la fenêtre de propositions 3 et cliquer sur Télécharger le fichier...





ckb1q335a0qc8ujwwb9n.jpg
=>


Cliquez alors sur le bouton Enregistrer et sélectionner l'emplacement du téléchargement. Cliquez de nouveau sur le bouton Enregistrer.

Vous possédez à présent, sur votre ordinateur personnel, la dernière version de Ccleaner, je vous invite à suivre la procédure d'nstallation si elle ne vous est pas familière :

cebtik8p9k5tab1g5o6t.png
Installation
cebtik8p9k5tab1g5o6t.png


Installation pas à pas avec comptes rendus
visuels pour les plus novices d'entre nous.​
 
Dernière édition:
Conclusion



Voici le moment de faire un petit récapitulatif de tout ce qui a déjà été dit ou souligné dans les post précédent.
Ccleaner est un logiciel très complêt qui propose des options assez intéressantes que ce soit pour le nettoyage des fichiers temporaires proprement dit qui est son travail premier et reconnu ou de l'optimisation du pc.
Grâce à lui, votre pc sera à l'abri de dysfonctionnements aléatoires car il s'agit bien là d'un outil de maintenance à part entière. Et il faut le prendre comme tel.
Le seul point négatif que je trouve à Ccleaner est au niveau de sa mise à jour. En effet, il faut télécharger le bloc d'installation du logiciel pour pouvoir ensuite lancer l'installation même si la nouvelle version s'installe parfaitement sur l'ancienne.



kobfapgx1pf31utlsc6.gif





w2s8q6isqxnnqd9d126.gif
Nettoyage :

  • des fichiers temporaires de Windows.
  • des fichiers de tout ce qui concerne Internet.
  • des fichiers temporaires des différents logiciels installés.
  • des fichiers Update de Windows.
  • de la base de regitre.
Possibilité de nettoyer chaque type de fichiers indépendamment les uns des autres.


w2s8q6isqxnnqd9d126.gif
Optimisation :

  • Démarrage.
  • Désinstallation des programmes.
  • Nettoyage de la base de registre.
  • Gestion des fichiers de retauration système.
C'est sans doute le côté le plus litigieux des différents avis sur ce logiciels de la part des internautes qui l'utilisent. Il est vrai que de toucher à la base de registre est un geste qui n'est pas anodin, mais il y a toujours moyens de créer une sauvegarde avant de la manipuler.
Comme je l'ai déjà dit, j'ai connu quelque problème avec le désinstalleur de Ccleaner. Aussi, je conseille toujours de passer par Ajout/Supprimer des programmes de Windows avant tout. Si ce dernier pose problème alors, il est toujours possible de tenter avec celui de Ccleaner mais sans garantir un meilleur résultat car il utilise le désinstalleur de Windows.

w2s8q6isqxnnqd9d126.gif
Sécurisation :



Beaucoup de novices confondent cet outil de maintenance avec un outil de sécurité. C'est à dire un logiciel succeptible de supprimer des mawares.
Hors, il n'en est rien !


Il ne peut supprimer que des cookies qui proviennent d'Internet et qui peuvent être plus ou moins malsains. Ainsi que des fichiers temporaires considérés comme étant malsains par un antivirus. C'est tout !!! Et en même temps, ce n'est pas si mal car Ccleaner peut permettre une aide non négligeable à un début de désinfection.
  • L'effaceur de disques est un nouveau module qui permet d'effacer un disque dur complêt de son contenu sans possibilité de récupération des données. C'est un peu comme un formatage !
  • Il autorise aussi la même possibilité que ci-dessus, mais sans perte de données puisque qu'il ne s'occupe que de l'espace dit libre du disque dur (sur un disque dur principal où se trouve le système d'exploitation, par exemple).
Avec cette nouvelle version de Ccleaner est née cette nouvelle fonctionnalité. Il sera beaucoup plus difficile de récupérer des données après son utilisation. Aussi je conseille d'utiliser cette option avec la plus grande prudence.

Pour une utilisation courante et normale, ne pas l'utiliser. Elle ne sera d'aucune utilité ni pour le nettoyage, ni pour l'optimisation du pc.

zgfhm1z17wpyyz52pvmu.gif

Si vous souhaitez éventuellement vendre ou donner un pc sans tout réinstaller, mais seulement bien nettoyé, alors vous pourrez utiliser cette option sans soucis. Bien qu'une réinstallation ou restauration avec formatage est de loin la meilleure solution pour obtenir un pc sain et sans trop de risque de laisser ses anciennes données à portée...



En espérant que ce tutoriel vous aura appris quelque chose sur Ccleaner dans sa nernière version.
Je vous ai montré quelques possibilités qui peuvent à un moment ou un autre être bien utiles en vous faisant gagner un peu de temps.
Comme je l'ai déjà dit, Ccleaner ne m'a jamais causé de trouble ou de mauvais fonctionnement. Configuré comme je le montre et en l'utilisant périodiquement pour assurer une bonne maintenance de votre ordinateur personnel, celui-ci devrait durer dans le temps tout en vous satisfaisant.



tw6x80xl27i7wak361rh.gif
Les images de ce tutoriel sont actuellement hébergées sur le site d'hébergement d'images gratuit
UrPix.fr.
crcme8hqfkq34mtons5k.gif
<!-- / message --><!-- edit note --><!-- / message --><!-- edit note -->
 
Dernière édition:
Modifications suite aux mises à jour :

Dans cette nouvelle rubrique, je vais montrer en images les modifications de paramètres à effectuer suite aux mises à jour de Ccleaner quand il y en a !!! :icon-biglaugh-2218:



r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.01.1327 :
De nouvelles améliorations ont été apportées, notamment dans la rubrique Nettoyeur. Voyons ceci par l'intermédiaire d'images :

et

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.02.1343 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. En effet, cette version du logiciel corrige des erreurs liées à des logiciels particuliers, et suite aux dernières mises à jour de Windows Seven.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.03.1366 :
De nouvelles améliorations ont été apportées, notamment dans la rubrique Nettoyeur, Applications. Voyons ceci par l'intermédiaire d'images :



Il est préférable de cocher cette case. Cela ne représente pas de réel gain en terme de nettoyage pure, mais c'est une option supplémentaire, donc autant en profiter !
Attention à l'option Mot de passe enregistré : Si cette option est cochée, tous les mots de passe disparaîtront. Windows Live Messenger n'est pas touché par cette option ! A vous de vous organiser pour les avoir notés dans un petit carnet secrêt, pourquoi pas !!!

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.04.1389 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. En effet, cette version du logiciel corrige des erreurs liées au service pack 1 de Windows Seven.
Donne un peu plus de souplesse dans l'utilisation de certains logiciels en corrigeant certains bugs.​

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.05.1408 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. Amélioration de l'outil pour le nettoyage suite aux dernières mises à jour de logiciels d'utilisation courante.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.05.1409 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.06.1433 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.07.1457 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.08.1475 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.09.1493 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.10.1525 :
Petite modification des paramètres. Une nouvelle case à cocher est apparue. Je vous conseille de la cocher afin de parfaire vos futurs nettoyages.

xiq9bbt1ugxnnb3ur6xh.jpg

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.11.1541 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.11.1550 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.12.1572 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

lmjs9tynrp3zquiy0mq.jpg


r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.13.1600 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.14.1616 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.15.1643 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.16.1666 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.17.1689 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.18.1707 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.19.1721 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.20.1750 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. Par contre, nous pouvons constater un nouvel onglet dans Outils, Démarrage. Il est question de Menu contextuel :

wc4liaa5pd594irwl8o.jpg


Avec ce nouvel outil, vous pouvez retirer ou désactiver certaines options proposées dans le menu contextuel.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.21.1767 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.22.1800 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.23.1823 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.24.1850 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. Par contre, nous pouvons découvrir un nouvel onglet dans la rubrique Outils, Démarrage. Celle de Firefox Mozilla dans laquelle nous trouvons tout ce qui est lié à cet explorateur Internet.

m1u6k43e2dsa381pobd.jpg


Vous pouvez désactiver facilement certaines options qui peuvent vous paraître inutiles, mais il semble qu'il existe un problème pour les supprimer. Piriform devrait certainement corriger ce problème dans une proche mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.25.1872 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour. Par contre, nous pouvons découvrir un nouvel onglet dans la rubrique Outils, Démarrage. Celle de Google Chrome dans laquelle nous trouvons tout ce qui est lié à cet explorateur Internet.

t3hnfi334beeyem2m4py.jpg


r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.26.1888 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.27.1900 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 3.28.1913 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 4.01.4093 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.

Nous pouvons constater l'apparition d'un nouvel outil. Il s'agit d'un outil de recherche de fichier. Après avoir eu cet outil en anglais dans la version française, la traduction a été entièrement réalisée pour que vous puissiez l'utiliser au mieux.

r1kibzgyqhc6j4v1fl7p.png
Dans sa version 4.02.4115 :
Pas de modification des paramètres dans cette mise à jour.
 

Pièces jointes

  • wc4liaa5pd594irwl8o.jpg
    wc4liaa5pd594irwl8o.jpg
    179.5 KB · Affichages: 469
Dernière édition:
Ccleaner pour Mac OS X :

Les utilisateurs de Mac OS peuvent désormais nettoyer leur système d'exploitation en utilisant Ccleaner. Il s'agit de la version 1.00.026 Beta => Téléchargement.
Comme il s'agit d'une version bêta, je le recommande pour les utilisateurs avancés uniquement. Mais un novice devrait pouvoir l'utiiser aussi !
Les systèmes d'exploitation supportés sont Mac OSX 10.5 et 10.6, avec toutes les versions actuelles de Firefox et Safari.

84lp70k75atk2xgbqwb1.gif

Les fichiers inutiles de Safari, Firefox seront nettoyés efficacement ainsi que les fichiers temporaires du système d'exploitation, proprement dit tels que Cleaning Trash, les fichiers récents et Servers sans oublier Temporary Folder.


 
Dernière édition:
b8lgdfgzh6f8zi98wi1l.gif

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X vient de voir le jour, il s'agit de la version 1.00.037 bêta 2. Toujours pas de version finale mais il devrait être plus performant que sa version précédente :

  • Ajout de nettoyage du système et des caches non-application du système.
  • Ajout de nettoyage du système, utilisateur et tous les journaux de l'utilisateur.
  • Beaucoup de réglages interface utilisateur et des corrections de bugs.
Téléchargement.

Il est à rappeler que Ccleaner ne fonctionne que sur les Mac d'Apple OSX 10.5 ou 10.6.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X vient de voir le jour, il s'agit de la version 1.00.052 bêta 3. Toujours pas de version finale mais il devrait être plus performant que sa version précédente :

  • Ajout du support pour Mac OSX 10.7 (Lion).
  • Ajout du support pour Google Chrome.
  • Ajout du support pour Firefox 6.
  • Nettoyage des emplacements récents ajoutés.
  • Nettoyage des / Téléchargements ajouté.
  • Nettoyage des caches d'utilisateur actuel: / Library / Caches.
  • Nettoyage de tous les caches des utilisateurs: / Library / Caches.
  • Nettoyage des caches de polices (désactivé par défaut).
  • Cocher / décocher toutes les options ajoutées à-têtes.
  • Privé de données de navigation sur Internet est maintenant nettoyé.
  • Front Row déplacé aux applications système non.
  • Calcul de la taille du fichier utilise maintenant 1k = 1000 octets.
  • Corrections de bugs et améliorations Plus de code.
Téléchargement.

Il est à rappeler que Ccleaner ne fonctionne que sur les Macs d'Apple OSX 10.5 à 10.7.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X vient de voir le jour, il s'agit de la version 1.01 Final. Enfin une version finale !

  • Support du navigateur pour Safari, Google Chrome, Firefox et Opera.
  • Gestion des cookies.
  • Réparer les autorisations.
  • Essuyez Freespace.
  • Stabilité des corrections sur les 10.5 et 10.7.2.
  • Amélioration de nettoyage omnibox Chrome.
  • Plusieurs corrections mineures.
Téléchargement.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X vient de voir le jour et pas des moins intéressantes en plus. Numérotée 1.02.114, celle-ci annonce en effet l'ajout de trois nouvelles traductions, parmi lesquelles le Français, l’Allemand et l’Espagnol, ainsi que la possibilité de navigation au clavier et celle de déplacer un cookie d’une liste à une autre grâce à un simple double-clic dessus.

  • Ajout de traductions françaises, espagnoles et allemandes.
  • Amélioration de Uninstall Tool.
  • Les dates d'installation corrigé.
  • Taille d'applications est maintenant calculé correctement.
  • Ajout de la navigation au clavier à l'arborescence.
  • Vous pouvez maintenant double-cliquer sur les cookies pour les déplacer entre les listes.
  • Correction d'un crash au démarrage sur certains Mac.
  • Beaucoup de corrections de bugs mineurs.
Téléchargement.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X est sortie. La version 1.02.115.


  • Ajout de traductions françaises, espagnoles et allemandes.
  • Amélioration de Uninstall Tool.
  • Les dates d'installation corrigé.
  • Taille d'applications est maintenant calculé correctement.
  • Ajout de la navigation au clavier à l'arborescence.
  • Vous pouvez maintenant double-cliquer sur les cookies pour les déplacer entre les listes.
  • Correction d'un crash au démarrage sur certains Mac.
  • Beaucoup de corrections de bugs mineurs.
Téléchargement.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X est sortie. La version 1.04.148.


  • Ajouté la gestion Point de connexion.
  • Ajouté le retrait de la non nécessaires langues à partir d'applications.
  • Ajout du support Gatekeeper pour Mountain Lion (OSX 10.8).
  • Correction d'un bug qui pourrait conduire à des résultats être signalé de façon incorrecte.
  • La mise à jour Amélioration de la liste des cookies après le nettoyage.
  • Amélioration du support pour le nettoyage des règles individuelles.
  • Résultats vides sont désormais cachées à partir des résultats d'analyse détaillés.
  • Correction d'un problème qui pourrait identifier de manière incorrecte un navigateur fonctionnant.
  • Plusieurs réglages d'interface mineures.
Téléchargement.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X est sortie. La version 1.05.189.

  • Ajout du support complet pour Mac OS 10.8.2.
  • Ajouté personnalisé Inclure / Exclure des fichiers et dossiers.
  • Amélioration de l'outil de désinstallation lorsque le dossier Applications a des sous-dossiers.
  • Amélioration de la stabilité des Réparer les autorisations lorsqu'une clé USB est présent.
  • Amélioration de l'interface graphique mises à jour pendant les longues opérations.
  • Amélioration de la gestion de la mémoire pour les interventions longues.
  • Correction d'un bug qui pouvait provoquer un décompte de fichier incorrect pour le cache Internet Safari.
  • Correction d'un problème avec Chrome qui pourrait laisser un seul cookie non supprimés.
  • Correction d'un bug mineur qui cause pouvait provoquer un plantage sur Mac OS 10.6.8.
  • Amélioration de la stabilité sur les anciennes versions de Mac OS 10.5.
  • Beaucoup de modifications mineures et corrections.

Téléchargement.

Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X est sortie. La version 1.06.208.


  • Nettoyage plus rapide de Google Chrome cache.
  • Utilisation de la mémoire améliorée sur OSX 10.8.
  • Amélioration du traitement des non-standard les éléments de démarrage.
  • Amélioration de calcul de la taille de l'application de l'outil de désinstallation.
  • Correction d'un problème qui causait à certains cookies pour être enregistrée correctement.
  • Correction d'un problème qui pourrait causer Firefox DB d'optimisation pour être ignorés.
  • Ajout d'une vérification des mises à jour.
  • Correction de bogues mineurs.


Téléchargement.
Mise à jour :

Une nouvelle version de Ccleaner pour Mac OS X est sortie. La version 1.07.233.


  • Nouvelle interface et l'icône.
  • Amélioration de la gestion des cookies.
  • Vitesse de nettoyage optimisé pour Mac OS X 10.8.
  • Amélioration de nettoyage de Safari.
  • Ajouté in-app mise à jour vers la version Pro.
  • Amélioration de la compatibilité pour Mac OS X 10.5.​
  • Améliorations de l'interface et corrections de bugs.

Téléchargement
.
 
Dernière édition:
Ccleaner prêt pour Windows 8 :

Voici un petit article qui est intéressant puisqu'il nous raconte que Ccleaner, logiciel de nettoyage dédié particulièrement à Windows depuis plusieurs années et depuis peu à Mac OS X, ient de franchir une nouvelle étape de compatibilité avec Windows 8 alors que ce dernier 'est pas encore sorti officiellement.

zri5yhi1ibaasq1j2j9h.gif

Nouvelle version de l'outil de nettoyage gratuit CCleaner, avec au programme notamment le support de Windows 8 (preview).

L’éditeur Piriform vient de mettre à jour son célèbre utilitaire de nettoyage CCleaner qu’il a un temps réservé au système d’exploitation Windows, avant de le porter sous environnement Mac OS X.
Et c’est la déclinaison Windows qui est concernée aujourd’hui, avec la publication d’une mouture estampillée 3.11, tandis que la branche Mac OS X en est toujours au stade bêta.

rvn6g15nucj8zz7oihnr.jpg

Avec CCleaner 3.11 pour Windows, il est tout d’abord question de la prise en charge du prochain système d’exploitation Windows 8, dont une version préliminaire (preview) a été libérée il y a peu et dont la version finale est pressentie pour l’automne 2012.
Au programme également : l’amélioration du nettoyage pour les programmes Download Accelerator Plus, Drive Wiper, Office 2007, Office2010, Safari et Thunderbird ; l’amélioration du nettoyage pour les extensions de fichiers non utilisées encore présentes dans le registre de Windows ; l’amélioration de la suppression sécurisée pour les configurations utilisant le système de fichiers FAT 32 ; davantage de détails sur les contenus de la corbeille dans la vue détaillée ; et l’ajout du nettoyage pour AkelPad.

Source.

Merci à No!sa<script type="text/javascript"> vbmenu_register("postmenu_", true); </script> pour le lien ! :sourire116-287e:



Nouvelle mise à jour pour CCleaner avec le support complet de Windows 8 annoncée.

Piriform propose une nouvelle version de son outil de nettoyage gratuit CCleaner pour Windows. Estampillée 3.22.1800, elle est annoncée avec la prise en charge complète du système d'exploitation Windows 8.Dans le même temps, le grand écart est effectué avec un support de Windows 2000 qui ne pose plus de problème. Le logiciel peut ainsi être exécuté sous Windows 8, Windows 7, Vista, XP et 2000.
Outre des améliorations mineures au niveau de l'interface utilisateur, CCleaner 3.22 ajoute la possibilité d'exclure une clé du registre lors de l'opération de nettoyage.
Des améliorations sont également mentionnées pour l'outil dédié à la gestion des programmes lancés au démarrage de l'ordinateur ou du navigateur, le support des dossiers et fichiers personnalisés.
=> Source.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut