Changement d'écran (24 => 27")

tistou77

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Bonjour tout le monde

Je me tâte à remplacer un Dell 24" IPS (1920x1080) 60hz par un 27" IPS et tant qu'à faire un minimum de 144hz
c'est mieux une résolution en 2560x1440 ? Ou rester avec du 1920x1080 ?

Je regarde un peu les infos sur le Asus TUF VG27AQ ou VG27AQL1A (ce dernier semble un peu mieux)

Ou un Aorus F127Q

Point de vue couleur (deltaE), ergonomie, contraste, etc... je suis très content du Dell
Et je ne voudrais pas avoir un écran moins bon en passant sur du 27
Et l'écran ne doit pas être trop profond, pas beaucoup de distance entre les yeux et l'écran
:D


Si vous aviez des avis, conseils
;)


Merci
 
Hello TISTOU ! Mon 32 p que j'utilise depuis plusieurs mois est "pour moi" parfait ! C'est un 60hz et pour avoir lancé plusieurs jeux, je ne me plaint pas. Bien sur pas du COD ou autres jeux d'actions. Ce que j'apprécie le plus c'est le mode protection pour les yeux qui filtre la lumière bleue . La qualité d'affichage pour moi est parfaite, et surtout le partage de l'écran sur 2 machine avec un seul bouton est cool . https://www.samsung.com/fr/monitors/uhd-ur59c/
 
Merci PAPY pour les infos ;)

Je vais juste passer du 24 au 27, pas beaucoup de place sur le bureau et pas beaucoup de recul
Au départ je voulais rester en 24/25 mais je me dis, autant essayer le 27 :D
 
Tout dépend du prix que tu veux mettre, de la résolution, des options que tu voudrais avoir, ect.. ;)
 
Justement c'est ce que je demande pour certaines options :D

Je suis très content de l'affichage de mon 24 pouces HD (1920x1080), et donc en 27" si il y aurai une grosse différence en QHD (2560x1440) ou si c'est mieux de rester en HD sur le 27" (1920x1080), par exemple

Pour le reste des options, une bonne colorimétrie out of box, Freesync, 144/165 hz, IPS? pour le reste, pas besoin

J'hésites actuellement entre le Asus VG27AQ et le Dell S2721DGF
 
Oui il y a une différence forcément, plus tu montes en résolution plus la qualité est bonne.

Pour le DCI-P3 je te conseille de regarder les avis ou les tests car question colorimétrie sur mon Asus j’étais très déçu des fuites de lumière alors que sur les caractéristiques tout était soit disant impeccable !

IPS si tu fais beaucoup de jeux du type FPS c’est pas top car c’est du 4ms minimum, certain site te diront que l’IPS 1ms existe mais c’est du marketing car techniquement le 1ms sur de l’IPS c’est du blabla, par contre l’IPS offre de superbes couleurs bien vive et si en plus tu prends de l’HDR tu en prendras plein la tronche ;)
 
Oui pour la résolution, mais qu'est-ce qui se rapproche le plus d'un 24" HD ?
27" HD ou QHD ?
Ca ne me dérange pas trop d'avoir un chouilla plus petit, mais je ne veux pas plus gros (taille de la police, etc...)

Je n'ai plus trop le temps pour les jeux, après les 2 écrans que j'ai retenu sont très bon point de vu caractéristiques, d'après les tests que j'ai vu, le Asus est très proche des 1ms
Pas encore de test pour le Dell

Et j'ai un IPS actuellement, donc je reste en IPS :D
 
Je te déconseille un 24 QHD, c'est trop petit pour bien profiter de la résolution, un 27 minimum sera impec pour du QHD

Si tu ne fais plus trop de jeu dans ce cas là les ms ne te servent a rien, tu as alors un éventail plus large pour l'achat de ton écran ;)
 
Ok, donc 24 HD ou 27 QHD, j'ai peu qu'un 27 HD ça soit plus gros que le 24 HD (taille de la police, affichage à l'écran, etc...)

J'hésite entre le Asus VG27AQ ou le Dell S2721DGF
J'attends des tests du Dell pour me faire une idée
 
De toute façon pour un écran PC, un 27" QHD est certainement le minimum qu'il faut avoir surtout en jeux vidéos. Taille de police, affichage tout se règle dans Windows. Plus tu montes en résolution, plus tu afficheras de données et meilleurs sera la qualité de l'image.

Pourquoi tu prends pas un écran UHD ?
 
Dans Windows, je ne touche pas aux réglages, je laisse le zoom à 100%, etc...
Le 24" HD me convient parfaitement pour l'affichage, taille de la police, etc... Si avec le 27" QHD c'est un chouilla plus petit pour la police, ça ne me dérange pas, je ne voudrais pas que se soit plus gros (pour l'affichage, il y aura plus de chose affiché à l'écran avec le 27")

En 27" l'UHD va être "trop" je pense (police bien trop petite) et pas le même tarif :D
 
je rejoins papy sur le filtre bleu c'est vraiment top les yeux fatiguent moins moi j'ai pris un samsung lc24f390 incurvé en hd et il me suffit largement je fais du jeux avec .
 
Pour le 27, ayant en 2ème écran un 27 @QHD je n’ai rien vue de dérangeant dans les polices, que ce soit sur Windows, Firefox, ect... c’est largement visible sans problème, pour du 27 @UHD c’est autre chose, la police de mon 1er écran en UHD a été modifié par Windows car sinon en standard c’est tellement petit qu’on ne voit pas ou peu les écritures tout comme les icônes qui sont ultra petites mais avec la modification de Windows qui est réglable comme on veut on n’y voit que du feu et cela impact pas la police et icône ;)
 
Ok, le 27" QHD est kif kif avec le 24 HD, je vais rester sur cela
A voir entre le Asus VG27AQ ou le Dell S2721DGF

Merci
 
J'attends les tests de Rtings pour me faire une idée sur le Dell
Sur le papier, il semble pas mal, la colorimétrie un peu à l'ouest d'après les utilisateurs de ce Dell

Oui le Dell à 8bits + FRC, seulement 8bits pour l'Asus
 
Dernière édition:
Ah oui, à ce niveaux
Je parlais du deltaE "out of box", sur le Dell il serait plus proche des 6, environ 3 pour l'Asus (varie suivant les écrans surement)
Suffit de le calibrer, mais bon, encore faut il avoir la sonde :D

L'Asus à l'ELMB aussi, il semblerait que se soit bien, même si je ne sais pas vraiment ce que c'est :D :D
J'y connais rien en écran, le Dell que j'ai actuellent (U2417H) est pré calibré en usine (avec le petit papier de calibrage dans la boite), donc parfait
 
Pour l’ULMB (ELMB est une mise à jour) c’est à peu près comme G-Sync c’est une fonction pour le jeu, cela réside dans le fait d'intercaler une image noire qui va supprimer l’effet lié à la persistance rétinienne qui influe dans les mouvements, mais pour que cela fonctionne il faut une fréquence assez élevée (120hz mini) pour ne pas la percevoir, par contre cela s'accompagne d'une perte de luminosité globale de l'écran, certains écran récents permettent d’atténuer ce type de perte en fonction de l’environnement dans lequel on joue.

Sinon pour l’étudiant, demande a @PAPY :Icon Biglaugh 2218:
 
Je vais attendre le test de Rtings pour le Dell, voir ce qu'il vaut et surement partir sur celui là :D
Faudrait que je choppe un code réduc étudiant, -10% sur le site Dell :D

Merci à vous
 
Je teste le Dell 27" IPS 2560x1440 à la place du Dell 24" IPS 1920x1080, c'est grand, même bien trop grand pour mon petit bureau....

Je n'aime pas les couleurs non plus, trop habitué à celles de l'autre Dell je pense (peut-être que celle là sont "plus juste"...)

Pour ceux qui ont un grand écran, quand vous avez 2 fenêtre de l'explorateur Windows ouvertes et que vous faisez l'option "Afficher les fenêtres côte à côte", elles se mettent l'une à côté de l'autre, ou l'une au dessus de l'autre ?

Moi elles se mettent l'une au dessus de l'autre, ce qui ne me convient pas du tout :D

Merci
 
Retour
Haut