Changement led & modif boitier

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

DeeJay

Aguerri
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section donc veuillez déplacer si nécessaire..

J'aimerais savoir comment ont appelle et où peut-on trouver ceci:



Ou bien encore comme ceux qu'il y a dans l'Obsidian 800D:




Merci

Edit:

Pour ne pas recréer de nouveau poste, je fait un edit.

Je voulais également savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement comment remplacer les led d'un ventilateur (plus particulièrement les tricool et le big boy que dispose mon antec 902)

J'ai trouvé un site qui explique un peut mais c'est en Anglais donc je comprend certains trucs mais pas tout et en plus je n'ai jamais fait ça donc je préfère que quelqu'un me l'explique en français si vous avez déjà fait cela.

Niveau led, voici ce que j'ai trouvé:

http://cgi.befr.ebay.be/LED-UV-Ultra-violet-5mm-300mcd-lot-de-25_W0QQitemZ350260581507QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants?hash=item518d285483#shId

http://cgi.befr.ebay.be/LED-Rouge-5...ge_ElectroniqueComposants?hash=item518f239e73

300 mcd, 10000mcd.. que choisir?!? :dontknow-102c:

Merci :)
 
Dernière édition:
Si c'est bien des rectum pour le WC c'est souvent inclu avec les boitier. Peut etre sur matos.net :)
 
Merci pour vos réponses ;)

Mon but n'est cependant pas pour le water cooling mais simplement modifier et améliorer le rangement de mes câbles dans ma tour (faire un système comme l'obsidian justement)

Ce n'est donc pas exactement ce qu'il me faut mais 'passe-cloison' doit se rapprocher de ce je cherche.. :)
 
J'ai fait des recherche sur google avec rectum water cooling ça ne me trouve rien de ce que je cherche.. :(

Merci quand même ;)

Si quelqu'un connais le nom exact... :)
 
Merci DRONE, c'est effectivement bien ça mais apparemment c'est pratiquement impossible à trouver donc je crois que je vais me rebattre sur les passe-cloison de 10mm.. :(
 
Hello,

Alors, avant toute chose, il faut savoir si les leds à changer sont du 3 ou 5mm, là les liens c'est pour du 5mm et sur la plupart des ventilos, c'est du 3mm.

Après, il faut voir ce que tu veux comme couleurs, là tu as mis du UV et rouge, sachant que l'UV n'éclaire pas réellement, donc les CMD sont faible et genre les bleus ou blanches, peuvent monter à plus de 10000 CMD, c'est donc la puissance d'éclairage pour faire plus simple.

Il faut aussi coupler les leds à des résistances, en général de 450 ohms, mais si tu as déjà les résistances sur les ventilos, tu les garde et tu change juste les leds, mais il te faut quand même un fer à souder.

Sachant que sur une leds, tu as aussi un + et un -, lorsque tu regarde dedans, le plus petit pôle c'est le +.

:icon_wink-221e::sourire-4e62:
 
Salut starjojotrek et merci pour ta réponse.

D'après ce site: http://forums.overclockers.com.au/showthread.php?p=11447756 ce serait des 5 mm, en tout cas pour le big boy ce pourquoi j'ai cherché après des 5mm.

Pour ce qui est du CMD ou MCD faut t'il obligatoirement avoir le même que les led d'origine ou c'est au choix ?

Si c'est au choix, devrais-je changer la résistance si je met par exemple des led 10000CMD alors que les led d'origine était moins puissant ?

Désolé pour ces questions mais niveau 'électricité' je suis vraiment une daube, mis à part monter un lustre...

Certains diront 'pourquoi ne pas acheter des ventilos avec la couleur de LED que tu veux' mais quand je vois le prix d'un ventilo 200mm + trois de 120mm et le prix de 25 LED, le choix est vite fait..
 
Alors, je ne te conseil pas de monter trop haut dans les CMD, tu risque d'apporter de la chaleur, le mieux est de rester dans les 3000 à 5000 pour les ventilos, après, c'est un choix bien sur :icon_wink-221e:

Après, pour la résistance, tout dépend des leds, mais en général, il faut du 450 ohms pour les brancher sur du 12v.

Je crois que Caramel avait fait un post à ce sujet là, il serait bien de le retrouver :insit-1d80:
 
Facile, mais il faut un peu de soin...

Salut Deejay. :hello-11a1:

Changer les leds d'un ventilo, c'est assez simple mais il faut faire preuve d'un peu de dextérité. et surtout de patience.... :045:

Les leds sont, comme l'a dit Jojo, le plus souvent des 3mm.
Elles sont enfichées dans un trou de même diamètre, et maintenues par un point de colle.

Il faut tout d'abord faire sauter ce point de colle avec l'embout d'une lame de cutter ou d'un petit couteau, et pousser ensuite sur la led par l'autre côté lorsque par chance le trou est débouchant, comme sur le tricool. :pouce1-1a0b:

Si ce n'est pas le cas, il faudra saisir les deux pattes à l'aide d'une petite pince à becs longs et tirer doucement sans tourner car les pattes sont très fragiles. :laughing-11ed:

Mais le plus difficile est de récupérer la bande conductrice autour du ventilo sans l'abimer afin de pouvoir s'en resservir.
Il est nécessaire d'enlever la bande plastique protectrice qui la fixe, puis de dessouder le gros point d'étain qui la maintient fermée.
Seulement après ceci, tu pourras dessouder les leds une par une en chauffant légèrement les embouts des pattes qui dépassent, en tenant le ventilo au-dessus du fer de façon à ce que l'étain tombe sans rester sur la bande.

Il est pratique de récupérer cette bande car elle comporte déjà les résistances nécessaires. :icon_wink-221e:

Quant à l'intensité lumineuse des leds, comme l'a dit Jojo, 300 millicandela n'éclairent rien.
À titre de comparaison, 1 cd correspond à peu près à 0,8 W... :triste-20129:

Pour info, l'ampoule qui éclaire le cendrier de ta voiture est une 4W, soit 5000 mcd. En-dessous de 1000 mcd, tu n'obtiendras qu'une faible lueur... :rolleyes-200f:

Je te souhaite bon bricolage ! :cool-186b:


Et si tu as d'autres questions, je suis là... :sourire116-287e:
 
Merci beaucoup et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais je n'était pas chez moi ces 3 derniers jours..

Je vais dans ce cas essayer avant tout de chose de me procurer un fer à souder car je n'en ai pas! :lol-1923:

Je pensais qu'il était possible de faire cela sans avoir recourt à un fer (simplement en faisant contact)

J'ai commandé 2 sortes de LED: des 3 mm en 500 mcd (trop tard, commandée..) et des 5 mm en 10000mcd (trop tard également) lol..

Pas grave, je vais en recommander d'autres.. ;)
 
Je sais, je suis bavard...

Salut Deejay.

J'ai commandé 2 sortes de LED: des 3 mm en 500 mcd (trop tard, commandée..)
:icon_wink-221e: Juste une petite chose que j'ai oublié de préciser :

Une LED, contrairement à une ampoule à filament, est hyper-sensible aux surtensions.

Si tu as par exemple une 0,5cd qui fonctionne en 1,6V, n'essaie pas de la brancher en 2V afin obtenir 0,625cd de luminosité. :nono-4636:
Le résultat sera à coup sûr un claquage de la led... :icon_cry-12c708:

Ah... et autre chose, aussi :
si par bonheur tu parviens à récupérer ton ruban conducteur d'origine, ne coupe pas les pattes de tes nouvelles leds avant que tout soit en place et soudé.

- Tu insères les pattes de tes nouvelles leds dans les trous d'origine avec ton ruban à plat,
- tu mets en place les leds sur le support de ventilo,
- tu fermes le ruban avec la petite soudure kivabien en le tenant bien tendu,
- tu soudes ensuite les pattes de tes leds à ras du ruban,
et seulement en dernier tu coupes l'excédent de longueur des pattes. :pouce1-1a0b:

Bien souvent, la trop grande longueur des pattes nous embarrasse et nous sommes tentés de les couper presque à ras de la led.
Mais parfois, la led s'enfonce dans le support un peu plus que prévu et il ne reste qu'un millimètre pour faire la soudure.
C'est plus pratique quand ça dépasse franchement... :045:

Et aussi, le meilleur outillage pour cette opération, c'est le coupe-ongle grand format. :cool-186b:

Allez, encore un dernier truc : je ne m'en lasse pas :icon17-36f7:
les soudures effectuées sur la led doivent être très rapides, ces petits composants n'apprécient pas trop les hautes températures... :icon_wink-221e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut