piste Changer un condensateur HS *

nico_juju

OCPC Membre Premium
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP


attachment.php



Intro :



Votre écran ne s'allume plus ? votre carte mère ne boot plus ? Dans presque tous les montages électroniques, nous avons ce que l'on appel des condensateurs. Ils sont utilisés pour stocker de l'énergie, stabiliser une alimentation, traiter des signaux périodiques..
Ils sont aussi utilisés par les marques pour faire ce que l'on appel l'obsolescence programmée. En effet les condensateurs ont une durée de vie plus ou moins longue et lorsqu'ils sont HS le produit ne fonctionne plus, donc on change de matériel !
Hors ces petits composants sont assez facilement changeables et ils ne coutent pas très cher.

Dans ce tuto je vais vous montrer comment reconnaitre les condensateurs HS et je vous proposerais une solution pour les changer.


Avertissements et matériel nécessaire :

Pour commencer il faut etre un minimum bricoleur, et il faut avoir :
- Un fer à souder
- de l’étain
- une tresse à dessouder (on peux faire sans)
- un foret de quelques dixièmes de millimètres
- un mandrin manuel ou une dremel NON BRANCHEE !
- des condensateurs neufs de même capacité, même taille et même voltage que ceux abimés


ATTENTION !

Ni Overclocking PC ni moi même ne pourrons etre tenu pour responsable si vous abimez votre matériel ou tout autre évènement nocif.
Cette manipe est dangereuse et vous risquez d'abimer votre matériel de façon permanente ! Vous prenez donc vous même le risque et ce tuto n'est là que pour un but informatif.


Avant toute manipe, vous devez impérativement débrancher votre matériel et enlever toute alimentation sous peine d'électrocution !

En cas de changement d'un condensateur d'une alimentation, laissez la débranchée pendant minimum 1H le temps que les composants se déchargent.


I. Comment reconnaitre un condensateur HS ?


En faite c'est assez simple. Le condensateur à une tête plate avec un croix gravé qui se bombe lorsqu'il est en fin de vie.


IMG_3547.JPG IMG_3548.JPG



Sur la photo nous voyons bien qu'ils sont bombés. Lorsqu'il y a une série de condensateur, il fait changer toute la ligne. En effet si un composant est mort les autres risquent de suivre.



II. Dessouder le condensateur :

Avant toute chose, regardez bien le sens du condensateur. Il y a une ligne blanche sur le condensateur et sur la carte. Sur ma carte mère, la ligne blanche du composant correspond à la moitié foncée. C'est très important car s'il est remis à l'envers il peut exploser.


IMG_3609.JPG



Retournez la carte afin de voir les soudures. Ensuite remettez un peu d'étain en chauffant avec le fer et en appliquant de l'étain neuf. Cela aura pour effet de faire fondre l'ancien étain.

IMG_3575.JPG



Ensuite, tout en chauffant la soudure, inclinez le condensateur doucement pour qu'il soit plus facile à enlever. Une fois la première patte libre, vous pouvez faire la deuxième


IMG_3584.JPG



Puis avec la tresse à dessouder, enlevez le maximum d’étain sur l'arrière de la carte. Ne laissez pas le fer trop longtemps pour ne pas faire fondre les pistes.


IMG_3585.JPG



Vous devez maintenant obtenir une sorte de creux là où il y avait la soudure.


IMG_3607.JPG



Maintenant vous avez votre condensateur en mains vous pouvez facilement relever les valeurs qui y sont inscrites. Sur ma carte se sont des 6.3v 3300µF.
Vous devez donc trouver le même condensateur de même taille avec les pattes de même diamètre et écartement. Pour éviter qu'il ne lache à nouveau vous pouvez en prendre un d'une valeur un peu supérieur (3500µF au lieu de 3300µF par exemple).


IMG_3584b.JPG



Voici des sites sur lesquels vous pouvez en commander :
http://fr.farnell.com/aluminium-electrolytiques

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/

Je vous conseil le premier lien (farnell) car ils ont un SAV de bien meilleure qualité.

Souvenez vous, ils faut changer toute la ligne si un condensateur est HS.


III. préparation pour le nouveau condensateur :


Nous allons maintenant faire un trou propre pour y mettre le composant neuf plus facilement.

Munissez vous d'un foret de même diamètre que les pattes de vos condensateurs.
Mettez le sur un mandrin manuel. Ne percez surtout pas avec une dremel alimenté ou une perceuse car vous ferez un massacre !

Moi j'ai utilisé l'embout de la dremel que j'ai tourné avec les doigts.

Mettez vous bien dans le creux du trou et tournez doucement afin de libérer le trou. Il doit y avoir des copeaux d’étain qui remontent.
Allez y très doucement sous peine de glisser et de couper une piste.


IMG_3598.JPG



Vous devez pouvoir voir au travers maintenant.


IV. Dernière étape, ressouder :


Il ne vous reste plus qu’à insérer le nouveaux condensateur dans le bon sens, et le ressouder par dessous.


IMG_3621.JPG


V. Conclusion :


Changer un condensateur n'est pas un exercice compliqué pour un bricoleur mais sachez que vous prendrez toujours un risque.
Il existe plusieurs méthodes, ici je vous propose celle que j'utilise.
Ne changez un condensateur que si votre matériel est HS, ainsi vous ne serez pas trop déçu si vous n'y arrivez pas ou que vous ratez votre coup.

Malgres tous les risques, changer un condensateur peut redonner vie à une LCD, carte mère, alimentation.. HS et ceci à moindre frais.



Tuto fait pour Overclocking PC, merci de ne pas recopier mais de mettre le lien de cette page si vous voulez partager son contenu.
nico_juju





 

Pièces jointes

  • IMG_3610.JPG
    IMG_3610.JPG
    142.3 KB · Affichages: 506
  • IMG_3610.JPG
    IMG_3610.JPG
    43.2 KB · Affichages: 8 604
Dernière édition:
Hey bon tuto

sa me rappelle des souvenirs de stage à la sncf en tant qu’électronicien

si je peut me permettre :

un condensateur c'est pour stocker l’énergie électrique mais d'un faible voltage ;)

dessouder votre condensateur avec de l’étain 60/40 ( 60% d’étain et 40% de plomb ) ne pas confondre avec l’étain à haute température

le fait de dessouder avec de l’étain neuf est très bien comme dit plus haut sa permet de nettoyer la pastille

Par contre lorsque que vous faite de la soudure,

fait sa dehors/à l'air libre ou avec avec un aspirateur ( en aspirant la fumé ) à côté car la fumé de la soudure est très toxique

voilà c’est tout pour moi désolé d'avoir pollué ton post :lol-1923:
 
C'est sur que l'etain n'est pas tres bon à respirer, tu n'est pas obligé non plus de te faire un shoot avec :D

Après ce n'est pas mortel non plus, on ne demande pas de faire 8h de soudure dans la journée ;)

Mais bon.. oui c'est vrai que c'est mieux de ne pas trop respirer la fumée non plus. Merci pour la precision.
 
Te faire un shoot ? Tiens j'y avais pas pensé ... :icon-biglaugh-2218: Merci pour le tuto ! Mais j'ai une question !
Je suis plus ou moins habitué à des changements de condos et je n'ai absolument jamais repercé ... pourquoi préconises tu cette méthode ? ce n'est pas un peu risqué ?

Merci pour les précisions :)
 
En retirant l'etain tu peux faire fondre les pistes si tu chauffe trop.
Le fait de percer tu permet de moins te faire chier pour remettre le nouveau condo. Tu as juste a le glisser dans les trous.
Sinon oui tu peux aussi le mettre en faisant fondre l'etain mais c'est un peu plus galère ;)
 
Merci beaucoup pour ce tuto.
La prochaine fois que j'ai quelque chose qui grille je vérifierai les condos, ça me permettre peut être de faire de jolies économies :dontknow-102c: :icon_clap1-1a1655:
 
C'est clair que ce tuto est parfait pour celles et ceux qui veulent essayer de récupérer leur matériel HS. :pouce1-1a0b:
 
Très joli Tuto et très explicite :icon_clap1-1a1655:
Merci Nico
 
Merci Nico!

Ce donne envie de s'y mettre!
Surtout comme tu le dis, faire ca sur du matos HS^^
merci aussi à Thorgal pour le lien ;)

edit: En route vers la déchetterie la plus proche pour trouver des premiers travaux pratiques^^
 
J'avais loupé ce tuto, maintenant je ferai gaffe avant de jeter un composants. Je savais pas que l'on avais un moyen de repérer les condos défectueux. :023: Merci.
 
Retour
Haut