Chauffage collectif

tistou77

Super Modo OCPC
Membre du Staff
Bonjour tout le monde

Est-ce que quelqu'un connait un peu le fonctionnement du chauffage collectif (gaz) ?
J'aurai des questions :D

Merci
 
Hello EVIL

J'emménage dans un nouveau logement avec du chauffage collectif, j'ai réglé la commande de chauffage (boitier sur le mur) comme y faut, mais il fait une chaleur de fou dans le logement (~27°) alors que les radiateur sont froid

Et donc, est-ce qu'il y a une autre source de chaleur avec ce genre de chauffage ?
Sur le palier, c'est pareil, une vrai fournaise

Merci à toi ;)
 
Alors une fois j'ai eu le même souci que toi et j'ai effectué :

- Vérifiez que la vanne de retour est bien ouverte. La vanne de retour se situe généralement en bas du radiateur du côté opposé au robinet. Pour vérifier son état, vous devez dévissez le bouchon à l’aide d’un clé à tube, puis à dévissez complètement la petite vis que se trouve à l’intérieur à l’aide d’un tournevis plat. En effet, pour que l’eau circule au sein du radiateur, l’arrivée (robinet) et le départ (vanne de retour) doivent être ouverts. Notez qu’il n’y à pas de raison pour que cette vanne soit fermée, sauf si vous avez récemment démonté votre radiateur

Si cela ne fonctionne pas :
  • Votre radiateur possède une purge sur la partie haute (généralement opposée au robinet du thermostat),
  • Munissez-vous d’un tournevis plat,
  • Dévissez très légèrement la vis de la purge, vous devriez entendre s’échapper de l’air,
  • Dès que de l’eau s’échappe du radiateur, revissez immédiatement la purge sans forcer,
  • Vérifiez que de l’eau ne s’écoule pas de la purge, sinon revissez un peu plus fort.
 
Merci pour tes infos ;)
Le problème pourrai venir de là bien que les radiateurs (et tuyaux qui arrivent dessus) sont froid ?
 
Oui du souci que moi j'ai eu en faite il y avait un trou d'air et le circuit se faisait mal.

C'est pour cela qu'il a fallu que je purge le radiateur.

Car si tout t'es réglage sont bon je ne vois pas.

Ou sinon à tout hasard, regarde si tu n'as pas de vanne ou bouton à enclencher.

Je sais qu'il se peut aussi que tu es cela.
 
Ok merci je regarderai

Normalement les réglages sont bon, j'ai revérifié plusieurs fois
Un moment je me suis demandé si c'était parce que je n'avais pas encore "activé" l'électricité (l'électricité est toujours sur le "promoteur") mais vu que c'est à gaz et que la commande au mur fonctionne même si disjoncteur coupé :D

C'est un logement neuf, donc personne n'a habité avant
Pour la vanne ou bouton à déclencher, ça se trouverai où ?

Merci
 
Salut @tistou77 :)

Alors je ne connais pas techniquement comme @EVIL66, mais quand j'étais gamin nous vivions dans un HLM et mon frère viens d'acheter un logement équipé en chauffage collectif

Alors par principe si ton logement est situé entre deux logement il se peut que ce soit tes voisin qui te chauffe.

C'est le cas de mon frère qui parfois ouvre même la fenêtre en hiver :D
 
Salut @Sly Sword

En effet j'ai un voisin d'un coté (le logement est encore vide je crois) et un autre voisin de l'autre coté, qui est là
Je vais peut-être aller voir ce voisin et lui demander comment s'est chez lui (trop chaud ou non)

Merci
 
Alors me concernant j'ai eu ce bouton :

- Dans un premier cas sur la chaudière (Mais la en l'occurrence cela ne te concerne pas),
- Dans un deuxième cas le bouton se situais juste à coté de la centrale de commande,

Pour la vanne :

- Elle se situait dans un placard ou était situé le compteur d'eau.
 
Ok merci EVIL, je regarderai dans les placards sur le palier ou la dans la gaine technique du logement mais j'ai rien à coté de la centrale de commande (hormis la gaine technique à quelque cm)

Merci ;)
 
Je pencherais également pour les chauffages des voisins :)
Si tu as un voisin de chaque côté et un en haut et en bas, je serai pas étonné! surtout si tu as des personnes agées qui surchauffent en règle générale
 
Bon alors, je suis allé à l'appart, demandé aux voisins et il y a un problème sur ce "chauffage collectif", qui aurai du être réglé jeudi mais aujourd'hui ce n'est pas encore ça
Faut attendre, ça va que j'y emménage qu'à la fin du mois :D :D
 
Retour
Haut