choix d une distribution en entreprise

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kyle62

Membre Junior
Bonjour

j envisage d utiliser linux en entreprise car windows c est bien mais pour la "production" c est pas top lenteur, plantage etc...
j aimerai votre avis sur une distribution tres stable et rapide, j hesite entre centos, debian, et opensuse.

Par ailleurs, je suis totalement debutant dans linux mais informaticien de metier, donc j aimerai pas trop rentrer dans les lignes de commande mais sil le faut je le ferai alors j ai quelques questions:


1) y a t il un moyen simple d integrer un pc linux au domaine? j ai vu sur un site que c etait plus simple pour Suse

2) connaissez vous un ou des sites genre qui ferait l equivalence entre windows et linux comme pour l integration au domaine, ou genre quel est l equivalent de all user sous linux? voila je cherche un ou des sites qui me permettrait de pouvoir comparer par rapport à mes connaissances.

3) etant donne que c est en entreprise, y a t il un logiciel ou utilitaire qui permette de tout bloquer c a dire empecher l utilisateur (non administrateur bien sur) de ne pas bouger telle ou telle icone, de ne pas avoir la possibilite de lancer tel programme, bref pouvoir customiser un bureau afin que les utilisateurs ne foutent pas le bordel!!!

merci par avance pour vos reponses
 
Salut! Quelle sont tes besoin exactes en terme d'utilisation quotidienne?
Perso si tu n'a jamais utilisé linux et que le shell te rebute passer sous linux ne me parait pas être une très bonne idée.
Pour t'en faire une idée le mieux est de commencer sur un PC perso à installer une distribution sur laquelle tu trouveras de la doc des tuto et de l'aide facilement.
Pour cela le must reste Debian (avis personnel), tu installes tranquillement une version stable et tu t'y fais à ton rythme. Après pour quelque chose de vraiment léger l'idéal est Crunchbang : c'est une debian stable avec openbox qui allège la partie graphique.
Si Debian t'intéresse voici le lien d'un très bon tuto qui de plus te familiarisera avec le shell : http://formation-debian.via.ecp.fr/
 
Bonjour,

Par ailleurs, je suis totalement debutant dans linux mais informaticien de metier, donc j aimerai pas trop rentrer dans les lignes de commande

Alors je plussoie le message de yacx : si tu ne t'y connais pas déjà en GNU/Linux, c'est une mauvaise idée de passer comme ça ton entreprise vers une distribution utilisant ce noyau. En effet, l'administration un temps soit peu poussée d'un système GNU/Linux se fera systématiquement par ligne de commande. Il est primordial de maîtriser ce côté avant de pouvoir utiliser un système GNU/Linux dans une entreprise par exemple.

Néanmoins, je vais tout de même répondre à tes questions :

1) y a t il un moyen simple d integrer un pc linux au domaine? j ai vu sur un site que c etait plus simple pour Suse

La notion de "Domaine" est une notion Windowsienne. N'importe quel élément connecté à un réseau local sera détecté et utilisable (Y compris les ordinateurs équipés de Windows si tu as intallé un serveur Samba sur ton oardinateur GNU/Linux) directement.

2) connaissez vous un ou des sites genre qui ferait l equivalence entre windows et linux comme pour l integration au domaine, ou genre quel est l equivalent de all user sous linux? voila je cherche un ou des sites qui me permettrait de pouvoir comparer par rapport à mes connaissances.

Windows et une distribution Linux ne sont pas comparables car ce sont des systèmes totalement différents. Par exemple, il n'y a pas de dossier "All user" ou quelque chose d'équivalent sur un système GNU/Linux.

3) etant donne que c est en entreprise, y a t il un logiciel ou utilitaire qui permette de tout bloquer c a dire empecher l utilisateur (non administrateur bien sur) de ne pas bouger telle ou telle icone, de ne pas avoir la possibilite de lancer tel programme, bref pouvoir customiser un bureau afin que les utilisateurs ne foutent pas le bordel!!!

Les autorisations de lecture / écriture / exécution de fichiers (ce qu'on appelle plus communément les droits rwx) sont inclus directement dans le noyau GNU/Linux. Pas besoin de logiciel supplémentaire pour cela.
Pour ce qui est des icônes, ce n'est pas possible de les rendre "fixes" (ou du moins, je n'en connais pas). Par contre, il doit sûrement y avoir moyen de faire un script shell pour réinitialiser la position des icônes du bureau à chaque ouverture de session. En revanche, je serai incapable de faire cela (et cela dépend également de l'environnement de bureau que tu utilise).
 
Oui je pense aussi que ce serait plus sage que tu test linux sur un pc perso pour commencer, c'est un système assez spécial quand même.
Surtout que là ce serait pour une entreprise donc pas vraiment le droit à l'erreur...
 
c'est un système assez spécial quand même.

Pas vraiment "spécial", juste différent. Si tu prend quelqu'un qui n'a connu que GNU/Linux comme système d'exploitation, il trouvera Windows "spécial" également. La même réflexion se fera avec MacOS. C'est différent, donc faut prendre le temps d'apprendre, en partant de zéro.
 
Je sais je déterre un peut le topic mais je me dis que ça pourrait être utile.

J'ai toujours connu windows et ses qualités/défaults et je suis passer y'a pas si longtemps que ça sous openSUSE 12.1 et si le shell m'a parru un peut rebutant on si fais vite surtout si l'on l'utilise souvent. Pour un usage personnel l'installation de KDE, par exemple, permet de part son environnement graphique de ne pas trop dépayser les habitués de Windows. Mais pour une utilisation poussé en entreprise une bonne connaissance du shell est conseillée.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut