économie choix de rad/pompe pour une première boucle watercooling

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

Je monte actuellement (doucement mais sûrement) ma première boucle de watercooling. Cette dernière allant dans un carbide 540 air que je suis en train de modifier.

Je vais opter pour un rad de 360 et un deuxième de 240, le tubing sera en 16/10.

Pour les WB, je n'ai pas vraiment le choix pour la CG, EK rev 2.0 (j'ai une R9 290x MSI G), je prendrai un EK pour le cpu pour aller avec.

J'ai déjà acheter le res, un photon 170, ainsi que quelques fitting histoire d'avoir les cotes.

Maintenant que le décor est posé... La pompe, sachant que je cherche avant tout du silence dois je plutôt prendre une DDC ou une D5? Dans les deux cas je pense plutôt prendre les versions pwm, car j’apprécie ce genre de régulation.

Ensuite pour le rad j'hésite entre un XSPC EX360 , un EK PE360 et un nexxxos st30 360, j'appareillerai le 240 selon le 360.

J'en profite pour poser une question concernant le placement d'un fillport.
Le mieux serait d'avoir un res en hauteur, qu'on puisse remplir par le haut, mais moi j'ai opter pour res à plat, dans le bas du boitier (même niveau que la pompe). Pour remplir le bouzin, je pensait prendre un top de pompe me permettant de remplir le tout direct par la pompe. Est ce viable? ou vaut il mieux le déporter ailleurs?

par avance merci.
 
Dernière édition:
Salut

Alors pour la pompe, Une Laing 10W suffira pour ton circuit et est parmis les plus silencieuse (perso j'attends pas la mienne à plus de 10cm) :D
Pour le reservoir, si tu mets un plat tout en bas du boitier, ça devrai aller. Par contre que tu prenne un combo pompe/res ou pompe et reservoir séparé, faut remplir par le reservoir, sa 1ere utilisation et mettre un top pour la pompe, (pas besoin de top avec un combo, puisque c'est lui qui fait office de top)
 
Ok pour la pompe =)

Pour le reste je pense que je n'ai pas été clair
Schéma fill port.png
Dans mon schéma (fait a l'arrrache...) le rouge c'est le reservoir, en vert la pompe et en bleu le fillport (en gros un tuyau qui part du haut du boitier). Ainsi je pensait que par gravité j'arriverai à remplir le reservoir par ce fill port (mais en passant à travers la pompe). Sinon j'opterai pour un top combo.

PS : le schéma ne représente pas le tuyau de sortie de pompe mais il est prévu =p
 
Dernière édition:
Tu peux arriver à remplir comme ça, mais ça risque d'être très long. Le mieux serai de mettre un combo ou remplir direct par le reservoir avec ton schéma :)
 
Ok! je vais plutôt m'orienter vers un combo, ou un deuxième réservoir au dessus de la pompe.

Concernant les rads? Pareil au même je choisi la marque qu'elle est belle?
 
Pour les rads, Ek WAterblock XT(X), Phobya G-Changer, XSPX, HW Labs SR1 en gros
Les docmicro (des Magicool de mémoire, enfin c'était le cas à l'époque) sont très bien aussi

Tant qu'ils sont à faible densité, c'est le mieux (max 12, 13fpi je dirais, pour une ventile faible et silencieuse)
 
Commande passée, j'ai opté pour la DDC 10w. Je vais partir sur un second réservoir, j'ai donc pris un top phobya (avec deux in deux out).
En rad j'ai pris le magicool de 30mm d'épaisseur pour des raisons d'encombrement. Je pense prendre un 240 de 45mm, voir 60 si ça passe (et si le gain est assez important).

Reste donc à acheter :
-un rad de 240
-un WB EK R9 290X rev 2.0 (les seuls bloc full cover compatible msi gaming)
-un WB CPU
-un liquide de refroidissement (à la base j'aurais voulu du rouge, mais je vais peut être partir sur une belle couleur nature)
-une flopé d'embouts
 
Salut,

Pour les rads, j'en ai pas mal qui devaient aller dans un mod que pour l'instant je ne peut plus faire avancer. J'ai acheté un enthoo primo la semaine dernière et je ne vais peut-être pas en réutiliser...
J'hésite à garder les rads en prévision de retourner sur mon mod mais bon, en attendant ils ne servent pas.
J'en ai 2 qui n'ont jamais servi, et 3 autres.
En 240, j'en ai 2 qui ont servies, en 3cm et 6,5 cm d'épaisseur.
Le reste c'est 360 et 480 donc trop grand.
Je garde mon wb cpu et j'ai 2 waterblocks r9 290x rev 1, pas 2, qui me serviront de toute façon.

Je n'ai pas vu de wb r9 290x en rev 2 d'occaz, sa part assez vite ou c'est en lot indissociable avec le gpu..
 
Avant d'acheter la suite je souhaite avancer sur le boitier, vu le changement vers deux réservoirs j'ai eu une idée, ça va me faire de la tôle a couper/plier, du plexi à polir, des coups de grignoteuse/dremel à mettre, du coup ba j'ai le temps :icon_wink-221e:
 
Ok,

finalement j'ai moyen de caser 4/5 rad normalement, il faut que je fasse un essai, 480 + 360 + 240 + 240 :lol-1923:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut