Choix disposition et refroidissement NVMe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GhostRid3r

Géant
:Hello 11a1: tout le monde,

Alors voilà, ayant acheté mes 2 waterblocks pour GPU, j'étais en train de me tâter pour un changement de disposition et de refroidissement de mes NVME.

Vous trouverez en pièce jointe une photo de ma carte mère avec les ports PCIe indiqués. En sachant que sur les ports PCI 16x_1 et 16x_2 j'ai mon SLI qui seront watercollées.

J'ai donc 3 NVMe dans les 3 supports NVMe de la carte mère. J'en envie de me faire plaisir et je souhaitais watercoolées 2 de mes NVMe (OS et Jeux vidéos) avec le KryosM2 de chez Aquacomputer.
Dans le livre de ma carte mère il est indiqué qu'il est recommandé de mettre dans le port PCIe 4x_2 mais bon vu que je vais en mettre 2 :Panic:

Je comptais donc installé comme-ci:

- NVMe watercoolé pour OS+programme dans le PCIe 4x_1
- NVMe watercoolé pour jeux vidéos dans le PCIe 4x_2
- Adaptateur pour 2 SSD Samsung pro 1To connecté dans le port PCIe 8x si c'est faisable :Confused 188a:

Dites moi ce que vous en pensez merci :Sourire 4e62:
 

Pièces jointes

  • OCPC x299 gaming 9.jpg
    OCPC x299 gaming 9.jpg
    491.8 KB · Affichages: 13
Tu es sûr d’avoir assez de ligne sur ton processeur pour tout ce beau monde ?

Perso mon SSD MVMe n’utilise pas le port PCIe mais l’un des ports NMVe, il est refroidi avec le rad Asus qui fonctionne plutôt bien !
 
Tu es sûr d’avoir assez de ligne sur ton processeur pour tout ce beau monde ?

Perso mon SSD MVMe n’utilise pas le port PCIe mais l’un des ports NMVe, il est refroidi avec le rad Asus qui fonctionne plutôt bien !
Que ça soit sur un port m.2 nvme ou pci-express au format carte, des lignes sont quand même utilisées :D
 
Bonjour aTx et Gamer,

C'est un 7900x que j'ai donc 44 lignes. Le chipset ne gère pas de disques ? ou juste ceux qui sont connectés sur les ports SATA ?
 
Le Chipset (PCH) peut gérer les disques NVMe, suffit juste de régler le port sur PCH dans le bios.
Vérifier que la carte mère le permet aussi ;)
 
Que ça soit sur un port m.2 nvme ou pci-express au format carte, des lignes sont quand même utilisées :D
Oui bien sûr et c’est normal, mais j’expliqué simplement que pour mon M.2 je n’avais pas besoin de ventilation car le rad Asus faisait bien son job ;)
 
:Hello 11a1: tout le monde,

Me voilà de retour mais avec un petit soucis d'intégration pour mes 2 NVMe avec leurs waterblocks :Ko 1c3a:. En effet j'avais complètement zappé le bridge SLI :Icon Biglaugh 2218: ce qui fait qu'entre mes 2 GPU je ne pourrais pas en mettre dans le slot PCI-e x4_1 :Yeux Rouge 12eb: Bien joué le Ghost :Yaisse:

Je sais que le slot PCIEX4_1 partage sa bande passante avec le connecteur M2M_32G. Le slot PCIEX4_1 est rendu indisponible si le connecteur M2M_32G est utilisé. En fait peu importe, car il est inaccessible à cause du GPU 1 et en plus il y a la pile BIOS donc je préfère ne rien mettre dans ce slot NVMe
Donc pour mon 3ème NVMe de stockage de données il me restera soit le slot M2P_32G ou M2M_32G et ceux-ci désactivent certains ports SATA pour le partage de la bande passante. Il y a 8 ports SATA mais je n'aurais l'utilité que de 3 voir 4 ports SATA grand maximum.

5b82909134ad0.jpg


idées se présentant à moi:
1 - Dans le slot PCI-e x4_1 mettre un câble riser PCI-e x16---->x16 que je fixerais au dessus de la carte mère dans un de 2 derniers slots de libre. J'ai trouvé des câbles riser flexibles que je pourrais faire passer entre le tuyau (OUT GPU 1 et IN GPU 2) et le bridge SLI.

https://linkup.one/linkup-50-cm-16x...elded-twinaxial-technology-black-right-angle/

https://fr.aliexpress.com/item/PCIe...?spm=a2g0w.10010108.1000023.11.46e923449laTGh

2 - Mettre un adaptateur NVMe avec câble riser---->PCI-e x4 ou x16 dans le slot NVMe M2Q_32G et fixé comme l'idée précédente. Il doit y avoir un connecteur 4 pins (blanc) pour l'alimenter je pense :Insit 1d80:

https://fr.aliexpress.com/item/M-2-...l?spm=a2g0w.10010108.1000023.8.1d042ef0Xei500

3 - Dans le slot PCI-e x4_1 mettre un câble riser PCI-e x4---->x16 mais j'ai un peu peur que le câble bouge du slot :Confused 188a: de la même marque que le lien précédent mais j'en ai pas trouvé sur aliexpress.


Qu'en pensez-vous :Dontknow 102c: si vous avez d'autres idées :Icon17 36f7:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut