culture Choix Vidéoprojecteur

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour à tous!

je viens vers vous car j'aimerais obtenir quelques conseils sur le choix d'un vidéoprojecteur.

L'utilisation principale sera du jeux vidéo et des films (on va dire 70% jeux et 30% film), j'ai un budget d'environ 2000 euros pour la totalité, c'est à dire vidéoprojecteur, écran, support de fixation et cables.

Je suis à une distance de 2,50m de mon écran et j'aimerai fixer le videoprojecteur au plafond à environ 3.50m pour un écran de 240cm de diagonale.

J'aimerai bien avoir la 3D en 1080p 60hz si possible et j'aimerais comprendre la différence entre les DLP et les TriLCD et lequel serait le plus adapté.

Voilà si vous avez un peu de temps pour me guider ce serait appréciable :)

A bientôt!:hello-11a1:
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors pour la difference DLP et Tri LCD, tu devrais trouver ta vie sur le net. Je te fais un résumé tres tres ... résumé :icon_wink-221e:

DLP: DLP fonctionne à partir d'une source lumineuseplus ou moins puissante (la lampe qui coute un bras !!!), et une roue chromatiqueà trois segments (entrainer par un moteur qui tourne tres vite), voir plus (trois couleurs primaires (Rouge, Vert, Bleu)) qui permet de reconstituer toutes les couleurs de l'image projetée grâce à une réflexion à base de miroirs. Il y a autant de miroirs que de pixels en resolution native (HD, Ful HD,....).

LCD/TRI LCD ou SXRD (qui est à la louche pratiquement de meme conception):

Le LCD fonctionne différemment, avec toujours une source lumineuse (lampe qui coute toujours une bras !!!) plus ou moins puissante, deux prismesavec un premier qui sépare les couleurs primaires qui seront ensuite réfléchies par trois panneaux LCD pour enfin être recomposées à travers le deuxième prisme avant d'être projetée sur l'écran via la lentille de projection.

Avanteges du DLP, noir tres profond, piqué image tres bon, image "naturelle".

Inconvenients DLP: Effet arc en ciel: y etant sensible, c'est la grosse galere bien que certain dernier modeles type BENQ W1070 ait bien maitriser l'effet. Quand je fixe un point sur l'ecran, j'ai l'impression de voir un arc en ciel sur les cotés de ce point.... Donc on a constament l'impression de regarder dans un kaleidoscope... Pas cool du tout :089: . Je te conseille de voir en 1er si tu y es sensible. Sinon, j'aime bien le coté image naturelle du DLP :cool-186b:.

Avantages LCD: Plus d'effets arc en ciel (YEEEEES !!!), Images adoucies (on peut ne pas aimer).

Inconvenients LCD: image matricée (en regardant de pres, l'image est sectorisée comme des pixels), pour avoir à niveau égal une image aussi bonne qu'un DLP, il faut y mettre le prix.

Il va falloir aussi prendre en compte le fait de pouvoir modifier la position de ton projo par rapport à l'ecran si tu n'est pas bien en face de celui ci: option Lens Shift qui coute cher sur le materiel. Pour la 3D, c'est comme tu veux, mais c'est du meme style que les télés 3D... ça va etre supplanté par le 4K et ça va devenir anecdotique dans une paire d'années sauf pour les jeux (et encore). Par chance, tous les projo qui sortent actuellement (enfin presque) sont 3D, avec un avantage en qualité d'image 3D au DLP.

Pour la luminosité du projo, je te conseille au moins dans la mesure du possible de prendre au moins 1800 lumens car en dessous, c'est fermeture des volets obligatoire... La journée pour jouer, c'est balaud :wobble-18a4: Les DLP à prix egal, sont en général plus lumineux que les LCD.

Pour l'ecran, Oray est une tres bonne marque, tu peux trouver tous les prix du manuel au motorisé :icon_wink-221e:.

J'avais le meme budget que toi et à peu pres la meme config de piece sauf recul de 3.5m (2.5m, ça fait juste, tu va t'en prendre plein les n'oeils !!!).
Je suis en Epson TW6000W (LCD), je crois que je l'avais payé dans les 1600€, c'est un bon projo à tout faire:
http://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/epson-eh-tw6000w-p12334/test.html
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, c'est très instructif! Je vais prendre le temps de bien me renseigner histoire de pas faire le mauvais choix.

En tout c'est appréciable d'avoir pris le temps de m'aiguiller, n'hésitez pas à m'en dire plus. :)
 
Si cela peut te donner une piste, je viens de changer mon projecteur pour celui-ci :
http://www.epson.fr/fr/fr/viewcon/corporatesite/products/mainunits/overview/12422

900 €, une lampe pas chère, 2000 lumens, fonctionne parfaitement en plein jour.
Le seul hic c'est le lens shift vertical absent donc attention au placement, mais si tu le met au plafond aucun soucis.

Les lunettes sont en option mais autour de 80 €.

Après avec ton budget tu peux partir sur un projo sans fil, a voir :)
 
Bonjour et merci pour le conseil, mais je partirai plutot sur le Benq W1400 en fait :)

Par contre oui il sera au plafond mais je voudrai pas non plus qu'il soit a la moitié de la hauteur de la pièce... Il faudait qu'il soit à 40cm maximum du plafond et le souci c'est que le bas de l'écran devra être à 45cm du sol... Alors comme je dois m'y prendre pour aligner le tout? C'est avec le lens shift ou il faut l'incliner? Merci d'avance.
 
Bonjour et merci pour le conseil, mais je partirai plutot sur le Benq W1400 en fait :)

Par contre oui il sera au plafond mais je voudrai pas non plus qu'il soit a la moitié de la hauteur de la pièce... Il faudait qu'il soit à 40cm maximum du plafond et le souci c'est que le bas de l'écran devra être à 45cm du sol... Alors comme je dois m'y prendre pour aligner le tout? C'est avec le lens shift ou il faut l'incliner? Merci d'avance.

La fixation au plafond te permettra déjà de l'incliner un peu.
Après pour ajuster verticalement, il faudra passer par le lens shift oui.
Mais avec le W1400 ca ira sans soucis je pense.
 
Dernière édition:
J'avais fait un plan sur le site de BenQ, je te montre ca, je n'ai pas compris à combien je dois régler le lens shift...

Benq W1400.png

Je n'y comprend pas grand chose sur ce fameux lens shift... Un vendeur dans un magasin m'a dit qu'il fallait incliner le VP et régler la correction du trapèze...
 
J'avais fait un plan sur le site de BenQ, je te montre ca, je n'ai pas compris à combien je dois régler le lens shift...

Regarde la pièce jointe 80767

Je n'y comprend pas grand chose sur ce fameux lens shift... Un vendeur dans un magasin m'a dit qu'il fallait incliner le VP et régler la correction du trapèze...

Le Lens Shift permet juste de déporter l’image sur un axe horizontal ou vertical sans déformation géométrique.
La correction de trapèze permet de corriger la déformation induite quand on a pas de lens shift justement, selon si tu place ou non le projecteur en face de l'écran ou sur le côté en biais.

Sur ton schéma, il faut juste modifier le lens shift horizontal de sorte que ton image soit à 45 cm du sol comme tu le voulais. Mais je ne sais pas si ton projecteur possède le lens shift vertical. Si non, il faudra incliner la fixation plafond vers le bas.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse, mais tu voulais dire le lens shift vertical dans ta dernière phrase, non?

Je ne sais pas de combien est le lens shift sur le w1400? Combien de centimètre de décalage permet-il?
 
Sur ta capture d'écran, tu as tout bien réglé en fait.
Il faudra que ton projecteur soit à 69 cm du plafond pour que le bas de l'image soit à 45 cm du sol.
 
Arf ca fait beaucoup trop bas 70cm du plafond, donc 1m80 du sol... Pas terrible... Y a pas un moyen de faire autrement? Que veut dire Lens shift coverage, 0.78m sur la photo?
 
Bonjour, je up ce post pour demander une chose, j'ai vu que le videoprojecteur que je souhaite acquérir possède un input lag de 66ms... Est ce que cela est trop élevé pour jouer sans décalage entre l'action et la réaction à l'ecran? Ca me parait énorme comme chiffre...
 
Bonjour, je up ce post pour demander une chose, j'ai vu que le videoprojecteur que je souhaite acquérir possède un input lag de 66ms... Est ce que cela est trop élevé pour jouer sans décalage entre l'action et la réaction à l'ecran? Ca me parait énorme comme chiffre...

Si ça peut t'aider j'ai également cet input lag de 66 ms sur mon Epson TW5200 et ça ne m'a pas empêché de finir une partie BF4 à 42/8 \O/.
Donc pas gênant du tout, c'est rien du tout comme chiffre.
 
Hello,

Au vus de la date de ton post, je pense que celui-ci est résolu.

Réouverture sur simple demande.

Merci.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut