culture Circuit en parallèle?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

Je vais me monter d'ici quelques temps une config HTPC/console que je compte watercooler, l'esthétisme sera très important pour cette config.
Il y aura un 4690/70 K à refroidir (OC 4Ghz), la ram (esthétique surtout) et une gtx 970, pour cela je prévois deux 240.
La question que je me pose c'est :
Est ce que je peut faire un montage de ce type sans perdre 'trop' en perf
.................................l==>rad 240==>GTX970==l
res==>pompe(D5)==l .........................................l==>res
.................................l==>rad240==>cpu/ram==l

Si ce n'est pas suffisamment clair je ferais un beau schéma :icon_wink-221e:

L'avantage de ce montage, c'est qu'il collera pas mal avec mon thème (secret)
 
Dernière édition:
J'aimerai bien monté mon water comme sa aussi mais j'ai des doutes sur l'efficacité, par contre avec 2 pompes sur le même réservoir sa ne pose pas de soucis
 
Hello, je ne sais pas si 2 Y dans le circuit seront efficaces ? Attends d'autres avis !
 
Le mieux serait de faire une seule loop, avec 2 pompes si besoin est.
Et donc de faire reservoir => pompe => composants/rad => reservoir

Là le circuit en //, je ne sais pas trop. Si c'est comme pour les CG, il n'y aura pas trop de différence avec un montage en série (point de vue des temps)
 
Salut,

Le truc c'est que les CG en parallèle tu as la même restriction dans chaque WB, du coup ta charge se repartie uniformément (a peu près). La tu va avoir d'un côté le bloc CPU/ram et l'autre le bloc CG, du coup si l'un est plus resistif que l'autre (je fais une grosse analogie avec l'électricité) et bien il y aura moins de débit d'un des deux côtés.
Je pense qu'une pompe sera suffisante pour l'ensemble.
Si le montage paraît trop hasardeux je partirais sur une loop série, je feinterai pour donner l'effet escompté.
 
Salut Jeje, :sourire116-287e:

La tu va avoir d'un côté le bloc CPU/ram et l'autre le bloc CG, du coup si l'un est plus resistif que l'autre (je fais une grosse analogie avec l'électricité) et bien il y aura moins de débit d'un des deux côtés.
Tout à fait ! :045:
Avec ton montage en parallèle, la pression sera identique dans les deux circuits, mais pas le débit.
Le débit dans chaque waterblock s'établira en fonction de sa résistance interne.

Avec un montage en série, le débit sera identique dans chaque waterblock, d'une valeur égale au débit du waterblock le plus "résistant", avec une pression en amont de celui-ci, et une dépression en aval.
Ce qui ne manquera pas de "gonfler" les tuyaux d"un côté du circuit, et de les rétrécir de l'autre.
Pas glop, quoi... :triste-20129:


Je pense qu'une pompe sera suffisante pour l'ensemble.
Moi aussi je le pense.
J'avais fait une recherche il y a quelques années sur le débit des waterblocks en général. Ceux-ci ne sont pas tous identiques, loin de là, mais la moyenne se situait entre 120 et 240 l/h pour les moins restrictifs, à une pression de 1 bar (pression atmosphérique).
Ce qui démontrait que pour deux waterblocks montés en parallèle, une pompe de 400 l/h suffisait amplement. :sourire-4e62:
 
Salut,

Merci pour ces infos, ça confirme le fait que ça semble trop expérimental (je voudrais partir sur du tuyal rigide donc faire des tests.....).
Je me contenterai donc d'une loop série.

Merci à tous je passe le sujet en résolu.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut