piste Comment entretenir mon ordinateur personnel ?

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP

Comment entretenir mon ordinateur personnel ?

Dans ce topic (puisque c'est comme ça que ça s'appelle), je vais essayer de te donner quelques trucs pour entretenir ton ordinateur personnel. Pour cela, nous n'utiliserons que des logiciels gratuits. Il est bien évident qu'il s'agit de logiciels que je connais et dont j'ai déjà parlé dans le forum, aussi, je te mettrais les liens qu'il faut pour que tu puisses les utiliser seul !
Nous allons parler matériels et logiciels.

Pourquoi entretenir son ordinateur ?

Les pièces qui composent ton ordinateur vivent dans un espace restreint et relativement fermé. Lorsque tu utilises ton ordinateur, il se rempli d'informations qui au cours du temps deviennent inutiles et le ralentissent.
Pour utiliser ton ordinateur de manière optimale, de nouvelles mises à jour sont à installer continuellement via Windows Update, par exemple.
Il est très important de vérifier si ton ordinateur n'est pas infecté par des virus qui pourraient gêner ton utilisation. Le topic va se décomposer de la manière suivante :

Sommaire



I. Tout ce qui concerne l'entretien matériel :
Les ordinateurs portables
Les ordinateurs fixes
II. Tout ce qui doit être fait logicielement parlant :
Le nettoyage du disque dur
La défragmentation du disque dur
La vérification antimalware
La vérification antivirus
 
Dernière édition:
Tout ce qui concerne l'entretien matériel :

I. Tout ce qui concerne l'entretien matériel :

L'entretien d'un ordinateur personnel peut se faire de plusieurs manières. La première, il faut s'occuper du matériel. En effet, la poussière à laquelle l'ordinateur est confronté tous les jours ne doit en aucun cas être la source d'un problème. Il faut donc nettoyer l'intérieur de son ordinateur régulièrement. Le but étant de faire en sorte que l'intérieur soit propre et que les ventilations de la tour soient dégagées de tous obstacles qui pourraient empêcher la bonne ventilation de l'ordinateur.

Les ordinateurs portables :


Il n'est pas toujours évident de nettoyer l'intérieur d'un ordinateur portable. Aussi, si tu ne t'en sens pas capable, n'hésite pas à en faire la demande à quelqu'un d'expérimenté. Tu as toujours la possibilité de démonter les caches qui se trouvent sous le portable afin de vérifier la propreté de l'intérieur et de passer un petit coup d'aspirateur si le besoin s'en fait ressentir.


Il est toutefois intéressant d'avoir un aperçu du ou des ventilateurs car ces derniers peuvent être dans un état désatreux pour le bon fonctionnement du pc. Voici une image d'un ventilateur encrassé :


Pour une utilisation courante d'un ordinateur portable, il est important de l'utiliser sur une surface plane sans rien dessous (éviter les nappe ou les napperons). Ceci afin d'optimiser le système de refroidissement du dit pc et d'éviter au maximum l'intrusion de poussières.

Les ordinateurs fixes :

Les ordinateurs fixes sont un peu plus facile à nettoyer. Il suffit de démonter le panneau latéral. Bien sûr ceci se fait avec l'ordinateur débranché du secteur !
A l'aide d'un pinceau à poils souples, il faut décoller la poussière des éléments électroniques puis avec un aspirateur, retirer toutes les poussières.

et

Il peut être nécessaire de démonter entièrement les composants du pc afin d'affiner le nettoyage. Pour cela, bien repérer chaque branchement car il y a beaucoup de fils à débrancher/rebrancher. Il est bien évident que cette manipulation peut s'avérer plus que périlleuse pour un individu qui ne connait rien dans ce domaine. Aussi, pas d'hésitation ni de honte à avoir, il vaut mieux demander à quelqu'un qui s'y connaisse ! Seul le résultat compte...Voici un exemple :

alim.jpg

Lors de la phase de nettoyage, ne pas oublier d'utiliser l'aspirateur dans les parties non accessibles comme l'alimentation ou certaines parties de la tour du pc qui aident à la bonne ventilation de l'intérieur du pc.


Il est évident que des périphériques comme le clavier peuvent faire preuve d'une attention toute particulière. Pour cela, l'utilisation d'un produit désinfectant peut être nécessaire.

 
Dernière édition:
Tout ce qui doit être fait logicielement parlant :

II. Tout ce qui doit être fait logicielement parlant :


Dans cette partie, je vais t'expliquer ce qu'il faut utiliser comme logiciel mais aussi les fréquence d'utilisation. Comme cela, ce sera plus simple pour toi d'organiser ton calendrier afin de parfaire au bon entretien de ton pc. La plupart des interventions se font sur le disque dur du pc. En effet, c'est ce périphérique qui est le plus sollicité.

Le nettoyage du disque dur :


Il faut tout d'abord nettoyer régulièrement son pc de tous les fichiers devenus inutiles. Pour se faire, l'utilisation de Ccleaner me paraît être une très bonne solution. En effet, ce logiciel est gratuit, facile à utiliser et ne génère que très rarement des problèmes de fonctionnement ou de compatibilité. Ce qui en fait un choix judicieux pour la suite...
Il n'est pas nécessaire de l'utiliser tous les jours. Une fois par mois est largement suffisant. Tout ce qui concerne le paramétrage et l'utilisation est décrit dans ce post.

La défragmentation du disque dur :


Une fois par mois est aussi largement suffisant. Pour se faire, je te conseille d'utiliser Defraggler. Comme le montre ce post, il est très facile à utiliser et gratuit.
Par contre, pour un meilleur résultat, je te conseille de vider tes fichiers temporaires avant de défragmenter le disque dur. En effet, ces fichiers sont inutiles, pour gagner du temps, on les efface pour defraggler ne s'embête pas à les ranger correctement.

Puisque le nettoyage et la défragmentation du disque dur sont liés, autant réaliser ces deux actions le même jour et dans cet ordre : Nettoyage, puis défragmentation.
Ne pas oublier de vérifier une fois par mois s'il n'existe pas de mise à jour pour ces deux logiciels. Comme cela, avant de les utiliser, on peut les mettre à jour.
Il peut être intéressant de vérifier les mises à jour de Windows, par la même occasion, car il est primordiale d'avoir un système d'exploitation à jour pour éviter des infections. Pour cela, un petit tour dans Windows Update en sélectionnant la recherche personnalisée et on peut voir tout de suite ce qui doit être mis àjour. A moins que les mises à jour soient automatiques et en ce cas, accepter toute invitation d'installation de Windows.

La vérification antimalware :


Pour cela, je te conseille d'utiliser Malwarebytes'Antimalware. Derrière ce nom ,quelque peu barbare, se cache un formidable outil de scan de logiciel malveillant. Dans sa version gratuite, il ne possède pas de recherche résidente, mais après une mise à jour avant son utilisation, il est vraiment l'outil à posséder pour vérifier que son pc ne recelle pas de malware en son sein !
Tu trouveras toute l'aide qu'il te faut pour bien l'utiliser dans ce post. Comme les autres logiciels, je conseille de l'utiliser une fois par mois ou quand le pc ne réagit pas tout à fait comme d'habitude afin d'écarter la possibilité d'une infection quelconque.

La vérification antivirus :


Afin de vérifier si un virus ne se trouve pas caché dans un ou des fichiers de ton ordinateur, je te conseille un scan antivirus une fois par mois. Utilise l'antivirus que tu possèdes pour réaliser ce scan. D'un mois sur l'autre, tu peux utiliser un autre antivirus que le tien en pratiquant ce qu'on appelle un scan en ligne. Pour cette deuxième alternative, lis et suis les instructions de ce post.
 
Dernière édition:
super tuto mais pour les ordi portable pas évident de tout demonter pour atteindre les ventilo, moi je souffle avec un bombe d'air comprime la ou sort l'air chaud

autrement exellent tuto et les photos avant après ca fait penser à l'émission
"c'est du propre"
 
Oui vraiment très bien ce tuto... bon boulot :pouce1-1a0b:
De plus, ça sert de piqure de rappel à ceux ou celles qui négligeraient certains points élémentaires
 
Merci les amis ! Tu as entièrement raison Gorilla, j'ai fait ce petit post pour rappel, car dans tous les pc que je dépanne, la première chose que je fais, c'est du ménage intérieur. Et parfois même extérieur. j'en ai un peu marre de jouer les bonnes. Dommage que beaucoup de gens ne fassent pas attention à leurs matériels informatiques. Comme si c'était donné !

Bonne journée...
 
combien de vendeur de grande surface en parle aussi ??

moi j'ai rien entendue dans ce sens !!

excellent tuto thorgal
 
Merci les amis ! Tu as entièrement raison Gorilla, j'ai fait ce petit post pour rappel, car dans tous les pc que je dépanne, la première chose que je fais, c'est du ménage intérieur. Et parfois même extérieur. j'en ai un peu marre de jouer les bonnes. Dommage que beaucoup de gens ne fassent pas attention à leurs matériels informatiques. Comme si c'était donné !

Bonne journée...

+1 du coup je les rends aussi dégueulasses que quand on me les a confié. :icon17-36f7:
 
salut,

je ne trouve pas de lien pour le scan en ligne. :confused-188a:
 
Super tuto effectivement !!! J'etais passé au travers :doh-454d:
 
Merci les amis, c'est sympa. Juste une petite aide pour garder son pc dans le temps... :hat-1194:
 
Merci ma fée. :sourire116-287e: J'esssaie de me donner du mal pour que ce soit accessible par le plus grand nombre.
 
Retour
Haut