piste Comment faire un Clear CMOS (Réinitialisation complète de la carte mère)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

miketigra

Mega Super Géant
Il arrive parfois que suite à un mauvais paramétrage du bios ou tout simplement à un overclocking instable ou autre, votre PC ne réagisse plus d'une manière cohérante même en ayant remis par défaut les caractéristiques de votre carte mère via le bios.

Il est donc nécessaire parfois d'avoir recours à un CMOS (Reset complet de la carte mère)

Voici comment faire un CMOS :

1. Eteindre le PC,

2. Débrancher le cordon d'alimentation,

3. Enlever le panneau latéral du PC, pour avoir accès aux composants,

4. Toucher le boîtier du PC pour harmoniser le potentiel électrique du corps avec celui de l'ordinateur,

5. Sur la carte mère, trouver la pile plate, et, juste à côté, le cavalier qui permet de réinitialiser le BIOS,

6. Le cavalier, souvent appellé JP1, CLRTC ou JBAT (mais pas toujours), devra être déplacé de sa position initiale (position 1-2), en position 2-3 :

attachment.php


7. Lorsque le cavalier a été déplacé, attendre quelques instants, puis le remettre dans sa position initiale (position 1-2). Remonter le PC, le rebrancher, et redémarrer.

Voilà, en espérant que ce Tuto pourra aider :pouce1-1a0b:
 
Dernière modification par un modérateur:
Si ca ne marche toujours pas (arrive fréquemment), enlever la pile, puis un coup de tournevis ou autre objet laissant passer le métal, entre les deux pins métalliques qui touche la pile bios.
Si on y va pas comme un bourrin, c'est sans risque, et sur pas mal de carte ca marche mieux que le clear CMOS classique...
 
D'où venait le problème?

Il arrive parfois que suite à un mauvais paramétrage du bios ou tout simplement à un overclocking instable ou autre, votre PC ne réagisse plus d'une manière cohérante même en ayant remis par défaut les caractéristiques de votre carte mère via le bios.

Il est donc nécessaire parfois d'avoir recours à un CMOS (Reset complet de la carte mère)

Voici comment faire un CMOS :

1. Eteindre le PC,

2. Débrancher le cordon d'alimentation,

3. Enlever le panneau latéral du PC, pour avoir accès aux composants,

4. Toucher le boîtier du PC pour harmoniser le potentiel électrique du corps avec celui de l'ordinateur,

5. Sur la carte mère, trouver la pile plate, et, juste à côté, le cavalier qui permet de réinitialiser le BIOS :

cmosbattery_jumpers.jpg


6. Le cavalier, souvent appellé JP1, CLRTC ou JBAT (mais pas toujours), devra être déplacé de sa position initiale (position 1-2), en position 2-3 :

Image8.gif


7. Lorsque le cavalier a été déplacé, attendre quelques instants, puis le remettre dans sa position initiale (position 1-2). Remonter le PC, le rebrancher, et redémarrer.

Voilà, en espérant que ce Tuto pourra aider :pouce1-1a0b:

----------------------------------------------------------------------
:icon_clap1-1a1655:
J'avais un soucis car mon PC s'allumait mais s'étaignait juste après, sans même que le Bios ne se lance...
Alors merci pour ce tutoriel extra qui m'a permis de le rallumer!!!
Et pourtant je n'y connais rien, et pour courroner le tout, je suis une fille :dontknow-102c:

J'avais quand même une question, car même si mon problème est résoulu, je me demandais pourquoi j'avais eu ce problème?
Est-ce que quelqu'un sait?

Merci :023:
 
Hello et :bocpc3:

en général, ce genre de soucis arrive après une modification hardware du PC (changement d'un composant) ou un mauvais dépoussiérage / mauvaise manip dans la tour... Sinon, voir du côté d'une défaillance matérielle (en général, la carte mère... :012:).

++
Fred
 
Bonjour,
Souhaitant o/c mon cpu (intel e8400, CM: Asus P5KC) j'ai utilisé le logiciel AsusUpdate pour mettre a jour le bios.
N'arrivant pas a se co au serveur je l'ai fait manuellement en téléchargeant la dernière version du bios sur le site d'asus.

Durant le flash une erreur s'est produite "impossible de supprimer l'eeeprom / eerom" (je ne suis pas tout a fait certain).
Depuis, redémarrage impossible, le pc boot à l'infini au bout de 5 sec de démarrage, sans émettre aucun son.
J'ai tenté de reboot avec le CD de la CM, sans changement.
Puis, suivant votre tuto j'ai essayé de "clear CMOS", sans plus de succes.

La solution de Devil's Tiger est elle réellement utile?
En existe t il d'autres?

Merci d'avance ;)
 
Bonjour,

J'aimerais faire le sur le
Un ami à un ACER Aspire M1100 d'un mois qui s'allume mais aucun affichage. Il me semble que le Clear CMOS est la seule solution pour le refaire fonctionner.

Mon problème est que je ne trouve pas le fameux cavalier (JP1, CLRTC ou JBAT) sur la carte mère J15 rs690m03-8ekrfs2h.

mbs8809001_1.jpg10122008001mz1.jpg10122008004ay8.jpg

Quelqu'un peux m'aider ?
Merci.
 
Yop et bienvenue,
mbs8809001_1.jpg

Normalement il est au bout de la fléche,sinon vire la pile pendant 1 ou 2 heures,logiquement sa aura le même effet :)
 
Mais pas de soucis,
par contre ayant eu le même genre de boitier pour madame,
le clearmos dessus est a chié,et la meilleur solution reste la pile :)
 
Bon j'ai testé le pile, ça change rien :(
Je vais tester le tuto maintenant que je sais où est le clavier^^

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Mais c'est quoi s't'ordi de m....biiip ?! Ni la pile, ni le clear CMOS ne fonctionne : toujours rien à l'écran
(j'ai pas oublié de brancher le VGA ? ah non quand même LOL)
 
tu n'as pas une petite cg a lui mettre dedans pour testé?
Si sa ce peux c'est peux être jsute le gpu intégré a la cm qui a grillé
 
cg ? c'est quoi ça ?
un ordi d'1 mois qui grille déjà ? y'a que Acer pour faire ça
Acer, a ser à rien
 
Dernière édition:
Ils font encore des acer 1100 ?
Celui de ma femme a 7 ans au moins ...

Une eptite carte graphique,pour vérifié si le fais qu'il n'y pas d'image viens du gpu intégré ou de la carte mère qui délire ou autre
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut