comment overclocker (fsb ou ratio?)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

toshi3637

Membre Junior
bonjour à tous,

je commence dans l'overclcocking mais une question me taraude depuis beaucoup de lecture.

commence-t-on par monter en premier le fsb ou le ratio multiplicateur?

ma config:
Asus Z87-c
i7-4470k
2x4Go ddr3-1600+2x4Go ddr3-1866
msi 770 gtx
ssd 500Go

d'origine, le processeur est à 100x39, j'ai testé à 100x40 puis 100x41, mais aussi à 102x39 et 105x39( état actuel).
mes tests d'overclocking sont plutôt simple pour l'instant (occt d'1heure, des benchmarks) mais surtout de l'utilisation quotidienne en bureautique jeux ou autres pendant plusieurs jours avant de monter le palier suivant.

donc fsb ou ratio?

merci d'avance
 
bonjour à tous,

je commence dans l'overclcocking mais une question me taraude depuis beaucoup de lecture.

commence-t-on par monter en premier le fsb ou le ratio multiplicateur?

ma config:
Asus Z87-c
i7-4470k
2x4Go ddr3-1600+2x4Go ddr3-1866
msi 770 gtx
ssd 500Go

d'origine, le processeur est à 100x39, j'ai testé à 100x40 puis 100x41, mais aussi à 102x39 et 105x39( état actuel).
mes tests d'overclocking sont plutôt simple pour l'instant (occt d'1heure, des benchmarks) mais surtout de l'utilisation quotidienne en bureautique jeux ou autres pendant plusieurs jours avant de monter le palier suivant.

donc fsb ou ratio?

merci d'avance
Salut, si tu as un k ratio évidemment
Si c'est un non k alors le seul moyen c'est de monter le fsb
Le 4770 monte facilement mais est une galère à paramétrer en h24 si tu veux conserver les speedsteps et c1e donc les aides à l économie d énergie qui font varier le ratio et la tension du cpu
C'est bien surtout sur aio pour pas faire monter trop la température du circuit.
Avant d Oc il faut déjà faire un monitoring des températures en burn sous lynx ou prime95, relever température max et tension max.
Relever les tensions appliquées dans le Bios, toutes les tensions de préférence.
Faire un ou deux benchmarks type ciné bench relever les scores afin d avoir un point de comparaison.
Car si la température monte trop le cpu throttle donc diminue sa fréquence....
Résultat si trop chaud tu Oc mais au final en burn tu seras bride....
4470k je connais pas tu es sur ?
 
oui c une erreur de frappe c'est un i7-4770k.
ok pour les versions k avec ratio débloqué.
ce que je cherche à savoir c'est qu'est-ce qui est le plus avantageux ou pas en montant le fsb ou le ratio?
concernant les températures et les benchs oui j'ai mes bases en version non overclocké.
ah oui j'oubliais je règle l'overclocking uniquement par le bios, seul la gestion des vitesses des ventilateurs est gérée avec AI suite 3
température actuelle à 54°C en idle, je titille les 90°C en burn avec comme ventirad un artic cooling 12pro
quel est la température max de ce cpu, je crois que c'est 105°C. quelqu'un peut confirmer?
 
oui c une erreur de frappe c'est un i7-4770k.
ok pour les versions k avec ratio débloqué.
ce que je cherche à savoir c'est qu'est-ce qui est le plus avantageux ou pas en montant le fsb ou le ratio?
concernant les températures et les benchs oui j'ai mes bases en version non overclocké.
ah oui j'oubliais je règle l'overclocking uniquement par le bios, seul la gestion des vitesses des ventilateurs est gérée avec AI suite 3
température actuelle à 54°C en idle, je titille les 90°C en burn avec comme ventirad un artic cooling 12pro
quel est la température max de ce cpu, je crois que c'est 105°C. quelqu'un peut confirmer?
90 en burn c'est limite tu throttle déjà.
Si tu veux Oc il te faudra un meilleur refroidissement.... Haswell chauffe bien comparé à un sandy ou un coffee actuel....

Mon 4770k était refroidi par un 280 corsair mais dur de passer 4800mhz en h24.... Surtout en été

Et je dirais même plus, si tu veux tirer plein potentiel de ta machine sans overclocking il faut changer de cooling obligé...
90 en burn c'est pire qu'un rad Intel ça
Vérifié pâte thermique et fixations parce que là c'est pas bon du tout
Oui vers 105 c'est shutdown obligatoire

Mais ton cpu est bridé bien avant....
 
ventirad stock: 55° en idle et 93/95 ° en full
il y a 6 mois passage en artic cooling 12 pro avec changement pâte thermique: 48° en idle et 88/90 en full

comme dit plus haut je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients à augmenter le fsb ou le ratio? possible de mixer aussi?
ex: origine=100*39 et en mix par exemple 114*41
 
ventirad stock: 55° en idle et 93/95 ° en full
il y a 6 mois passage en artic cooling 12 pro avec changement pâte thermique: 48° en idle et 88/90 en full

comme dit plus haut je voudrais savoir quels sont les avantages et inconvénients à augmenter le fsb ou le ratio? possible de mixer aussi?
ex: origine=100*39 et en mix par exemple 114*41
Pas normal du tout tes températures...
On monte le fsb quand le cpu est non débloqué, car c'est le seul moyen de monter la fréquence...
Si t as un coefficient débloqué c'est fait pour...
Monter le fsb peut servir sur certains benchs qui aiment bien ça et encore on parle pas d une augmentation délirante non plus(xtu est sensible au fsb) mais sinon aucun intérêt en soi je ne sais pas pourquoi tu fais une fixette dessus lol
C'est juste plus instable et ça monte la fréquence ram au passage.
En Oc extrême ça peut aider à grappiller les derniers MHz de la ram pour les benchs qui vont bien avec.
En plus sur haswell il y a des straps qui permettent de desynchroniser le fsb
Mais a part pour faire des scores je vois pas à quoi ça te servira
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut