Comment remettre les fréquences d'usine d'une carte graphique ?

Viclcs08

Membre Junior
Bonjours à tous,

Overcloking qui ce passe mal... Explications :

J'ai mis les réglage d'un gars sur youtube ( Je me rencontre de ma connerie .... ) et ils n'étais pas stable alors j'ai donc voulue remettre les paramètre d'origine mais ça les a bien remis théoriquement mais sur GPU-Z une fois la 3D lancé la fréquence du chipset était rester à 1950 et était hyper variable.

Voir photos avec toutes caractéristique, GPU-Z, MSI Afterburner :


Ma question : Comment remettre les fréquences d'usine d'une carte graphique ?

J'ai essayé :

-Réinstaller les pilotes, windows, remettre les paramètre par défault du bios.

Ma question : Comment remettre les fréquence d'origines ( d'usine ) de la cg ?

Je suis un peu désespérer et ma pire peur c'est que ce problème ne puisse pas se résoudre..

Je vous serais entièrement reconnaissant si vous m'aidez à résoudre ce problème qui rend mon pc inutilisable en jeux.

Cordialement,

V.L
 
Salut et :Goodu:,

Étonnant car avec MSI Afterburner, tu as la fonction Reset qui remet les fréquences par défaut :Dontknow 102c:
 
Salut et :Goodu:,

Étonnant car avec MSI Afterburner, tu as la fonction Reset qui remet les fréquences par défaut :Dontknow 102c:

Oui, j'ai essayé mais rien ne ce fait... Bloqué à 1995mh.

Quand je veux "refaire" un overlook Je monte à +50 etc bah rien ne se produit !
Comme si elle était bloquer à 1995mh en moyenne ( elle varie et peux depasser les 2050mh !! Ou descendre à 1300)
/\ Je précise que elle était très stable à l'origine ! 99,4 % stable 3D mark /\
 
J'ai carrément réinstaller windows.

Ça me coûte rien car toute mes données son sur mon HDD et j'ai la clé boot prêt.
 
Pour être plus précis, quand aucun jeux 3D tourne il est a ses fréquences de base sans oc et une fois lancé, il balance du 1995mh ( ça varie )

Les valeurs son correct de base mais une fois le jeu lancer ou le 3D de gpu-z bah il envoie la sauce
 
Pour moi, les variations sont normales. Il s'agit du Turbo Boost qui entre en action dès que le besoin s'en fait sentir. Elles sont dues à la complexité de la scène à afficher. Ta carte montera haut en fréquence si la scène n'est pas trop complexe à afficher et que la température du GPU ne dépasse pas une certaine valeur (de même pour son voltage). Elle redescendra légèrement si la scène est plus complexe à afficher ou que le GPU ne commence à atteindre ses valeurs thermiques ou de voltage. C'est le même principe que pour les CPU. Mais peut-etre que je me trompe :Dontknow 102c:
 
C'est le même principe que pour les CPU. Mais peut-etre que je me trompe
À ma connaissance, seuls les GPU (associé à GPU Boost, courbe ascendante du coreclock palié par 3 paramètres : température, TDP et tension) fonctionnent de cette manière. Suffit simplement de faire un burn sous OCCT et s'apercevoir que la fréquence varie considérablement avec ce dont j'ai cité plus haut. Ma fréquence de base de ma 1080 en boost atteint les 1734 MHz, j'ai poussé manuellement un petit OC supplémentaire sans touché aux tensions (ça représente 6%) et sous GTA V avec le redux mod (1080p, full ultra, 60 FPS constant), j'ai des pointes à 2139 MHz.

Concernant les CPU, c'est un peu différent dans le sens où tu choisis le mode de fonctionnement des cores. Me concernant, je demande à tous mes cores d'être constamment à la fréquence OC souhaitée (même en idle), soit @4,8 GHz. Peut importe la charge que je leur inflige, leur température ou la consommation. Pareil pour le Vcore, la linéarité est recherchée.
 
Concernant les CPU, c'est un peu différent dans le sens où tu choisis le mode de fonctionnement des cores. Me concernant, je demande à tous mes cores d'être constamment à la fréquence OC souhaitée (même en idle), soit @4,8 GHz. Peut importe la charge que je leur inflige, leur température ou la consommation. Pareil pour le Vcore, la linéarité est recherchée.
Je parlais du principe de fonctionnement général
 
Merci pour vos réponse très intéressantes, vous avez bien raisons. Je viens de refaire un stress test avec 3D mark, et les fréquence son bien redescendus à celle du premier stress test. Malheureusement, la stabilité est rester exactement la même que pendant l'OC.

Je vous poste les trois photos des stress test : Avant l'OC, Après l'OC et enfin Après la suppression de l'OC. J'ai pris soins de détailler chaque photos pour que vous puissiez voir les différences dans la température, le fps, la fréquence et enfin la stabilité.

( Je les ai mis dans un album google photo car elles sont trop lourdes pour le forum )

https://photos.app.goo.gl/gdqW84rD3t8xRPCo8

J'ai donc perdue de la stabilité pour les mêmes fréquences, et en jeu ça se fait ressentir... maintenant comment ravoir cette stabilité qu'au démarrage ?
 
Salut,
Je ne vois pas de soucis pour ma part
Tu as des artefacts des freezes ?
Quelle est la fréquence d'origine et après oc
Bios de la cg?
Drivers ?
Augmentation de la tension ?
Peux tu détailler ta Config stp
Et me dire quand ça se fait ressentir exactement ?
 
Bonjour et merci pour vos réponses ! J'ai mis du temps à répondre simplement car je devais faire des test sur chaque jeux.

J'ai réalisé également que mon premier test avec 3D mark, j'avais laissé le G-Sync activités et sur mon deuxième je l'avais désactivé.

C'est donc pour ça que les tests était pas fiable. J'ai enfin les même valeurs maintenant.

Grâce au jeux Assassin Creed Odyssée et son système de surveillance des fps avec graphique des fps min et Max + le graphique CPU et GPU des ms, j'ai pu me rendre compte que les baisse de FPS venait du CPU et non de la carte graphique !

Sur le graphique on vois que les ms s'emballe sur le CPU et non la GPU

Et c'est vrai que le cpu chauffe anormalement. Dans le sens où il passe de 40degret à 50-55 voir 60 en une seconde et demi.
Test fait avec OCCT et MSI after burner.

En jeux il est à 50 dégrêt en moyenne avec tout les ventilateurs à font ! ( ventilateur Carte graphique 100%, 3 ventilateurs boîtier 100% et pompe plus ventilateur aio en mode Extrême sur ICUE. ).

Si je mes en mode "moyens" ou défaut ça monte à 70degret en début de jeu.

Ça pourrait venir de ma patte thermique ? J'ai pas pu enlever à 100% l'ancienne patte thermique car j'avais peur d'abimé le processeur.

En clair ce problème initial est résolu. Merci pour vos réponses.

Cordialement,

V.l
 
Bonjour et merci pour vos réponses ! J'ai mis du temps à répondre simplement car je devais faire des test sur chaque jeux.

J'ai réalisé également que mon premier test avec 3D mark, j'avais laissé le G-Sync activités et sur mon deuxième je l'avais désactivé.

C'est donc pour ça que les tests était pas fiable. J'ai enfin les même valeurs maintenant.

Grâce au jeux Assassin Creed Odyssée et son système de surveillance des fps avec graphique des fps min et Max + le graphique CPU et GPU des ms, j'ai pu me rendre compte que les baisse de FPS venait du CPU et non de la carte graphique !

Sur le graphique on vois que les ms s'emballe sur le CPU et non la GPU

Et c'est vrai que le cpu chauffe anormalement. Dans le sens où il passe de 40degret à 50-55 voir 60 en une seconde et demi.
Test fait avec OCCT et MSI after burner.

En jeux il est à 50 dégrêt en moyenne avec tout les ventilateurs à font ! ( ventilateur Carte graphique 100%, 3 ventilateurs boîtier 100% et pompe plus ventilateur aio en mode Extrême sur ICUE. ).

Si je mes en mode "moyens" ou défaut ça monte à 70degret en début de jeu.

Ça pourrait venir de ma patte thermique ? J'ai pas pu enlever à 100% l'ancienne patte thermique car j'avais peur d'abimé le processeur.

En clair ce problème initial est résolu. Merci pour vos réponses.

Cordialement,

V.l
Hello,
La température qui monte instantanément c'est normal, occt est fait pour.
Tu devrais démonter ton aio et nettoyer au sopalin pour remettre une bonne pâte thermique, applique la bien, il y a pleins de tutoriels sur YouTube si nécessaire.
Trop de pâte et ça chauffe trop, pas assez et ça chauffe trop aussi...
Verifie que le Rad est bien fixé (pression et positionnement)
Tes pertes de fps dues au cpu, tu as déjà regardé comment est paramétré le physyx ? Gpu ou cpu ?
Vérifie dans les drivers graphiques....
D ailleurs souvent en modifiant correctement les paramètres des drivers tu gagnés un paquet de fps....
A toi de trouver les bons compromis entre vitesse et graphismes
 
Retour
Haut