comment triez-vous toutes vos photos?

benja

Expert
Salut les amis,

Je voudrais simplement savoir comment vous vous y prenez pour le classement de vos photos.
Personnellement vu que ça date un peu je m'étais fais des dossiers avec "vacances" "soirée" et pleins d'autres trucs, mais je me rends compte que plus le temps passe et plus je me perds...
Je m'explique si on me dit t'as des photos du "mariage a truc" je le trouve dans le dossier "mariage/mariage a truc" mais si je cherche quelque chose plus technique j'ai intérêt à avoir bonne mémoire...
Par exemple si je recherche le jour ou j'ai fais cette super photo de fleur dans ce parc... je me demande : c'était quoi ce parc déjà? c'étais quand? c'était quoi cette fleur!!! Bref au final ça donne mais elle est où cette p*t**n de photo! :mad-2648:
J'ai bien trouvé des logiciels qui trie par année mais alors là c'est encore pire à moins que tu arrives a te souvenir tout ce que tu as figé dans ta boite durant toute ces années... personnellement c'est pas mon cas du tout...
Alors voilà les amis si vous avez une solution miracle je vous en serais reconnaissant!

Le top serais :
-un logiciel gratuit
-si possible en français
-pourquoi pas qui cherche les doublons... (car des dossiers "sauvegarde SD lumix non triée" j'en ai quelques unes... :rolleyes-200f:)
-recherche par mot clé
-qui fasse des dossiers en fonction du classement et pas juste un raccourcis (enfin je ne sais pas trop comment expliquer la chose)

Bon bah voilà, j'attends gentiment votre aide :hat-1194: merci beaucoup.
 
Perso, je mets tout dans un dossier "a ranger" ...

Plus sérieusement, je mets tout dans un dossier, puis sous dossier créés manuellement, c'est long, certes, avec renommage des images en rapport avec leur fonction, mais jusqu'à présent, jamais trouvé de bon logiciel pour rangement/classification.
 
B'soir Benji,

Pour ma part, grosso-modo ça donne ça :
ZJF0yeL3reCKR2ENzDD2MXL6hP23F-o3u3niZgrt74DK3u1n1yOgx9o8DQRYyJHtu3e4_lfN8M-Y25BE2RCJoagkMMDRVbFY04xGZoC-28rWn5NFPMIxY6g7msHL


edit: ... et tout ça en triple sur 3 disques différents.
 
Dernière édition:
salut crash, ah ouai quand même bah dis donc tu dois avoir bonne mémoire avec toutes les photos que tu fais!
 
A ma connaissance, le seul logiciel de "rangement" qui permettent d'éviter ces problèmes, c'est lightroom. Mais c'est payant.

Yes ! Mais il faudrait se renseigner s'il est livré avec la CS2 qui est gratuite.

Sinon pour ma part c'est à peu de choses prêt comme CrashBurn:

-Date_projet (pour le perso)
-Client_projetclient_date (pour le pro)
 
:hello-11a1:

Moi c'est simple : quand ma carte SD est pleine, je la copie sur DD dans un dossier "carte SD jjmmaaaa" et je collectionne ainsi les dossiers sans aucun autre tri. Rapidité de l'opération garantie :pouce1-1a0b:

Et pour retrouver une photo, je les regarde toutes en miniature jusqu'à tomber sur la bonne :topicalacon:
 
Salut à tous, je pensais qu'il y avait beaucoup plus de solution "logiciel" mais je vois que la majorité le fait à ça sauce... NEO ça doit être la misère pour retrouver une photo qui date un peu de façon "rapide" mais bon pourquoi pas...
 
Disons que c'est pas la méthode la plus pratique pour retrouver une photo, mais c'est rapide lors du "tri" :icon-biglaugh-2218:
 
Si tu cherches vraiment une solution logicielle gratuite voici un lien qui en référencie un paquet.

http://www.clubic.com/article-138472-1-gestion-fichiers-gratuit-guide.html

Mais si tes disque durs sont propres et bien rangés, tu n'en auras sans doute pas besoin :)

Lorsque je suis sur un nouveau projet j'ai un petit fichier batch qui me créé automatiquement mon arborescence. Il ne faut pas beaucoup de connaissances pour écrire ces quelques lignes de code et ça peut sauver du temps :)
 
Retour
Haut