[TEST] Comparatif sièges gamer : DXRacer King VS Quersus GEOS

1507128086-01-dx-racer-vs-quersus-copier.jpg

Bonjour tout le monde ;)

Qui n'a jamais pesté contre son fauteuil de bureau à bas prix après quelques heures passées devant son pc? et qui ne l'a pas remplacé par une daube équivalente?
Je ne dirais pas, "pas moi" :D , mon dos me le fait sentir tous les jours et me suis donc mis à la recherche d’une chaise gamer digne de ce nom.
Encore aujourd’hui, je peux constater que lorsque l’on parle d’investir dans un siège il s’agit d’un sujet tabou et soumis à moquerie.
Je peux comprendre, mais lorsque l’on passe beaucoup de temps assis, le confort et la santé ne devraient-ils pas être une priorité ?
Les sièges ergonomiques de qualité étant hors d’atteinte, je pense que les sièges gamer sont de très bon compromis.

J’ai parcouru pendant de très longues heures tous les tests que l’on pouvait trouver sur le net et en suis venu à la conclusion suivante :
La plupart ont été écrits par des professionnels ou particuliers influencés et ne reflètent pas forcément la réalité.
En effet, je me suis retrouvé confronté à quelques petits détails dont ils ne faisaient pas mention et vu les gammes de prix, cela méritait d’être relevé !

Mes critères de recherche étaient les suivants :

⦁ Adapté à ma taille et poids, 1m78 pour 75-85 kilos
⦁ Confortable à long terme, bon soutien et adapté à mon dos.
J’ai une cambrure assez prononcée et une légère scoliose. J’ai appris à mes dépends qu’une chaise qui peut paraitre très confortable au premier abord car assez molle ne l’est plus du tout au bout de quelques heures.
⦁ Niveau de finition. A ce prix, je pense que l’on peut se permettre un minimum d’exigence.
⦁ Un look et une couleur stylés. Je n’en ferai pas mention dans le test car je pense que c’est relatif à chacun.


Choix et contact client

Après lecture des tests, avis clients et fiche technique des produits, mon choix s’est donc porté sur le Quersus Geos et le DXracer King.
Voici d'ailleurs les mensurations des deux sièges :

1507128091-03-dimensions-quersus-copier.jpg


1507128090-02-dimensions-dxracer-copier.jpg

J’ai contacté les deux marques via Facebook pour me conforter dans mon choix.

Je n’aurai jamais de réponse de DXracer et m’adresse donc directement au site de VPC ou je désire commander le siège qui me confirme que c’est un très bon choix pour mes mensurations.
Je reçois le DX est c’est la grosse douche froide !
Malgré mes 1m78 et un réglage d’assise sensé être situé entre 44 et 56cm je dois presque me mettre sur la pointe des pieds pour toucher le sol !

Je les contacte donc par mail pour avoir des explications, cette fois j’aurai une réponse assez rapide mais pour me dire de me rapprocher du site pour un retour sans m’apporter le moindre détail.
Malgré cela, je leur ai posé quelques questions techniques par la suite via mail concernant la densité de la mousse par exemple et j’ai toujours eu des réponses rapides.

Concernant Quersus maintenant, réponse par Facebook cinq minutes après l’envoi de mon message en me confortant sur l’achat du Geos car l’Evos risquait d’être limite vu mes mensurations. Gros++
En parcourant leur page Facebook, j’ai aussi pu constater qu’ils proposaient régulièrement des offres sur des modèles avec coloris particuliers, mais bien sûr pas celui que je voulais pour aller en adéquation avec mon setup.

Conclusion : Malgré le fait que ce soit une société Polonaise, que Quersus soit un support Français avec une équipe marketing et SAV dédié est déjà un gros avantage, qu’ils répondent rapidement sur les réseaux sociaux l’est encore plus !

Pour DXracer, il faudra les contacter par mail et en Anglais pour une réponse rapide.


Réception et montage

Afin de comparer les deux sièges et leurs détails de finition, j’ai décidé de les mettre en parallèle.
Le Quersus sera toujours à gauche et le DXracer à droite.

Nous sommes sur un poids total de 35kg à peu près.
Les cartons sont très imposants et lourds, alors autant prévoir d’être à la maison car le livreur y trouverait vite une raison de « dragouiller » madame en proposant son service :D

1507128095-04-carton-ferme-copier.jpg

Ils sont très bien emballés et protégés, tout est calé au millimètre par de la mousse et papier bulle, aucun risque.
Le déballage est toujours une étape particulière pour les geeks que nous sommes, l’un comme l’autre respire la qualité.

1507128098-05-carton-ouvert-copier.jpg


1507128100-06-bundle-copier.jpg

Les seules petites différences constatées à cet étape sont la visserie, en bundle pour le Quersus et en vrac dans un carton pour le DXracer.
La notice est également nettement plus simple et détaillée sur le Quersus en plus d’être imprimée sur papier cartonné.
Dans tous les cas, pas besoin d’outil car les clés nécessaires au montage sont fournies.
Une vis, rondelle et écrou supplémentaire pour les deux modèles.

1507128107-07-vis-copier.jpg

Le montage commence tout d’abord par l’assemblage du mécanisme de réglage se fixant sous l’assise.
Déjà, nous pouvons constater que les accoudoirs de la Quersus disposent d’une plus grande amplitude de réglage à ce niveau.

1507129779-08-reglage-accoudoire-copier.jpg


1507128109-09-assise-copier.jpg

La Geos a son mécanisme avec les manettes de réglage ainsi que le système de fixation du dossier intégré.
Quant à la King, il faut insérer les caches plastiques dans les manettes et le dossier se fixera à un autre niveau.
Dur à ce stade et sans des années d’utilisation d’émettre un avis.

1507129847-10-assise-mecanisme-copier.jpg


1507128114-11-assises-quersus-copier.jpg

Nous poursuivons pour l’insertion du vérin et des roues sur un pied à 5 branches en aluminium.
Simple comme bonjour et exactement identiques pour les deux modèles.
Ça respire la qualité et le costaud!

1507128117-12-pieds-quersus-copier.jpg

Sur la King, des caches plastiques viennent s’encocher sur les pieds pour un effet esthétique en harmonie avec les couleurs choisie du siège.

1507128119-13-pieds-copier.jpg

Tous les deux proposent des roulettes en polyuréthane adaptées à tous types de plancher et ne marquant pas les parquets.
Le déplacement se fait tout en souplesse, dans le silence et sans vibration, bien loin de la sensation et du bruit que font les roues en plastique dur low cost qu’on trouve ailleurs.

1507128125-14-roulettes-copier.jpg

Nous passons maintenant à l’assemblage du dossier, et là c’est radicalement différent !
Pour le Quersus, une équerre en acier vient se visser sous l’assise et le dossier n’a plus qu’à être glissé dedans.

1507128126-15-equerre-copier.jpg


1507130021-16-equerre-fixe-copier.jpg

Pour la DX, cela ce fait grâce aux fixations latérales fixées au dossier.
A noter cette finition vraiment inadmissible sur le dossier même si cela est caché par la suite.

1507130071-17-dossier-finition-copier.jpg


1507128135-18-dx-fixation-dossier-copier.jpg

La différence esthétique est flagrante!
D’un côté nous avons un latéral sobre et élégant quand de l’autre nous avons un gros système de fixation apparent et recouvert d’un plastique « cheap » !

1507128136-19-cote-copier.jpg
 
Accessoires

Comme évoqué plus haut, je recherchais un bon soutien lombaire, ce que proposent ces deux marques.
La Quersus propose un mécanisme de réglage par molette quand la dx propose un coussin réglable avec des sangles.

1507128138-20-lombaire-copier.jpg

A cause des sangles, la DX en prend un sacré coup esthétiquement mais au-delà ça, j’ai beau être hyper cambré, le coussin est juste énorme et très gênant !
Le système Quersus est juste parfait et j’ai retrouvé le même réglage que dans ma voiture.

1507128141-21-arriere-copier.jpg

Le constat sera le même au niveau du coussin appuie-tête, d’un côté nous avons une forme ergonomique à mémoire de forme avec un super maintien et de l’autre un simple coussin en mousse.
Ajouté à cela la personnalisation possible chez Quersus, il n’y a vraiment pas photos !

1507128142-22-coussin-copier.jpg


Utilisation et confort

Je ne pourrai émettre ici qu’un constat et avis donné au bout de quelques jours d’utilisation. Il s’agit donc plus d’un ressenti.

Au premier abord, ce qui est choquant lorsque l’on n’a jamais eu de chaise de ce type, c’est la fermeté.
Mais après quelques minutes, on sent tout de suite la différence !

Toutes les deux offrent un confort vraiment agréable et un très bon maintien même si je préfère la Quersus pour son coté plus enveloppante.

1507128145-23-vue-copier.jpg

Là où cette dernière pêche par contre, c’est au niveau du mode « Rocking chair ».
En effet, quand la King propose une inclinaison de 170°, la Geos elle s’arrête à 140°.
Un gros point positif pour la DX car la position est ultra confortable et vu le poids de la structure, aucun risque de basculement en arrière.
J’aurais franchement pu y faire quelques siestes dessus !

1507128149-24-inclinaison-copier.jpg

Le mécanisme de réglage du dossier est cependant classique avec la DX avec les à-coups brutaux que l’on connaît mais les crans sont nombreux et très précis.
Quant à celui de QUERSUS, il se sert de notre propre poids afin d’ajuster l’inclinaison, vraiment ingénieux.

Je ne pourrai pas me pencher en détail sur la qualité de la matière, car j’avais opté dans un premier temps pour un modèle tissus pour la DX mais trouvant les sensations désagréables, j’ai changé pour du simili cuir sur la Quersus.
Simili me faisant une très bonne impression, bien ferme et loin de la qualité des canapés Conforama !

Les accoudoirs « 4D » sont ajustables à tous les niveaux : hauteur, orientation, écartement, rien à dire de ce côté-là sur les deux modèles.
Niveau confort, avantage au Geos car ils sont souples et rembourés sur le dessus alors que nous sommes à même le plastique sur la King.
Voici une vidéo trouvée sur le site de Quersus illustrant parfaitement le terme "4D" sur les deux modèles :



Conclusion

Tout au long de mon test, j’ai eu l’impression d’avoir à faire à un conflit de génération et malgré mon désir d’être objectif, j’ai vite eu un parti pris !
En effet, il est indéniable que les sièges Quersus sont de qualité nettement supérieure et c’est un peu comme si ils avaient pris ce qui se faisait chez les autres tout en s'efforçant d’en éliminer les inconvénients.

A prix comparable, il n’y a pas photos ! Quersus = « NEXT GEN !!!!!!!!!!!!! »

1507128153-26-king-copier.jpg


1507128157-27-geos-copier.jpg
 
Salut,

Excellent retour :)

Moi j'ai un fauteuil MotoGP,
C'est toujours mieux que ceux que j'ai eus avant :p
Mais le Geos à l'air très sympa :Love 98c:
fauteuil-siege-type-paddock-pilote-motogp-aux-couleurs-yamaha-bleu-et-noir.jpg
 
Beau comparatif, perso j'ai un bon siège de big boss en cuir, je ne suis pas près de le changer tellement je suis bien dedans :D

siege.jpg
 
Retour
Haut