Config quad cpu (4 sockets)

anatole67

Géant
Salut les loulous !

D’après vos connaissances quelle serait la config quad cpu la plus puissante en calcul à ce jour ? Peu importe le prix, intel ou amd ?
 
Salut @anatole67

C’est pour quel utilisation exactement, des jeux, de la 3D, ect... ?

Il faut savoir que les quad core que ce soit Intel ou AMD, sont très performants après tout dépend de ton utilisation ;)
 
A la première lecture je me suis demandé si tu ne cherchais pas une config à 4 processeurs ... :Icon17 36f7:

Du coup en quadricore récent je dirais qu'il y a le Core I3 de 9ème génération et le Ryzen 3 3200G qui dispose d'un coeur graphique vega, attention ça n'est pas un Zen 2 mais un Zen+, même génération que les ryzen 5 et 7 2xxx.
 
Merci pour vos réponses mais vous êtes hors sujet !! (Ou alors j'ai mal posé la question xD)
Non non je cherche bien à monter une config ultra puissante avec 4 sockets pour une personne qui a besoin de faire des calculs très lourds le plus rapidement possible. Je parle bien d'une machine avec par exemple 4 processeurs xeon e5 2690 pour avoir au final 56 coeurs dans la machine. Ou alors 4 processeurs amd epyc pour un total de 128 coeurs.
Quelle association me donnerait théoriquement la plus grande puissance de calcul ?
 
Ha ok oui effectivement c’est autre chose, alors cela est généralement réservé au serveur et il faut obligatoirement des Xeon bien évidemment, je ne connais aucun PC de particulier qui possède une carte mère bi-socket et j’ai envie de dire "Pourquoi faire ?" car les processeurs actuels sont tellement puissant qu’il est rare d’utiliser le processeur à 100% même pour les applications qui consomment énormément, à moins qu’il travaille pour la NASA :p

C’est quel genre de calcul lourd exactement !
 
Bonsoir tous,
Quelle serait la config quad cpu la plus puissante en calcul à ce jour ? Peu importe le prix, intel ou amd ?
J'ai toujours pensé que les cartes mères serveur étaient limitées à 2 processeurs.
Hé ben non, je me suis trompé : il en existe à 4 sockets. :107:

Tu nous parles des Xeon E5 2690, mais personnellement, je trouve qu'ils sont un peu dépassés. :Icon Wink 221e:
Surtout depuis que le prix des E7 4890 v2 a bien baissé, et qu'on le trouve aujourd'hui à pas cher en occasion.

Niveau mémoire, avec une capacité de 24 barrettes par socket (avec les risers), il est possible de monter 12,3 To de ram.
Évidemment, en cassant sa tirelire pour investir dans de magnifiques barrettes de 128 Go, pas très chères non plus.

D'autant plus qu'avec autant de ram, tu pourras faire l'économie d'un SSD. :045:
Tu installes l'OS sur la ram, et il suffit de ne plus éteindre le pc.
Comme ils font à la NASA. :Pouce1 1a0b:

Je pense qu'avec une config telle que celle-ci, ton collègue pourra sans problème visionner au moins 4 vidéos à la fois sur Youtube... :Cool 186b:
 
A priori 4 processeur de la gamme EPYC dernière gen à 64 coeurs 128 threads par cpu multiplié par 4 il y a de quoi faire, si il a 24 000€ à dépenser rien que pour les 4 CPU :)
 
Et 384 000 € de ram. :045:

Peu importe le prix, qu'il a dit.
Son copain est le fils d'un émir saoudien. :Cool 186b:
 
Salut,
Tu as la marque Supermicro qui fait des cartes dual (stations de travail) ou quad CPU (pour les serveurs), sur une dual tu rajoutes 2 Xeon® Platinum 8180 à + de 10 000 $ pièce, plus quelques TB de mémoires ECC qui coutent 2 reins et un foie et tu as la machine de tes rêves :Icon Biglaugh 2218:
budget + de 80K $ o_O
 
A mon ancien boulot on avait des configs de ce genre (dual CPU) et on s'était amusé à lancer Super PI comme bench, de mémoire le résultat était plutôt bon, mais en dessous des records. :confused:
Pour l'achat de ce genre de matos, faut être une société, en tant que particulier c'est pas évident à trouver, sauf peut-être sur ebay ou amazon.
Sinon tu peux trouver quelques modèles de cartes mère dual CPU sur LDLC.
 
Si tu veux te faire plaise pour pas cher sans investir dans du Supermicro, tu peux trouver des cartes chinoises Huananzhi en dual Xeon à monter avec des E5 2690.
Mais ce genre de config relève plus d'un besoin d'excentricité que d'une course aux scores.

Bien sûr qu'il en existe à 4 sockets, mais ça coûte la peau des fesses et je ne suis pas certain que les performances soient à la hauteur du tarif... :Icon Wink 221e:
En tout cas, à part le lien que je t'ai donné dans le post du dessus, je ne connais personne qui ait monté ce type de config dans le but de lancer des benchs.
 
Sinon quite à mettre un prix délirant, il y a le Epyc rome 7742 de chez amd avec 64 core/128 threads ;)
 
Retour
Haut